Livres
521 233
Membres
537 493

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michel Bussi

Auteur

5 177 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Ambere 2018-05-02T22:03:15+02:00

Biographie

Je suis un enfant de Jules Verne, de Maurice Leblanc, d’Agatha Christie…

Michel Bussi naît le 29 avril 1965, à Louviers, en Normandie. Tout petit, il dévore les romans de la Bibliothèque rose puis verte, en suivant les aventures du Club des cinq ou d’Alice, jeune détective. Des enquêtes qui vont inspirer notre futur auteur ? Etudiant à l’Université, Michel choisit la géographie ; il est aujourd’hui un éminent spécialiste de la géographie électorale, sollicité par de nombreux médias.

J’ai toujours écrit et aimé raconter des histoires…

Parallèlement à son métier de professeur de l’université de Rouen et de directeur d’un laboratoire du CNRS, Michel trouve le temps d’écrire des histoires. Il publie aux éditions des Falaises : Code Lupin (2006) dont une édition illustrée paraîtra en juin 2018, Omaha Crimes (le premier roman qu’il ait écrit réédité en 2014 aux Presses de la Cité sous le titre Gravé dans le sable) puis Mourir sur Seine (2008) qui va être prochainement adapté en bande dessinée.

Le roman populaire, pour moi, doit se rapprocher des ressorts d’une chanson populaire…

Michel Bussi entre aux Presses de la Cité en 2010 avec Nymphéas noirs. Il signe là son premier succès national. Avec tout ce qui fera sa marque, sa signature, son originalité : le twist final, imprévisible, et l’équilibre parfait entre style, intrigue, émotion, rythme… Nymphéas noirs devient le roman policier français le plus primé en 2011 et inaugure une série de best-sellers qui s’inscrivent dans cette culture populaire que revendique l’auteur, nourri de BD, chansons, romans, films. Suivront Un avion sans elle (2012), Ne lâche pas ma main (2013), N’oublier jamais (2014), Maman a tort (2015) et Le temps est assassin (2016) et On la trouvait plutôt jolie (2017). Tous ces romans sont édités en poche par Pocket.

Pour la 5e année consécutive il est monté sur le podium du Top 10 des auteurs les plus lus, et il est n°3 en 2017 !

Des mots simples mais justes qui parlent à tous…

Aujourd’hui, notre auteur géographe est sollicité partout. La Chine, la Corée, l’Europe, les Etats-Unis, l'Amérique latine le réclament.

Les Anglais encensent After the crash (Un avion sans elle) et Black Water Lilies (Nymphéas noirs) et viennent de publier Don’Let Go (Ne lâche pas ma main). Les Italiens ont publié quatre de ses romans en deux ans ! Un grand festival norvégien du polar a décerné, pour la première fois de son histoire, un « prix du meilleur polar traduit », attribué à Un avion sans elle. Plus de cent traductions sont parues, ou à paraître, dans 35 pays, et les droits vendus pour le cinéma et la télévision. L’adaptation télévisée de Maman a tort s’est achevée et elle sera diffusée en 2018, suivront celle du Temps est assassin et d’Un avion sans elle.

J’ai dans mes tiroirs des squelettes d’intrigues. Une idée, un point de départ, le pitch du suspense…

Sa dernière héroïne s’appelle Leyli. Elle habite non loin de Marseille… On la trouvait plutôt jolie, est paru le 12 octobre 2017 aux Presses de la Cité. Pour cette nouvelle année 2018, un recueil de nouvelles, T’en souviens-tu, mon Anaïs ? paraît aux éditions Pocket début 2018 et son roman Sang famille sortira le 16 mai prochain.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 879 lecteurs
Or
3 667 lecteurs
Argent
2 625 lecteurs
Bronze
1 440 lecteurs
Lu aussi
1 920 lecteurs
Envies
3 555 lecteurs
En train de lire
286 lecteurs
Pas apprécié
296 lecteurs
PAL
4 161 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.66/10
Nombre d'évaluations : 3 259

0 Citations 1 839 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Tobby Rolland

Prochain livre
de Michel Bussi

Sortie France/Français : 2020-10-01

Dernier livre
de Michel Bussi

Sortie France/Français : 2020-04-14

Sortie Poche France/Français : 2020-07-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ptitflora92 2020-09-13T15:08:10+02:00
T'en souviens-tu, mon Anaïs ?

Les nouvelles sont bien écrites mais je suis pas convaincues par toutes.

T’en souviens tu mon Anaïs ? : J’ai toute suite compris ce qu’il en était mais ça reste sympa.

L’armoire normande : La meilleure, elle m’a bien fait rire.

La vie de grenier : Plutôt longuet mais charmant pour son dénouement.

Une fugue au paradis : différente des trois précédentes dans le sens où c’est la seule à ne pas se passer dans la même région que les autres. Un bon plot-twist bien que prévisible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LuteinEinstein 2020-09-13T15:13:26+02:00
Maman a tort

Un thriller totalement prenant avec une enquête dingue. Bon il y a quelques longueur, mais on est vite remit dans l'action.

Une histoire que j'ai apprécié de a à Z. Les manigances sont bien trouvés et le lien entre chaque personnage est bien mené.

Une réussite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par magaliB 2020-09-13T22:15:40+02:00
Maman a tort

C'est un bon suspense addictif, une enquête qui nous tient jusqu'à la fin. L'auteur nous fait naviguer entre les différents personnages. Petit à petit l'intrigue s'intensifie. Lorsque l'on pense être sur la voie, de nouveaux éléments viennent nous faire douter. Je n'en dirai pas plus, à part que c'est très bien écrit, que les personnages et les liens entre eux sont très bien travaillés.

Vraiment encore une belle réussite, à lire ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sagout 2020-09-16T20:25:23+02:00
Ne lâche pas ma main

Un excellent policier, qui tient en haleine et joue avec les émotions du lecteur sur fond d’île de la Réunion .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2020-09-17T22:13:23+02:00
N'oublier jamais

J'ai adoré ! Quel talent ! Une intrigue extrêmement bien construite. Dès le départ, j'ai été aspirée par l'action qui monte en puissance tout au long du récit. J'ai été tenue en haleine jusqu'à la dernière page. On avance de rebondissements en rebondissements, c'est sans répit pour le lecteur. Jamal, le personnage principal et narrateur, est il coupable ou non coupable, on se pose la question jusqu'au bout. Les autres personnages qui gravitent autour de Jamal, ont tous leur importance dans l'histoire et sont bien décrits. Cette fois, l'auteur nous emmène dans sa région, la Normandie, à Yport, Fécamps et ses alentours. On navigue entre terre et mer entourés de ces immenses falaises calcaires.Tous les ingrédients sont réunis pour que ce livre soit un vrai page-turner qui nous captive jusqu'au dernier mot.

Afficher en entier
Tout ce qui est sur terre doit périr

J'ai eu un peu de mal avec ce bouquin… Grande fan des romans de Michel Bussi, inconsciemment , je devais m'attendre à lire un roman comme il a l'habitude d'écrire. Sauf que là, c'était complétement déroutant, inattendu… Une quête à travers le monde, basé sur de vieilles histoires. L'intrigue a mis un peu de temps a démarré, c'est au moment où le péripéties se sont enchaînés que j'ai commencé à m'éprendre de cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maellys 2020-09-23T16:07:09+02:00
Un avion sans elle

Je ne pouvais plus poser le livre. Au bout de la 200e page il fallait que je le finisse. Un suspens qui te tient en haleine jusqu'au bout et une écriture incroyable, Bussi a réussi à nous transporter et nous surprendre, encore une fois !

Afficher en entier
T'en souviens-tu, mon Anaïs ?

J'ai beaucoup aimé l'armoire normande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maria1957 2020-09-26T08:46:34+02:00
Nymphéas noirs

Très bon livre, belle histoire.

Histoire très impobable ce qui le rend très addictif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alapage 2020-09-27T01:54:36+02:00
Nymphéas noirs

Il y a tellement de blogueuses qui m’ont conseillé de lire ce roman que j’ai beaucoup hésité avant de me plonger à nouveau dans l’univers de cet auteur. J’avais tellement peur d’être déçue.

Habituellement, je débute mes chroniques en vous résumant ma vision du roman que je viens de lire, mais cette fois-ci, je dois avouer que je n’ose pas vous en parler de peur de spoiler l’intrigue. Car voyez-vous, tous les événements ou rebondissements sont reliés les uns avec les autres. De tous les livres que j’ai pu lire jusqu’à maintenant de Michel Bussi, c’est celui qui m’a le plus surprise et captivée! Et pourtant, je ne suis pas tombée sous le charme du policier qui enquête sur le meurtre de Jérôme. Je pourrais même dire qu’il m’est apparu quelque peu antipathique.

Par contre, d’autres personnages m’ont totalement conquise et c’est le cas des trois femmes que l’on rencontre au sein de ce roman. Il y a la «vieille sorcière» dans sa tour qui est complètement surprenante. L’auteur a su l’entourer d’ombre et de mystères. Et puis, il y a la jeune Fanette qui apporte un vent de fraîcheur. Elle est rêveuse, mais son caractère et ses pensées m’ont fait sourire plus d’une fois. Et je ne pouvais passer sous silence, Stéphanie, cette enseignante au charme incroyable!

Et puisque l’auteur alternait entre ses divers protagonistes, cela me donnait le goût de toujours poursuivre ma lecture. Et au-delà des personnages et de l’intrigue, j’ai totalement adhéré à l’univers qui entourait le tout. J’adore l’art sous toutes ses formes et ce roman est un hymne à Monet. D’ailleurs, j’avais tellement l’impression de découvrir bien plus que ses œuvres. L’auteur nous fait parcourir la ville de Giverny, un peu comme si nous étions à ses côtés.

Et puis, voilà qu’arrive cette finale où l’on découvre qui a tué Jérôme et bien plus... Sincèrement, je n’ai rien vu venir. Jamais, je n’ai soupçonné que l’auteur m’avait à ce point floué. Mais où a-t-il trouvé l’imagination pour créer un tel scénario? Je n’en reviens tout simplement pas. Ahhhh si seulement je pouvais vous en dire plus!

Je comprends maintenant pourquoi ce roman est si populaire et c’est celui que j’aurai le plus apprécié jusqu’à maintenant. Désolée M.Bussi mais là, mes attentes seront difficiles à combler lors de ma lecture de vos autres romans!

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier

Dédicaces de Michel Bussi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Presses de la Cité : 18 livres

Pocket : 17 livres

À vue d'œil : 4 livres

Lizzie - Univers audio : 3 livres

France Loisirs : 2 livres

VDB : 2 livres

Langues au chat : 2 livres

Des Falaises : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array