Livres
540 850
Membres
571 773

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Roald Dahl

Auteur

Né(e) le 1916-09-13
1990-11-23 ( 74 ans )
8 376 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2011-05-28T11:45:05+02:00

Biographie

Roald Dahl est né au Pays de Galles le 13 septembre 1916. Il était le troisième des quatre enfants du couple Harald et Sofie Magdelene Dahl, auxquels s'ajoutent deux autres enfants d'un remier mariage paternel.

Roald Dahl a connú une enfance et une jeunesse assez mouvementées.

En 1920 , son père est mort d'une pneumonie.

Sa mère a décidée alors de s'installer en Angleterre, à Llandaff. C'est là qu'il a vécu jusqu'à l'âge de vingt ans.

Il a arrêtée ses études à dix-huit ans car il rêvait de voyager et entrer comme stagiaire au <<Service Orient>> pour la compagnie pétrolière Shell.

Il est parti travailler en Afrique, en 1936,à Mombasa au Kenya.

Dès la déclaration de la Seconde Guerre Mondiale, il s'est engagé dans la Royal Air Force à Nairobi comme pilote de chasse.

Six mois plus tard, il a échappé par miracle à un terrible accident d'avion dans le désert de Libye.

Souffrant des suites de son accident, il a été rapatrié en Angleterre. Escadrille 80, publié en 1986, fait le récit de ces années.

Il est envoyé en Amérique comme attaché à l'ambassade britannique de Washington mais chargé aussi secrètement d'espionner. Il mène alors une vie mondain, fréquentant des personnalités comme Ernest Hemingway.

A Washington, en 1943, il a rencontré l'écrivain C.S. Forester qui le pousse à relater son accident en Libye pour le Saturday Evening Post. Il publie son premier texte Les Grimlins, qui inspirera très fortement un film de Joe Dante, 40 ans plus tard.

À la fin de la guerre, il a passé six années à écrire en Angleterre.

En 1953, après un retour à New York, il a épousé la jeune actrice Patricia Neal dont il aura cinq enfants.

Le couple s'est installé à Gipsy House, en Angleterre, où l'auteur écrira ses plus célèbres romans, dans une cabane , au fond du verger de sa maison.

En 1960, il a publié un autre recueil de nouvelles à suspense : Kiss , kiss. Son fils, encore bébé survint de justesse à un accident de voiture , mais subit d'importants dommages au cerveau.

À partir de 1961, Roal Dahl s'est lancé dans la littérature enfantine pour distraire ses propres enfants.

En 1965, sa femme a été victime d'une maladie dont elle est sortie handicapée.

En 1965 il a participé à l'écriture du scénario d'un James Bond : On ne vit que deux fois.

Il a écrit James et la grosse pêche et a connu son premier grand succès avec Charlie et la chocolaterie.

Il a enchaîné alors les succès avec L'énorme crocodile (1976) La potion magique de Georges Bouillon (1981), Le Bon Gros Géant (1982) Sacrées Sorcières (1983) et Matilda (1988).

Il s'est associé à Quentin Blake pour illustrer ses ouvrages.

En 1983, il a divorcé pour épouser Felicity Crosland.

Le 23 novembre 1990, Roald Dahl est mort atteint d'une leucémie.

Afficher en entier

Livres de Roald Dahl

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 486 lecteurs
Or
3 813 lecteurs
Argent
3 996 lecteurs
Bronze
3 740 lecteurs
Lu aussi
7 815 lecteurs
Envies
1 288 lecteurs
En train de lire
98 lecteurs
Pas apprécié
271 lecteurs
PAL
1 220 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.69/10
Nombre d'évaluations : 4 519

2 Citations 3 093 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Roald Dahl

Sortie France/Français : 2020-01-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par lara2601 2021-01-02T15:41:30+01:00
Histoires de fantômes

Un livre que j'avais découvert pendant mon enfance et que je ne cessais de réemprunter à la bibliothèque (j'étais déjà friande d'histoires surnaturelles et mystérieuses). Bien des années après, (je ne donnerai pas mon âge, c'est trop douloureux :-) ) je me suis mise à la recherche de cet ouvrage et je l'ai retrouvé très facilement sur internet. Un clic de souris et quelques jours d'attente plus tard, le voilà à nouveau dans mes mains. La nouvelle couverture est différente certes, mais le contenu m'a totalement happé comme à l'époque de mes 10 ans. Certaines histoires me font toujours frissonner alors que d'autres sont plus gentillettes mais elles ont toutes comme point commun d'être très bien écrites et de nous plonger dans une atmosphère angoissante, froide et glauque parfois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YumeGekkou 2021-01-11T18:45:44+01:00
Matilda

Un très beau livre qui parle autant aux enfants qu’aux adultes : j’ai trouvé la description des personnages adultes très drôle et certaines choses sont mieux comprises quand on est plus vieux ! C’est une belle qualité de la part d’un roman jeunesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Foxyandbooks 2021-01-15T15:04:12+01:00
Matilda

Alors comment vous dire ?

Matilda c’est une histoire que j’aime d’amour mais vraiment beaucoup, beaucoup trop !!

Matilda, cette petite fille qui fait rêver avec ses énormes livres plus gros qu’elle, elle donne envie de se plonger dès notre plus jeune âge dans les bouquins, elle donne envie de dévorer les histoires, de construire un bateau et de se laisser berceau par les mots, elle donne cette envie d’aller à la bibliothèque et de manger tous les livres comme elle le fait elle, elle donne tout simplement l’envie de rêver, d’être emporté dans un monde sans jamais en sortir.

Elle est douce, elle est touchante, elle a ce côté malicieux avec un joli répondant, c’est une fille magique et merveilleuse.

Bien souvent quand notre héros est très intelligent, c’est ennuyant et fade mais pas avec Matilda, c’est un doudou qu’on aimerait prendre dans nos bras, on veut juste qu’elle continue, on veut juste qu’elle avance. On ressent et on sait qu’elle a besoin d’amour, qu’elle a besoin de savoir que des gens croient en elle malgré sa petite carapace.

Matilda m’a bercée et me berce encore car oui, je m’y replonge souvent, je saute la tête la première et je ne perds pas un seul mot durant ma lecture.

Je regarde aussi souvent le film, que j’aime énormément aussi, le livre complète vraiment et c’est ce que j’aime.

J’aime tellement cette lecture que je vous la conseille fortement, lisez cette pépite, en automne ou en hiver mettez-vous sous la couette, installez-vous confortablement et prenez ce petit temps de lecture pour vous, profitez et plongez dans l’univers de Matilda.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lili5 2021-01-17T11:45:34+01:00
La Potion magique de Georges Bouillon

Agréable et enfantin, c'était une joie de parcourir ces lignes lorsque j'étais enfant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Percabeth13_01 2021-01-18T23:38:23+01:00
Fantastique Maître Renard

Un petit récit sympathique et rempli d'humour comme l'auteur sait si bien nous proposer.

Je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2021-02-01T19:05:48+01:00
James et la grosse pêche

Ce récit est totalement Ubuesque WTF !!!

Bon la plume de Roald Dahl reste un régal...cependant...qu'est-ce qu'il a fumé ?! XD

J'aurais sans doute plus apprécié ma lecture en étant enfant...une grosse impression d'avoir loupé le coche dans l'histoire...chaque rebondissement est plus gros que le précédent...mais quelle inventivité ! Les rêves de l'auteur devaient être sacrément bigarrés !

N'étant pas fan d'insecte (j'en ai le droit) explique que ce roman ait attendu longtemps son tour dans ma PAL mais c'est toutefois rigolo (bien que le sort des tantes m'a stupéfié Oo ...les méchants sont toujours très sévèrement puni chez Mr Dahl !).

On est bien évidemment ravis pour James qui méritait beaucoup de paillettes après tant d'évènements tragiques...et si un voyage rocambolesque à bord d'une pêche géante en compagnie d'un grillon, d'une coccinelle, d'un ver de terre, d'un mille-patte, d'un ver luisant, d'une araignée, d'un ver à soie (ayant le même gabarit que les humains !) n'envoie pas de la magie dans sa vie je ne sais pas ce qu'il vous faut ! XD

(Bien que l'énergumène à l'origine de ce miraculeux monde fantastique soit bien flippant et malaisant.^^)

Le dernier chapitre m'a littéralement scié ! Jamais happy-end ne fut à ce point stupéfiant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cooka- 2021-02-02T19:28:14+01:00
Sacrées sorcières

J'ai pratiquement appris à lire avec ce livre il y a plus de 25 ans ;) et le sacré '' BGG'' également !

Afficher en entier
Charlie et le grand ascenseur de verre

Cette suite de « Charlie et la chocolaterie » n’est pas une lecture indispensable pour connaitre la suite des aventures de Charlie puisque ce deuxième opus n’est pas à la hauteur de l’univers fantasque et gourmand que l’on avait dans le premier livre. C’est certes une lecture beaucoup moins palpitante, mais elle reste tout de même intéressante si l’on prend la peine de pointer ce qu’a voulu dénoncer l’auteur. On va retrouver dans cette histoire, deux sortes de récits assez incohérents, sans véritable lien entre eux. Ils vont être le reflet d’une critique politique pour la première partie et une critique de l’homme, de façon générale, dans la seconde partie. Avec moins de loufoquerie et de magie, mais avec plus de critiques et de dénonciations, Roald Dahl nous fait moins rêver dans cette suite qui malheureusement ne revient pas sur le devenir de Charlie et sa toute nouvelle chocolaterie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Je_suis_poutchi 2021-02-09T15:37:42+01:00
Sacrées sorcières

J'avais lu ce livre pour un concours avec le collège, en 6ème. A l'époque, lire des romans ne matirait pas beaucoup... Celui-ci, une de mes premières véritables lectures (ma formulation est moche désolée !) et il m'a poussé à poursuivre ! Une bonne histoire, de bons personnages, une très bonne écriture, au point ou à certains moments j'ai cru que l'auteur se trouvait à coté de moi pour me compter son récit ! Et oui je l'avoue, je me posais la question "mais si ça se trouve, elles existent les sorcières !"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par carroue 2021-02-15T16:12:26+01:00
Sacrées sorcières

Une bonne découverte ! Que l'on soit petit ou grand on se surprend à tourner les pages afin de connaître la suite de cette histoire rocambolesque. Les situations tournent au cauchemar et comme tous les bons contes, comportent une moral. Une très bonne adaptation d'un roman de Roald Dahl. A lire pour le personnage de la grand-mère qui vaut vraiment le détour.

Afficher en entier

Dédicaces de Roald Dahl
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 54 livres

Gallimard : 30 livres

Puffin : 23 livres

Penguin Books Ltd : 6 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Le Livre de Poche Jeunesse : 2 livres

Folio : 2 livres

samir : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array