Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 982
Membres
1 014 604

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Émile Zola

Auteur

France Né(e) le 1840-04-02
France 1902-09-29 ( 62 ans )
13 235 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par miss-naboo 2009-08-18T17:19:39+02:00

Biographie

Premier grand écrivain issu de l’immigration, Émile Zola (1840-1902), orphelin à sept ans, rencontre au collège d’Aix-en-Provence le futur peintre Cézanne, puis monte à Paris. Il se passionne pour la littérature romantique, mais échoue au baccalauréat.

Il entre, en 1862, comme chef de publicité aux éditions Hachette. Il y rencontre des écrivains célèbres (Lamartine, Michelet, Sainte-Beuve, etc.) et publie des écrits encore marqués par le romantisme, tels les Contes à Ninon (1864). Avec Thérèse Raquin (1867), il s’engage dans le naturalisme qu’il définira en 1880, dans Le Roman expérimental. L’Introduction à l’étude de la médecine expérimentale de Claude Bernard (1865) l’aide à théoriser sa conception littéraire. Ses romans montreront comment les phénomènes humains sont déterminés par l’hérédité et le milieu. Comme Balzac avec La Comédie humaine, il les regroupe sous un titre générique : Les Rougon-Macquart : histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire. Malgré sa création prolifique, Zola ne rencontre qu’un maigre succès.

En 1877, il triomphe avec L’Assommoir. Le « maître » a ses disciples (Huysmans, Maupassant, etc.) avec lesquels il compose Les Soirées de Médan. Nana (1880) le fait renouer avec le succès… et le scandale. Les misères des courtisanes choquent autant que celles des ouvriers, d’autant que Zola stigmatise la bourgeoisie. De 1882 à 1884, parallèlement à son œuvre théorique (Le Roman expérimental ; Écrits sur l’art), Zola s’intéresse au petit commerce menacé par le capitalisme avec Pot-Bouille et Au Bonheur des dames. Son ancienne pauvreté, son athéisme, ses idées républicaines et son scientisme lui font concevoir le déterminisme économique comme moteur de l’existence, destructeur des valeurs humaines. En 1885, Germinal révèle le milieu méconnu des mines et semble justifier la révolte des damnés de la terre : Zola est consacré. La Bête humaine (1890), dont l’intrigue rappelle Thérèse Raquin, marque l’apogée des Rougon-Macquart. En vingt-quatre ans, Zola a publié vingt romans, avec plus de 1200 personnages. Cependant, lassé d’une critique qui lui reproche constamment sa noirceur, il envisage de nouveaux romans, proposant des remèdes aux maladies de la société.

Dès 1894, Zola projette une trilogie – Les Trois Villes : Lourdes, Rome, Paris – dont le héros passe du séminaire à un athéisme serein et fécond. Mais, quand il apprend, fin 1897, que le capitaine Dreyfus est condamné à la déportation, Zola analyse les minutes du procès et se convainc de son innocence. Sa lettre au président Félix Faure, J’accuse, publiée en janvier 1898 dans L’Aurore, fait basculer l’opinion, mais Zola est condamné à un an de prison. Pourtant la justice triomphe : Dreyfus est gracié (1899), puis réhabilité (1906).

Zola envisage une suite aux Trois Villes : Les Quatre Évangiles, mais il meurt asphyxié en septembre 1902. Parmi une foule immense, une délégation de mineurs scande ses obsèques d’un solennel « Germinal » et Anatole France prononce son éloge funèbre. En 1908, les cendres de Zola sont transférées au Panthéon.

Afficher en entier

Livres de Émile Zola

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 574 lecteurs
Or
4 640 lecteurs
Argent
4 545 lecteurs
Bronze
3 779 lecteurs
Lu aussi
9 041 lecteurs
Envies
3 497 lecteurs
En train de lire
451 lecteurs
Pas apprécié
1 746 lecteurs
PAL
6 340 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.08/10
Nombre d'évaluations : 5 499

10 Citations 2 772 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Émile Zola

Sortie France/Français : 2018-03-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Grisou00 2024-03-17T19:10:51+01:00
Germinal

Que peut-on ajouter de plus? Tout simplement parfait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paulette42 2024-03-18T09:30:51+01:00
L'Assommoir

un très bon zola triste qui raconte la vie la misère et l'alcool

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alain42 2024-03-25T10:02:18+01:00
Nana

Zola nous fait voir la vie de Nana et nous plonge dans la misère des années 1800 et c'est triste

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vanig-tagada 2024-03-30T22:11:00+01:00
Au Bonheur des Dames

Denise et Octave sont les héros-prétextes de ce roman superbe dont le véritable héros est le grand magasin et le début de la société de consommation. Tout y est décrit avec précision, comme si le capitalisme en dépendait. Les femmes sont des écervelées, manipulables à souhait ; les hommes paraissent au dessus de tout ça. Bref, c'est tellement 19ème! On est dans l'époque, on ne peut que la sentir d'autant qu'elle résonne vraiment avec la nôtre en bien des points. La petite provinciale qui monte à Paris pour réussir, ça vous rappelle rien ? Le père de tous les romans, c'est lui !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lolilou972 2024-03-31T17:24:43+02:00
La Curée

Trop focus sur Renée. Je voulais suivre Aristide en personnage principal.

Afficher en entier
Les plus belles histoires de chats

Un recueil fait pour les amateurs de chats. On retrouve des portraits très variés de chats mais toujours exactes. Certaines nouvelles sont plus marquantes que d'autres mais la plupart reste agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kisa 2024-04-02T09:28:49+02:00
Le Ventre de Paris

J'ai moins accroché que le précédent volume lu, à savoir Au Bonheur des Dames. J'ai trouvé l'histoire moins prenante, et les personnages moins attachants. Néanmoins, j'ai apprécié cette plongée historique dans le Paris du 19ème siècle et le nouveau quartier des halles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jodieM 2024-04-10T08:44:27+02:00
Pot-Bouille

Me voici arrivée au milieu de cette saga ... Dans cet opus, nous suivons Octave Mouret qui s'installe à Paris. Une ancienne connaissance, du temps où ils habitaient à Plassans, lui réserve une chambre au 4eme étage d'un immeuble où lui-même habite avec son épouse au 3eme étage. Ce livre, c'est l'histoire de cet immeuble, de tous les personnages qui y habitent. Pour faire simple, voici un petit schéma : Au Rez-de-chaussée, Mr et Mme Gourd -concierge-

RDC et entresol, Mr Auguste Vabre -fils ainé du propriétaire-

1er étage, côté cour, Mr Théophile Vabre et sa femme valérie -2eme fils du propriétaire-

1er étage, côté rue, Mr Vabre -propriétaire-

2eme étage, un monsieur qui ne vient que quelques jours par an pour son travail

3eme étage, côté cour, Mme Juzeur -vieille fille-

3eme étage, côté rue, Mr Campardon sa femme et leur fille -architecte ami de Octave Mouret-

4eme étage, côté rue, Mr et Mme Josserand avec leur 4 enfants

4eme étage, côté cour, 1er appartement, Mr et Mme Pichon avec leur bébé -voisin direct d'Octave-

4eme étage, côté cour, 2eme appartement, Octave Mouret

Au dernier étage, se trouvent toutes les mansardes qui servent de chambrettes aux différents domestiques de toutes ces familles.

Chaque porte ouvre une histoire de famille ... des huis-clos dans un huis-clos. J'ai bien aimé découvrir tous ces personnages et leurs histoires de secrets de famille, d'héritage, de fesses, de règlement de compte, etc ... Mais j'avoue m'être lassée ! les va et vient m'ont un peu saoulée ... Encore une fois, je me moque de savoir qui couche avec qui pendant que le conjoint convole avec un tel ou une telle !!! ça devient récurrent chez Zola ... Quand il y a trop de personnages, il prend un malin plaisir à les mélanger avec tout et n'importe comment ! ça en devient ridicule ... Par contre, j'aime Zola quand il se consacre à la vie d'un(e) personne et que d'autres gravitent autour... là je l'adore ! c'était le cas dans les premiers tomes ... j'ai adoré la fortune, j'ai eu un énorme coup de coeur pour le ventre de Paris, la conquête de Plassans m'a profondément marquée et même ceux que j'ai le moins aimé sont au dessus de ces 2 derniers tomes ! je pense à la faute de l'abbé Mouret qui m'a laissé une superbe image, je pense aussi à la curée et ses descriptions magnifiques mais depuis Nana, je découvre un Zola qui me plait bcp moins !!! Il me reste 10 tomes, j'espère y retrouver "l'ambiance" des premiers livres !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leleoff 2024-04-14T13:35:26+02:00
L'Œuvre

Très bon livre. L’écriture, évidemment est parfaite, les personnages sont pleins de vie et Paris n’a jamais autant été vivant. Cependant, je suis un peu déçus de la fin mais en soi il fallait si attendre :).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lalectricemachiavelique 2024-04-15T13:50:41+02:00
Germinal

Une pépite de Émile Zola, Germinal ! Ce livre relate la vie des mineurs en pleine industrialisation, on découvre des personnages attachants, véritables et imparfaits. Spoiler(cliquez pour révéler) Tous ces morts, c’est horrible ! Mais ça relate la vérité de cette époque, et avec fidélité. Dommage que Catherine ne survive pas pour rester avec Étienne… Pour ceux qui adorent l’Histoire, je conseille à 1 000%

Afficher en entier

Dédicaces de Émile Zola
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 118 livres

Gallimard : 66 livres

Flammarion : 53 livres

Pocket : 37 livres

Editions Famot : 20 livres

Editions Fasquelle : 13 livres

Hatier : 12 livres

France Loisirs : 12 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode