Commentaire ajouté par Moltess94 2023-07-19T23:11:40+02:00

Voilà un récit sombre et glaçant qui nous plonge en plein coeur d'une Chine régie par la politique de l'enfant unique et des dérives qui en découlent. Nous allons suivre Zhaodi, enfant non desiré car elles est née fille, et son père Cheng, complètement dépassé par des événements survenus dans sa vie et qui l'ont peu à peu conduit à un état misérable.

Il m'est difficile de trouver les mots juste pour décrire cette lecture si âpre et austère. C'est un roman notamment marqué par des thématiques dures. Il est question d'abandon, de précarité, de viol, d'inceste, de milieu sectaire...

Les premières pages nous plongent directement dans l'ambiance ! le prologue nous met en condition et nous ne sommes pas au bout de nos peines ! Les horreurs s'enchaînent grâce à des révélations et des Flash-back. A chaque fois qu'on pense que ça ne pourra pas être pire par la suite et bien non, ça ne fait que monter crescendo !

On ne peut pas dire que les personnages soient très attachants mais ils sont sincèrement touchants. Ils ont beaucoup de profondeur et de caractère, les épreuves de la vie en font deux êtres ravagés. L'un s'est complètement laissé aller, devenant une épave baignant dans la crasse et l'alcool. Tandis que l'autre s'est forgé une carapace au fil du temps. J'ai vraiment été heurtée par leur histoire.

Une lecture intense mais qui ne conviendra pas aux plus sensibles ! Donc à ne pas mettre entre toutes les mains ! Pour ma part, j'ai trouvé ce roman excellent ! Et j'ai pu découvrir à travers ce récit deux plumes fabuleuses, je suivrais de prêt le travail de ces deux autrices !

Commentaire ajouté par LeslivresdeNancy 2023-05-12T13:14:54+02:00

Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2023/05/zhaodi-morgane-stankiewiez-et-sarah.html

Je remercie tout d'abord les éditions Noir d'absinthe pour ce service-presse.

Nous suivons Zhaodi dont le prénom veut dire "apporte nous un petit frère" qui a été victime de la loi de l'enfant unique. Quand elle est naît, elle a été rejetée et abandonnée par sa famille qui voulait un garçon. Cependant, son père Cheng, pris de remords n'a pas pu la laisser à son sort et l'a récupérée, même si ça signifiait déshonorer sa famille.

En 2015, Zhaodi apprend la mort de sa mère qui s'est suicidée avec laquelle elle n'avait plus aucun lien. De ce fait, elle retrouve son père qu'elle n'avait plus vu depuis qu'ils ont fui la secte pour trier les affaires de sa mère. Alors qu'ils trient les affaires de la défunte, ils vont faire une découverte qui va rouvrir des plaies d'un passé qu'ils auraient préféré oublier.

J'ai adoré ma lecture.

"Zhaodi" est un thriller hyper sombre, glaçant et glauque à l'atmosphère malaisante.

Dès les premières lignes, j'ai été happé par l'histoire qui est très immersive. Les premières pages nous plongent directement dans l'ambiance avec le prologue hyper sombre et nous ne sommes pas au bout de nos peines !

Les horreurs s'enchaînent grâce aux révélations et aux Flash-back. A chaque fois, on pense que ça ne pourra pas être pire mais ça ne fait que monter crescendo jusqu'à la fin.

Au fil des pages, on apprend un peu plus sur la politique de la Chine et grâce aux Flash-back, on découvre l'histoire de la famille de Zhaodi : son abandon, de comment ils ont intégré une secte et leur vie au sein de cette secte.

C'est une lecture hyper addictive que j'ai dévorée à grande vitesse. Il y a beaucoup de rythme avec l'alternance passé/présent et l'alternance des points de vue de Zhaodi et de son père. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde pendant cette lecture.

Cependant, c'est un thriller à ne pas mettre entre toutes les mains, car attention aux âmes sensibles, ce roman parle de secte, de suicides, de manipulations, de violence, de viol sur mineur, de prostitution... Ce sont des thématiques hyper difficiles. Cette histoire est vraiment glaçante et bouleversante.

J'ai beaucoup aimé suivre les personnages aux fils des pages et découvrir leur histoire. Ce ne sont pas des personnages hyper attachants, mais ils sont vraiment touchants. Ils sont travaillés et ils beaucoup de profondeur. Les épreuves de la vie les ont beaucoup marqués. Le père de Zhaodi s'est complètement laissé aller, devenant une épave alcoolique baignant dans la crasse. Tandis que Zhaodi s'est forgé une carapace et elle est devenu une adulte froide et cynique.

C'est le premier roman de Morgane Stankiewiez et Sarah Buschmann que je lis et j'ai adoré leurs plumes. La narration est assez froide et cela colle parfaitement à l'histoire et à la froideur de Zhaodi. Les chapitres sont assez courts et c'est très rythmé. C'est un roman très noir et les autrices ont réussi à maîtriser à la perfection leur intrigue sans jamais tomber dans le voyeurisme malsain ni dans la facilité.

En bref, un thriller sombre, glaçant et glauque avec une atmosphère malaisante. Une lecture immersive qui m'a bouleversée que je recommande fortement à tous ceux aimant les thrillers et les histoires très sombres. Attention, aux âmes sensibles, des thématiques hyper difficiles sont abordées dans ce roman.

Commentaire ajouté par Kaaylee 2023-01-29T22:12:02+01:00

Zhaodi est le premier roman des éditions Noir d'Absinthe que je lis et ça a été une très bonne lecture. ~ C'est un roman très sombre, glauque et malaisant.

Nous suivons Zhaodi une jeune femme chinoise qui dès sa naissance a été rejetée et abandonnée par sa famille car elle est née fille. Cependant, son père Cheng n'a pas pu la laisser à son triste sort et l'a récupérée, même si ça signifiait déshonorer sa famille. Lui comme Zhaodi ont ainsi eu une vie très difficile, jusqu'à ce qu'un homme les accueillent au sein de sa communauté. Une nouvelle vie s'ouvre à eux, ils s'y sentent bien, mais pour combien de temps.

C'est une lecture que j'ai trouvé très immersive. Au fil des pages on en apprend un peu plus sur l'endroit où la famille se trouve, mais aussi sur la culture et politique de la Chine. Les révélations et les rebondissements sont bien présents, et je ne me suis vraiment pas ennuyée pendant cette lecture. Cependant, les thèmes abordés sont difficiles et ce n'est peut être pas une lecture recommandée pour les personnes trop sensibles. Il est question d'abandon, de secte, de meurtre, de suicide, de pauvreté, de prostution, de viol, d'inceste... C'est une lecture dure et intense mais j'ai aimé suivre Zhaodi et Cheng dans leur enquête.

Concernant les personnages, Zhaodi est une femme forte, malgré les horreurs qu'elle a pu vivre, elle a su se relever et avancer seule. Cependant l'enquête qu'elle va entreprendre va la faire retomber dans la noirceur et ses souvenirs vont refaire surfaces. • Cheng est quant à lui un homme qui n'a jamais vraiment eu confiance en lui. Sa vie n'a aussi pas été facile et il a fini par abandonner et se laisser aller. C'est un homme brisé et rongé par la culpabilité et les remords. Cependant revoir sa fille va lui redonner un peu de joie de vivre.• Ce sont 2 personnages meurtris et brisés par la vie et la société. Je les ai trouvé vraiment touchants.

C'était donc une très bonne lecture. J'ai aimé les passages au présent, comme ceux dans le passé grâce aux flash-back. J'ai aussi aimé la plume des deux autrices, la lecture était très fluide. ~ Un thriller très sombre et noir qui nous plonge dans les ténèbres.

Commentaire ajouté par Ardawal 2022-04-03T17:27:09+02:00

Zhaodi est une histoire très sombre, qui montre à quel point des vies humaines peuvent être impactées, gâchées par une société qui n'accepte les personnes telles qu'elles sont: que ce soit du fait de leur sexe, que de leur tempérament lorsqu'il ne correspond pas aux attentes de la société... J'ai beaucoup aimé cette plongée dans les ténèbres en compagnie de Zhaodi et Cheng, tous deux brisés par les épreuves subies. Ce livre dénonce également la manière dont certains tirent profit de la misère et du désespoir d'autrui... En bref, un roman puissant, servi par la magnifique plume de ses deux autrices, dont les personnages au destin tragique m'ont beaucoup touché.