Commentaire de sandykyw

Yedan

Commentaire ajouté par sandykyw 2023-11-08T16:55:31+01:00

Il faut vraiment qu’on parle de cette lecture qui pour moi est un coup de coeur intense et clairement une autrice que j’ai découverte avec ce roman mais qui est directement entrée dans ma liste d‘autrices favorites.

Est ce que j’ai pleuré en lisant l’épilogue du livre ? Complètement !

Est-ce que j’ai réussi à mettre de l’ordre dans mes émotions après ça ?

Pas du tout !

Comment décrire ce livre autrement qu’avec ces trois mots : Intense, Fou, Passionnel.

Le roman commence et nous plonge tout de suite dans l’histoire. Tout s’enchaîne de façon à ce que les protagonistes se rencontrent assez rapidement. Et j’ai vraiment adoré ça. Les sentiments et les émotions sont si bien décrits peu importe la situation, j’avais l’impression de tout ressentir, d’être à la place des deux protagonistes tout au long de l’histoire.

Et malgré toute la gravité autour du problème cardiaque de Yedan, l’autrice à réussi à mettre quelques touches d’humour et j’ai vraiment adoré ça.

“𝘌𝘭𝘭𝘦 𝘯’𝘢 𝘱𝘢𝘴 𝘩𝘰𝘯𝘵𝘦 𝘥𝘦 𝘮𝘦 𝘳𝘦𝘨𝘢𝘳𝘥𝘦𝘳 𝘮𝘢𝘯𝘨𝘦𝘳, à 𝘢𝘶𝘤𝘶𝘯 𝘮𝘰𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘯𝘦 𝘣𝘢𝘪𝘴𝘴𝘦 𝘭𝘦 𝘳𝘦𝘨𝘢𝘳𝘥. 𝘊’𝘦𝘴𝘵 𝘱𝘳𝘦𝘴𝘲𝘶𝘦 𝘧𝘭𝘪𝘱𝘱𝘢𝘯𝘵 ! 𝘊𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘯𝘢𝘯𝘢 𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘱𝘴𝘺𝘤𝘩𝘰𝘱𝘢𝘵𝘩𝘦.”

“𝘑𝘦 𝘯’𝘢𝘷𝘢𝘪𝘴 𝘫𝘢𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘷𝘶 𝘶𝘯 𝘩𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘭𝘶𝘪. 𝘠𝘦𝘥𝘢𝘯 𝘴𝘦𝘮𝘣𝘭𝘦 𝘱𝘢𝘳𝘧𝘢𝘪𝘵…. 𝘓𝘢 𝘱𝘦𝘳𝘧𝘦𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘶 𝘮𝘢𝘭”

Le fait que Yedan soit bulgare, qu’il se retrouve en France ne comprenant rien au français avec une fille (Roxane) qui s’occupe volontiers de lui malgré qu’il soit toujours très désagréable avec elle. Et elle qui fait l’effort d’apprendre sa langue pour pouvoir communiquer avec lui 🥹 j’ai tellement trouvé ça original et si touchant. La barrière de la langue ajoute ce côté très spécial au livre. Cependant la maladie et l’opération de Yedan ne sont qu’une infime partie de l’histoire, ou plutôt la base permettant de poser le plus gros de l’intrigue. On passe de la Bulgarie à la France, de la France à la Bulgarie. La plume de l’autrice m’a réellement tout de suite transporté au cœur de ce roman, je n’arrivais plus à m’arrêter et quand je ne pouvais pas continuer ma lecture, je ne pensais qu’à une chose ! M’y remettre au plus vite !

Yedan est tellement horripilant au début du livre lors de sa rencontre avec Roxane. Vraiment il n’y a pas de meilleur mot qui lui convienne 😂 Et malgré son côté très sombre, son triste passé et toute la noirceur de l’intrigue, l’histoire d’amour entre les deux protagonistes est si mignonne que je pourrai presque qualifier cette lecture de « lecture doudou », ce bon livre qui te met finalement de si bonne humeur avec des paillettes dans les yeux et des papillons dans le ventre.🥹

Yedan semble si fort, si dur, si impassible face à son coeur si abîmé et pourtant… Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi attachant vu la noirceur de ce type au départ. Mais voilà… new book boyfriend again 🥹🫶

Une phrase de remerciements de l’autrice :

« 𝘑’𝘦𝘴𝘱è𝘳𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘵𝘶 𝘢𝘴 𝘱𝘢𝘴𝘴é 𝘶𝘯 𝘣𝘰𝘯 𝘮𝘰𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘦𝘶𝘹, 𝘲𝘶’𝘪𝘭𝘴 𝘳𝘦𝘴𝘵𝘦𝘳𝘰𝘯𝘵 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘵𝘰𝘯 𝘤œ𝘶𝘳 »

Je crois qu’ils sont à jamais gravés dedans. Je suis tombée raide dingue de Yedan et Roxane, de leur histoire, de ce lien si fort qui les unis.

Le dur retour à la réalité une fois sortie de ce roman si poignant, fait très mal au coeur. 😭

Vraiment une histoire incroyable qui a dû demander tellement d’efforts à l’autrice pour réussir à l’écrire aussi bien ! Entre les détails sur la maladie cardiaque de Yedan, les dialogues en bulgare et les scènes de free fight. Vraiment j’étais tellement plongée dans l’intrigue aussi violente soit elle et l’histoire d’amour incroyable de ces deux êtres complètement opposés et qui pourtant vont si bien ensembles. Je ne pourrai pas imaginer d’autres personnes pour ce couple. Ils sont parfaits 🥹

Je les aime tellement que je me suis attachée à eux. Maintenant ça me rend triste de les quitter.

Réponses au commentaire de sandykyw