Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 969
Membres
1 014 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nicolas D'Estienne d'Orves

Auteur

320 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-04-19T19:25:19+02:00

Biographie

A trente-six ans, Nicolas d'Estienne d'Orves a imposé sa personnalité singulière depuis ses débuts de critique littéraire au Figaro littéraire. Mélomane averti, il a affirmé sa passion pour l'opéra, la musique militaire et la chanson paillarde dans le mensuel Classica et dans l'émission " Etonnez-moi Benoît " de Benoît Duteurtre, sur France Musique, où son passage a marqué les esprits. Son œuvre romanesque, commencée en 2001 avec Le Sourire des enfants morts (Belles Lettres), frappe par son originalité : fils spirituel de Barbey d'Aurevilly et de Reiser, Nicolas d'Estienne d'Orves reste fasciné par le monstrueux et le baroque, mais son humour caustique et la curiosité insatiable qu'il montre pour ses contemporains en font un romancier de la drôlerie et de la légèreté. En 2002, Fin de race (Flammarion) lui vaut un concert d'éloges critiques, et Othon ou l'Aurore immobile (Les Belles Lettres) est couronné par le prix Roger-Nimier. Insensible au sectarisme parisien, Nicolas d'Estienne d'Orves s'essaie au grand roman populaire en 2007 ; Les Orphelins du mal (XO) se révèle un coup de maître - et un best-seller mondial.

Amazon.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
57 lecteurs
Or
83 lecteurs
Argent
68 lecteurs
Bronze
55 lecteurs
Lu aussi
92 lecteurs
Envies
181 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
13 lecteurs
PAL
146 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.41/10
Nombre d'évaluations : 102

0 Citations 84 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nicolas D'Estienne d'Orves

Sortie France/Français : 2021-09-30

Sortie Poche France/Français : 2023-02-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Myl99 2020-06-02T18:43:30+02:00
La Gloire des maudits

Une bonne lecture, sur une période que je n'ai pas l'habitude de croiser dans ma vie de lectrice. L'intrigue est très mystérieuse, jusqu'au bout une partie de l'histoire nous échappe. Malheureusement j'ai un peu de mal à apprécier le personnage principal, qui pour moi est un peu trop tolérante envers l'antisémitisme ambiant

Cependant j'ai adoré l'excursion dans ce monde et ces lieux qui me sont inconnus

Afficher en entier
Marthe ou les beaux mensonges

Il est bien difficile de démêler le vrai du faux dans cette vie si tumultueuse. Les mémoires écrits de Marthe Richard, ses contradictions et même son époque sont troubles. Cela ne m'a pas empêcher d'apprécier cette biographie romancée et d'une écriture agréable où je ne me suis pas lasser des péripéties rocambolesques de cette chère dame.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-16T10:44:55+01:00
Narcisse et moi

Auteur qui apprécie changer de genre régulièrement, Nicolas d'Estienne d'Orves a écrit de nombreuses nouvelles. En voici 10 rassemblées dans ce livre pour le moins… original !

Et ce parceque l'auteur a de sacrés idées ! Ainsi, le sourire des enfants morts parle de tableaux qui semblent être un autre monde, Corpus Christi d'une hostie qui parle, Petit Pierre d'un homme dont le pénis prend vie jusqu'à finir par le remplacer etc… Bref, on a de quoi être surpris en lisant ce recueil qui se dévore trés vite (hormis la première nouvelle qui dépasse les 80 pages, les autres ne dépassent jamais les 15 pages) et qui s'avére fort réussit pour le peu que l'on apprécie le genre, flirtant avec le genre, ou y entrant pleinement (comme la nouvelle titre). le style de d'Estienne d'Orves, jamais trop complexe, sans être trop simpliste, s'adapte parfaitement à la nouvelle.

Alors c'est clair, on aurait apprécié voir certaines histoires développer plus longuement, et une ou deux sont un peu en deça, mais de maniére générale, voici une bien jolie découverte pour laquelle je ne m'attendais pas à prendre tant de plaisir à la lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spika 2021-04-04T13:24:54+02:00
Nous sommes Charlie

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Je m'attendais à un pavé, des textes engagés sur fond de nouvelles à sens profond, mais en réalité il s'agit de textes totalement inégaux d'un auteur à l'autre, avec de loin en loin même des écrits venant d'autres publications et simplement condensés ici.

De quelques lignes à plusieurs pages, des lettres, des auteurs contemporains ou du siècle des lumières, il y en a pour tous les goûts. C'est peut-être cette instabilité qui ne m'a pas fait vraiment accrocher, malgré les intentions louables de beaucoup d'entre eux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carole94P 2021-09-14T09:27:00+02:00
Eiffel

https://www.my-bo0ks.over-blog.com/2021/09/eiffel-nicolas-d-estienne-d-orves.html

La tour Eiffel, monument emblématique de la France et surtout de Paris. Tout le monde la connait sans vraiment la connaître. Car si on est habitué à la voir, combien d'entre nous savent pourquoi et comment elle a été bâtie.

Prochainement au cinéma, sort le film du même nom. Ce roman, publié chez Michel Lafon en est d'ailleurs tiré. J'étais vraiment curieuse de le découvrir pour en savoir plus sur la fameuse tour mais aussi son créateur.

Alternant les chapitres entre passé, durant lequel Eiffel acquiert une notoriété certaine avec notamment La statue de la liberté dont il a été l'ingénieur et le présent, c'est à dire le moment où il est question de construire la Tour Eiffel.

Le récit ne manque pas d'anecdotes, d'informations méconnues sur Gustave Eiffel mais aussi toutes les constructions de l'époque et notamment les conditions de travail de celles-ci. L'ingénieur n'avait au début, aucune envie de travailler sur cette tour. Mais il finira par changé d'avis. A travers ce court roman, on en apprend bien plus sur la Tour de fer mais aussi sa conception et les multiples problèmes subvenus au cours de sa réalisation.

En plus de l'aspect biographique de l'histoire, l'auteur, Nicolas d'Estienne d'Orvers nous propose également une touche de fiction à son récit. Car si certains éléments appartiennent au réel, d'autres sont plutôt là pour nuancé le tout.

En conclusion, Eiffel est un roman intéressant mêlant aspects techniques, historiques et fiction. On passe un bon moment de lecture et je suis d'autant plus curieuse de voir le film dont il est tiré, prochainement au cinéma.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2021-09-20T08:34:04+02:00
Eiffel

http://www.unbrindelecture.com/2021/09/eiffel-de-nicolas-destienne-dorves.html

C'est une vraie bonne surprise pour moi qui ne lit pas forcément ce genre de récit historique. J'ai adoré m'immerger dans le Paris du 19ème siècle, découvrir les circonstances de la construction de cette tour et la personnalité de son concepteur . Une plongée passionnante à une époque marquante de notre capitale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2021-09-24T08:43:39+02:00
Eiffel

#Chronique pour les Editions Michel Lafon​ : Eiffel de Nicolas D'Estienne D'Orves

Je me suis laissée prendre par la couverture que je trouve absolument magnifique, malheureusement le contenu du roman ne m'a pas séduite.

Lien vers mon article : http://www.leslecturesdelily.com/2021/09/eiffel-ecrit-par-nicolas-destienne.html#more

Les lectures de Lily​

Afficher en entier
Les derniers jours de Paris

Bcp trop de parlotte pour rien à mon sens.

Trop calme, trop nombrilisme (Sylvain me sort par les yeux) !

Les seuls bon passage était ceux de la gamine surdouée.

Puis les passages avec la mère de Sylvain sont juste très chiant !

C'est pourquoi j'ai abandonné la lecture au bout de la page 100 !

Afficher en entier
Le Silence et la Fureur

L'histoire semble calme et paisible au bord d'un lac de l'Ontario, alors que le lecteur sent peu à peu la tension monter. Quel est ce drame survenu, il y a dix ans, qui a fait se retirer le talentueux pianiste ? Ce dernier vit en autarcie avec seulement une jeune femme qui vient, en journée, s'occuper de la maison. Pourquoi s'implique-t-elle autant ? Quelle est la promesse faite avec son mari ? Une lecture aux chapitres aérés qui se lisent sans difficulté. Pour moi, un changement à la page 218 qui a infiltré un malaise jusqu'à la fin. A cause d'un petit mot : hélas. Je cite : ‘Hélas, au coeur même de la partie, la glace avait rompu. Vingt-trois enfants avaient péri, coincés sous la banquise ou juste tués par l'eau glacée'. Par contre une coïncidence m'a amusée. Alors que j'en attaquais la lecture, Nicolas d' Estienne d'Orves et sa mère étaient sur France Inter. Ils expliquaient qu'ils avaient rédigé ce thriller dans une maison de famille sur les lieux de l'intrigue. Ils écrivaient chacun à un étage et le fils téléphonait à la mère pour faire le point. D'autres anecdotes qu'il aurait été sympa d'insérer à la fin ou avec un livre dans le livre ?

Afficher en entier
Les derniers jours de Paris

Un roman que je n'ai pas eu le courage de terminé.. Je n'ai pas accrocher.

Afficher en entier

On parle de Nicolas D'Estienne d'Orves ici :

10e Festival de la biographie de Nîmes
2011-01-25T23:13:57+01:00

Dédicaces de Nicolas D'Estienne d'Orves
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

XO Editions : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Pocket : 3 livres

Albin Michel : 3 livres

Calmann-Lévy : 2 livres

Michel Lafon : 2 livres

Plon : 2 livres

Nil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode