Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 843
Membres
1 013 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Arthur Dreyfus

Auteur

42 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Rayathea 2012-11-04T19:12:02+01:00

Biographie

Né à Lyon, fils de l'écrivain Isabelle Kauffmann1, il a étudié en classe d'hypokhâgne au lycée Henri-IV, au Celsa et à Sciences-Po Paris. En 2009, il est le premier lauréat du prix du jeune écrivain francophone pour sa nouvelle Il déserte2, publiée aux éditions Buchet-Chastel. Son premier roman, La Synthèse du camphre, a paru en 2010 chez Gallimard3 et a été remarqué par la critique4,5. La Synthèse du camphre reçoit en mai 2010 le prix de la Plume d'or6, puis en septembre 2010 lors du salon Les Mots Doubs à Besançon, le prix du premier roman, d'un jury présidé par Valentine Goby7.

Il cite dans ses références et modèles Sacha Guitry, Charles Trenet, Tony Duvert, René Clément ou encore Albert Cohen8.

En tant que journaliste, il collabore aux magazines Positif et Technikart.

En tandem avec Gurwann Tran Van Gie, il est le cocréateur et le coréalisateur de la série Un film sans9, diffusée sur TPS Star (40 épisodes)10. Le duo a également réalisé des chroniques culturelles pour l'émission Entrée Libre présentée sur France 5 par Laurent Goumarre, et est par ailleurs auteur de sketches pour des humoristes.

Arthur Dreyfus a joué dans la série télévisée Famille d'accueil, et est en outre magicien professionnel, spécialisé dans le mentalisme. Il a créé en 2006 un numéro de magie avec le comédien Jean-Claude Dreyfus au théâtre des Bouffes-Parisiens.

L'été 2011, il présente chaque samedi à 21 h sur France Inter La Période bleue11, dans laquelle il invite de grands créateurs (le sculpteur Ousmane Sow, le musicien Chilly Gonzales, ou l'écrivain Gilles Leroy...) pour les interroger sur leurs premiers souvenirs artistiques12.

À partir de septembre 2011, il présente sur France Inter l'émission musicale Chantons sous la nuit13, tous les samedis de 22 h à minuit14, et tient également une chronique dans l'émission quotidienne culturelle Ouvert la nuit, co-présentée entre 21 h et 23 h par Alexandre Héraud et Tania de Montaigne.

Il publie en octobre 2011 chez Flammarion un essai ludique sur le bonheur, qui intègre le classement des meilleures ventes de documents : Le Livre qui rend heureux15.

Chez Gallimard, il publie en janvier 2012 un deuxième roman inspiré par l'affaire de la disparition de Madeleine McCann, accueilli favorablement16 par la critique : Belle Famille17, « grinçant et souvent drôle, pari gonflé et remporté » pour Le Monde des Livres18, et coup de cœur des pages livres du magazine Elle. Dans sa rubrique "Les raisons d'un succès", Le Nouvel Observateur évoque un "romancier débutant [qui] affirme une maîtrise et une personnalité qui lui sont propres. Constat féroce fait par un jeune auteur qui montre une maîtrise étonnante pour fouiller l'âme humaine dans ses replis les moins reluisants."19 Le livre reçoit le Prix Orange du livre 2012, d'un jury présidé par Erik Orsenna.

Pendant quelques mois à partir de janvier 2012, Arthur Dreyfus présente une chronique hebdomadaire décalée dans l’émission culturelle de France 2, Avant-premières20.

L'auteur est l'un des parrains de l'association Bibliothèques sans frontières.

Source : wikipédia

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
17 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
10 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.31/10
Nombre d'évaluations : 16

0 Citations 16 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Arthur Dreyfus

Sortie Poche France/Français : 2017-10-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Milli-1 2018-06-08T15:36:08+02:00
Histoire de ma sexualité

Une jolie coquille vide. Voilà le seul sentiment qui m'est resté à la fin de ce livre.

À travers une soixantaine de chapitres, Arthur Dreyfus se remémore sa découverte de la sexualité, ses premiers émois, son homosexualité. Chaque chapitre est entrecoupé de petites interventions et réflexions, de sa part ou de proches, sur le couple, l'amour et le sexe.

Plat, sans réelle trame narrative, il ne se dégage rien de ces réminiscences. C'est triste car sans émotion et très creux.

"Histoire de ma sexualité" est un livre qui m'a déçu autant par le fond que par la forme. À éviter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2018-07-26T08:46:16+02:00
Sans Véronique

Bonjour les lecteurs ...

Bernard et Veronique sont ce qu’on appelle un couple fusionnel. L’un ne va pas sans l’autre.

Véronique ayant reçu comme cadeau de retraite un voyage en Tunisie, c’est donc seule qu’elle s’embarque pour une semaine de vacances.

C’est l’été 2015 et un Tunisien radicalisé vient de massacrer à la kalachnikov trente-huit personnes sur une plage de Sousse, avant d’être abattu par la police..

Véronique fait partie des victimes. C’est son corps qui a été, le premier, montré à la télévision.

Bernard anéanti décide « d’en tuer au moins un « et part pour la Syrie.

Deux hommes, deux destins, celui de Bernard, homme sans histoire qui rêve de vengeance et celui du tueur qui de simple étudiant tombe dans le radicalisme.

L’écrite fluide alterne le récit d’un malheur programmé avec les souvenirs heureux du couple.

Nous suivons les raisonnements des deux protagonistes, chacun tombant dans une sorte de folie.

Ce livre revient sur le mode d’endoctrinement des jeunes par les troupes djihadiste jusqu’au point de non retour.

Arthur Dreyfus ne nous laisse guère d’illusions: La violence va continuer d’entraîner la violence. Le terrorisme va perdurer.

Petit bémol ... les phrases sont longues ( parfois plusieurs pages ), rendent le style particulier. Heureusement la ponctuation est judicieusement utilisée

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2019-06-06T00:34:38+02:00
Nos trente ans

Quelques trentenaires sans doute assez représentatifs de leur tranche d’âge donnent librement leur avis sur différents sujets. Le résultat est plus ou moins surprenant. « L’amour, c’est comme une table ou une chaise… L’amour, c’est dans le c… L’amour, c’est une structure… La première cause de souffrance dans le monde… Une solution pour rejeter sa misère sexuelle… La politique, c’est fait pour changer le monde… Tout est politique… La politique, c’est être à cinq euros près à la fin du mois… La politique, ça sert à rien… J’ai milité et j’ai pas fait changer les choses… C’est un club, la société… Ne pas détruire la planète… Limiter le nucléaire…

« Nos trente ans, la série complète » est un ouvrage audio difficilement classable ou définissable. Disons que c’est surtout un document brut de décoffrage qui pourrait éventuellement servir à quelques sociologues ou psychologues voulant analyser les tendances et aspirations particulières de cette génération. Tel que présenté, l’ensemble donne à réfléchir autant qu’il agace. En début de séquence (chapitre ?), l’auteur lance un thème (l’amour, le travail, la politique, vivre et mourir, la famille, le mérite, le futur) et les gens parlent sans même se présenter. À force de les écouter, on finit par les situer un peu, surtout celles et ceux qui se racontent beaucoup. S’expriment entre autres, un apprenti comédien, un fils d’immigré marocain qui a réussi, un homosexuel un peu honteux, une femme déçue de l’amour assumant sa frigidité, un fils à papa, une fille à maman et une grand-mère qui intervient sans doute à titre de contre-exemple. Platitudes, lapalissades, truismes, clichés, abondent. Chacun voit midi à sa porte. Beaucoup ressortent le prêchi-prêcha des médias. Quelques-uns s’évertuent à vouloir à tout prix sortir de l’ordinaire, à choquer le bourgeois. Pendant près de six heures, l’auditeur a l’impression d’être à la terrasse du café du commerce, dans un apéro entre copains ou à subir un micro-trottoir interminable. Pour une réflexion un peu élevée, quelle quantité de sottises ! Et bien sûr, dans le cas précis, inutile de parler de littérature.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2019-06-14T08:35:50+02:00
Nos trente ans

Des trentenaires comme moi, des hommes, des femmes, des origines et des orientations différentes.

Des sujets qui nous concernent tous (très actuels) et sur lesquels on découvre divers avis.

Des phrases avec lesquelles nous seront d’accord, d’autres qui nous interpelleront quand d’autres encore seront en totale opposition à nos propres pensées.

Je me suis retrouvée dans certaines manières de penser, de voir les choses et d’envisager l’avenir.

Des personnes qui évoluent au fil des épisodes, que l’on va voir changer d’avis aussi.

Une écoute très intéressante et une présentation originale.

Je la recommande aux trentenaires sans aucune hésitation ;-)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LuCioLe79 2019-06-20T15:16:11+02:00
Nos trente ans

Je tiens tout d’abord à remercier Audible et Babelio pour l’envoi de ce livre audio dans le cadre d’une masse critique. Je dois avouer que ce n’est pas forcément le genre de livre audio que j’écoute habituellement mais j’étais intriguée et j’avais hâte de le découvrir. Le livre audio est découpé en 7 chapitres regroupant plusieurs thèmes : L’amour avant tout, le travail en question, que faire de la politique, vivre et mourir, nos chères familles, génération numérique, au futur. Les personnes sont invitées à parler sur ces thèmes librement. Quand celles-ci ne trouvent plus leurs mots on sent bien que des questions leur sont posées comme lors d’une interview sauf qu’on entend pas l’autre personne. Le panel de personnes interrogées est assez divers venant de toute horizon. De toute religion, de toute catégorie professionnelle, marié ou célibataire, avec ou sans enfant, etc.. J’ai trouvé l’écoute très agréable grâce à des discussions intéressantes, intelligentes et surtout spontanées. On ressent les émotions des personnes qui parlent sur des sujets qui les touchent, qui les ont marqué et du coup elles parlent à cœur ouvert, elles n’hésitent pas à livrer leurs pensées et leurs sentiments sur les sujets en question. Elles se livrent sur leur vie, sur ce qu’elles ont traversé ou traversent, ce qui les dérange ou encore ce qu’elles aiment.

En résumé, nos trente ans est une bonne découverte, une écoute intéressante qui ouvre à la réflexion. L’écoute à la suite de tous les chapitres est appuie sur les écoutes précédentes sachant que certaines personnes n’hésitent pas à revenir sur ce qu’elles ont dit précédemment ou encore comment elles ont évoluées au cours de cette interview.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2019-06-27T18:10:30+02:00
Nos trente ans

Mon avis sur un livre audio aux sujets actuels et intéressants : la politique, l'amour, la famille, le travail, vivre ou mourir, le futur, le numérique.

Plus de cinq heures à écouter les confidences de six trentenaires qui finissent à nous mener à nos propres réflexions.

NOS TRENTE ANS d'Arthur Dreyfus : http://www.leslecturesdelily.com/2019/06/nos-trente-ans-ecrit-arthur-dreyfus.html#more

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2019-07-19T21:48:46+02:00
Nos trente ans

Pourquoi avoir choisi ce livre audio et souhaiter le chroniquer ? D’abord, ma première expérience en audio-book (voir mon article « Dernière terre » : https://www.musemaniasbooks.be/2019/06/02/derniere-terre-de-clement-riviere-anticipation-et-comedie/) ne fut pas des plus concluantes. Ensuite, et sûrement raison principale, étant âgée de 33 ans, j’étais assez curieuse de voir si j’allais pouvoir me retrouver dans ces « témoignages » ou si j’étais en fait à mille lieues de mes semblables. Ma réponse ne sera pas catégorique.

6 personnes : 3 filles et 3 garçons sont interrogés par un intervieweur invisible sur les grands thèmes de la vie : l’amour, la vie professionnelle, la religion, la politique,… afin de connaître ce qu’ils en pensent, leurs ressentis. Comment ces individus qui ont vu passer un millénaire voient leur passé, leur présent et leur avenir…

Bien entendu, on se rend vite compte que les différences dans les aspirations de chacun proviennent du milieu social dans lequel chacun des personnages a évolué depuis sa naissance. C’est là que l’on peut ou non s’identifier à l’un ou l’autre des personnages ou du moins s’y attacher. A vrai dire, je ne me suis pas clairement retrouvée dans un des protagonistes qui étaient, pour moi, souvent poussés vers les extrêmes. J’ai plus pioché à gauche et à droite certains éléments dans lesquels je pouvais y trouver des ressemblances avec mon vécu.

Contrairement à mon premier livre audio et malgré la présence de plusieurs voix différentes, aucune d’entre elles n’a eu le don de m’irriter. J’ai trouvé le « jeu des acteurs » assez juste, s’éloignant de la sorte à ce qu’on pourrait éprouver en lisant un « vrai » livre papier ou ebook.

Pour ceux qui voudraient essayer le livre audio, c’est une assez bonne alternative avant de se plonger dans une lecture mono-vocale, surtout qu’il est assez court au niveau de sa longueur, puisqu’il fait un peu moins de 6 heures. En plus, le fil conducteur d’avoir réuni des trentenaires, on peut quitter son écoute quand on veut, sans risquer de passer à côté d’un moment crucial de l’histoire. Voilà là un bon ebook pour passer l’été, à écouter sur la plage ou en ballade.

Je remercie Babelio et Audible Studios pour cette Masse Critique privilégiée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manon-Patrico 2019-09-11T12:45:52+02:00
Nos trente ans

Des hommes et des femmes de 30 ans, de milieu et d'orientation différents ! 7 sujets qui nous parlent et sur lesquels chacun à son avis et l'exprime à sa façon.

On se retrouve dans certains personnages, et d'autres nous énervent.

Une évolution pour certain d'entre eux au fur et à mesure de l'interview

Une écoute intéressante lors de mes trajets en voiture pour passer le temps

Je suis contente de l'avoir écouté car ce n'est pas du tout mon genre de lecture en générale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Likura 2024-01-06T18:57:27+01:00
La troisième main

Un texte à la fois dérangeant et intriguant.

Notre héros se retrouve avec une troisième main au niveau de l'abdomen.

L'écriture passe très bien, les chapitres étant courts, le livre se lit plutôt facilement même si les sujets abordés sont difficiles.

C'est la première fois que je lis un texte de cet auteur, cela pourrait ne pas être le dernier. Par contre, je vais essayer de choisir un livre joyeux ou qui au moins ne me plombe pas le moral.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2024-03-16T09:09:17+01:00
La troisième main

"La troisième main", c'est ce dont est affublé Paul à ses 15 ans,suite à une greffe qu'un savant fou a installée au dessus de son ventre.

Que faire avec une main supplémentaire alors que tant d'êtres humains ont quelque chose en moins ou une difformité faciale que seule la chirurgie d'un masque rend cassée après la première guerre mondiale.

C'est Paul le narrateur qui écrit ses notes rassemblées en ce livre, à la mode d'un télégramme : les chapitres sont courts et souvent émaillés de "stop".

Il écrit sa vie avant l'explosion qui aurait pu lui être fatale s'il n'avait pas été secouru par ce gourou qui aurait pu le faire mourir dans ses expérimentations rocambolesques.

Lui mourrait de folie d'avoir réussi et Paul vivrait de concert avec cette troisième main prolongeant ainsi la vie d'un soldats allemand tué : Hans.

Cette main, plutôt Hans ,fait partie de la vie de Paul et à travers cette narration,on assiste à leur vie car désormais ils sont soudés comme les 15 doigts de la main.

Il n'y a pas que des inconvénients à avoir une troisième main : elle pense avec Paul,elle le sort des situations inextricables dans lesquelles elle l'a mis,elle l'aide et se tient cachée le plus possible pour ne pas se révéler et surtout affronter le regard des autres.

C'est en rencontrant Elise,la tenancière d'un cabaret de rencontres que Paul et sa main vont se compléter autant pour que Paul devienne un magicien réputé qu'un amant surprenant.

C'est en rencontrant Jade,la femme de sa vie,que Paul va se rendre compte que cette troisième main est un handicap pour sa vie avec elle même s'il a le droit d'offrir à sa main les femmes des bordels parisiens.

Cette main que Jade n'a plus ne lui sert à rien.Alors qu'il devient père,il décide de s'en séparer.

Et c'est ce récit qu'on retrouve près de son corps avec le rapport de police concluant à un suicide et en préambule les notes de Paul qui écrit tout simplement qu'il aurait voulu une autre vie.

Ce roman, véritable conte philosophique écrit avec une certaine préciosité juste et belle , fait de subjonctifs imparfaits, passés,de conditionnels passés deuxième forme,donne au récit une certaine candeur pétrie d'un humour dont l'effet aide le lecteur à prendre du recul face à la souffrance de Paul et son handicap. Paul a une certaine dérision sur lui-même comme pour nous aider à ne pas détourner le regard et à mieux le regarder.

Un beau roman sur le handicap et la différence écrit avec beauté tel un conte qui nous garantit un beau moment de lecture.Un roman qui interroge les limites de la science à fabriquer des êtres qui ne seraient pas capables de vivre en société.

Afficher en entier

On parle de Arthur Dreyfus ici :

26e Fête du livre de Bron
2012-03-01T21:57:57+01:00

Dédicaces de Arthur Dreyfus
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 7 livres

Flammarion : 1 livre

Grasset : 1 livre

P.O.L : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode