Michel Bussi
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.61/10Nombre d'évaluations : 5 777
0 Citations 2 965 Commentaires sur ses livres
Alias et noms de plume
- Tobby Rolland
Les derniers commentaires sur ses livres
Je n'ai pas été particulièrement convaincu par cette lecture. Les personnages sont fades et caricaturaux, l'intrigue est plutôt tirée par les cheveux et je n'ai pas été surprise du dénouement final.... Finalement je me suis ennuyée avec ce livre plutôt insipide. Cependant ce récit peut être sympathique pour un jeune adolescent.
Afficher en entierLes assassins de l’aube de Michel Bussi
3 hommes se font harponner en pleine poitrine en Guadeloupe. Rien ne relie ces trois crimes, sauf un homme, un vieillard très mystérieux qui prédit presque l'avenir. En face, le commandant, Valéric Kancel, et ses deux adjoints déterminés à percer les mystères et trouver le ou les tueurs. Un Bussi comme je les aime
Afficher en entierJe me suis faite avoir avec les deux plot-twists. Bon roman sur lequel on se triture le cerveau et où on suit les fausses pistes sans hésitation. Spoiler(cliquez pour révéler)Cependant, j'ai trouvé l'explication finale, celle de Tom était un sosie parfait d'Esteban, tirée par les cheveux. J'avais compris que quelque chose se tramait avec Gabriel mais je n'aurais pas imaginé qu'il s'agissait en réalité de son fils. Il y a des choses qui me paraissent incohérentes, comme le fait qu'au début du roman, on dit qu'il embrasse Maddi dans le cou - c'est très étrange ! Par contre, je ne m'attendais pas du tout aux révélations sur Savine.
Afficher en entierSi le début du roman commence comme un livre policier avec une victime retrouvée près de la rivière avec le crâne fracassé, l'enquête piétine ensuite. Il y a beaucoup de digressions dans ce livre sans réel intérêt. Dans le dernier tiers, on assiste avec incompréhension à un changement d'époque où tout se mélange. Une absence de logique est installée par l'auteur qui fait de la fin du roman quelque chose qui n'a plus rien à voir avec le début. Une vision irréelle que l'auteur entretient jusqu'à la dernière page. Un "polar" qui n'est finalement qu'une illustration de la vie du peintre Claude Monet. Ce sera le premier et le dernier Bussi que je lirai.
Afficher en entierJ'ai aimé cette histoire. Avec Michel Bussi on voyage à travers ses livres
Afficher en entierMichel Bussi est auteur que j'apprécie et qui écrit très bien mais cette lecture m'a moins plue... L'histoire était intéressante, on apprend pleins de choses sur l'art, l'histoire de Giverny et de Claude Monet. Mais l'histoire ne m'a pas accrochée plus que ça même si elle est très bien écrite mais c'est juste pas mon truc je crois
Afficher en entierj'ai passé un très bon moment avec ce roman. Il est prenant, envoûtant même je dirais... Dès le début, j'ai été happée, s'en était fini de moi il me fallait la suite. Le besoin de connaître le déroulé et le dénouement est fort, on se laisse engloutir avec une facilité déconcertante par l'histoire et ma plume de l'auteur fluide et pleine de justesse ne rend que plus addictif ce recit.
J'ai découvert un auteur et passer un moment de lecture hors du temps et tout ça grâce à un mail recu... :)
Ce livre il est juste whaou... Le tout est bien ficelé, c'est d'une plume de maître que cette aventure livresque rythmée a été menée... !!!
"Mon cœur a déménagé est à la fois un récit initiatique, un roman d'amour et d'amitié, une vaste enquête s'étirant sur plus d'une décennie, et bien entendu, une intrigue à twist par le maître du genre !"
Sur ce, belle découverte mes lectivores ;)
Afficher en entierNote du 13 avril 2024 : je me rends compte qu'il est vraiment difficile d'écrire une critique au sortir d'un bouquin et sans aucune expérience dans le domaine mais si je ne le fais pas maintenant j'ai la flemme ce bouquin a vraiment génial du Grand Bussy le retournement de situation est incroyable, ça m'a vachement perturbé. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai mis un moment à me sortir de la tête que tout n'était que dans le passé à des degrés différent... Mais relaté dans le présent !? Les dernières phrases, mama, je les ai bien kiffées
Afficher en entierEncore un excellent "Michel Bussi" qui nous plonge dans une histoire passionnante.
Afficher en entierJ’ai beaucoup aimé découvrir la plume de cet auteur que je connaissais pas malgré sa notoriété. Cela faisait un moment que ma mère me conseillait ce livre et j’ai vraiment adoré. L’auteur parvient à raconter une histoire touchante au sein d’une histoire de meurtre, à nous faire ressentir de la compassion pour les bourreaux. L’auteur a vraiment pensé à tout et ce n’est pas juste une enquête, c’est aussi une histoire d’amour et d’espoir.
Afficher en entierOn parle de Michel Bussi ici :
2019-03-22T23:27:28+01:00
2019-01-03T04:46:09+01:00
2018-04-14T20:17:22+02:00
2017-12-16T11:04:35+01:00
2017-06-20T16:46:00+02:00
2017-05-26T19:00:14+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Michel Bussi
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Presses de la Cité : 28 livres
Pocket : 24 livres
À vue d'œil : 5 livres
Archipoche : 5 livres
Pocket jeunesse : 4 livres
Dupuis : 4 livres
France Loisirs : 3 livres
Jungle : 3 livres
Biographie
Michel Bussi (né le 29 avril 1965 à Louviers) est un auteur et politologue français, professeur de géographie à l'université de Rouen, où il dirige une UMR du CNRS.
Son premier roman, Code Lupin, s'est vendu à plus de 5 000 exemplaires. Son deuxième roman, Omaha crimes, a obtenu le prix Sang d'Encre de la ville de Vienne en 2007, le prix littéraire du premier roman policier de la ville de Lens 2008, le prix littéraire lycéen de la ville de Caen 2008, le prix Octave Mirbeau de la ville de Trévières 2008 et le prix des lecteurs Ancres noires 2008 de la ville du Havre, devant les meilleurs auteurs de polar de l'année. Il publie en 2008 son troisième roman, Mourir sur Seine, qui se déroule pendant l'Armada 2008 de Rouen, et qui s'est vendu en quelques semaines à plusieurs milliers d'exemplaires. Mourir sur Seine a obtenu en 2008 le prix du Comité régional du livre de Basse-Normandie (prix Reine Mathilde). Il a publié en 2009 un nouveau roman, Sang famille, destiné à la fois aux adultes et aux adolescents. En 2010, il participe au recueil de nouvelles Les Couleurs de l'instant, avec une longue nouvelle, T'en souviens-tu mon Anaïs ?, qui se déroule à Veules-les-Roses et traite de la « légende » d'Anaïs Aubert.
Afficher en entier