Livres
486 796
Membres
477 082

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Eiichirō Oda

4 471 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

MangaAventurePiratesShōnenHumourAmitiéActionCombatsCombatFantastiqueVoyageArtbook
ajouté par Mokao 2012-07-19T10:22:41+02:00

Biographie

En 1975...

Naissance d'Eiichiro Oda le 1er janvier.

En 1979...

Eiichiro Oda a 4 ans et décide de devenir mangaka. Selon lui, c'est le seul métier ou on ne travaille pas. Il est à cette époque passionné par les pirates et les vikings, et commence à en dessiner.

En 1992...

Le 44ème Prix Tezuka lui est décerné pour sa nouvelle "Wanted".

En 1993...

Oda a le droit à sa première publication dans le Jump Original d'octobre, Kami Kara Mirai no Puresento (= Un cadeau de Dieu pour l'avenir).

La 1ère place du concours de talent mensuel du Weekly Shonen Jump, le Tenkaichi Manga Award, lui revient grâce à sa nouvelle Ikki Yako (= Le Démon solitaire).

En 1994...

Oda quitte l'université, puis se rend à Tokyo pour devenir l'assistant de 3 mangakas du Weekly Shonen Jump : Nobuhiro Watsuki, auteur de Kenshin le Vagabond, Masaya Tokuhiro et Shinobu Kaitani, auteur de Midoriyama Police Gang. Il a aussi travaillé avec Hiroyuki Takei, qui deviendra le créateur de Shaman King.

La même année, Oda publie la nouvelle Monster, au Autumn Special.

En 1996...

La première version de Romance Dawn apparait dans le Summer Special. Quelques mois plus tard, la seconde version de Romance Dawn sort au Weekly Shonen Jump.

En 1997...

Eiichiro Oda devient déjà célèbre grâce au premier chapitre de sa série principale One Piece, au numéro 34 du Weekly Shonen Jump. Le manga est très vite apprécié des lecteurs et se place au même rang que Dragon Ball de Akira Toriyama ! Le manga est un des rare à avoir dépassé les 100 millions de ventes, et chaque nouveau tome dépasse les 3 millions de copies.

En 2004...

Il rencontre Chiaki Inaba, actrice ayant doublée Nami dans un des épisodes spécial du Jump Festa.

En 2006...

10ème anniversaire de One Piece le 25 décembre. Et pour célébrer cet évènement, le Cross Over en partenariat avec Akira Toriyama, le Cross Epoch, est réalisé.

En 2009...

D'après Shueisha, One Piece atteint les 170 millions de copies au Japon et bat l'ancien record détenu par Dragon Ball, qui lui avait fait 150 millions de copies !

En 2010...

En novembre, One Piece monte d'un cran avec 200 millions d'exemplaires vendus au Japon. Grâce à cette montée en puissance, Oda devient devient le premier mangaka à être allé aussi loin, avec juste une série !

En 2011...

One Piece atteint les 250 millions d'exemplaires vendus au Japon !

En 2012...

Eiichiro Oda prépare son premier jeux vidéo sur PS3, Pirates Warrior's (= Kaizoku Musou), et son nouveau film, le Film Z, qui ne sortira cependant qu'en décembre au Japon.

L'anime de One Piece va jusqu'à aider à l'enseignement des droits civiques dans un lycée d'Osaka !

Le succès que connait Oda l'amène également à créer une exposition sur son oeuvre, One Piece Ten, qui est ouverte en ce moment au grand public au Japon.

L'auteur de Toriko, Shimabukuro Mitsutoshi, s'associe à Oda pour concevoir le Cross Over : One Piece x Toriko !

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
31 960 lecteurs
Or
36 682 lecteurs
Argent
13 981 lecteurs
Bronze
8 014 lecteurs
Lu aussi
15 193 lecteurs
Envies
6 183 lecteurs
En train de lire
261 lecteurs
Pas apprécié
556 lecteurs
PAL
2 556 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.47/10
Nombre d'évaluations : 14 634

34 Citations 5 342 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Eiichirō Oda

Sortie Poche France/Français : 2020-04-01

Dernier livre
de Eiichirō Oda

Sortie France/Français : 2020-02-05

Les derniers commentaires sur ses livres

One Piece, Tome 92 : La Grande Courtisane Komurasaki

Les choses se précisent dans ce tome, les équipages sont réunis et l'objectif se clarifie. Toujours autant d'action et de personnages dans ces tomes, on s'y perdrait presque mais le rythme est soutenu et on n'a pas le temps de penser ^^

Afficher en entier
One Piece, Tome 3 : Une vérité qui blesse

Un nouveau tome qui se lit avec plaisir, où nous assistons à la fin du combat de Baggy contre Luffy, Nami et Zoro.

Notre fine équipe prend ensuite le large, et après une petite escale sur une île pas si déserte qu'elle en a l'air, il est temps pour eux de faire la rencontre de Usopp, bonimenteur au grand cœur. Ce dernier va alors les entraîner dans un complot de pirate qui met toute l'île en péril...

Afficher en entier
One Piece, Tome 4 : Attaque au clair de lune

Un tome sympa où Crow réalise son plan diabolique pour tuer Kaya, mais Luffy, Zoro, Nami et Usopp vont lui faire face ! Un tome surtout riche en actions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lucie-199 2020-02-07T17:57:20+01:00
One Piece, Tome 95

Un super tome comme d'habitude, hâte de voir ce qu'il va se passer ensuite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lucie-199 2020-02-07T17:58:20+01:00
One Piece, Tome 94

Un super tome, j'ai hâte de voir ce qu'il va se passer ensuite !

Afficher en entier
One Piece, Tome 5 : Pour qui sonne le glas

Un cinquième tome toujours sympathique à lire.

L'intrigue autour du plan machiavélique du capitaine Crow se conclut dans ce tome après de beaux combats, et il est temps pour Luffy, Nami et Zoro de reprendre la mer, mais il y aura de la nouveauté !

Enfin, leur périple continue sur les océans et leur navire les guide vers un bateau restaurant un peu particulier...

L'aventure de Luffy et ses amis ne fait que commencer !

Afficher en entier
One Piece, Tome 1 : À l'aube d'une grande aventure

One Piece, c'est le cas de le dire, est un sacré gros morceau! Avec près de 100 tomes, One Piece s'inscrit parmi les manga les plus longs jamais vu, aux ôtés de Dragonball et Pokemon, notamment. C'est un manga "shonen", c'est-à-dire que sa clientèle cible est celle des jeunes hommes.

One Piece est l'histoire de Luffy D.Monkey, 17 ans au départ, qui rêve de devenir le Roi des pirates. Luffy n'est pas seulement un pirate, c'est aussi un homme-caoutchouc, qui est ainsi depuis qu'il a avalé accidentellement un fruit du démon, le Gomu-Gomu. Depuis, il a toute sorte d'attaques basées sur l'élasticité de son corps, mais la contre-partie est lourde: il ne peut plus nager et coule à pic dans l'eau de mer. pas pratique pour un pirate. Dans l'univers fictif dans lequel lui et son équipage prend place, il existe quatre mers, séparés par une unique bande de terre. C'est dans ce monde essentiellement aquatique qu'ils évolueront. Si Luffy, le capitaine, cherche le One Piece, légendaire trésor du précédent Roi pirate, Gold D.Roger, les autres membres d'équipages ont aussi leur rêve à poursuivre. Disons qu'il est plus commode pour tous et chacun de se suivre.

Parmi la flopée gigantesque de personnages, notons surtout les principaux: L'équipage de Luffy, souvent connu sous le nom "Équipage du Chapeau de Paille", en référence au couvre-chef fétiche du capitaine. Les voici en ordre d'adhésion: (À noter que leurs noms sont dans leur ordre occidental, puisque les Orientaux mettent toujours le nom de famille en premier)

Zoro Roronoa: La vingtaine, le cheveu vert mousse, épéiste qui manie trois sabres en même temps, Zoro rêve de devenir le meilleur sabreur du monde.

Nami: Anciennement pirate d'un autre gang qui avait prit son île en otage, Nami est une rouquine spécialiste dans le vol et très avare de son argent. Elle est experte en cartographie, ce qui fait d'elle la navigatrice de l'équipage.Nami rêve de cartographier le monde dans son entier.

Ussop: Menteur invétéré et trouillard notoire, Ussop est néanmoins un sacré tireur. S'il aime beaucoup se vanter d'exploits imaginaires, Ussop a beaucoup de mal a affronter le danger. On lui doit le premier bateau de l'équipage, le Going Merry, qu'il fait don à Luffy.

Sanji: C'est le cuistot du groupe et apparemment il est très doué. Mais ce blond maigrichon aux sourcils en spirales a une grande faiblesse: les jolies femmes. Sanji rêve de découvrir la mer qui contient tous les poissons, Grand Blue.

Chopper: Reine au nez bleu, Chopper est formé en médecine. Il a mangé un fruit du démon qui l'a rendu partiellement humain. Sensible à la flatterie, Chopper est également souvent peureux et il adore la barbe à papa.

Robin Nico: L'une des dernières archéologues au monde, Robin est pourchassée par l'Ordre Mondial depuis ses huit ans. Robin est une belle femme au cheveux noirs et aux yeux bleus. Elle aussi a mangé un Fruit du Démon qui lui octroie le don de dupliquer à l'infini chacun de ses membres, comme des pétales. Robin rêve de retracer l'histoire du monde.

Franky: C'est le charpentier de service et c'est à lui qu'on doit le second navire des Chapeaux de Paille, le Thousand Sunny. Avec ses cheveux bleu électrique, son nez en métal et ses multi-fonctions, on l'aura deviné, Franky est un cyborg. Il carbure uniquement au Coke.

Brook: C'est un dandy musicien à l'état de squelette et à la singulière coupe afro. Amateurs de lait et de petite culotte, Brook joue d'abord du violon, puis de la guitare électrique. Il a mangé un Fruit du démon qui lui permet de sortir son âme de son corps.

Gimbey: Dernier arrivé ( à ce jour), c'est un homme-poisson qui ressemble à un requin blanc. C'est également déjà un pirate avant de rejoindre l'équipage et a même été l'un des Seigneurs Pirates. C'est sans aucun doute Gimbey qui fut le plus attendu parmi les membres de l'équipage, soit deux ans.

One Piece est une énorme fresque qui reprend plusieurs classiques littéraires, langues, folklore et technologies comme inspiration. C'est pourquoi vous ne serez pas étonnés de croiser certains éléments familiers et même un peu de français! Si les décors sont hauts en couleurs et très créatifs, comme les personnages d'ailleurs, le scénario revient quand même au même: Une situation problématique, des méchants à abattre, un Méga-Boss a mettre hors d'état de nuire et une célébration pour fêter ça! Mais dans son genre, on ne s'en lasse pas. On peut même dire que l'univers One-Piece est plutôt inclusif avec ses races variées, ses différences de taille majeures et ses frontières de genre parfois très floues. C'est toujours amusant de voir les personnages qui on manger des Fruits du Démon, tous plus loufoques les uns les autres, et qui ont même des gradations selon le niveau de combat.

Un incontournable dans le manga Shonen.

Afficher en entier
One Piece, Tome 1 : À l'aube d'une grande aventure

Moi qui ai tant de mal à apprécier un manga, j'ai littéralement dévoré celui-ci, en l'espace de quelques heures à peine.

Ce Shonen déborde d'actions multiples, qui tient le lecteur en haleine et vous empêche, ne serait-ce qu'un instant, de mettre en mode "pause" votre lecture. J'ai tout de suite compris l'engouement qui règne depuis des années autour de cette série de mangas.

Déjà, Luffy, le héros principal, est drôle à souhait. Plusieurs fois, je me suis surprise à esquisser un petit sourire, notamment lorsqu'il use de son corps élastique.

J'ai également hâte d'en découvrir plus sur Zoro, qui apparaît au milieu du récit. J'ai trouvé son histoire très touchante, et son personnage assez intriguant.

Toutefois, les dessins m'ont paru quelques fois comme "brouillon", avec un style un peu particulier, mais je pense que c'est tout simplement car je n'ai pas vraiment l'habitude de me plonger dans des livres graphiques.

De plus, la vision de la femme est assez déplorable, on ne va pas se sentir. Soit nous sommes lavandières, serveuses ou que sais-je d'autres, soit nous sommes obèses ou assoiffées d'argent. C'est un peu minimaliste, comme vision des choses, et c'est assez gênant, pour un manga avec une telle notoriété. J'espère voir un changement visible durant les prochains tomes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Midine 2020-02-12T21:37:28+01:00
One Piece, Tome 6 : Le Serment

Encore un bon tome où Luffy continue de chercher à recruter un cuisinier pour son équipage, mais un terrible adversaire va mettre la pagaille sur le narive restaurant... à moins qu'un autre individu vienne changer la donne ! C'est l'occasion pour Zoro de briller et montrer toute sa motivation !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Midine 2020-02-15T21:52:41+01:00
One Piece, Tome 7 : Vieux machin

Encore un très bon tome où nos héros affrontent le terrible pirate Don Krieg et son équipage.

C'est aussi l'occasion de découvrir le passé dramatique de Sanji et de son lien particulier avec Zeff et le Baratie.

Afficher en entier

On parle de Eiichirō Oda ici :

Dédicaces de Eiichirō Oda
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Glénat : 291 livres

Shûeisha : 94 livres

Hachette Jeunesse : 3 livres

KAZE : 2 livres

Bd Rose Verte : 1 livre

jump comics : 1 livre

Hachette : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array