Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 764

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Émile Zola

Auteur

France Né(e) le 1840-04-02
France 1902-09-29 ( 62 ans )
13 167 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par miss-naboo 2009-08-18T17:19:39+02:00

Biographie

Premier grand écrivain issu de l’immigration, Émile Zola (1840-1902), orphelin à sept ans, rencontre au collège d’Aix-en-Provence le futur peintre Cézanne, puis monte à Paris. Il se passionne pour la littérature romantique, mais échoue au baccalauréat.

Il entre, en 1862, comme chef de publicité aux éditions Hachette. Il y rencontre des écrivains célèbres (Lamartine, Michelet, Sainte-Beuve, etc.) et publie des écrits encore marqués par le romantisme, tels les Contes à Ninon (1864). Avec Thérèse Raquin (1867), il s’engage dans le naturalisme qu’il définira en 1880, dans Le Roman expérimental. L’Introduction à l’étude de la médecine expérimentale de Claude Bernard (1865) l’aide à théoriser sa conception littéraire. Ses romans montreront comment les phénomènes humains sont déterminés par l’hérédité et le milieu. Comme Balzac avec La Comédie humaine, il les regroupe sous un titre générique : Les Rougon-Macquart : histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire. Malgré sa création prolifique, Zola ne rencontre qu’un maigre succès.

En 1877, il triomphe avec L’Assommoir. Le « maître » a ses disciples (Huysmans, Maupassant, etc.) avec lesquels il compose Les Soirées de Médan. Nana (1880) le fait renouer avec le succès… et le scandale. Les misères des courtisanes choquent autant que celles des ouvriers, d’autant que Zola stigmatise la bourgeoisie. De 1882 à 1884, parallèlement à son œuvre théorique (Le Roman expérimental ; Écrits sur l’art), Zola s’intéresse au petit commerce menacé par le capitalisme avec Pot-Bouille et Au Bonheur des dames. Son ancienne pauvreté, son athéisme, ses idées républicaines et son scientisme lui font concevoir le déterminisme économique comme moteur de l’existence, destructeur des valeurs humaines. En 1885, Germinal révèle le milieu méconnu des mines et semble justifier la révolte des damnés de la terre : Zola est consacré. La Bête humaine (1890), dont l’intrigue rappelle Thérèse Raquin, marque l’apogée des Rougon-Macquart. En vingt-quatre ans, Zola a publié vingt romans, avec plus de 1200 personnages. Cependant, lassé d’une critique qui lui reproche constamment sa noirceur, il envisage de nouveaux romans, proposant des remèdes aux maladies de la société.

Dès 1894, Zola projette une trilogie – Les Trois Villes : Lourdes, Rome, Paris – dont le héros passe du séminaire à un athéisme serein et fécond. Mais, quand il apprend, fin 1897, que le capitaine Dreyfus est condamné à la déportation, Zola analyse les minutes du procès et se convainc de son innocence. Sa lettre au président Félix Faure, J’accuse, publiée en janvier 1898 dans L’Aurore, fait basculer l’opinion, mais Zola est condamné à un an de prison. Pourtant la justice triomphe : Dreyfus est gracié (1899), puis réhabilité (1906).

Zola envisage une suite aux Trois Villes : Les Quatre Évangiles, mais il meurt asphyxié en septembre 1902. Parmi une foule immense, une délégation de mineurs scande ses obsèques d’un solennel « Germinal » et Anatole France prononce son éloge funèbre. En 1908, les cendres de Zola sont transférées au Panthéon.

Afficher en entier

Livres de Émile Zola

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 562 lecteurs
Or
4 624 lecteurs
Argent
4 516 lecteurs
Bronze
3 754 lecteurs
Lu aussi
9 016 lecteurs
Envies
3 497 lecteurs
En train de lire
451 lecteurs
Pas apprécié
1 743 lecteurs
PAL
6 262 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.08/10
Nombre d'évaluations : 5 467

10 Citations 2 763 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Émile Zola

Sortie France/Français : 2018-03-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Leal_ivres 2024-02-10T21:29:07+01:00
Thérèse Raquin

J'espère sincèrement que je ne serais plus obligée de lire ce genre de livre car c'était vraiment une horreur. Lorsqu'elle était petite, Thérèse a été recueillie par sa tante et son fils, les Raquin. Camille, son cousin, a beaucoup de problèmes de santé et a tout ce qu'il y a de plus repoussant. Madame Raquin décide alors de marier Camille, son fils, et Thérèse. Évidemment, Thérèse le déteste, car en plus d'être repoussant, il est insupportable au quotidien. Mais un jour, Camille retrouve Laurent, un ami d'enfance, et le présente à sa mère et sa femme. Thérèse qui, normalement, est froide et reste en dehors de toute conversation, s'intéresse aux échanges des deux amis et paraît plus avenante. La jeune femme est attirée par Laurent et celui-ci y voit alors une grande opportunité : recevoir de l'affection gratuitement. Cependant, les deux amants, au fil du temps, se rendent compte qu'ils veulent rester ensemble mais la présence de Madame Raquin et Camille les en empêchent. Thérèse et Laurent décident que la disparition de Camille est sans aucun doute la meilleure solution. J'ai détesté ma lecture. En effet, Zola est le roi de la description et je pense qu'il l'est un peu trop pour moi. Les cinquante premières pages étaient un cauchemar ; avec toutes les descriptions, je me perdais dans les personnages et surtout, je n'étais pas du tout plongée dans l'histoire. Les pages suivantes n'étaient pas beaucoup mieux mais au moins je comprenais ce que je lisais et les cinquante dernière étaient plus ou moins captivantes. Sans compter la noirceur de ce livre qui m'a vraiment perturbé car oui, je m'attendais à une histoire de meurtre mais pas à tout ce qui a suivi. De plus, la vision de la femme est médiocre et complètement misogyne ; elle est considérée comme un objet, un vulgaire morceau de viande, une manière de se satisfaire. Je comprends qu'Émile Zola soit célèbre et reconnu pour son talent, notamment de description, mais ce qui est sûr, c'est que sa plume n'est pas faite pour moi. 1⭐️

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Roosie 2024-02-15T09:54:44+01:00
L'Assommoir

J'ai lu ce livre quand j'étais en seconde et honnêtement je n'ai pas du tout aimé. C'est vraiment très sombre comme roman, même si c'est le style de Zola de raconter ce qu'il a vécu ou vu, je n'ai vraiment pas aimé. Je pense avoir été trop jeune pour le lire et il y a d'autres romans de Zola à lire et qui ne sont pas aussi sombres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vermeils 2024-02-18T20:08:14+01:00
Germinal

Ce n'est peut-être pas le livre le plus évident pour entamer l'oeuvre de Zola, mais il dépeint pourtant admirablement sa vision de la justice et son implication pour écrire sur toutes les classes sociales. L'écriture est admirable comme à chaque fois, et l'histoire est sombre, elle met en avant les situations tragiques dont a souffert la classe ouvrière française. L'histoire avance rapidement et j'ai été très touchée par le dénouement. J'ai hâte de passer au prochain tome

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jodieM 2024-02-23T08:44:07+01:00
Nana

Les Zola se suivent et ne se ressemblent pas ! Il s'agit du tome 9. Comme le titre l'indique, nous sommes avec Nana que nous avons déjà rencontré dans l'assommoir puisqu'elle est la fille de Gervaise et Coupeau. Depuis le début de cette saga, je rédige au fur et à mesure des tomes, un arbre généalogique pour m'y retrouver dans cette famille ! Je peux vous garantir que pour trouver le compagnon de Nana ça n'a pas été chose aisée !! Au final je n'ai mis personne !! En effet, Nana couche avec tout le monde mais (a part elle-même), elle n'aime personne ! Actrice de théâtre et prostituée, elle aime se faire entretenir et joue avec les hommes (et les femmes) selon ses désirs. Je vais aller droit au but, je n'ai pas aimé cette histoire. Je me suis franchement ennuyée ! Ce livre arrive donc en tout dernier du classement ! oui oui même après la faute de l'abbé Mouret et Son excellence Eugène Rougon... Il n'y a rien de profond dans cette histoire ! Je suis contente d'apprendre qu'untel couche avec unetelle pendant que le mari couche avec la femme de l'autre et que celui-ci papillonne avec la fille du premier mais mon dieu ce que c'est chiant !! Nana m'a épuisée avec toutes ses visites !! Le seul point positif que j'ai ressenti quand j'ai refermé le livre c'est que c'est une belle revanche par rapport à sa maman, Gervaise. Je ne m'étalerai pas plus sur ce livre qui pour moi est une grosse perte de temps !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Keymi 2024-02-23T23:08:28+01:00
Au Bonheur des Dames

Je me devais de mettre à jour mon commentaire après ma relecture de ce petit bijou. J’ai lu pour la première fois Au Bonheur des Dames en 5ème, et il m’avait déjà laissé une excellente impression. Ainsi, j’étais heureuse de retrouver Denise et l’ensemble des protagonistes du roman.

C’est avec cette dernière que nous débarquons dans le Paris du XIXème, alors que le magasin du Bonheur des Dames est en plein essor. Zola le décrit à la manière d’un monstre, d’une machine infernale avalant sur son passage l’ancien commerce, le condamnant à disparaitre. Tout comme la foule de clientes, nous nous retrouvons noyés sous l’amoncellement des marchandises, pris dans un flot continuel de tissus et autres merveilles. Tout au long de son roman, l’écrivain dépeint le difficile quotidien des employés, entraînés dans des mécanismes de concurrence et de survie ; il nous présente également les clientes, leur appétit pour les dépenses et leurs vices ; mais il montre aussi la détresse des petits commerçants, leur résistance et leur ruine.

Et puis il y a Octave, patron du Bonheur à qui la fortune sourit, et Denise, provinciale fraichement arrivée à Paris qui devient vendeuse au grand magasin. Sans plus en révéler sur l’intrigue, j’ai particulièrement apprécié le renversement qui s’opère dans leur relation, tout comme j’ai aimé voir Denise évoluer et grandir.

Je ne peux nier que les descriptions de Zola peuvent être longues, bien qu’elles soient magnifiquement écrites. Si l’histoire vous plaît mais que ces passages vous font peur, je ne peux que vous conseiller de vous lancer, vous pourrez très bien les sauter, ce n’est pas très grave, et peut-être que vous finirez même par les apprécier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nightcore2626 2024-02-27T15:32:11+01:00
Thérèse Raquin

À la place de Thérèse, je n'aurais jamais fait l'erreur d'épouser Camille.

Je me suis figuré l'homme : petit, malingre, maladif comme Emile Zola nous le décrit, lâche, faiblard et inintéressant.

Spoiler(cliquez pour révéler) Si elle va le tromper avec Laurent, la pire chose, c'est bien qu'après avoir assassiné Camille, l'amour entre Thérèse et Laurent va lui aussi mourir.

Comme si elle n'avait pas le droit au bonheur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moineaunain 2024-02-27T17:04:05+01:00
Son Excellence Eugène Rougon

Lu à l'école il y a fort longtemps

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ilaurabooks24 2024-03-02T12:29:27+01:00
Thérèse Raquin

Bon livre mais un peu prévisible, il y a des rebondissements mais pas énormément.

J'ai lu ce livre pour le lycée, j'ai mis du temps à me mettre dedans mais au final ce n'était pas si désagréable que ça.

Je recommande si on aime les personnages torturés ( psychologiquement parlant)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Guigui7 2024-03-13T17:14:07+01:00
Au Bonheur des Dames

Ce roman imposé au collège n'était pas la meilleure de mes lectures ... Les descriptions sont très longues, certaines peuvent durer 2 à 3 pages et les scènes sont répétitives ! Livre à lire si tu as du temps car la lecture peut-être longue et difficile à comprendre pour certains car plusieurs mots sont écris dans un français de l'époque de Zola . Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Grisou00 2024-03-17T19:10:51+01:00
Germinal

Que peut-on ajouter de plus? Tout simplement parfait.

Afficher en entier

Dédicaces de Émile Zola
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 118 livres

Gallimard : 66 livres

Flammarion : 52 livres

Pocket : 37 livres

Editions Famot : 20 livres

Editions Fasquelle : 13 livres

Hatier : 12 livres

France Loisirs : 12 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode