Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 035
Membres
1 219 678

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Contes nippons



Description ajoutée par Zamy 2020-09-04T11:33:11+02:00

Résumé

À l’orée d’un songe, les créatures du folklore japonais se sont donné rendez-vous dans cette anthologie, entre merveilleux et épouvante. Oserez-vous aller à leur rencontre ?

Après avoir contemplé la lumière des dragons, vous ne trouverez nulle contrée imaginaire où vous réfugier. Au détour d’une forêt sombre, vous croiserez peut-être des yōkai malfaisants, à moins que ce ne soit un yūrei qui vous traque. La ville ne vous épargnera pas plus de dangers, avec ses bêtes retorses, ses démons sanglants et ses kaijū terrifiants. Prenez garde : un miroir peut dissimuler un secret, une promesse, un fardeau. Les kitsune sont en chasse, les guerriers aux abois, les esprits en désarroi. Une partie de go ne vous apportera pas plus de repos. Les kami s’échapperont du royaume des morts, à moins que ce ne soit l’Enfer lui-même qui s’abatte sur Terre.

15 auteur.ice.s pour 15 nouvelles illustrées.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par diamelee 2025-01-23T12:15:53+01:00
Or

Les contes sont des histoires intéressantes. Ils reflètent la philosophie, la mythologie des peuples qui les racontent. Dans ces contes écrits par différents auteurs, les histoires sont fantastiques. Elles touchent la mythologie extrême-orientale: des dieux, des démons, des déesses. Des humains s’y affrontent afin de faire gagner le bien sur le mal. De faire rejaillir ce bien sur les humains. Un dragon en quête de bonheur, des démons et des succubes rancuniers. Ils traversent le temps, les saisons pour donner vie à ce qu’ils recèlent au fond d’eux. Que veulent-ils? Pourquoi agissent-ils de la sorte? Quel est le rôle des humains dans tout cela?

Ce recueil de contes est magnifique. L’on pourrait penser que les auteurs sont japonais. Eh bien, pas vraiment. Leurs connaissances du panthéon asiatique, de sa mythologie, ne peuvent être contestés. Ils nous racontent des quêtes, des vengeances, des voyages où l’équilibre du monde se fait par le biais du Yin et du Yang. Au début de chaque conte, se trouve une esquisse en noir et blanc qui résume l’histoire qui suit. L’humain reste le même. Il recherche toujours la puissance, quel que soit le prix à payer. La voie de la facilité est tellement plus simple, pour lui, que quand le piège se referme, il ne lui reste plus que les regrets.

Ce recueil de contes nous fait entrer directement dans la mythologie asiatique. Le mal est partout, sous toutes les formes. Il trouve parfois une complicité en l’humain qui est toujours prêt à tout pour assouvir sa soif de pouvoir, de possession. Les auteurs racontent merveilleusement bien. En fermant les yeux et en écoutant, le lecteur se retrouve au cœur du Japon, à vivre des aventures fantastiques. à trembler avec les autres humains. À prier pour que le bien triomphe du mal. Les créatures du folklore japonais portent des noms qui ne laissent aucun doute sur leur appartenance. Onryo : esprit vengeur, Kitsune: esprit. Ils se succèdent pour nous porter toujours plus loin dans leur monde. Et le lecteur apprécie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anthony-1998 2024-09-20T15:58:04+02:00

Voici un ouvrage qui fera aussi bien le bonheur des étudits et amateurs de culture japonaise, que des profanes pris d'une envie de découvrir le folkore animant le Pays du Soleil Levant. Dans les deux cas, Contes Nippon est une anthologie que je qualifierais d'indispensable, tant elle permet de découvrir différentes légendes et fragments de culture japonaise, traditionnelle ou moderne. Mis à l'honneur par la plume de différents auteurs aux styles variés mais toujours fluides, à l’imagination dévouée et débordante de passion pour le Japon, les Yokais, Yurei, contes, fables et légendes contemporaines parsèment ce livre. C'est donc avec grand plaisir que j'ai effectué ce voyage littéraire, moi qui fais partie des grands amateurs du pays du soleil levant et notamment de son cinéma. Bien sûr, ces récits sont l'œuvre d'auteurs francophones, apportant un regard étranger à la culture de ce pays. Mais la passion qu'ils éprouvent pour ces contes transparaît dans leurs nouvelles et se fait sentir d'une page à l'autre. On passe, d'un récit au suivant, de fable dragonique à hommage aux mangas, de l'Ère Édo aux histoires de fantômes modernes, de regardes maléfiques à montagne vivante, en passant par Godzilla. C'est donc un florilège d'émotions variées qui attendent le lecteur, étant donné le style et l'approche spécifique de chaque auteur qui aboutit à une anthologie hétérogène et jamais redondante.

On est émerveillé par l'exotisme de L'empereur solitaire et l'esprit du Corveau Rouge ; on ressent de l'angoisse dans Le Yurei (logique) et dans Kaju Eiga ; on est intrigué et captivé par Le Pays de Yokai ou par L'enfer de Tomo.

Chaque nouvelle réserve son lot de surprises sur lesquelles je resterai muet comme un spectre vengeur, mais je tiens à dire que j'ai plus d'une fois été scotché par certaines révélations. Dans 8, j'ai découvert une facette inédite d'Izanami et Izanagi, divinités dont je n'avais que de vagues connaissances. Dans So Leng et le Pouvoir du Soleil Levant, on suit le fils tyrannique d'un empereur qui l'est tout autant. J'ai eu une impression d'inachevé avant de réaliser qu'il s'agit du prequel d'une Webserie médiévale. Les trois coups du spectre est un récit qui m'a beaucoup tenu en haleine du début à la fin ! Tout comme L'enfer de Tomo, récit terrifiant qui se passe pendant la guerre. Le Pays des Yokai a une fin géniale, brillante ! En l'honneur de Sobo prend une tournure assez déchaînée et originale. Pendant ma lecture de l'héritage de de Susanoo, j'étais assez sceptique car je trouvais que l'héroïne faisait assez Marie Sue, mais le récit prend une tournure épique qui le rend très captivant dans son ensemble et les personnages sont intéressants, sans compter qu'ils ont des pouvoirs spéciaux. Les maléfices de Maijo a titillé le fan de manga que je suis. Ce récit de pacte avec un démon et d'intervention dans un immeuble est fluide, chargé de tension et d'action, et sait très bien choisir son moment pour révéler des informations cruciales sur le pourquoi du comment on en est arrivé là. Le Yurei est un archétype parfaitement représentatif des histoires de fantômes japonais (mon sous-gdnre préféré) et sait parfaitement jouer sur l'aspect à la fois tragique et effrayant de ce genre d'histoire, ainsi que sur les codes du genre. L'angoisse et le surnaturel sont bien dosés et efficaces ; la trame est solide. On suit avec intérêt (et inquiétude) les péripéties d'un jeune garçon tourmenté par un revenant, jusqu’à une conclusion inattendue... Bel hommage à la Forêt des Suicidés, incontournable lieu hanté, connu des amateurs du genre. Comme souvent, le drame familial est au cœur de la hantise. Meme si Kaiju Eiga est la première nouvelle que j'ai lu, cette histoire est le choix parfait pour conclure cette anthologie, étant donné la tournure dantesque qu'elle prend. Un recueil intitulé Contes Nippon n'aurait pas été complet sans un hommage aux films de monstres géants japonais et à sa figure emblématique, l'un des personnages les plus représentatifs des tourments de l'histoire du Japon et la fierté de son cinéma.

Bref, ce recueil tient ses promesses en étant une lettre d'amour au folklore japonais dans son ensemble. Je voulais énoncer ma nouvelle préférée mais c'est très difficile étant donné la constance de cette anthologie en terme de qualité des récits, tous étant excellents et bien écrits. Vos coups de cœur dépendront de vos affinités avec tels ou tels types d'histoire. Celles qui m'ont personnellement le plus parlé sont : L’Empereur solitaire et le Cadeau du corbeau rouge, Les trois coups du spectre, L'enfer de Tomo, Le pays des Yokai, Le Yurei et Kaiju Eiga.

Un dernier mot sur les superbes illustrations accompagnant chaque récit, signées Romane Gobillot, ainsi que la couverture stylisée de Julia Pinquié. La cerise sur le gâteau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zamy 2020-11-09T09:59:27+01:00
Diamant

Une excellente anthologie dédiée au Japon, ses croyances, ses traditions, ses yokaï, yureï et autres créatures fantastiques, voici 15 nouvelles qui nous font passer d’un aspect à un autre du pays du Soleil Levant. Des notes de bas de page expliquent les termes japonais (et elles sont les bienvenues) et certaines nouvelles contiennent une petite partie explicative à leur fin, ce qui permet de prolonger un peu le plaisir de la lecture.

L’Empereur solitaire et le Cadeau du Corbeau rouge – Anthony Boulanger

Intrigue : Ryu, Dragon-Empereur, recherche une compagne et demande conseil à Yatagarasu, le Corbeau-Soleil.

À travers le périple de Ryu, ce sont diverses créatures que le lecteur est amené à rencontrer et découvrir. On se prend au jeu et on se demande vraiment quelle créature conviendrait comme compagne à Ryu. Très beau texte, très bien écrit.

De soie et de fourrure – Dola Rosselet

Intrigue : La favorite de l’empereur ordonna une jeune femme enceinte d’emporter un kimono dans le nord-est.

Ce texte, tiré d’une légende, se déroule au XIIe siècle et met en scène une femme renarde manipulatrice traquée par les soldats de l’empereur. En parallèle, on suit Namiko, une servante à qui la femme renard a confié le kimono. Le suspense est au rendez-vous.

L’Esprit des pivoines – Églantine Gossuin

Intrigue : Un yokaï (ubume) surgit dans un village. Haruki, apprentie herboriste, enquête sur ce que cache cette apparition.

Une bonne intrigue qui nous présente l’ubume, l’esprit d’une femme morte en couches. Les deux herboristes, la petite-fille et la grand-mère, ont d’autres atouts qu’elles mettent à profit pour résoudre une injustice. J’ai bien aimé le petit côté policier.

8 – Rodolphe Le Dorner

Intrigue : Izanami demande l’aide des huit shikome pour se venger d’Izanagi.

Basée sur la légende d’Izanami et Izanagi, cette histoire s’intéresse davantage à la vengeance d’Izanami et aux shikome (Solitude, Haine, Faim, Peur, Mutiliation, Froid, Insomnie et Espoir). Intrigant et bien mené, on plonge dans l’horreur jusqu’à la vengeance et l’apaisement d’Izanami.

So Leng et le Pouvoir venu du Levant – Laurent Combaz

Intrigue : Le seigneur Nazai souhaite rappeler l’esprit d’un grand guerrier pour l’incarner dans son fils. Les prêtres qui officient divisent ce pouvoir en cinq pour l’incarner dans cinq enfants et contrer Nazai.

De bons personnages fouillés et travaillés que l’on prend plaisir à suivre, on regrette juste que la nouvelle s’arrête au beau milieu de l’intrigue, ce qui laisse un sentiment d’inachevé. Cette nouvelle fait office de prequel de la web-série Kaliderson, mais il n’est pas nécessaire de l’avoir vue pour la savourer.

Les Trois Coups du spectre – Louise Roullier

Intrigue : Un maître accompli du jeu de go se retrouve mis en difficulté par un jeune garçon d’un moindre niveau.

Une partie de go captivante inspirée par un fait réel. Les deux joueurs cachent bien des secrets que l’on découvre petit à petit. Cette histoire est menée avec brio et sans temps mort. Une de mes préférées.

Haha Naru Shizen – Nimu

Intrigue : Revenu d’un voyage au Japon où il a été témoin d’événements surnaturels, Sir Evan Goodman est la risée de ses collègues de Londres. Mandy, une jeune fille, tombe sur ses notes de voyage et part à l’aventure.

On découvre énormément de coutumes et de yokaï dans cette nouvelle, que ce soit à travers les notes de Sir Evan Goodman ou lors du périple de Mandy. Un très bon texte et une chute sympathique à la fin.

L’Enfer de Tomo – Élodie Greffe

Intrigue : Propulsé en enfer, le jeune Tomo doit affronter ses peurs et ses désirs.

Magnifique, terrifiante et bouleversante ! On parcourt l’enfer japonais au côté de Tomo tiraillé par la peur et le doute. L’enfer n’est pas celui qu’on croit, mais il faut attendre la chute pour le découvrir. Une de mes préférées.

Le Pays des yokaï – Audrey Calviac

Intrigue : Jun se perd dans la forêt et est aidé par des kitsune.

Ce texte commence comme un conte et prend un tour très inattendu (et qu’on ne voit absolument pas venir) vers la fin. La plume de l’auteure passe de l’émerveillement à l’horreur avec fluidité.

Huit pattes, sept queues – Vérène Devanthéry

Intrigue : Un nogitsune (renard à cinq queues) doit distraire un nekomata (chat à deux queues) toute une nuit afin de récupérer son âme.

Nous suivons ce nogitsune, maître des illusions, dans ses amusements nocturnes jonchés de cadavres. Une nouvelle horrifique avec une chute très plaisante.

En l’honneur de Sobo – Henri Bé

Intrigue : Après avoir vidé la maison de leur grand-mère défunte, trois cousins sont invités à une réception en son honneur.

Une nouvelle moins horrifique que les précédentes, mais qui laisse planer l’inquiétude. Ici, nous faisons connaissance avec les tsukumogami, ces objets qui acquièrent une vie passé cent ans. Une histoire riche en yokaï.

L’Héritage de Susanoo – Vanessa Arraven

Intrigue : Un groupe de Guerriers dotés de pouvoirs divins a pour mission de repousser des démons venus en masse semer le chaos.

Très riche en vocabulaire japonais, cette nouvelle m’a parfois un peu perdue, car je ne suis pas familière de tous ces termes. Heureusement qu’il y a des notes de bas de page ! Bonne intrigue, des personnages travaillés dans leurs relations les uns aux autres, on a l’impression de lire un roman tellement c’est dense.

Les Maléfices de Maijo – Frédéric Gobillot

Intrigue : Maijo répand ses hordes de goules dans une entreprise. Un groupe de combattants spéciaux se dressent contre elle.

Une écriture fluide et prenante, quelques flash-backs qui éclairent la situation, on est très vite pris dans l’engrenage et on s’attache facilement au groupe de combattants aux pouvoirs spéciaux. Une intrigue bien ficelée.

Le Yureï – Maud Wlek

Intrigue : Un yureï (fantôme) a pris possession du corps de Hiro. Celui-ci cherche un moyen de s’en libérer.

Une nouvelle qui mêle la légende urbaine de la forêt d’Aokigahara (aussi appelée « forêt des suicidés ») aux yureï. Une bonne fin qu’on ne voit pas venir et qui renverse l’intrigue.

Kaiju eiga – Clémence Chanel

Intrigue : Gaël, passionné de films anciens, se voit offrir une bobine de film par un ami tout juste rentré du Japon. Depuis, cette bobine l’obsède…

Étant l’auteure de cette nouvelle, je ne me permettrai pas d’en faire la critique.

Afficher en entier

Date de sortie

Contes nippons

  • France : 2020-09-22 (Français)

Activité récente

Zelina l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-01T08:50:10+01:00

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 3
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 9 / 10