Livres
546 841
Membres
583 455

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michel Bussi

Auteur

Né(e) le 1965-04-29 ( 55 ans )
5 409 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-10-20T23:35:27+02:00

Biographie

Michel Bussi (né le 29 avril 1965 à Louviers) est un auteur et politologue français, professeur de géographie à l'université de Rouen, où il dirige une UMR du CNRS.

Son premier roman, Code Lupin, s'est vendu à plus de 5 000 exemplaires. Son deuxième roman, Omaha crimes, a obtenu le prix Sang d'Encre de la ville de Vienne en 2007, le prix littéraire du premier roman policier de la ville de Lens 2008, le prix littéraire lycéen de la ville de Caen 2008, le prix Octave Mirbeau de la ville de Trévières 2008 et le prix des lecteurs Ancres noires 2008 de la ville du Havre, devant les meilleurs auteurs de polar de l'année. Il publie en 2008 son troisième roman, Mourir sur Seine, qui se déroule pendant l'Armada 2008 de Rouen, et qui s'est vendu en quelques semaines à plusieurs milliers d'exemplaires. Mourir sur Seine a obtenu en 2008 le prix du Comité régional du livre de Basse-Normandie (prix Reine Mathilde). Il a publié en 2009 un nouveau roman, Sang famille, destiné à la fois aux adultes et aux adolescents. En 2010, il participe au recueil de nouvelles Les Couleurs de l'instant, avec une longue nouvelle, T'en souviens-tu mon Anaïs ?, qui se déroule à Veules-les-Roses et traite de la « légende » d'Anaïs Aubert.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 050 lecteurs
Or
3 980 lecteurs
Argent
2 837 lecteurs
Bronze
1 566 lecteurs
Lu aussi
2 161 lecteurs
Envies
3 996 lecteurs
En train de lire
301 lecteurs
Pas apprécié
323 lecteurs
PAL
4 581 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.64/10
Nombre d'évaluations : 3 588

0 Citations 2 029 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Tobby Rolland

Dernier livre
de Michel Bussi

Sortie France/Français : 2021-02-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par coucougi 2021-03-30T22:20:20+02:00
Code Lupin

En lisant les commentaires je vois que je ne suis pas la seule à ne pas avoir été "emballée" Ouf ouf !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lachroniqueuse 2021-03-31T23:31:41+02:00
Le temps est assassin

Une intrigue bien menée et bien écrite. Un roman plaisant à lire. Du suspense. Mais la fin n'est pas très crédible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rulia 2021-04-01T09:45:13+02:00
Tout ce qui est sur terre doit périr

Mon premier Bussi est un thriller ésotérique de près de 800 pages, je n’ai pas choisi la facilité pour commencer à lire cet écrivain. Si je me suis laissé assez facilement emporté par l’histoire, j’ai trouvé que le roman s’étirait un peu trop en longueur, avec des personnages aux caractères très « blockbuster » et des situations assez surréalistes, le tout lié à des rebondissements pour le moins abracadabrantesques. Tout cela mis à part, le style est très agréable et les pages se tournent de façon efficaces jusqu’à une fin qui laisse soit très dubitatif ou, au contraire, donne envie de gravir le mont Ararat.

Aventuriers sans scrupules, chercheurs, passionnés, tribus et religieux essaient de rassembler ou de cacher les pièces du puzzle géant de l’Arche de Noé dont les morceaux sont éparpillés aux quatre coins du monde. Mais les motivations de chacun sont diamétralement opposées et les rencontres meurtrières. Zak Ikabi, sacrifie tous les instants de sa jeune vie dans la recherche des origines des religions du monde. Il va entrainer Cécile Servat, glaciologue, dans un tourbillon aussi exaltant que dangereux jusque sur les pentes du mont Ararat.

On ne peut pas dire que cela soit un choc littéraire de l’année et en refermant la dernière page, je n’ai pas encore saisi l’apport des licornes dans l’ouvrage. L’idée première du mystère autour de l’arche de Noé est très intéressante mais les circonvolutions avec des personnages secondaires alourdissent fortement et des retournements de situations totalement incohérents forcent le sourire. Il reste une écriture efficace qui m’encourage à découvrir un autre Bussi, plus conventionnel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2021-04-04T17:50:56+02:00
Au soleil redouté

Je ressorts un peu mitigé de cette lecture, je ne lui ai pas trouvé le même intérêt que pour les autres.

Le suspense est toujours aussi bien entretenu mais le dénouement est sacrément décevant, habitué que je suis aux rebondissements dont sait nous régaler Michel Bussi.

De même, l'histoire se lit certes avec fluidité mais ne pas transporté plus que cela. Même les personnages me sont restés indifférents, ne faisant preuve que de peu de relief.

Je reste donc un peu déçu, et invite à découvrir le talent de l'auteur via ses autres ouvrages.

Afficher en entier
N. E. O., Tome 1 : La Chute du soleil de fer

https://ettoutdroitjusquaumatin.wordpress.com/2021/03/02/n-e-o-tome-1-la-chute-du-soleil-de-fer/

Première chose à savoir, c’est qu’il ne faut pas lire le récapitulatif des personnages qui précède le récit avant de commencer la lecture. C’est perturbant et on a peur de ne pas s’en sortir avec tous les personnages présentés. Mieux vaut commencer l’histoire et l’utiliser si besoin. Un plan de la ville aurait été sympa. Les lecteurs qui connaissent bien Paris n’auront aucun mal à se repérer pendant la lecture mais les autres auront plus de mal. On comprend de quels bâtiments l’auteur parle parce qu’ils sont connus comme la Tour Eiffel et le Louvre. Et en tant qu’adulte, on comprend les références culturelles dont il est question dans le récit.

Au fur et à mesure de l’histoire, on en sait plus sur ce qu’il s’est passé, pourquoi les adultes ont disparu. L’auteur nous donne les réponses à nos questions quand il a envie de les dévoiler et pas avant. La mise en place est longue et l’action ne commence pas avant une centaine de pages. Mais il faut bien mettre en place le récit, c’est le premier tome d’une saga. Le fait d’avoir les visions des enfants du château et ceux du tipi est intéressant. On voit qu’ils n’ont pas grandi de la même manière. Les premiers connaissent le confort de l’électricité, du chauffage et des connaissances. Les deuxièmes ont appris seuls à se débrouiller, à survivre, à chasser. Pour des enfants de 12 ans, la plupart ont une grande maturité. Mais certains ne sont pas très évolués… Ceux-là sont agaçants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2021-04-06T14:55:06+02:00
Sang famille

Un première roman remis au goût du jour sur une île dans l’imagination de l’auteur. Ce n’est pas le meilleur thriller de l’auteur mais il se tient.

Afficher en entier
N. E. O., Tome 1 : La Chute du soleil de fer

Une lecture sympathique, bon, c'est pas dingue non plus, mais ça se lit tranquillement, sans prise de tête.

Un roman jeunesse et fantastique, très différents des romans que nous connaissons de cet auteur.

L'idée est originale, et l'histoire est bien ficelé, nous suivons ces enfants dans ce monde irréel mais que l'on connait très bien.

Je poursuivrais la lecture de cette saga.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TISIYA 2021-04-10T12:24:40+02:00
Le temps est assassin

Captivant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sev78 2021-04-11T16:38:04+02:00
Nymphéas noirs

Comme toujours avec cet auteur, j'ai adoré ce livre du début à la fin. Adictif !

Afficher en entier

Dédicaces de Michel Bussi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Presses de la Cité : 20 livres

Pocket : 18 livres

À vue d'œil : 5 livres

Lizzie - Univers audio : 3 livres

Langues au chat : 2 livres

Des Falaises : 2 livres

Pocket jeunesse : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array