Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 129
Membres
1 024 376

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gérard De Cortanze

Auteur

142 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Babwine 2022-05-16T19:26:01+02:00

Biographie

"Prix Renaudot pour son roman Assam (2002), spécialiste de l'artiste mexicaine Frida Kahlo, il vient de publier Viva Frida chez Lattès".

Source : Historia n° 910 octobre 2022.

"Romancier, essayiste et biographe, il a publié en septembre 2021, chez Albin Michel, Le Roi qui voulait voir la mer".

Source : Historia n° 899 novembre 2021.

"Écrivain, Prix Renaudot 2002, traducteur, critique littéraire, son nouveau livre, Laisse tomber les filles (Albin Michel), est le grand roman de la génération yéyé. Il a également publié en mai 2018 La légende des 24 heures du Mans (Albin Michel)".

Sources :

Historia n° 853 janvier 2018 ;

Historia n° 858 juin 2018.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
24 lecteurs
Or
30 lecteurs
Argent
30 lecteurs
Bronze
27 lecteurs
Lu aussi
48 lecteurs
Envies
94 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
70 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.7/10
Nombre d'évaluations : 27

0 Citations 21 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gérard De Cortanze

Sortie France/Français : 2023-04-19

Les derniers commentaires sur ses livres

L'an prochain à Grenade

Le massacre des Juifs de Grenade, le 31 décembre 1066 est le point de départ d'une ère d'intolérance religieuse, raciale, politique, qui dure toujours. De Cortanze réinvente le mythe du juif errant, dont il fait une jeune fille de 14 ans. Un millénaire d'histoire jalonné de tueries, où les juifs deviennent de commodes boucs émissaires... Un conte philosophique non dénué d'espoir et d'utopie, aussi.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2015/09/jai-peur-que-le-temps-de-la-haine-soit.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SuperNova 2015-09-30T16:56:40+02:00
Nous sommes Charlie

Posé, provocateur, humoristique, émouvant, le ton n'est jamais neutre, toujours engagé.

Soixante auteurs, soixante personnalités pour dire non à l'intolérance, non à la bêtise humaine, non à la violence, non au fanatisme, non à l'endoctrinement...

J'ai acheté ce livre par solidarité, uniquement pour dire non plus jamais ça... et non pour dire oui à quoi que ce soit d'autre, même si la liberté d'expression est un droit.

Ordre alphabétique oblige, c'est Voltaire qui aura le mot de la fin.

Ecoutons-le :

"...Le droit humain ne peut être fondé en aucun cas que sur ce droit de nature ; et le grand principe, le principe universel de l'un et de l'autre, est, dans toute la terre : "Ne fais pas ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît." Or, on ne voit pas comment, suivant ce principe, un homme pourrait dire à un autre : "Crois ce que je crois et ce que tu ne peux pas croire, ou tu périras"... (Extrait du Traité sur la tolérance, 1763).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cam881995 2016-01-10T16:12:47+01:00
Nous sommes Charlie

60 textes pour 60 plumes aux points de vue différents justifiés par la différence de profession des auteurs : philosophes d'aujourd'hui ou d'hier, journalistes, écrivains, politiques...Tout y est pour nous offrir une grande diversité dans les écrits, pourtant, les idées convergent vers La Tolérance. Et si c'était cela l'Humanité ? Un petit recueil avec de vraies leçons de vie, touchant et qui a su dépasser l'aspect purement commercial ou commémoratif qu'on aurait pu lui prêter au premier abord. Une belle réussite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2016-03-05T20:41:10+01:00
Zazous

Une agréable fresque historique construite autour de cette jeunesse qui avait entre 15 et 20 ans en 1940 et de ce genre musical, le swing, qui va générer toute une culture. Les Zazous, gentils potaches qui ont choisi de prendre la vie du bon côté, vont devenir la bête noire de la France collabo. Résistants sans vraiment l'être, ils sont un caillou dans la chaussure de Vichy, au risque de leur vie.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2016/03/le-swing-cest-ce-qui-nous-rassemble.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinou13 2016-04-18T11:27:41+02:00
Nous sommes Charlie

Livre lu d'une traite , certains textes plus ou moins bien.

Une pensée pour toutes ces victimes

Afficher en entier
Laisse tomber les filles

On s'attend au roman d'une génération, celle des yéyés, et c'est celui d'une époque, celle des baby-boomers. Née dans la joie et la musique un soir de juin 1963, elle a brisé les carcans d'une société trop vieille, fait évoluer les choses sans atteindre le rêve initial, à l'image du destin des 4 personnages. La part documentaire peut sembler indigeste, mais permet de comprendre la mutation opérée.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2018/03/on-appartient-une-generation-dun-cote.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2018-08-12T01:16:55+02:00
Zazous

J'ai trouvé le roman intéressant, très documenté, presque trop, tournant parfois au documentaire, ce qui ralentissait le rythme de la narration. Un épisode assez peu souvent évoqué de notre Histoire. Des personnages attachants. Je conseille cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loulou120109 2020-02-22T13:25:13+01:00
Nous sommes Charlie

Je suis déçue car je m'attendais à lire des nouvelles sauf que ce sont des lettres. Elles ont toutes un avis différentes face à l'attaque du 07 janvier 2015 contre Charlie Hbdo. Tous ces auteurs unis pour la bonne cause : rendre hommage aux victimes de la folie humaine.

Afficher en entier
Frida Kahlo, le petit cerf blessé

À travers plusieurs « tableaux », Gérard de Cortanze dresse le portrait de Frida Kahlo, le petit cerf blessé. Une vie de souffrance sublimée par la peinture, la politique, l'amour de la vie et des autres.

Si certains événements sont répétés c'est pour les voir sous différents angles avec d'autres personnes qui gravitent autour du couple Rivera-Kahlo, ces fils s'entrecroisent tissant la toile de sa vie. Une vie difficile faite de lutte pour vivre, de pertes avec ses fausses couches, des amours malheureuses avec son mari et de nombreuses aventures avec des hommes et des femmes : « L'amour dure autant de temps qu'il donne du plaisir ». Une vie que Frida mord à pleines dents.

C'est aussi un témoignage passionnant sur le Mexique de la première moitié du vingtième siècle, ses traditions, l'art, la politique, la vie intellectuelle avec de très nombreuses personnalités, une période fertile de ce pays.

C'est un livre magique, j'ai été subjuguée par la luminosité de Frida Kahlo. Un livre qui m'a portée grâce à la jolie plume de Gérard de Cortanze. Une vie transcendée où la porteuse de cette beauté terrible s'est vue au fond d'elle-même et a puisé ses forces les plus profondes pour nous donner cette oeuvre magnifique à voir et à revoir.

Un grand merci aux éditions Libretto.

#Frida Kahlo, le petit cerf blessé#NetGalleyFrance

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spika 2021-04-04T13:24:54+02:00
Nous sommes Charlie

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Je m'attendais à un pavé, des textes engagés sur fond de nouvelles à sens profond, mais en réalité il s'agit de textes totalement inégaux d'un auteur à l'autre, avec de loin en loin même des écrits venant d'autres publications et simplement condensés ici.

De quelques lignes à plusieurs pages, des lettres, des auteurs contemporains ou du siècle des lumières, il y en a pour tous les goûts. C'est peut-être cette instabilité qui ne m'a pas fait vraiment accrocher, malgré les intentions louables de beaucoup d'entre eux.

Afficher en entier

On parle de Gérard De Cortanze ici :

Dédicaces de Gérard De Cortanze
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode