Rainbow Rowell
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.85/10Nombre d'évaluations : 3 175
1 Citations 1 480 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
J’ai beaucoup aimé. Nous suivons la vie d’une jeune femme introvertie, complètement dans son monde. Autrice de fanfiction et hyper attacher à sa famille, mais surtout sa sœur jumelle, elle se retrouve à devoir partager sa chambre avec une jeune femme qui est son opposer. Elle doit alors socialiser de force avec elle, et son ami qui semble assez invasif et surtout bavard. Elle se rend compte que les gens qui l’entourent sont d’adorable personne et elle commence à éprouver d’étranges sentiments. Cependant sa passion passe avant tout.
Je ne connais absolument pas le roman d’origine, car ce roman graphique est une adaptation. J’aime la douceur des dessins qui font très manga. Nous sommes plongés dans l’ambiance rapidement et il est facile de cerner l’héroïne. Elle m’a fait tout de même de la peine, car c’est une très grosse angoissée de la vie.
J’aime beaucoup les personnages secondaires, a par sa sœur jumelle que j’ai trouvé méchante avec elle. La romance se met en place doucement, ce n’est pas cliché. Mais j’ai très peur de la suite, que mon petit cœur soit brisé, car je n’ai pas confiance en certain personnage. Et lorsqu’elle a été accusée de plagiat, j’ai presque eu envie de pleurer avec elle.
Une belle histoire que je recommande fortement.
Note :
Dessin 10/10
Scénario 9/10
Slow Burn 13/10
Afficher en entierQuelle surprise ce roman graphique ! Je ne connaissais Fangirl que de nom et comme ce n’est pas spécialement mon type de lecture habituel, je n’avais pas lu les romans. La version graphique cependant a été dévorée en quelques instant !
Cochant de nombreux codes du shojo pour les manga, on y suit une jeune adulte qui à son entrée en fac, voit son monde s’écrouler : de naturel timide et anxieuse, elle se retrouve à évoluer seule, si loin mais pourtant proche de soeur jumelle, n’ayant pour seul point d’encrage la passion qui la fait vibrer depuis toujours, l’univers de fantasy dans lequel évoluent Simon et Snow. Au fil des rencontre, des situations et grâce à l’aide de sa colocataire, elle va petit à petit sortir de sa coquille et apprécier d’autres choses que ses romans préférés.
Le dessin est très beau à suivre et correspond bien à l’univers de l’œuvre : complètement dans le style du manga, ça ne pouvait que me plaire !
Bref, une excellente lecture, que j’espère pouvoir ajouter à mes étagères physiques et dont j’attends la suite avec impatience !
Afficher en entierJ'ai adoré redécouvrir cette histoire que j'avais aimé à sa lecture ! J'ai hâte de (re)découvrir la suite des aventures de Cath (et Simon et Baz aussi)
Afficher en entierFangirl, fangirl, fangirl...
J'avais commencé la lecture de Fangirl il y a plusieurs années et je n'avais malheureusement pas réussi à aller jusqu'au bout du roman, j'étais restée bloquée vers un tiers ou un quart car ça n'avançait pas (pour moi)... Et je ne l'avais jamais repris. Oups.
"J'ai survécu à mon premier jour...
J'ai eu ma dose de nouveauté jusqu'à la retraite, au moins...
Il faut que je m'isole. Seule avec mes pensées et mes barres de céréales..."
Je suis contente d'avoir l'opportunité de tenter une version adaptée avec de belles illustrations, quelque chose de plus visuel me tente plus.
Et j'ai bien eu raison pour le coup, la lecture a été plus fluide et rapide. J'ai réussi à ne pas décrocher.
Comme dans ce que je me souvenais du roman il ne se passe pas grand chose. Ce sont plutôt comme des petites tranches de vie de Cath qui rentre à l'université et qui écrit et rêve de ses personnages, les imagine, les fait vivre.
"Quand c'est moi qui écris, ils s'aiment."
En fait Cath c'est une autrice torturée par ses propres personnages torturés. (Ça j'aime bien... Les pauvres)
"Pourquoi écrivons-nous de la fiction ?
Pour nous exprimer ! (...) Pour explorer de nouveaux mondes ! (...) Pour être ailleurs... (...) Pour laisser une trace de notre passage. Pour attirer l'attention ou partager avec le lecteur une part de vérité. Parce que nous ne savons rien faire d'autre. Pour nous libérer !
Pour me libérer... De moi-même... De tout... Pour disparaître."
J'ai apprécié la diversité des supports et des médias utilisés. C'est riche visuellement, on a la BD/manga et ensuite il y a aussi les pages internet, les souvenirs de Cath, les illustrations de Simon & Baz, les carnets d'écritures, les affiches. Aussi le dessin est super beau, les personnages sont tous beaux, j'ai adoré en fait.
J'ai noté pas mal de citations, il y a beaucoup de moment drôles ou cocasses, des répliques assez surprenantes, c'était marrant. J'ai rigolé (il en faut pour me faire rire) entre Reagan qui n'a pas sa langue dans sa poche, super critique, Erin l'opposée de Cath, Lévi qui est toujours surprenant... Il y a de quoi rire.
Et j'avoue que des fois je me suis reconnue dans les traits de certains personnages à certains moments précis. Il y a des choses de la vie réelle qui sont assez bien dépeintes et retranscrites dans les mots et le dessin de cet ouvrage. Il y a des moments touchants.
"Je n'avais pas le sentiment que la vraie moi se planquait sous huit couches de crainte et d'anxiété au bout de cinq minutes et ça, c'est..."
Selon la note à la toute fin, cette adaptation serait découpée en quatre tomes, je pense que je lirais la suite si j'en ai l'occasion. En fait, si j'avais le tome deux je l'aurais sûrement déjà commencé.
Afficher en entierJe fais partie des fans de Fangirl et des lecteurices qui se souviennent encore de cette lecture comme d'un bonbon délicieusement doux et sucré. Ca a été un véritable plaisir de replonger dans cette histoire dans un nouveau format, à savoir le roman graphique, magnifiquement adapté par Sam Maggs et illustré par Gabi Nam. Je remercie chaleureusement Babelio pour l'envoi de ce livre ainsi qu'à Delcourt pour cette belle lecture qui m'a fait replonger dans mon adolescence !
Ce sera une série découpée en quatre tomes, de quoi prolonger le plaisir ! Ce premier tome dessiné et mis en page à l'image des webtoons en noir et blanc, apporte une grande fraicheur au récit. Cette double jaquette confère un véritable plus à l'objet livre, ce qui est un bel hommage à l'univers de la pop culture mis en avant dans l'histoire. de plus, les longueurs sont éliminées et on redécouvre les personnages avec enthousiasme.
Pourtant l'histoire n'est pas toute rose. On (re)fait la connaissance de Cat, une jeune adulte fraîchement débarquée à l'université, mal dans sa peau et réservée, qui vit avec ses propres démons et ressent beaucoup d'anxiété et de malaise à l'idée de ne plus partager son espace avec sa soeur jumelle. Celle-ci ressent le besoin de s'émanciper, au contraire de Cat qui a pris l'habitude de rester avec sa jumelle et de la considérer comme son pilier. Cette distance imposée et la colocation avec une parfaite inconnue vont lui apporter beaucoup de confusion et l'obliger à sortir de son cocon et de sa zone de confort... c'est alors qu'elle fait la rencontre de Lévi, meilleur ami de sa colocataire. Un garçon drôle, taquin, légèrement envahissant sur les bords (certains moments m'ont fait un peu tiquer, mais au moins ça montre que le personnage n'est pas parfait) mais bienveillant à son égard.
C'est toujours aussi plaisant de suivre l'histoire du point de vue de Cat dans la mesure où on peut facilement s'identifier à elle, son mal-être, ses angoisses, sa passion pour l'écriture et une saga littéraire... On la voit évoluer aux côtés de ses nouveaux amis, de ses nouvelles connaissances, pendant son quotidien à la fac et notamment grâce à son cours d'écriture créative.
J'ai dévoré ce roman graphique en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! Je trépigne déjà à l'idée de lire la suite.
Afficher en entierCath est une « fangirl » d’une série de livres sur laquelle elle écrit une fanfiction qui fonctionne très bien sur Internet. Jusque-là, elle vivait dans un cocon rassurant, fusionnel avec sa jumelle.
Mais voilà, l’arrivée à l’université va tout bousculer. Terminé la chambre partagée avec sa sœur qui s’éloigne pour prendre son indépendance.
J’ai apprécié le rythme de ce manga où on alterne les scènes de doutes de Cath, celles amusantes dans les dialogues, et ce changement de vie où elle doit trouver sa place et se trouver elle. Mais aussi les scènes où l’on est plongé dans l’univers écrit par Cath.
Ici, on met en place le contexte et les personnages. Levy, l’ami de la colocataire de Cath, qui est un rayon de soleil, toujours de bonne humeur. La colocataire, un peu brute, mais quand même sympa à sa manière. Et Nick, le partenaire d’écriture pour un projet de cours.
On place les problématiques familiales et universitaires, pour nous laisser comprendre qu’il y a pas mal de choses à aborder et que Cath devra gérer.
En bref :
J’ai adoré Cath, sa manière de donner vie à des personnages de fiction et de les aimer. Sa passion pour l’écriture, mais la place que cela peut prendre au détriment de la vie autour. Ses craintes, mais sa façon douce de s’ouvrir lentement aux autres.
Les graphismes sont très sympas et donnent encore plus d’intensité aux émotions véhiculées. Ce manga aura été une belle découverte qui me donne envie d’en savoir plus et de découvrir la version roman, ainsi que « Carry On », l’histoire dont Cath est fan.
Afficher en entierUn premier tome sympa, j'ai bien aimé découvrir cette histoire. Je lirais le roman à l'occas. Par moment, j'ai l’impression qu'il manque des pages ou au moins des bouts Peut-être que cela correspond a des fin de chapitre dans les roman mais la je troue que c'est mal découper, mais c'est un détail.
J'aime bien les personnage, je me réjouis de découvrir la suite.
Afficher en entierEn 2018, je découvrais le roman *Fangirl* de Rainbow Rowell. Et j’ai récemment redécouvert cette histoire dans le premier tome de son adaptation en manga – que j’ai trouvée très réussie ! Le scénario conserve tous les éléments qui font l’essence de l’histoire originale tout en gardant son aspect très cosy, doux, tendre et drôle – sans renier ses thématiques plus sombres. J’ai aimé ne pas avoir eu l’impression que l’on avait sacrifié quelque chose de l’histoire pour l’adapter. Les dessins, à peine assez détaillés à mon goût, n’en restent pas moins très enveloppants et plaisants. Franchement, j’ai passé un super moment et je prendrai grand plaisir à me replonger dans la suite de l’histoire avec les prochains tomes !
https://desrevesdanslamarge.com/fangirl-1-manga-rainbow-rowell-sam-maggs-gabi-nam/
Afficher en entierUn livre, 12 romances de Noël. 12 auteurs et surtout 12 styles différent ! Il y a des histoires que j’ai bien aimé. D’autres beaucoup moins. Mais c’est original, c’est sympa et ça mélange les styles.
Car dans ces petites histoire de la taille d’une chapitre plus ou moins long, il y en a avec des touches de magies plus ou moins prononcé. Il y en a cruellement réaliste avec parfois un petit miracle de Noël. Et il y en a des toutes simple mignonnette. C’est varié. Ça se lit vite et encore plus si on se lit une histoire par jour
Alors forcément il faut le dire, rien de transcendant ou révolutionnaire. Mais si vous voulez une lecture de Noël avec quelques petites histoire fantastiques glissé dedans, celui ci pourrait vous plaire. ✨
𝐄𝐧 𝐛𝐫𝐞𝐟 : Une petite lecture sympa qui n’est pas comme je l’aurais imaginé. J’ai passé un bon moment. La note est variable ici car c’est trop hétéroclite pour pouvoir noter vraiment.
Afficher en entierAprès avoir découvert le roman dans mon adolescence c'est avec joie et émotions que je redécouvre cette histoire en illustre. Tellement hâte d'avoir la suite. Un vrai moment de douceur et de bonheur à dévorer.
Afficher en entierOn parle de Rainbow Rowell ici :
2020-06-21T03:02:12+02:00
2019-06-21T15:14:32+02:00
2017-06-15T07:15:47+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Rainbow Rowell
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Pocket jeunesse : 6 livres
Viz Media : 4 livres
Milady : 3 livres
St Martin's Press : 3 livres
Milady Littérature : 2 livres
Wednesday books : 2 livres
Hachette : 2 livres
Macmillan Children's Books : 2 livres
Biographie
Nationalité : États-Unis
Né(e) : 1971
Biographie :
Rainbow Rowell est rédactrice dans le journal Omaha World-Herald, basé à Omaha dans le Nebraska, où elle vit avec son mari et ses deux enfants.
Elle est diplômée en journalisme de l’Université de Nebraska-Lincoln en 1995.
Attachement (Attachments, 2012) est son premier roman.
Afficher en entier