Livres
540 596
Membres
571 247

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Licia Troisi

Auteur

Italie Né(e) le 1980-11-25 ( 40 ans )
7 337 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2014-11-01T19:55:28+01:00

Biographie

(Traduit de l'anglais du site officiel de Licia Troisi)

Salut, je m'appelle Licia Troisi et voilà quelques choses sur moi. Je suis née le 25 novembre 1980 à Ostie, une petite place près de la mer, près de Rome. Je n'ai rien de spécial à vous dire à propos de mon enfance, sauf ma passion pour l'écriture. À l'âge de 7 j'ai écrit quelques contes que mes parents rassemblaient dans un petit livre bleu. Quand j'ai eu 8 ans, j'ai essayé d'écrire quelque chose de plus grand, et un livre de 20 pages est sorti. Il a été intitulé "Sindy & Mindy" et ressemblait à un dessin animé japonais que j'aimais enfant. Après mes études classiques au lycée, j'ai commencé à écrire lors de l'obtention de mon diplôme astrophysique. Je me suis essayée à la poésie, mais ce n'était pas pour moi. Encore une fois, j'ai écrit quelques contes même si je craignais de ne pas faire une bonne histoire. Puis, à l'âge de 21 ans, j'ai commencé à écrire Les Chroniques du Monde Emergé, ma première trilogie. J'ai l'habitude d'écrire la nuit, juste après avoir étudié toute la journée, et il m'a fallu un an et demi pour le finir. J'ai envoyé le manuscrit à la plus grande maison d'édition italienne "Mondadori", et ils l'ont accepté. En avril 2004, mon premier livre, Nihal de la Terre du Vent, a été publié et seulement quelques mois plus tard en octobre le second est arrivé, intitulé La Mission de Sennar. Un an après le dernier, Le Talisman du pouvoir était dans les librairies pour compléter la trilogie. En 2005, grâce au succès des trois premiers livres, j'ai commencé à écrire ma deuxième trilogie, Les Guerres du Monde Emergé, situé dans le même monde que j'avais déjà créé, mais 40 ans après avec de nouveaux personnages. En attendant, j'ai écrit deux nouveaux livres, d'une fille qui a accueilli l'esprit d'un dragon à l'intérieur de soi et intitulé La Fille du Dragon, et un autre qui se déroule dans une ville appelée Malva et intitulé Les Damnés de mauve. Puis j'ai commencé à écrire une nouvelle trilogie, ma troisième, Les Légendes du Monde Emergé. En avril 2007, je me suis mariée et je suis actuellement écrivain, astrophysicienne et une maman : en décembre 2009 ma fille Irene est née. Mais l'écriture et l'astrophysique ne sont pas ma seule passion. J'aime la musique, que j'écoute à chaque occasion. Comme voir des films et lire des bandes dessinées. Je lis beaucoup pour la simple raison qu'il est impossible d'écrire des livres sans en avoir déjà lu auparavant. Je possède une magnifique épée dans ma salle à manger et je collectionne des figurines de fantasy. Ma maison est pleine de dragons, d'ailleurs. Remerciements spéciaux à Paolo Barbieri pour les couvertures de mes livres !

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 107 lecteurs
Or
10 870 lecteurs
Argent
5 980 lecteurs
Bronze
3 191 lecteurs
Lu aussi
2 616 lecteurs
Envies
10 503 lecteurs
En train de lire
294 lecteurs
Pas apprécié
362 lecteurs
PAL
5 109 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.55/10
Nombre d'évaluations : 6 719

1 Citations 3 994 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Licia Troisi

Sortie France/Français : 2017-10-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Légendes du monde émergé, Tome 3 : Le dernier Héros

Et bien voici venu le temps de dire au revoir au monde émergé...

Cette saga aura bercé une partie de mon adolescence et plus encore, je me souviens de l'excitation que j'ai ressenti quand j'ai découvert les aventures de Nihal et Sennar, l'envie que j'ai eu d'en savoir toujours plus sur le monde émergé et son histoire...

Ce tome conclut parfaitement bien l'histoire d'Adhara et d'Ahmal, on peut voir tout le long du tome l'évolution de tous les personnages qui grandissent et deviennent réellement plus matures. C'est très intéressant de voir les nouvelles alliances qui se forment et comment les choses tournent finalement.

Le combat final est épique, et son issue inattendue.

Licia Troisi aura su conclure cette saga avec brio, renversant tous les codes auxquels on s'attendait et nous offrir un final des plus émouvants.

Toute mon admiration à cette auteure qui aura su me faire rêver pendant tant d'années.

Afficher en entier
Chroniques du Monde Émergé, Tome 1 : Nihal de la Terre du Vent

La rage et la colère de Nihal m'ont vraiment prise aux tripes ! Et je ne sais pas tout le long de ce tome j'ai été happé par son désespoir d'être la seule survivante de son peuple. Le fait qu'elle se considère comme étant celle qui le vengera. Il y a également beaucoup de rancœur en elle. Et vraiment, je ne sais pas pourquoi ça m'a hypnotisé

Afficher en entier
Chroniques du Monde Émergé, Tome 1 : Nihal de la Terre du Vent

Cette série a marqué mon adolescence, la quête de cette jeune fille à devenir une femme et son épopée en tant qu'héroïne et chevaucheuse de dragon, des batailles, de la magie, tout un combo qui me plait

Afficher en entier
Guerres du Monde Émergé, Tome 1 : La Secte des Assassins

Dans le premier tome de cette série, qui se déroule 40 ans après la défaite du Tyran, l'auteur nous amène dans l'univers de Doubhée, une petite fille qui ne l'a pas eu facile après un accident à l'âge de 8 ans qui aura chamboulé son enfance, mais aussi le cours de sa vie. Dans mon cas, je trouve parfois difficile d'embarquer dans une deuxième série portant sur un même monde, surtout quand les personnages de la série précédente son absent. Dans le cas présent, je n'ai pas apprécié les fréquents retour en arrière dans le passé de Doubhée car ça brisait le rythme du récit. Je crois que j'aurais préféré un récit linéaire. Dans l'ensemble c'était agréable à lire, mais pour 550 pages, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose. Ce tome est clairement un préparation pour la suite.

Afficher en entier
Chroniques du Monde Émergé, Tome 1 : Nihal de la Terre du Vent

Avec un côté philo très sympathique, j'ai bien aimé ce premier tome que l'on m'a conseillé avec beaucoup d'enthousiasme.

Pourtant je n'arrive pas encore pleinement à Nihal qui me semble un peu énervante. Ce qui n'est pas le cas des autres personnages secondaires tous très attachants. Curieuse de lire la suite....

Afficher en entier
Chroniques du Monde Émergé, Tome 3 : Le Talisman du pouvoir

Un troisième tome qui clôture cette première saga. Je ne lirai pas la suite car je ne pense plus être le public visé pour ce genre de livre. Je me suis tout de même bien amusée lors de la lecture de cette saga.

Afficher en entier
Chroniques du Monde Émergé, Tome 1 : Nihal de la Terre du Vent

La couverture est magnifique , il donne envie de le lire !

Afficher en entier
Guerres du Monde Émergé, Tome 2 : Les Deux Combattantes

Dans ce deuxième tome de la trilogie, Doubhée et Lonerin quitte le monde émergé pour aller à la recherche de Sennar dans les terres inconnus. Dans ce nouveau lieu, il semble que l'auteur ait laisser libre cours à son imagination et sa créativité. C'est un tout nouveau univers avec des nouveaux habitants qu'elle nous fait découvrir. C'est d'ailleurs très réussi. D'autres parts, j'ai bien aimé en apprendre plus sur la terrible Reckla et l'origine de sa haine. Parallèlement, la quête d'Ido était très captivante, bien que je lui ai trouvé quelques longueurs dans les ruines de la terre de feu. Finalement, il s'agit d'un bon roman, sans être extraordinaire, qui fait la relation avec la guerre de 40 ans et le prochain roman, où les héros devront empêcher le retour du Tyran.

Afficher en entier
Guerres du Monde Émergé, Tome 3 : Un nouveau règne

Avec ce roman, se termine ma lecture de l'univers des mondes émergés, que j'ai bien aimé. Dans ce dernier tome, j'ai particulièrement apprécié le dénouement parfois tragique, parfois heureux, de chacun des personnages principaux de la série. J'ai apprécié la sagesse d'Aster (le tyran) et l'attitude de Learco suite à la décapitation de son oncle. Que dire de Doubhée et du changement qui s'est incrusté en elle suite à son infiltration au palais de Dohor. Une très belle conclusion de la part de l'auteur.

Afficher en entier
Les Royaumes de Nashira, Tome 1 : Le Rêve de Talitha

Ce premier tome des Royaumes de Nashira est un excellent roman d'aventure.

Au début, j'ai eu peur de ne pas apprécier Talitha, dont le caractère lunatique et rebelle me paraissait en décalage total avec la cruauté de son monde. Mais j'ai vite compris qu'elle provoquait les autres pour exprimer tout ce qu'elle taisait face à son père. Elle reste réfléchie quand il le faut, elle ne fonce pas tête baissée dans les ennuis et se soucie de ceux qu'elle aime. Elle a ses forces et ses faiblesses, ses convictions et ses préjugés, et son voyage va lui faire découvrir la dure réalité que lui cachait sa vie de privilèges.

Son amitié avec Saiph est la plus grande force de cette histoire. Bien loin de leur rapport de position apparent, Talitha et Saiph sont deux êtres qui se complètent, se protègent mutuellement et seraient prêts à mourir l'un pour l'autre. Même les surnoms qu'ils se donnent, "maîtresse" et "stupide esclave", sont en fait affectueux et ne correspondent pas à ce que la société attend d'eux. On se doute néanmoins que l'amitié va évoluer en quelque chose de "plus", et j'espère que ce sera bien amené.

À côté de ce formidable duo principal, les personnages secondaires ne font pas le poids. Il y en a une multitude, toujours de passage, et ils sont peu développés voire clichés. Les exemples sont nombreux : la sœur aînée parfaite, le grand méchant frustré si méchant qu'il n'a pas encore révélé toutes ses facettes, la peste et ses deux toutous, la vieille bibliothécaire, la prof qui prend l'héroïne en grippe, celle qui se retrouve en elle et devient son mentor, les soldats masqués sans pitié, les esclaves soumis mais qui se révoltent pile au bon moment... Du coup, les personnages plus "gris" sont d'autant plus appréciables, comme le chasseur de primes qui a bon fond, la jeune fille qui a foi en ses dieux mais pas en la façon dont est organisée la religion, ou encore les grands-parents prêts à risquer la santé de leurs semblables pour obtenir de quoi survivre et aider leur famille.

Outre les personnages, j'ai beaucoup aimé le concept des arbres indispensables pour oxygéner les villes et les routes, du changement climatique et des Royaumes liés aux quatre saisons. L'intrigue est riche en action et en émotion, même si j'attends de voir plus de magie, de dragons et de détails mythologiques dans la suite. La partie que j'ai préférée est celle du monastère, où j'arrivais le mieux à m'imaginer les décors et à m'identifier à Talitha. En effet, son premier but (gagner sa liberté) est plus personnel que le second (retrouver un inconnu), mais bien sûr tout son périple est palpitant.

Pour finir, je dirais que je regrette juste quelques facilités scénaristiques (Pourquoi les manuscrits hérétiques ont-ils été conservés dans le monastère et non détruits ? Pourquoi les chemins empruntés par Talitha et Saiph dans leur fuite sont-ils si déserts ?), voire des incohérences sur la fin (Comment un Gardien à l'autre bout du monde peut-il reconnaître Talitha en un éclair, alors qu'en plus elle est maquillée ? Pourquoi sort-elle son poignard dans le dernier chapitre, alors qu'on nous a dit plusieurs fois qu'elle était désarmée et sans défense sans son épée ? Comment peut-elle parler à quelqu'un s'il lui plaque une main sur la bouche ?).

En bref, Nashira est un univers bien pensé où se jouent de nombreux drames, mais nos deux héros attachants s'en sortent toujours et en prennent de la graine. Je lirai avec plaisir la suite de leurs aventures.

Afficher en entier

On parle de Licia Troisi ici :

Dédicaces de Licia Troisi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mondadori : 20 livres

Pocket jeunesse : 18 livres

Pocket : 8 livres

Oscar Mondadori : 3 livres

Editions 12 bis : 1 livre

Kindle Edition : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array