Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 755
Membres
1 022 760

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bernard Quiriny

Auteur

72 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Né en 1978 en Belgique, Bernard Quiriny est l’auteur de L’Angoisse de la première phrase (2005) et de Contes carnivores (2008), deux recueils de nouvelles fantastiques couronnés par de nombreux prix, notamment celui de la Vocation, le prix Victor-Rossel et le prix du Style.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
16 lecteurs
Bronze
18 lecteurs
Lu aussi
28 lecteurs
Envies
27 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
24 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.61/10
Nombre d'évaluations : 18

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bernard Quiriny

Sortie France/Français : 2022-01-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par cedricT 2011-01-29T10:28:22+01:00
Les Assoiffées

une description trés drôle et acide mais trés précise des dictatures et de la vie intellectuelle parisienne

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pluch 2012-12-13T17:32:22+01:00
Contes carnivores : nouvelles

Il est difficile de donner une évaluation totale pour un recueil de nouvelles car on ne peut les juger individuellement, raison pour laquelle j'ai occtroyé à l'ensemble un "bronze" (bien qu'il soit des nouvelles pour lesquelles j'aurais volontier donné un "diament"!)

Afficher en entier
Une collection très particulière

Bien qu'il y ait un fil conducteur tout au long du livre - la bibliothèque de Gould - on peut assimiler ce roman à un recueil de nouvelles.

On y parle beaucoup de livres et de littérature, mais aussi de peintures et tableaux (qui s'animent), de villes étranges où se passent des choses encore plus étranges..

Beaucoup d'humour, un univers loufoque et parfois déjanté pour critiquer certains travers de notre société.

Un petit livre (197 pages) qu'on peut lire - et méditer - par épisodes, et qui peut se transporter facilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2014-03-30T20:44:38+02:00
Le village évanoui

Etrange livre. Je n'ai rien saisi de sa finalité mais pourtant je l'ai dévoré. Maintenant qu'il est terminé, je continue à m'interroger sur le sens à lui donner. Métaphorique, sociologique, condensé d'histoire? Peut-être un peu de tout! Néanmoins à tirer tout azimut on risque de louper la cible. Dans le même genre, "Malevil" de Robert Merle, plus focalisé, était plus percutant à ce niveau. De nombreux thèmes sont abordés dans ce roman : la religion, la politique, la place des femmes dans la société, le monde rural, le rôle du chef, certes sous l'angle d'une mini-communauté mais qui renvoient à notre société.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gribouille 2015-02-01T17:17:39+01:00
Le village évanoui

Je n'ai pas aimé la fin que je n'ai pas compris.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hulottebriarde 2015-06-06T10:54:04+02:00
Le village évanoui

Par un beau jour de septembre, un petit village se retrouve coupé du reste du monde... Une belle occasion pour l'auteur d'étudier le genre humain, pour le meilleur et pour le pire... Obligés de vivre en autarcie, de s'organiser pour la collecte des déchets, pour l'enterrement des défunts... De faire preuve de ... solidarit

Afficher en entier
Commentaire ajouté par heleniah 2015-08-15T12:07:23+02:00
Le village évanoui

Dans la petite commune de Châtillon-en-Bierre la vie est paisible. Les agriculteurs se partagent les terres, les autres travaillent essentiellement dans la ville la plus proche.

Un matin, les travailleurs partent sur la route, mais 5km après la sortie du village, c’est la panne. Et ça sera la panne pour tous ceux qui tentent de sortir du village. Etrange. Les communications fonctionnent, mais seulement à l’intérieur du village. C’est comme il n’y avait plus d’extérieur. Un homme essaye de partir à vélo, mais la route semble s’allonger sans qu’il n’arrive jamais quelque part.

Les habitants comprennent qu’ils sont piégés dans le village. Il s’agit donc de s’organiser, d’économiser les ressources et de vivre. Pendant combien de temps ? Et que se passe-t-il au dehors s’il y a toujours un dehors ?

Ce roman fait immédiatement penser à Dôme de Stephen King, mais il est moins intense en action et en drame, par contre il explore plus loin les possibilités d’une existence en autarcie dans un lieu clôs.

La divergence d’opinion des villageois, la création d’un mini-pays au sein de la communauté, la foi ou son absence, les ressources alimentaires, de nombreux sujets sont abordés.

Un roman dynamique qui donne évidemment envie de connaître la fin : que s’est-il passé ? Et comment cela va-t-il finir ?

Afficher en entier
Une collection très particulière

Ce livre est un ovni littéraire.

Ah, il est construit de nouvelles, c'est donc bien un recueil de nouvelles ?

Et bien non, pas vraiment puisqu'à la fin, toutes ces nouvelles s'assemblent pour former un tout !

J'ai eu l'impression en lisant ce livre que l'auteur se joue de son lecteur en le baladant d'univers loufoques en univers improbables.

Et pourtant, je me suis régalé à la lecture de ce livre-nouvelles !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2018-01-21T23:45:38+01:00
L'affaire Mayerling

Une satire de la vie citadine et de l'urbanisme, où se rencontrent Stephen King et Jacques Tati. Derrière l'histoire délirante de cet immeuble maudit dont les habitants se retrouvent bien démunis et vont devoir s'organiser, des thèmes bien plus profonds, comme la ville et ce qu'on veut en faire, le bétonnage croissant, la rupture du lien social... On rit de bon coeur, mais on s'y reconnaît aussi.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2018/01/les-grues-innombrables-sont-des.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RedGoblin 2018-02-14T19:18:38+01:00
L'affaire Mayerling

Ce livre ne m'a pas convaincue. Le ton n'est pas le même tout le long du livre, on passe de passages proches d'un texte d'horreur (des gens qui voient des fantômes, un garçon presque possédé...) à quelque chose d'exubérant ou d'absurde. Le roman est décrit comme "drôle et grinçant", mais il était souvent long et exaspérant. J'admire tout de même la critique de l'urbanisation et de la société actuelles qui sont plutôt exactes.

Afficher en entier

Dédicaces de Bernard Quiriny
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 6 livres

Rivages : 3 livres

J'ai lu : 1 livre

Flammarion : 1 livre

rivages poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode