Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Louise Roullier

Auteur

45 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Ceylanae 2022-11-28T18:52:56+01:00

Biographie

Après des études de lettres classiques, Louise Roullier devient éditrice et autrice. Elle aime, en vrac, Ovide, Jean-Philippe Jaworski, Tolkien, Doctor Who, le thé, les mythes et le jeu de go. Elle publie trois livres sur la mythologie grecque et une demi-douzaine de nouvelles dans les genres de l’imaginaire. Grain de sable est son premier roman de fantasy.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
18 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
13 lecteurs
Envies
41 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
38 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.24/10
Nombre d'évaluations : 29

0 Citations 16 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Louise Roullier

Sortie France/Français : 2024-03-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Zamy 2020-11-09T09:59:27+01:00
Contes nippons

Une excellente anthologie dédiée au Japon, ses croyances, ses traditions, ses yokaï, yureï et autres créatures fantastiques, voici 15 nouvelles qui nous font passer d’un aspect à un autre du pays du Soleil Levant. Des notes de bas de page expliquent les termes japonais (et elles sont les bienvenues) et certaines nouvelles contiennent une petite partie explicative à leur fin, ce qui permet de prolonger un peu le plaisir de la lecture.

L’Empereur solitaire et le Cadeau du Corbeau rouge – Anthony Boulanger

Intrigue : Ryu, Dragon-Empereur, recherche une compagne et demande conseil à Yatagarasu, le Corbeau-Soleil.

À travers le périple de Ryu, ce sont diverses créatures que le lecteur est amené à rencontrer et découvrir. On se prend au jeu et on se demande vraiment quelle créature conviendrait comme compagne à Ryu. Très beau texte, très bien écrit.

De soie et de fourrure – Dola Rosselet

Intrigue : La favorite de l’empereur ordonna une jeune femme enceinte d’emporter un kimono dans le nord-est.

Ce texte, tiré d’une légende, se déroule au XIIe siècle et met en scène une femme renarde manipulatrice traquée par les soldats de l’empereur. En parallèle, on suit Namiko, une servante à qui la femme renard a confié le kimono. Le suspense est au rendez-vous.

L’Esprit des pivoines – Églantine Gossuin

Intrigue : Un yokaï (ubume) surgit dans un village. Haruki, apprentie herboriste, enquête sur ce que cache cette apparition.

Une bonne intrigue qui nous présente l’ubume, l’esprit d’une femme morte en couches. Les deux herboristes, la petite-fille et la grand-mère, ont d’autres atouts qu’elles mettent à profit pour résoudre une injustice. J’ai bien aimé le petit côté policier.

8 – Rodolphe Le Dorner

Intrigue : Izanami demande l’aide des huit shikome pour se venger d’Izanagi.

Basée sur la légende d’Izanami et Izanagi, cette histoire s’intéresse davantage à la vengeance d’Izanami et aux shikome (Solitude, Haine, Faim, Peur, Mutiliation, Froid, Insomnie et Espoir). Intrigant et bien mené, on plonge dans l’horreur jusqu’à la vengeance et l’apaisement d’Izanami.

So Leng et le Pouvoir venu du Levant – Laurent Combaz

Intrigue : Le seigneur Nazai souhaite rappeler l’esprit d’un grand guerrier pour l’incarner dans son fils. Les prêtres qui officient divisent ce pouvoir en cinq pour l’incarner dans cinq enfants et contrer Nazai.

De bons personnages fouillés et travaillés que l’on prend plaisir à suivre, on regrette juste que la nouvelle s’arrête au beau milieu de l’intrigue, ce qui laisse un sentiment d’inachevé. Cette nouvelle fait office de prequel de la web-série Kaliderson, mais il n’est pas nécessaire de l’avoir vue pour la savourer.

Les Trois Coups du spectre – Louise Roullier

Intrigue : Un maître accompli du jeu de go se retrouve mis en difficulté par un jeune garçon d’un moindre niveau.

Une partie de go captivante inspirée par un fait réel. Les deux joueurs cachent bien des secrets que l’on découvre petit à petit. Cette histoire est menée avec brio et sans temps mort. Une de mes préférées.

Haha Naru Shizen – Nimu

Intrigue : Revenu d’un voyage au Japon où il a été témoin d’événements surnaturels, Sir Evan Goodman est la risée de ses collègues de Londres. Mandy, une jeune fille, tombe sur ses notes de voyage et part à l’aventure.

On découvre énormément de coutumes et de yokaï dans cette nouvelle, que ce soit à travers les notes de Sir Evan Goodman ou lors du périple de Mandy. Un très bon texte et une chute sympathique à la fin.

L’Enfer de Tomo – Élodie Greffe

Intrigue : Propulsé en enfer, le jeune Tomo doit affronter ses peurs et ses désirs.

Magnifique, terrifiante et bouleversante ! On parcourt l’enfer japonais au côté de Tomo tiraillé par la peur et le doute. L’enfer n’est pas celui qu’on croit, mais il faut attendre la chute pour le découvrir. Une de mes préférées.

Le Pays des yokaï – Audrey Calviac

Intrigue : Jun se perd dans la forêt et est aidé par des kitsune.

Ce texte commence comme un conte et prend un tour très inattendu (et qu’on ne voit absolument pas venir) vers la fin. La plume de l’auteure passe de l’émerveillement à l’horreur avec fluidité.

Huit pattes, sept queues – Vérène Devanthéry

Intrigue : Un nogitsune (renard à cinq queues) doit distraire un nekomata (chat à deux queues) toute une nuit afin de récupérer son âme.

Nous suivons ce nogitsune, maître des illusions, dans ses amusements nocturnes jonchés de cadavres. Une nouvelle horrifique avec une chute très plaisante.

En l’honneur de Sobo – Henri Bé

Intrigue : Après avoir vidé la maison de leur grand-mère défunte, trois cousins sont invités à une réception en son honneur.

Une nouvelle moins horrifique que les précédentes, mais qui laisse planer l’inquiétude. Ici, nous faisons connaissance avec les tsukumogami, ces objets qui acquièrent une vie passé cent ans. Une histoire riche en yokaï.

L’Héritage de Susanoo – Vanessa Arraven

Intrigue : Un groupe de Guerriers dotés de pouvoirs divins a pour mission de repousser des démons venus en masse semer le chaos.

Très riche en vocabulaire japonais, cette nouvelle m’a parfois un peu perdue, car je ne suis pas familière de tous ces termes. Heureusement qu’il y a des notes de bas de page ! Bonne intrigue, des personnages travaillés dans leurs relations les uns aux autres, on a l’impression de lire un roman tellement c’est dense.

Les Maléfices de Maijo – Frédéric Gobillot

Intrigue : Maijo répand ses hordes de goules dans une entreprise. Un groupe de combattants spéciaux se dressent contre elle.

Une écriture fluide et prenante, quelques flash-backs qui éclairent la situation, on est très vite pris dans l’engrenage et on s’attache facilement au groupe de combattants aux pouvoirs spéciaux. Une intrigue bien ficelée.

Le Yureï – Maud Wlek

Intrigue : Un yureï (fantôme) a pris possession du corps de Hiro. Celui-ci cherche un moyen de s’en libérer.

Une nouvelle qui mêle la légende urbaine de la forêt d’Aokigahara (aussi appelée « forêt des suicidés ») aux yureï. Une bonne fin qu’on ne voit pas venir et qui renverse l’intrigue.

Kaiju eiga – Clémence Chanel

Intrigue : Gaël, passionné de films anciens, se voit offrir une bobine de film par un ami tout juste rentré du Japon. Depuis, cette bobine l’obsède…

Étant l’auteure de cette nouvelle, je ne me permettrai pas d’en faire la critique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyMoon 2022-06-20T21:48:34+02:00
La faculté des idées noires

Cadavre exquis racontant une histoire faussement sinistre et pleine d'humour (noir), avec des éléments fantastiques et même d'horreur. A chaque fin de chapitre, on se demande comment l'auteur suivant va rebondir... Le résultat est très surprenant, mais parfois, et c'est normal, manque aussi de cohérence, notamment du côté des personnages qui changent de caractère ou de façon de parler, chaque auteur n'ayant connaissance que du chapitre précédent le leur... C'est donc à la fois amusant à lire, et frustrant pour cette raison.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Honestyflower 2022-12-28T17:32:27+01:00
Grain de sable

J'ai beaucoup aimé cette histoire par l'originalité du sujet, c'est vrai que la thématique du temps n'est pas forcément évidente à comprendre entre le personnage présent, passé et l'action future réécrite mais l'autrice l'a très bien placé (même si au début on se demande pourquoi il y a des ratures) et ces actions sont facile à comprendre.

Plus on avance dans l'histoire et plus on se demande comment l'héroïne va s'en sortir pour réécrire son destin et son passé. Le choix qu'elle fait montre notamment qu'il est parfois difficile de changer les choses mais qu'il existe toujours une solution pour rendre justice au monde.

Une belle leçon sur l'amour familiale et la notion de sacrifice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par caromagikbooks 2023-04-06T17:40:30+02:00
Grain de sable

Pour moi ce roman aborde des genres très différents et se découpe en plusieurs parties. Nous assistons d'abord au terrifiant prologue qui entraînera la chute de la famille de Lidia. 15 ans plus tard, le royaume a changé et tout va aller de mal en pis pour Lidia, personnage très fort, qui fait tout pour sortir sa famille de la pauvreté. Cette première partie nous permet de découvrir dans quel monde évolue Lidia et qui sont les forces en présence. Elle-même ayant un don de magicienne, elle s'est lancée dans la quête de récits parlant de la possibilité de revenir dans le passé pour le changer. Lidia y voit alors l'opportunité de changer le destin de sa famille. Nous plongeons alors dans un récit initiatique et une véritable quête où le danger est partout. Puis, c'est une partie tout en action et batailles qui va suivre avec un retournement de situation incroyable. Lidia parviendra t'elle à ses fins ? Car, dans l'ombre quelqu'un joue déjà avec le passé. Cela donne des scènes perturbantes et incompréhensibles sur le moment, mais qui donnent aussi envie au lecteur d'aller plus loin dans l'histoire pour en comprendre toutes les zones d'ombre. Et les jeux de typographie sont vraiment bien trouvés. S'il est vrai que j'ai parfois trouvé le récit un peu décousu, l'idée de jouer avec le passé, et le lecteur, ainsi que le personnage de Lidia m'ont énormément plu, car sa décision finale est on ne peut plus courageuse et donne un final auquel je ne m'attendais pas et que je craignais tant certaines situations semblent inextricables. Le passé est là, omniprésent, comme un leitmotiv, qui semble pourtant impossible à changer et qui apportera toujours son lot de souffrance. Seuls les dieux semblent avoir le pouvoir de jouer avec le temps et gare aux mortels qui voudraient en faire autant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LifeIsARealBook 2023-04-09T12:18:15+02:00
Grain de sable

Que dire de cette lecture ? J’en sors avec un sentiment très étrange, que j’ai du mal à qualifier. C’est cependant généralement bon signe. Commençons déjà par ma rencontre avec ce roman. On est le 19 septembre et j’assiste à la présentation du Mois de l’Imaginaire. Et il est là, Grain de sable, dans la sélection, posé sur la table, nous attendant. Sa jolie couverture chaude, son synopsis intrigant, et la petite présentation de l’autrice qui est définie comme passionnée par les mythes, Doctor Who et le thé. Comment ne pas résister ? Les Éditions Critic, que je remercie encore, acceptent de me le faire découvrir. Très emballée, je me fais la promesse de le lire dès le début du mois de l’imaginaire, en octobre. Et puis là le drame : je suis surchargée de travail. Grain de sable reste donc dans ma PAL de longs mois, sans que je me décide à l’en délivrer.

Vient alors le mois de février et le challenge Fais Vriller ta PAL. Et là je me dis “ok, c’est le moment.” Mais encore une fois, c’est un rendez-vous manqué. Le mois passe à grande vitesse, j’ai toujours beaucoup de travail et je n’arrive pas à bout de ma PAL. Mais je n’en démords pas et nous voilà le 28 février où, enfin, Grain de sable sort de ma bibliothèque pour prendre place dans mon sac.

Et quelle lecture ! Dès le début du roman, on sent un univers solide, une intrigue ficelée, un personnage intéressant à suivre. Malgré ma fatigue, mon stress qui atteint les sommets, je me plonge avec facilité dans cette lecture qui pourtant, n’est pas simpliste. L’histoire se parsème de nombreux indices à travers les pages, d’une intrigue aussi complexe qu’une toile d’araignée, tel un épisode de Doctor Who. Chaque fois que je repose le livre, je m’étonne de la facilité que j’ai eu à me plonger dans l’univers et à suivre le personnage de Lidia qui refuse son destin et celui de sa famille et va réclamer son dû. Déterminée, elle obtient le pouvoir de réécrire l’histoire, revenant dans le passé et le raturant pour le corriger selon sa volonté.

J’ai aimé découvrir les cultures de cet univers, de Monts-Joiel, de Maravilhès, des pays du Nord… J’ai aimé étudier le système de magie, fondée sur les mots et les arcanes. J’ai aimé lire la mythologie, les différentes créatures mais surtout les mythes et les légendes qui s’avèrent être plus que des mythes. Ce roman a été un véritable plaisir pour moi de ce point de vue-là.

Mais malheureusement, j’ai dû mettre en pause ma lecture pour cause d’examens. Et généralement, quand je mets un livre en pause, je n’y retourne pas. Mais ici, j’ai voulu revenir auprès de Lidia dans son combat contre le temps, contre le destin et j’ai donc repris ma lecture. Et que je suis contente de l’avoir fait !

L’intrigue prend son temps dans les deux premières parties du roman, ce que j’apprécie personnellement. L’univers se met en place, les personnages évoluent, les enjeux se construisent. Quant à la troisième, elle monte en crescendo et nous tient en haleine jusqu’à la toute fin ! On maudit Lidia, puis on crie au génie. On peste après les nouveaux événements, qui ne se déroulent bien évidemment pas comme prévu, puis on se dit que ça y est, cette fois, c’est la bonne ! Mais non ! L’autrice nous tient sur le fil du suspense, nous faisant voyager encore et encore dans le temps, de plus en plus désespéré de trouver une solution à cette situation inextricable, les passages d’effaçant et se réécrivant, presque à l’infini.

Vous dire si oui ou non, Lidia parvient à ses fins serait à la fois sadique et miséricordieux de ma part, tellement la question se pose. Mais je préfère vous laisser le plaisir de cette expérience. Je peux en revanche vous dire ceci : ne faites pas confiance aux apparences. Suivez votre instinct, gardez un esprit critique, et vous prendrez du plaisir à cette lecture.

https://lifeisarealbook.com/2023/04/09/grain-de-sable-louise-roullier/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ingridlalectrice 2023-07-18T11:33:09+02:00
Grain de sable

Le célèbre mage Cobal meurt dans l'arène sous les yeux de sa fille. Quinze ans plus tard, c'est le chaos dans la vie de la jeune fille et elle découvre une légende comme quoi il serait possible de changer le passé. Suite à son aventure, va être lancé.

J'ai bien aimé le début où on découvre des personnages bouleversés par cette perte du père.

On découvre un univers bien rempli, avec des magouilles et complots ou on ne sait pas à qui faire confiance.

Puis est arriver à un passage à vide, ou je me suis ennuyé et où j'avais l'impression qu'on tourné en rond.

Et enfin, on arrive avec la fin et les révélations tout à fait intéressantes.

Conclusion une bonne lecture, avec un bel univers rempli d'amour familiale et de bon dans le temps, mais avec quelque longueur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-07-22T11:53:14+02:00
Grain de sable

Un roman au demeurant intéressant, mais que je trouve pas assez développé sur de nombreux points.

L'histoire est classique pour le genre (histoire d'un retour dans le temps pour changer le futur). Une jeune adolescente qui veut modifier le passé pour avoir un avenir meilleur et qui se retrouve confrontée aux conséquences de ces choix. C'est ce qui rend l'histoire plus agréable.

L'univers magique est assez sympa, même si ça manque de détail dans le sens ou moi personnellement j'aurais aimé en savoir plus sur les types de magie, l'univers (histoire du monde) et les personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elebora 2024-01-03T19:14:46+01:00
Grain de sable

Une lecture qui s'est révélée intéressante ! J'ai été agréablement surprise car j'ai mis un peu de temps à m'immerger dans l'histoire (j'avais du mal à voir où l'auteure voulait aller avec sa première partie) mais ensuite tout s'est imbriqué peu à peu et je me suis laissé entraîner.

La plume est agréable, le texte original (petite mention pour la mise en page ^^) et le rythme bien géré. Le suspense monte progressivement, on oscille entre stratégie, actions et une ambiance parfois brumeuse (comme un conte).

Au final, une belle lecture. Si vous aimez la fantasy originale, les complots, les voyages dans le temps et les contes => n'hésitez pas à le lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par callysse 2024-02-17T17:11:42+01:00
Album Culte

Une nouvelle musicale à la construction entraînante et plaisante à lire. J'ai bien aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elerinna2 2024-02-21T22:21:40+01:00
Album Culte

Nouvelle un peu prévisible. N'étant de plus pas fan de rock ça m'a peu parlé. Mais ça reste bien écrit et plaisant.

Afficher en entier

Dédicaces de Louise Roullier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les NETscripteurs éditions : 3 livres

Buchet-Chastel : 1 livre

Editions Kelach : 1 livre

Editions 1115 : 1 livre

Critic : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode