Livres
486 875
Membres
477 368

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michel Bussi

4 770 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Ambere 2018-05-02T22:03:15+02:00

Biographie

Je suis un enfant de Jules Verne, de Maurice Leblanc, d’Agatha Christie…

Michel Bussi naît le 29 avril 1965, à Louviers, en Normandie. Tout petit, il dévore les romans de la Bibliothèque rose puis verte, en suivant les aventures du Club des cinq ou d’Alice, jeune détective. Des enquêtes qui vont inspirer notre futur auteur ? Etudiant à l’Université, Michel choisit la géographie ; il est aujourd’hui un éminent spécialiste de la géographie électorale, sollicité par de nombreux médias.

J’ai toujours écrit et aimé raconter des histoires…

Parallèlement à son métier de professeur de l’université de Rouen et de directeur d’un laboratoire du CNRS, Michel trouve le temps d’écrire des histoires. Il publie aux éditions des Falaises : Code Lupin (2006) dont une édition illustrée paraîtra en juin 2018, Omaha Crimes (le premier roman qu’il ait écrit réédité en 2014 aux Presses de la Cité sous le titre Gravé dans le sable) puis Mourir sur Seine (2008) qui va être prochainement adapté en bande dessinée.

Le roman populaire, pour moi, doit se rapprocher des ressorts d’une chanson populaire…

Michel Bussi entre aux Presses de la Cité en 2010 avec Nymphéas noirs. Il signe là son premier succès national. Avec tout ce qui fera sa marque, sa signature, son originalité : le twist final, imprévisible, et l’équilibre parfait entre style, intrigue, émotion, rythme… Nymphéas noirs devient le roman policier français le plus primé en 2011 et inaugure une série de best-sellers qui s’inscrivent dans cette culture populaire que revendique l’auteur, nourri de BD, chansons, romans, films. Suivront Un avion sans elle (2012), Ne lâche pas ma main (2013), N’oublier jamais (2014), Maman a tort (2015) et Le temps est assassin (2016) et On la trouvait plutôt jolie (2017). Tous ces romans sont édités en poche par Pocket.

Pour la 5e année consécutive il est monté sur le podium du Top 10 des auteurs les plus lus, et il est n°3 en 2017 !

Des mots simples mais justes qui parlent à tous…

Aujourd’hui, notre auteur géographe est sollicité partout. La Chine, la Corée, l’Europe, les Etats-Unis, l'Amérique latine le réclament.

Les Anglais encensent After the crash (Un avion sans elle) et Black Water Lilies (Nymphéas noirs) et viennent de publier Don’Let Go (Ne lâche pas ma main). Les Italiens ont publié quatre de ses romans en deux ans ! Un grand festival norvégien du polar a décerné, pour la première fois de son histoire, un « prix du meilleur polar traduit », attribué à Un avion sans elle. Plus de cent traductions sont parues, ou à paraître, dans 35 pays, et les droits vendus pour le cinéma et la télévision. L’adaptation télévisée de Maman a tort s’est achevée et elle sera diffusée en 2018, suivront celle du Temps est assassin et d’Un avion sans elle.

J’ai dans mes tiroirs des squelettes d’intrigues. Une idée, un point de départ, le pitch du suspense…

Sa dernière héroïne s’appelle Leyli. Elle habite non loin de Marseille… On la trouvait plutôt jolie, est paru le 12 octobre 2017 aux Presses de la Cité. Pour cette nouvelle année 2018, un recueil de nouvelles, T’en souviens-tu, mon Anaïs ? paraît aux éditions Pocket début 2018 et son roman Sang famille sortira le 16 mai prochain.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 705 lecteurs
Or
3 327 lecteurs
Argent
2 345 lecteurs
Bronze
1 276 lecteurs
Lu aussi
1 709 lecteurs
Envies
3 179 lecteurs
En train de lire
277 lecteurs
Pas apprécié
261 lecteurs
PAL
3 808 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.7/10
Nombre d'évaluations : 2 832

0 Citations 1 594 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Michel Bussi

Sortie France/Français : 2020-02-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lucifera999 2020-02-16T17:57:17+01:00
T'en souviens-tu, mon Anaïs ?

Je savais en l'achetant que ce livre n'était pas un roman mais plusieurs nouvelles. Celles-ci étaient pas mal mais je dois avouer que ce n'est pas trop mon truc, je préfère de loin les romans. Hâte de lire les romans de cet auteur qui sait tenir ces lecteurs en haleine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissCroqBook 2020-02-16T19:28:58+01:00
Au soleil redouté

Coup de cœur pour ce nouveau roman signé Michel Bussi. Encore une fois je me suis plongée à corps perdu dans cette lecture avec l’espoir de découvrir sa chute et déjouer l’esprit tortueux de l’auteur. Et encore une fois, j’ai échoué ! Mais j’ai pris énormément de plaisir à me faire prendre au(x) piège(s) du scénario. Cette histoire n’est pas sans rappeler le célèbre roman d’Agatha Christie, Les Dix Petits Nègres, un incontournable de la littérature policière. Si les grandes lignes du scénario et le résumé de la quatrième de couverture nous y font tout de suite penser, la ressemblance s’arrête heureusement là.

Affutée, énigmatique, enjouée et drôle, telle est la plume de Michel Bussi. Si vous avez déjà lu un de ses romans (ou plusieurs), vous savez certainement à quel point il aime créer le mystère et entraîner son lectorat sur de fausses pistes. Il joue sur les faux-semblants, les détails, les non-dits pour nous faire élaborer toutes les théories possibles et surtout nous prendre par surprise. Ici, il nous tient en haleine jusqu’aux derniers chapitres. Même si l’identité du meurtrier ne fait pas beaucoup de doutes, il réussit quand même à nous surprendre par un twist final que l’on ne peut imaginer. Encore un coup de maître.

Beaucoup de personnages attachants font la part belle à cette histoire, à commencer par la jeune Maïma. Une adolescente de seize ans très perspicace, intelligente et maligne. Curieuse et observatrice, elle a à cœur de participer à la résolution des mystères qui entourent la pension du Soleil Redouté. A ses côtés, elle peut compter sur Yann. Au contraire de Maïma, Yann cache son jeu. Il est calculateur, futé, redoutable et sait garder des atouts dans sa manche quand c’est nécessaire. Bref, il n’est pas capitaine de gendarmerie pour rien. Autour d’eux, il y a aussi bien sûr les cinq invitées de Pierre Yves François pour l’atelier d’écriture : Eloïse, Marie-Ambre, Martine, Clémence et Farèyne. Cinq femmes avec leurs secrets, leurs désirs, leurs envies, leurs rêves. Cinq participantes aussi motivées que mystérieuses.

Complexe et addictif, ce roman nous fait également découvrir la beauté des Iles Marquises et de ses traditions. Il nous fait voyager et rêver autant qu’il nous fait trembler et cogiter. En bref, un très bon cru 2020 pour l’auteur. Avant de vous lancer dans cette lecture, un seul mot d’ordre : ne vous fiez pas aux apparences et méfiez-vous de tout le monde !

https://misscroqbook.wixsite.com/misscroqbook/post/au-soleil-redoute-michel-bussi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lizziecls 2020-02-17T17:11:50+01:00
Maman a tort

Un très bon scénario. Après avoir tant entendu parler de Michel Bussi et de ce livre, je me suis décidé à le lire et j'ai adoré. L'enquête, le côté psychologique et l'écriture m'ont totalement séduite. Je pense lire d'autres livres de Michel Bussi. Ce lit facilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maellys 2020-02-17T19:13:32+01:00
Nymphéas noirs

Bussi a l'âme d'un poète. Il nous transporte dans le monde de Monet avec un style d'écriture si raffiné et fluide, un régal ! Quant à l'histoire, il nous mène par le bout du nez du début à la fin, on ne s'y attend vraiment pas (malgré les indices pourtant sous nos yeux tout au long du récit). C'est le premier roman de Michel Bussi que je lis et je suis conquise. Hâte de lire ces autres œuvres !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Daniela-10 2020-02-18T09:30:57+01:00
Un avion sans elle

Je découvre cet auteur et c'est une très belle surprise. Malgré quelques longueurs en milieux de roman, j'ai été captivée par le récit. Quant au final, j'avoue que je ne m'y attendais pas, mais quand on y réfléchit, c'est à mon avis, le plus plausible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chance06 2020-02-20T16:21:14+01:00
Au soleil redouté

Top ??????‍???‍♂️??‍???????????

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anne58 2020-02-21T22:24:21+01:00
J'ai dû rêver trop fort

En temps normal l'auteur est pour moi une valeur sûre: de la lecture passionnante en perspective à chaque fois... Mais là je suis passé à côté. Dés les premières pages le type d'intrigue est deviné, lorsque tout les personnages sont présent je sais déjà le pourquoi du comment, vraiment décevant....

Pourtant il est bien écrit, agréable à lire, même si j'ai trouvé le tout manquant de finesse (oui je suis pas fairplay quand le suspens n'est pas suffisant... j'y peux rien mais je l'assume)

Je suis un peu triste à l'idée de ce bon moment de lecture qui n'a pas eu lieu. Mes goûts ont peut-être trop évolué, ou j'ai peut-être trop lu cet auteur, ses trames étant un peu toujours cousu de la même façon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Waterlyly 2020-02-22T16:37:18+01:00
Au soleil redouté

Les Marquises. Clémence, Martine, Farèyne, Marie-Ambre et Eloïse, cinq lectrices, ont le privilège de gagner un séjour unique dans cet archipel pour participer à un atelier d’écriture. Elles vont y rencontrer Pierre-Yves François, un auteur renommé, et qui les incitera à donner le meilleur d’elles-mêmes pour écrire un roman. Pourtant, tout bascule le jour où Pierre-Yves est porté disparu, et où un premier meurtre a lieu sur l’île. Ce sont Naïma, la fille de Marie-Ambre, er Yann, le compagnon de Farèyne, qui vont mener l’enquête.

Michel Bussi est un auteur que l’on ne présente plus, et pour ma part, lire à chaque fois son nouveau crû, est un réel bon moment de lecture. Ici, ce n’est pas ce récit qui dérogera à la régle, même si j’ai eu tendance à le trouver quelque peu en deçà par rapport à d’autres de ses titres.

Cela reste tout de même une excellente lecture, et j’ai retrouvé avec plaisir la manière de procéder de Michel Bussi. En effet, il a le don pour offrir un cadre géographique exceptionnel à ses intrigues. Ici, ce sera direction les Marquises, et comme toujours, l’auteur réussit à immerger totalement son lecteur. On sent à chaque fois un grand travail de Michel pour coller au mieux avec la réalité et nous donner ainsi une palette détaillée des coutumes. C’est fait avec brio, et c’est un dépaysement garanti.

L’intrigue est quant à elle rondement menée. Elle m’a paru aboutie mais si je dois émettre un bémol, c’est que Michel prend trop de temps à en poser les bases. Il se perd parfois en digressions qui ont tendance à ralentir le suspense. Il est vrai tout de même que l’intrigue étant alambiquée, il est nécessaire de tout expliquer à son lecteur. Il ne faut donc pas se laisser décourager, puisque, une fois bien dedans, ce roman deviendra très difficile à lâcher.

Ce récit n’est pas sans rappeler le mécanisme de certaines intrigues d’Agatha Christie. Sous forme de huis clos, et sous une forme classique, Michel Bussi déroule une intrigue qui tiendra en haleine son lecteur. Lorsque toutes les bases sont posées, cela prend forme et Michel entraîne le lecteur dans des révélations surprenantes. La fin est très réussie, et je me suis vraiment fait avoir.

La plume de l’auteur est comme à son habitude fluide et entraînante. Les chapitres alternent les points du vue des personnages, et cela fait monter la tension au fur et à mesure. Clémence s’adresse à son lecteur comme si elle écrivait son propre roman, et Naïma s’exprime à la façon d’un journal intime. C’est très original.

Dans un décor somptueux, l’auteur nous livre une très bonne intrigue, qui, même si elle est parfois longue à se mettre en place, tiendra son lecteur en haleine, jusqu’à la révélation finale inattendue et surprenante. Une belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GrandSchtroumpf 2020-02-23T16:01:06+01:00
Au soleil redouté

Du bon Bussi. Une belle histoire qui nous emmène aux Marquises, un beau voyage avec la plume de Michel Bussi. Une intrigue sous le soleil que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gribouille 2020-02-24T19:15:30+01:00
13 à table ! 2020

Une lecture sympathique et parfois surprenante comme tous les ans. Quelques bonnes surprises.

Afficher en entier

Dédicaces de Michel Bussi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Presses de la Cité : 17 livres

Pocket : 17 livres

À vue d'œil : 3 livres

VDB : 2 livres

Des Falaises : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

Audiolib : 1 livre

Delcourt : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array