Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 180
Membres
1 024 698

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Geneviève Senger

Auteur

252 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Cathy- 2013-11-26T20:07:29+01:00

Biographie

Née en 1956 à Mulhouse, en plein coeur d’un été brûlant, comme savent si bien brûler les étés alsaciens, Geneviève Senger a passé son enfance sur les berges de l’Ill. Après un baccalauréat littéraire, elle a exercé la profession d’infirmière pendant une dizaine d’années. Puis elle s’est installée au fond de la campagne et du temps, et s’est mise à écrire après une rencontre intime avec la mort.

Elle se consacre aujourd’hui à l’écriture afin d’échapper au bavardage, et surtout, comme elle le dit dans le roman La voix de son maître : « La petite fille aime tellement les livres qu’elle voudrait être dedans. » C’est pourquoi elle est dans tout ce qu’elle écrit.

Elle vit en Alsace, mais en réalité elle habite les mots. Quand elle n’écrit pas, elle marche, en montagne, elle se baigne, dans les lacs de montagne, dans la mer, dans l’océan, dans les eaux thermales.

Elle a quatre enfants (deux filles, deux garçons), un petit-fils qui s’appelle Esteban, des amis fidèles. Elle n’a ni carnet d’adresses, ni relations mondaines. Elle a écrit une trentaine de romans pour la jeunesse.

Elle est persuadée qu’écrire c’est donner, se donner, se livrer corps et âme. Cela demande beaucoup d’amour. Mais l’amour a toujours le dernier mot. Elle se rend volontiers dans les écoles et dans les bibliothèques. D’ailleurs, quand elle pénètre dans une cour d’école ou dans un hall de bibliothèque, elle se sent chez elle. Et puis, elle n’en revient pas elle-même : depuis quelques temps, elle aime aussi parler ! Et elle adore qu’on l’écoute !

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
49 lecteurs
Argent
50 lecteurs
Bronze
64 lecteurs
Lu aussi
153 lecteurs
Envies
108 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
62 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 99

0 Citations 54 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Geneviève Senger

Sortie France/Français : 2023-03-23

Les derniers commentaires sur ses livres

La Dynastie des Weber

Une auteure que je découvre et qui m'a bluffée par son imagination, son souci du détail historique et sa belle écriture. Elle m'a fait penser à Marie-Bernadette Dupuy. Je la relirai, c'est sûr, car à aucun moment au cours de ces 937 pages, je ne me suis ennuyée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chikita84 2020-09-02T13:20:00+02:00
Meurtres aux épicéas

C’est un livre acheté à Aldi. La couverture m’a tapé dans l’œil, le titre aussi et le résumé m’a plu.

J’ai beaucoup apprécié le style d’écriture de l’auteur : nous faire suivre l’évolution des évènements à travers les yeux de divers personnages (victimes, témoins, policier) et en changeant à chaque chapitre. Il n’y a pas beaucoup de pages et pas énormément de personnages. C’est rapide mais efficace. Le scénario est bien ficelé et cohérent. Je trouve dommage que l’auteur ne soit pas davantage connu, au moins pour ce livre. Une belle découverte.

Afficher en entier
La plus belle lettre d'amour

J'avais lu ce livre quand j'étais jeune fille et je me souviens qu'il m'avait beaucoup plu.

Le marque page/bracelet est très chouette aussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2021-04-05T12:03:11+02:00
L'Air de l'espoir

Roman. Teinté d'historique. L'histoire se situe en 1981 et en même temps, racontée par Viviane - le personnage principal du livre - de 1940 à 1981 : les horreurs de la deuxième guerre mondiale - les allemands, les nazis, les juifs, l'Alsace (annexée à l'Allemagne), puis les américains, la libération... Mémé Madeleine, Mado, Juliette/Judith, Arthur, Berthe, Etienne, Guillaume, Martin, Viviane, John, puis Jeanne. C'est une belle histoire, vibrante et triste à la fois. A recommander.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nie-chan 2021-08-11T20:45:45+02:00
Les Bellanger

Roman plutôt original, dans lequel les personnages évoluent avec une certaine légèreté. L'histoire, un peu surprenante au début, nous entraîne dans ce huit-clos des Genêts, belle propriété qui fait rêver l'ensemble des habitants. Un roman original qui se lit en toute facilité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alawana24 2022-03-24T07:42:35+01:00
Le Manoir invisible

Un bon livre, à la porter des enfants pour aborder un sujet parfois compliqué, les sectes. Sans parler du côté tragique, sans en faire trop, ce livre se met à la porter des enfants pour aborder en douceur, la dangerosité des sectes et la peur/souffrance que cela peu entraîner pour les enfants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AliasBellios 2022-04-13T16:01:40+02:00
La disparue du canal

Le livre est intéressant mais sans plus. On ne nous donne pas assez de précision sur les personnages, en particulier sur le personnage principal. Mais à part ça, l'histoire est bien pensée et en effet, il y a du mystère ( pas énormément), de l'amour ( oui l'auteure parle beaucoup de ça ) et du danger ( mais pas tellement). Sinon excellent "passe-temps" quand on n'a rien à lire. Mais j'avoue que je n'aurai pas pu ne pas le finir...

Afficher en entier
Le premier amour est-il éternel ?

Un roman sans grand intérêt, mignon mais extrêmement prévisible. Il se lit bien, sans prise de tête. Un moins cependant sur la protagoniste : plus fade, tu meurs !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2023-07-23T11:41:43+02:00
La Fille d'Omaha Beach

Roman.

L'histoire se passe à la fin de la seconde guerre mondiale, en Normandie. Claire tombe amoureuse d'un PGA (prisonnier de guerre allemand), démineur, qui lui sauve la vie, en l'aidant à sortir d'une plage où elle s'était engagée pour sauver un chien. Il est question de résistants, de traitres ; il y a beaucoup d'intrigues. Il est question du commandant Philippe Kieffer, dont l'actualité a parlé il y a peu de temps.

A lire.

Afficher en entier
La Fille d'Omaha Beach

J’ai passé un agréable moment de lecture. Pourtant, cette histoire ne sera pas placée dans mes coups de coeur.

Le contexte est bien dépeint. Je retrouve les paysages normands, l’ambiance rurale et d’après-guerre : les métiers artisanaux sont bien à l’honneur. Caen est au centre de ce roman, j’aurais aimé lire davantage de descriptions sur la destruction de cette ville normande. L’auteure reste assez superficielle sur ce côté-là.

Les faits historiques sont bien présents. Geneviève SENGER évoque les Résistants, les Collabos, les braves et « les lâches ». Des événements du passé sont inclus dans le récit, lui apportant vraisemblance et réalisme. Cependant, je n’apprends pas de connaissances nouvelles avec ce récit. Sauf pour le refusant.

Joachim est un Allemand, un refusant. Il a combattu en Ukraine : il a participé aux fusillades et à la mise à mort des populations locales. C’est un fait qui me bouleverse et qui rend le personnage humain et attachant par sa simple opposition et par la réflexion qu’il mène contre cet embrigadement hitlérien. Pourtant, je regrette que son personnage et son cheminement ne soit pas plus présent et pas plus développé dans cette histoire.

Les faits relatés ici restent tout en discrétion et en pudeur. Il n’y a aucun élément violent dans ce roman.

Les personnages d’Arthur et de Rose m’ont moins séduite. Ils m’ont paru superficiels ou caricaturaux avec des actions simples et parfois démunis d’intelligence et de raison.

Les personnages de l’architecte, de Madeleine, de la sotte du village sont très attachants : ils auraient mérité une place plus importante dans cette histoire. J’aurais aimé les côtoyer davantage tant leur problématique m’a émue et touchée.

Claire est une héroïne malgré elle. J’ai suivi son histoire avec un certain intérêt.

Geneviève SENGER tint sa promesse avec ce roman : elle met à l’honneur ces prisonniers de guerre qui ont participé au déminage des terres côtières après le débarquement des Américains et des Anglais. J’ai particulièrement aimé la thématique de la construction d’une nouvelle Europe et l’envie de former avec l’Allemagne un couple solide et respectueux l’un de l’autre. Dépasser la guerre, surmonter sa haine de l’ennemi passé pour construire un nouveau monde : voilà un beau message.

Afficher en entier

Dédicaces de Geneviève Senger
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Calmann-Lévy : 10 livres

Presses de la Cité : 5 livres

Lito : 4 livres

Rageot : 3 livres

J'ai lu : 3 livres

Bayard Jeunesse : 3 livres

Oskar Editions : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode