3.5/5

Alors, que peut donner cette autrice si on la sort de sa série -interminable- Anita Blake?

C'est la question qui m'a fait tenter ce nouveau départ.

Et c'est un résultat en demi teinte.

Parce que sur le papier on est totalement sur mon genre d'UF : On a une intrigue mystérieuse concernant une forme de magique inconnue, un personnage qui ne pense pas à la romance tout le temps, et un rythme intéressant pour moi car plus lent que ce qui se fait dans l’UF récente, ce qui laisse le temps à l’ensemble de se développer doucement.

Mais il souffre néanmoins du défaut récurrent de l'autrice de ces dernières années, à savoir un sur-analyse de tout les comportements de ses personnages qui alourdit vraiment le récit.

Zaniel Havelock, surnommé Havok (dévastation en français) par ses amis est un enquêteur pour la police.

Il a un passé un peu inhabituel car il a passé toute son enfance dans une institution recluse pour devenir « Angel speaker ». En effet il a le pouvoir d’entendre les anges, et les anges (qui existent vraiment) ont besoin de ces humains la pour faire le lien entre Dieux, eux et les humains.

Après une tragédie dont on ne connait pas encore vraiment les détails (même si on commence à deviner) à la fin du T1, Zaniel a été expulsé.

Ne sachant pas quoi faire de sa vie il est parti à l’armée et après les années obligatoires il s’est reconverti en enquêteur.

Pendant ce temps il c’est marié, a eu un enfant et est actuellement séparé ou plutôt en « pause » avec sa femme, qui réfléchit si elle veut continuer avec lui ou pas.

Nous retrouvons dans ce tome Zaniel dans une enquête très bizarre.

Une humaine a été tuée et on a retrouvé à ses cotés des plumes d’ange. Mais pas des plumes abîmées qui pourraient être le résultat d’une lutte, ou même des plumes d’un ange déchu ayant perdu de leur éclat, non. Des vrai plumes entières, pleines de puissance, déposées volontairement autour du cadavre.

La police n’avait jamais vu ça, et donc fait appel à Zaniel car ils connaissent son passé.

Voila pour l’intrigue, je n’en dit pas plus parce que c’est une enquête donc chaque indice est important pour trouver le coupable.

Un point que j’ai bien aimé dans ce premier tome c’est l’ouverture de Zaniel vis à vis des autres croyances. Alors certes lui est catholique, il ne se pose même pas la question pour savoir si Dieu existe vu qu’il parle en direct aux Anges. C’est une évidence pour lui.

Mais justement toute une partie de l’intrigue va le pousser à se poser des questions sur l’ensemble des autres religions et des croyances, sur comment les gens peuvent croire en différents cultes alors qu’il est évident que tous existent vraiment d’une certaine façon. Et aussi sur le sujet de ce que ces croyances et cultes imposent aux humains en les endoctrinant des fois. (on parle de tout en général, pas spécifiquement d’une en particulier, même si le focus est fait sur Zaniel et son instruction catholique qui fait plus secte qu’autre chose)

C’est un sujet qui aurait pu me faire bondir. En effet je n’aime pas qu’on parle religion dans les livres, surtout en fantasy, et j’en ai abandonné plein à cause de ça.

Mais ici c’est fait de façon bienveillante, sensible, sans excès, tout en posant de bonnes questions.

Du coup je mets un gros +1 sur le traitement de ce sujet sensible qui est fait de la bonne façon.

Sinon j’ai bien aimé le personnage de Zaniel. Il est si posé, sensible, calme. Il a un cœur grand comme une maison. C’est vraiment l’ultime « good guy ». On ne peux pas s’empêcher de s’attacher à lui parce qu’il pense toujours aux autres avant lui.

Du coup au final, malgré le fait que le coté qui m’a énervé sur les conversations vraiment pas réalistes des personnages concernant des sujets personnels, l’ensemble n’était vraiment pas mal pour le reste.

J’aimerais vraiment que l’autrice arrête avec cette phase parce que ça gâche un peu l’ensemble qui aurait pu être tellement bien sans ça !

En gros un peu dommage.

Ma poursuite de cette série dépendra des avis que je lirai sur les tomes suivants et la motivation ou pas que j’ai à ce moment la.

Réponses au commentaire de lianne80