Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 678
Membres
1 022 427

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ellen Potter

Auteur

104 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-08-11T18:13:58+02:00

Biographie

Après avoir exercé de nombreux métiers (standardiste, toiletteur pour chien...), Ellen Potter a collaboré à de nombreuses revues, notamment Epoch, Seventeent, The Hudson review. Aujourd'hui, elle se consacre à l'écriture de fictions pour enfants et adultes. Son premier roman, Olivia Kidney, a été récompensé plusieurs fois outre-atlantique. Too much a été selectionné pour le prix "Tam-Tam Je bouquine" du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil en 2007.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
29 lecteurs
Argent
18 lecteurs
Bronze
15 lecteurs
Lu aussi
34 lecteurs
Envies
22 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.33/10
Nombre d'évaluations : 46

0 Citations 27 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ellen Potter

Sortie Poche France/Français : 2016-10-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par alesie292 2015-07-29T19:59:45+02:00
Torsepied

Alors, comment dire... Il y a tellement de livres que je n'aime pas que j'ai l'impression de dire toujours la même chose dans mes commentaires. (Je suis même sur que j'ai déjà du sortir cette phrase dans une ancienne critique...)

Je ne vais pas vous faire un résumé détaillé de mes sentiments pendant ma lecture. En gros, l'ennui, la lassitude et l'exaspération. L'auteur a un style très (trop) British qui m'a agacé. On a même droit au 3 enfants stéréotypés qui découvrent des mystères et vont chercher la vérité. Un mélange entre Les orphelins Baudelaires, Narnia... Mais en beaucoup moins bien.

Une lecture qui devrai ravir les plus jeunes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par athena-olympia 2015-10-15T23:22:02+02:00
Torsepied

Ce petit concept de : chercher qui a écrit cette histoire (je ne parle pas de la véritable auteur) est très amusant. Trouver des indices montrant que tel ou tel personnage est le narrateur. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est Luccia

Ha oui sinon j'ai adoré l'histoire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kuri 2019-03-08T20:17:54+01:00
Olivia Kidney

J'ai bien aimé ce livre, l'histoire n'est pas aussi farfelue qu'il n'y paraît. c'est une histoire jeunesse qui peu très bien être lue par des adultes car la réflexion y est plus profonde que l'on pourrait le penser.

j'aurai aimé une suite, car quelques questions demeurent sans réponses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bluenn 2019-08-03T09:40:29+02:00
Torsepied

Ma chronique : https://ombrebones.wordpress.com/2019/08/03/torsepied-ellen-potter/

Pour résumer, Torsepied est un roman d’aventure rocambolesque destiné à un public pré-adolescent. Son ton narratif ainsi que ses personnages principaux parviennent presque à faire oublier l’intrigue un peu faible pour ses facilités scénaristiques qui irriteront probablement les adultes. Ce n’est pas un roman parfait mais il remplit son rôle de bon divertissement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par darkness 2020-01-28T12:36:08+01:00
Torsepied

Ce livre a une ambiance un peu enfantine et Tim Burton à la fois. C'est glauque, l'atmosphère paraît toujours sombre, les personnages sont loufoques. Le mystère qui entoure les enfants Cherchemidi, la disparition de leur mère, l'aventure à Torsepied ainsi que l'identité du personnage qui raconte l'histoire maintiennent l'intérêt malgré que ce soit un livre assez jeunesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par machou51 2021-01-24T15:50:19+01:00
Torsepied

ca a été dure de finir ce livre, dans l'ensemble il est pas mal, mais j'ai eu vraiment du mal a me mettre dedans.

En revanche la fin est très inattendue

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocovanilleguimauve 2021-03-01T18:49:50+01:00
Torsepied

ce livre est cool mais tellement triste!

j'étais au bord des larmes après l'avoir lu !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2021-07-17T04:49:05+02:00
Torsepied

Autant clarrifier tout-de-suite un élément de ce roman à la superbe couverture que voici: ce n'est pas un roman fantastique ni Fantasy, mais on vous laissera planer un léger doute. Cette "Magie" n'est pas au sens stricte, disons-le comme ça. Elle provient surtout des impressions des trois enfants et de la manière de l'un d'entre eux de faire la narration.

Donc, Torsepied est un roman d'aventure un peu obscure de trois jeunes entre 10 et 13 ans, qui ne sont jamais sortis de leur ville maussade à l'usine de dentifrice. Otto, Lucia ( prononcé "Loutchia") et Max, sont les enfants d'un peintre spécialisé dans les têtes couronnées déchues. Leur mère a mystérieusement disparue, ce qui concorde avec le mutisme d'Otto. Dès lors, les spéculations vont bon train et de part l'étrange comportement d'Otto, certaines lui sont attribuées. Un jour, leur père doit partir en urgence et confit ses enfants aux soins d'une cousine vivant à Londres. Sur place, les trois jeune gens constate son absence. Plongés bien malgré eux dans un début d'aventure, ils décident de se rendre à Somnol-sur-Mer, où vivrait leur tante. Haddie s'y trouve bel et bien, habitant temporairement une folie, une version enfantine du château qui le jouxte, le très laid château Torsepied. Entre un taxidermiste mystérieux, les secrets de la folie et cet entité inconnue qui hante la forêt, les trois enfant auront de quoi faire. Surtout qu'ils se sont mit en tête une idée habérante qui pourrait leur donner la clé du mystère entourant leur mère.

Ce roman a une formule narrative que je n'avais jamais vue: ici, c'est l'un des personnages, l'un des enfants Cherchemidi, qui écrit leurs aventures et qui s'adresse souvent à nous. Mais on nous le dit d'emblée: "Ne vous casses pas non plus la tête" à savoir "qui" écrit, indique le narrateur. Et en effet, on le sait assez vite: il s'agit du seul personnage qui ne quitte jamais le cadre de l'histoire et qui est aussi le/la seul(e) à partager ses états d'âme. Accessoirement, et comme il/elle le mentionne, c'est le personnage qui est le/la seul(e) a lire beaucoup de romans. On peut donc rapidement deviner, si on est moindrement attentif. Et j'ajoute que ce personnage se défend beaucoup lui-même durant le roman, ce qui ajoute au doute que l'on peut cultiver à son endroit.

On a des airs de déjà-vu tout-de-même, ne serait qu'avec cette couverture ( réellement superbe!). On dirait un portrait de Mercredi Adams aux côté d'Artemis Fowl. Notez cependant que ce qui est réellement intéressant sur cette couverture est cette mystérieuse paire de jambes dans l'arbre. Le chat s'appelle Chester, en référence au chat de Chester de "Alice aux pays des merveilles", comme expliqué dans l'histoire. Il a plusieurs particularités physiques, comme une cinquiène patte et plusieurs doigts en surnombre. Pour sa part, Otto, le grand blond au foulard noir, me rappelle un personnage, mais je ne parviens pas à me souvenir de qui. La couverture donne également le ton: sombre, sobre, avec des personnages sans sourire et très sérieux malgré leur jeune âge. Je comprend que certains leur trouve des airs similaires à la fratrie Beaudelaires. Leurs aventures sont également assez sinistres.

Fait étonnant, il n'y a pas de magie comme on aurait pu s'y attendre, mais tout est si hors-norme en ce qui le concerne que c'est presque tout comme. Leur maison, leur attitude, leur père, la disparition de leur mère, la folie de leur tante ( dans le sens du bâtiment) et la mystérieuse histoire de Torsepied sont autant de raisons de douter de leur "normalité".

Le titre sera resté un mystère pour moi durant la moitié du roman. Pourquoi "Torsepied?" Je dois avouer ne pas avoir vu ce mot sur la quatrième, du coup, ce terme me semblait réellement sorti de nul part et pour cause, on en entendra parler très loin dans l'histoire, soit vers la moitié du livre.

Du reste, c'est un très bon roman, vraiment très écrit, rempli d'élément mystérieux à souhait et soutenu par nulle magie, ce qui est en soit génial. La "folie" m'aura évoqué ce village miniature pour enfant du musée de la Civilisation d'Ottawa, où tout était à l'échelle des enfants dans ses plus infimes détails et ce, en version village! L'histoire du fils Torsepied, pour sa part, m'aura évoqué celle du petit garçon défiguré caché des autres enfants dans le film espagnol "L'Oprhelinat". C'était un calvaire de naître avec des syndromes et des maladies à une époque, car elle prenait alors une dimension punitive. On les tenait alors à l'écart, on les ostracisait et souvent, on les considérait avec moins d'égards encore que s'ils eut été des animaux. C'est d'ailleurs un peu ce que vivent les Cherchemidi avec leur frère Otto, qu'on soupçonne d'avoir tué sa mère, du simple fait d'être hors-norme.

Petit détail concernant les enfants Cherchemidi: je commence à trouver que les enfants d'Angleterre sont très souvent "froids" entre eux. Ils ne se touchent presque jamais, ne se collent pas beaucoup, ne se réconforte pas souvent, voir pas du tout. Ils sont sévères et sérieux, très "matures". J'ai souvent eu l'impression d'avoir plus affaire à de jeunes ados que de vieux enfants.

J'ai par ailleurs beaucoup aimé Haddie, une adulte qui a gardé son cœur d'enfant. Son imagination et sa façon de ne pas se prendre au sérieux avait quelque chose de réconfortant, surtout avec trois enfants aussi froids. Elle nous apprend justement qu'il faut savoir gardé l'esprit ouvert aux folleries, à l'inattendu et à la créativité, autrement, la vie devient morne, sérieuse et terne. En tant que libraire jeunesse, je lui donne bien raison. L'exploration, l'aventure et la surprise sont autant de façon d'ouvrir son esprit au monde et à ses beautés.

Je suis donc assez agréablement satisfait devant ce roman un brin sinistre, mais je dois avoué que la fin est un peu abrupte. Par contre, le final est bien trouvé. Le fond est peut-être déjà exploité ailleurs, c,est surtout sa forme qui surprend. Aussi, je précise qu'il est rare en jeunesse d'avoir ce genre de fin qui oscille entre deux états. Ce n'est ni une fin heureuse, ni malheureuse. Elle est néanmoins porteuse de vérité et permettra sans doute aux enfants Cherchemidi d'aller de l'avant, du moins, on leur souhaite.

Un livre singulier, assez typiquement anglais, rempli de détails assez nouveau ( pour moi) et qui se démarque avec son style narratif très inclusif légèrement teinté d'humour. Une histoire sur la famille, la fratrie, le désir d'aventure et de nouveaux espaces et de recherche de vérité.

À voir!

Pour un lectorat de 10-12 ans, plus adapté à mon sens pour les "gros lecteurs", ceux qui ont l'habitude des livres, parce que celui-ci est plutôt épais et d'une écriture plus soutenue que la moyenne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Capridegh 2022-01-20T11:54:41+01:00
Torsepied

Otto, Max et Lucia Cherchemidi sont trois frères et sœur dont la maman a disparu. Leur père en voyage, ils se retrouvent sans le faire exprès chez leur tante. Commence alors une incroyable aventure.

La couverture. C’est tout. Il ne m’en a pas fallu plus pour que Torsepied apparaisse dans la liste des titres pour lesquels je participais à l’édition Masse Critique de Babelio qui avait eu lieu fin 2014. La couverture de Torsepied est mystérieuse et captivante à la fois. Elle annonce la couleur : un univers plutôt sombre, parfois enfantin mais pas moins poétique et captivant. Mais Torsepied, c’est quoi ? Quel est donc ce mot bizarre ? Pour faire bref sans trop en dire, disons que Torsepied est comme une légende urbaine que souhaite vérifier trois petits frangins et frangines sans se rendre compte vraiment de l’ampleur de leur aventure. Lucia, Max et Otto… Ils sont tellement attachants qu’il en devient facile de retenir leur prénom et leur trait de caractère rapidement. Y a pas à dire, ce trio est craquant et fonctionne tellement ils se complètent et tellement ils sont si différents les uns des autres à la fois. Max est le plus petit, plutôt téméraire et très intelligent. Otto est le grand gringalet silencieux rempli de mystère. Lucia est celle qui apporte la touche féminine indispensable pour être raisonné et rêveur à la fois.

Torsepied est une grande aventure menée par un trio jeune pour les jeunes. Car pour les plus vieux, il manque sans doute un petit quelque chose pour y adhérer pleinement. Mais je n’ai pas été insensible aux péripéties des frères et sœur pour autant. De plus, les dernières pages m’ont véritablement et agréablement surprise ; c’était un rebondissement que je n’attendais pas du tout. C’est pour cette raison principalement que j’ai apprécié lire Torsepied : le final. Vous savez ? Le genre de final qui vous laisse bouche bée et émus. Vous avez été tout autant gentiment bernés que Lucia, Max et Otto mais c’est finalement pour votre plus grand bonheur. On vous mène là où vous ne l’attendiez pas, tout comme le trio est mené dans des couloirs immenses et mystérieux d’un château bien curieux. Finalement, Torsepied n’est pas si léger qu’il en a l’air. Derrière ses aventures de mini Indiana Jones et de mini Lara Croft dans une Angleterre profonde avec des personnages dignes des plus grands contes, Torsepied aborde des sujets tels que l’amitié, l’amour, le courage, la solidarité mais surtout, la famille et, une fois encore, le trio d’aventuriers est tout simplement irrésistible et exemplaire dans les valeurs familiales qu’ils représentent et défendent. Pour les plus pointilleux, le récit regorge d’allusions à des mystères que l’on peut alors percer dans l’histoire. Saluons enfin la narration habile et intelligente, celle qui est du genre à laisser la parole à un narrateur qui aime laisser planer le mystère (à vous de deviner son identité), qui aime vous parler tout haut, s’adresser à vous, et qui a un sens de l’humour et une répartie appréciables.

J’accorde un 7/10 à Torsepied. Grâce à Babelio et à Virginie qui m’a souhaité une bonne lecture sur un petit post it, j’ai vécu une aventure tellement immersive que j’ai ri, j’ai sursauté et j’ai pleuré avec Max, Lucia et Otto. Torsepied est destiné aux tout jeunes adolescents qui aiment les aventures surprenantes dans un univers qui rappelle parfois Tim Burton, et aux plus vieux qui ont gardé dans un coin une âme d’enfant qui tremble à la vue de Saint Georges, qui rit de Haddie l’américaine et qui pleure devant le sultan de Juwi.

Je remercie Babelio et les éditions Alice pour cette découverte complètement envoûtante, surprenante et efficace dont le charme reste indélébile dans mon coeur de lectrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StephanePiers 2022-07-03T22:45:33+02:00
Torsepied

Très gros coup de cœur. Le style d'écriture m'a un petit peu prise au dépourvu au début du récit avec le narrateur qui brise le quatrième mur pour s'adresser directement au lecteur. Cependant, cette petite touche d'excentricité eu parodique sur les bord est vite devenue le point fort du roman en plus de ses personnages haut en couleur qu'on apprécie très vite au fil des chapitres. Autre point fort de ce roman : tout ce que l'on pensait savoir ou avoir compris au fil du récit se retrouve complétement chamboulé une fois arrivé au grand final qui remet toute notre lecture en question. C'est à la fois surprenant, audacieux, mais aussi terriblement triste... d'autant plus que ce n'est pas un roman fantastique malgré les apparences... A vous de tenter l'aventure pour vous en rendre compte ;)

Afficher en entier

Dédicaces de Ellen Potter
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil Jeunesse : 2 livres

Seuil : 1 livre

Feiwel & Friends : 1 livre

Alice : 1 livre

Gallimard Jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode