Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 349
Membres
1 025 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jérôme Garcin

Auteur

131 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-02-21T23:18:30+01:00

Biographie

Journaliste et écrivain français

[Média et Communication]

Né le 04 octobre 1956

Après une brillante scolarité au lycée Henri IV, Jérôme Garcin suit une formation de journaliste. Il a longtemps collaboré à la rédaction de L' Evénement du jeudi, et est aujourd'hui le producteur et l'animateur de l'émission littéraire 'Le Masque et la plume' sur France Inter. Il exerce également les fonctions de directeur adjoint de la rédaction du Nouvel Observateur et est membre du comité de lecture de la Comédie-Française. Il a obtenu en 2003 le prix France Télévisions Essai pour 'Théâtre intime', dans lequel il raconte la passion qu'il entretient pour son épouse, fille de Gérard Philipe. Ses ouvrages, 'Pour Jean Prévost' et 'La Chute de cheval', ont également été récompensés respectivement par le prix Médicis en 1994 et le prix Roger Nimier en 1998. Il est l'initiateur du 'Dictionnaire des écrivains contemporains de langue française par eux-mêmes' dont la deuxième parution recense trois cent cinquante écrivains. Il publie en 2005 'Le Masque et la plume', une anthologie de l'émission radio, coécrite avec Daniel Garcia. Ses derniers ouvrages, 'Cavalier seul' et 'Les Soeurs de Prague', paraissent chez Gallimard en 2006 et 2007.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 lecteurs
Or
24 lecteurs
Argent
46 lecteurs
Bronze
23 lecteurs
Lu aussi
53 lecteurs
Envies
63 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
49 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.17/10
Nombre d'évaluations : 47

3 Citations 34 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jérôme Garcin

Sortie France/Français : 2023-01-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Ikaty 2018-04-26T23:37:23+02:00
Le syndrome de Garcin

Une histoire de famille, un arbre généalogique qui se recoupe avec l'histoire de la médecine hospitalo universitaire, dont les noms de syndromes qui nous sont enseignés sont les noms de ces médecins qui ont également été des fils, des maris, des pères puis des grands pères...

Un livre très enrichissant avec une belle plume, qui peut néanmoins paraitre fastidieux à lire, si le sujet ne nous parle pas..

Afficher en entier
C'était tous les jours tempête

La charmante biographie d'un acteur important de la Révolution, Hérault de Séchelles, qui présente sur plus sur l'amour et la volupté que sur la Terreur et ses massacres. Ces confessions d'un noble élégant et sensuel mettent le désir au cœur, le désir de plaire aux autres mais d'abord à soi-même. La politique apparaît comme un théâtre, où il faut être beau parleur et bien présenter plutôt qu'avoir un talent réel. Et pour échapper à ses bassesses, le Narrateur se réfugie dans l'amour des femmes et dans la possession des cheveux.

Les grandes figures de la Révolution - Danton, Saint-Just, Robespierre, la guillotine elle-même - ne sont qu'évanescents. Cette oeuvre est donc moins un roman historique qu'une déclaration d'amour portée par une jolie langue évoquant le charme du XVIIIème siècle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayonnante 2019-05-06T11:39:00+02:00
Nos dimanches soirs

Ne connaissant pas l'émission de radio dont il est question dans ce livre, Nos dimanches soirs n'a pas été une lecture très prenante puisqu'il s'agit d'une sorte de récit sous forme d'abécédaire racontant la vie de l'émission et de ceux qui l'animent.

Le livre reste toutefois très intéressant, surtout pour ceux qui suivent l'émission depuis un moment, et il peut se lire de manière très libre étant donné le format choisi. L'alternance des sujets permet d'aborder des éléments plus factuels à propos de l'émission et son histoire, mais également de raconter des anecdotes et de rendre hommage à d'anciens animateurs de l'émission de manière émouvante.

De plus, le livre se lit facilement et n'est pas très long ; il est donc très abordable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par francesca21 2019-11-05T23:22:22+01:00
Le Dernier Hiver du Cid

C'est un bel hommage que Jérôme Garcin rend à Gérard Philippe, cet acteur légendaire que la maladie emporta quand il était au faîte de sa gloire à 37 ans. Son portrait est celui d'un homme plein d'énergie, de projets, d'engagements. L'auteur évoque les nombreux rôles tenus au cinéma et au théâtre pendant cette courte carrière intensément remplie. Jusqu'à son dernier souffle, Gérard Philippe s'est projeté dans de nouveaux rôles, ignorant la gravité de son mal que son épouse aimante, Anne, n'a pas souhaité lui révéler. Garcin, qui a épousé la fille de l'acteur, le fait revivre pour nous avec beaucoup d'admiration.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-07-01T08:52:08+02:00
Le Dernier Hiver du Cid

Et voilà ! Je termine "Le dernier hiver du Cid" avec les yeux humides. Jérôme Garcin a su si bien évoquer Gérard Philipe, son exceptionnelle lumière, que j'ai l'impression de le perdre à nouveau. Quel fantastique comédien, quel incroyable être humain !

Un ange est passé. Il nous laisse une petite blessure de nostalgie et un magnifique sourire.

Afficher en entier
C'était tous les jours tempête

Superbe !

Dans un pur style du XVIIIe siècle, un roman historique qui retrace la vie de Marie-Jean Hérault de Séchelles, conventionnel et membre du comité de salut public.

Ecrit sous forme de confessions, le roman nous permet d'être proche de Hérault.

Comme écrit Manceron, toutes les fées se sont penchées sur le berceau de Hérault de Séchelles : beau, intelligent, riche, nommé avocat au Châtelet de Paris à l'âge de dix-huit ans !

Personnage plein de contradictions, empli d'une langueur romantique, il m'a émue et ce livre m'a donné envie d'en savoir plus sur cet homme qui disait avant son arrestation :

"De sinistres présages me menacent, je veux me hâter de vivre, et lorsqu'ils l'arracheront de la vie, ils croiront tuer un homme de trente-deux ans : eh bien ! J'en aurais quatre-vingts, car je veux vivre en un jour pour dix années."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-08-01T13:32:56+02:00
Le Dernier Hiver du Cid

Novembre 1959, l'acteur Gérard Philippe disparaît en pleine célébrité, foudroyé à 37 ans par le cancer. Dans son livre « le dernier hiver du Cid » Jérôme Garcin, qui a épousé sa fille, raconte les derniers mois du comédien qui incarnait l'espérance de la jeunesse de la décennie d'après-guerre.

L'auteur nous fait suivre jour après jour - un chapitre par jour – les actes marquants et le combat contre la maladie apparue soudainement et qui va se révéler inguérissable. Bien que très faible, mais ignorant la gravité de son mal contrairement à ses médecins et son épouse, Gérard Philippe croit avoir la vie devant lui et continue de nourrir de nombreux projets au cinéma et au théâtre. Anne, son épouse, va lui cacher la vérité et lui permettre de rêver, jusqu'au dernier jour, à ses futurs rôles, «il est heureux comme un rescapé ». Dans ce récit sobre, qui se déroule d'août à novembre 1959, Jérôme Garcin rappelle l'aura de Gérard Philippe, qui repose pour partie sur la brièveté de sa vie et la soudaineté de sa mort, devenant l'éternel jeune premier du théâtre français.

Témoignage intéressant, sous forme d'un bel hommage à Gérard Philippe, disparu il y a soixante ans et drapé pour l'éternité dans son costume de scène du Cid.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par isatis320 2022-12-23T11:53:24+01:00
Le Dernier Hiver du Cid

Livre en noir et blanc, très bien. Mais un reproche, trop de liste de personnes, en partie inconnu pour les jeunes génération.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nadine-150 2023-01-10T13:07:12+01:00
Le Dernier Hiver du Cid

Les derniers mois de Gérard Philippe auprès d'Anne sa femme, qui lui tait la gravité du mal dont il souffre (un cancer avancé du foie), de ses 2 enfants, de quelques proches en visite. Peu son dans la confidence.

L'écriture de Jérôme Garcin, son gendre, est superbe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2023-03-08T18:29:05+01:00
Mes fragiles

C'est difficile d'émettre une critique littéraire sur un livre comme celui-ci, où l'auteur parle de son deuil. Le titre est lié à ce chromosome défectueux que se partage la lignée et qui a eu sur Laurent, le petit frère, des effets considérables. Le style est bien évidemment triste ; c'est un livre bien écrit mais je ne me suis pas sentie particulièrement touchée hormis par l'aspect empathique de la situation.

Afficher en entier

Dédicaces de Jérôme Garcin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 21 livres

Mercure de France : 2 livres

Editions de la Loupe : 1 livre

Seuil : 1 livre

Grasset : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode