Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Regnault Dambourg, le roi des Coquillards, était tailleur de pierres de son premier métier, et cela se voyait : il avait un corps massif et des mains comme des battoirs.

Quand il se cramponnait aux accoudoirs de son fauteuil de velours (seul luxe de la pièce), on aurait dit qu'il allait les broyer. Il regarda venir Ysée avec un rictus dont elle ne sut s'il était amical ou ironique.

Elle se sentait comme l'oiseau tombé du nid sous le museau d'un chat.

- Eh ben, les desrocheurs, s'exclama le roi, vous avez pris un drôle de gibier !

Le gros grommela :

- Un péchon à peine sevré, qui se croit sorti de la cuisse de Justicière.

- Jupiter, rectifia un "lettré" de la tablée.

[...] Il y eut des rires, et le roi reprit :

- Et toi, Jacot Pied-de-Porc, qu'est-ce que tu en dis ?

Il s'adressait au maigre, qui commenta sans le moindre humour :

- Il débride les lourdes sans tournantes.

Vu le peu qu'il connaissait sur elle, Ysée jugea qu'il parlait d'ouvrir les portes sans clé. Elle montra son crochet, et le roi eut un grognement favorable.

- Comment tu t'appelles ?

- Ys... engrin.

- Ysengrin ?

L'éclat de rire fut général. Le nom de ce benêt de loup, éternelle victime des manigances du goupil dans le célèbre "Roman de Renart", n'était pas valorisant... Mais, à la réflexion, il était parfait : on ne se méfie pas des gens dont on se moque. Ysée se força à rire aussi.

Un garçon à peine plus âgé qu'elle vint la regarder sous le nez. La crasse dessinait des marbrures sur son visage et ses mains, et il puait comme un vieux maquereau. Pourtant, ce fut lui qui prit un air de dégoût :

- Qu'est-ce que t'as à me becquer ?

Il voulait sans doute dire "dévisager". Ç’aurait plutôt été à elle de lui poser la question. Voulait-il l’impressionner ?

Sauf que les garçons ne l'impressionnaient pas et que rester sèche n'était pas son genre :

- Je ne prendrais pas ce risque, je ne voudrais pas m'user les diamants à si beau spectacle.

De joie, le roi se tapa les cuisses, et le garçon, prit de court, protesta :

- Il n'y connaît rien. Les yeux, c'est les "luants", pas les "diamants" !

[...] Le garçon haussa les épaules d'un air bougon, et le roi finit par un grand geste, comme pour tracer sur le sol un chemin d'honneur :

- Bienvenue chez les compagnons de la Coquille, Ysengrin les diamants bleus.

Afficher en entier

Ses fils ne prononcèrent pas un mot. Le seul nom d'Ysée leur brisait le cœur. Où était-elle ? La seule chose dont ils étaient surs, c'est qu'elle n'était plus au couvent, ils lui avait même fourni le crochet pour qu'elle s'en échappe...

Afficher en entier

Jeoffrey était d'une élégance à serrer le coeur dans sa grande houppelande de velours doublé de vair, qui retombait sur les flancs de césar en un savant drapé.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode