L’auteur de la célèbre Anita Blake, Laurell K. Hamilton, revient cette année avec une toute nouvelle série intitulée Zaniel Havelock, sorti mercredi dernier chez Milady. Un personnage principal masculin, une première pour l’auteur, capable de parler aux anges et sensible à tout ce qui est surnaturel. Cet inspecteur spécialisé dans les meurtres liés aux anges et aux démons va mener une enquête qui va faire ressurgir son passé. Un premier tome magistral, addictif et original.

Dans La tentation des anges, premier tome de la série Zaniel Havelock, nous entrons dans un monde où les anges sont très présents, de même que les démons, les déesses, les animaux totem, etc. C’est un univers savamment créé par Laurell K. Hamilton, la célèbre auteur de Anita Blake, chasseuse de vampires.

Zaniel communique avec les anges. Il a grandi dans ce but, a suivi une formation stricte, qui lui a laissé quelques séquelles. Fait surprenant, c’est le premier à avoir quitter cette école de son plein gré, abandonnant alors tout ce pour quoi il avait travaillé. A son retour dans le monde « normal », il a fini par entrer dans l’armée, puis est devenu inspecteur, spécialisé toutefois dans les meurtres liés aux anges et démons.

On aurait pu croire que Zaniel, ayant abandonné son destin, soit exclu par les anges, mais ceux-ci continuent de lui délivrer des messages et de le protéger. Son ange gardien le suit toujours et Zaniel est capable de percevoir quand quelque chose de mal va arriver. C’est bien sûr ce qu’il va se passer dans ce premier tome : Zaniel va devoir combattre un démon redoutable, tout en essayant de sauver son mariage. Pas facile !

La tentation des anges est très différent de la série Anita Blake, même si on retrouve certaines phrases fétiches de l’auteur et certaines connaissances emmagasinées après avoir écrit près d’une trentaine de livres sur une marshall fédéral qui combat les vampires avec le SWAT. Vous n’aviez pas apprécié les nombreuses scènes de sexe d’Anita ? Pas de panique, on est à l’opposé ici. Zaniel est toujours amoureux de sa femme et, même s’il flirte un peu, souhaite vraiment retrouver sa vie de famille et voir plus souvent son fils.

J’ai particulièrement adoré l’univers créé par Laurell K. Hamilton. Le fait d’intégrer les différentes religions, les différents dieux et même les animaux totem est vraiment super intéressant. On apprend beaucoup de choses et les pages défilent à vive allure. L’enquête en elle-même est bien menée, même si elle aurait pu durer moins longtemps à mon humble avis, mais c’est parce que l’auteur nous fait rencontrer les différents personnages et leurs vécus. En soit, cela n’est donc pas gênant du tout, d’autant plus qu’on va en adorer certains.

Un premier tome efficace avec une intrigue qui se met bien en place. Zaniel Havelock est un personnage surprenant et franchement original. Son passé est très important, de même que ses anciens amis qui m’ont l’air de filer un mauvais coton ! Un coup de cœur pour moi et j’ai vraiment hâte de connaître la suite de ses aventures.

Blog : https://didiconseils.wordpress.com/2022/08/27/zaniel-havelock-le-nouveau-roman-de-laurell-k-hamilton/

Réponses au commentaire de JennDidi