Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 264
Membres
1 025 138

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par Bidule2 le 27 Décembre 2014 Editer
Bidule2
Livre écrit par une très bonne auteure. Elle ne déçoit jamais. Très bon livre.
Par Nattouz le 29 Mai 2013 Editer
Nattouz
Une fois qu'on s'habitue au langage québécois familier utilisé par l'auteure dans ses dialogues, il n'y a plus de barrière pour nous empêcher de tomber en amour avec les personnages et la famille toute entière. On apprend tranquillement à découvrir les valeurs de cette famille montréalaise à laquelle on devient rapidement attaché. Ce premier volume nous fait vivre l'histoire de tous les personnages à travers les yeux de Laura. J'ai le bonheur de commencer à lire cette série après qu'elle soit écrite (tome 12).... Je n'aura donc pas à me morfondre à attendre la suite.... Très différent des séries québécoises de misère noire ! Vraiment bon !
Par Dan-1 le 14 Avril 2021 Editer
Dan-1
Un polar qui se laisse lire mais où je ne suis pas arrivée à rentrer totalement dans l'histoire, un très bon livre qui sûrement ne me convient pas dans la façon d'écrire, de raconter et décrire les personnages. Je n'ai pas accroché non à cause du livre mais par manque de similitudes avec l'auteur
A propos du livre :
Boomerang
Boomerang
Par Bidule2 le 29 Juin 2014 Editer
Bidule2
Après le décès de Jeanne, Thomas doit apprendre à vivre seule. Ce livre est très touchant. Il se lit de façon fluide. On devient vite addicté.
Par Bidule2 le 29 Juin 2014 Editer
Bidule2
Histoire très actuelle traitant de la maladie et de l'euthanasie. Très bonne histoire d'un couple qui s'aime et vive des moments éprouvants et difficiles.
Par Mia45 le 26 Février 2014 Editer
Mia45
Un très bon livre. L'histoire est bien écrite et prenante. C'est vrai que l'auteur écrit "simplement" comme elle le dit elle-même et j'ai eu un peu de mal ai début. Néanmoins on est vite pris dans le tourbillon de la vie quotidienne de cette famille qui souffre qui survit. Je le conseille.
Par goretti le 3 Novembre 2013 Editer
goretti
Louise tremblay signe ici une très belle toile des années 1880. On suit 3 amies d'enfance Alexandrine, Emma et Victoire. Vit de famille avec leurs 10 enfants sauf Victoire qui ne peut concevoir ou Albert qui a un problème. Tous ce beaux mondes tissent leurs toiles fait de joies, d'épreuves, et de concessions. Beau premier tome.
Par dibo le 20 Mai 2012 Editer
dibo
Au moment ou j'ai lu ce livre...je savais que je lirais toute la série
Par alapage le 4 Mai 2024 Editer
alapage
Quatrième et dernier tome! Déjà! Il me semble que j’ai lu cette saga à toute vitesse, à moins que ce soit plutôt l’auteure qui est de plus en plus prolifique. J’opterais pour la seconde affirmation!

Toujours est-il que nous revoilà de retour à Montréal auprès de Marjolaine et Ferdinand. Quel beau couple! S’il y a bien un personnage qui a su me charmer au sein de cette saga, c’est bien Marjolaine. Si douce et dévouée à ses sœurs. Elle et son jumeau nous ont démontré une belle complicité et une détermination à toute épreuve pour tenir leur famille unie! Encore une fois, ses valeurs familiales permettront à la famille de participer à un beau projet afin de se rapprocher de Béatrice.

Je trouve les personnages de cette saga tellement attachants… Sauf à quelques exceptions près. Jean-Louis et Connor, voilà deux hommes détestables. Jusqu’au bout, Connor sera resté lui-même et n’aura jamais compris en quoi consistait le rôle de père! J’avoue également que j’ai rencontré quelques difficultés avec la personnalité de Léopoldine et d’Ophélie. Mais dans l’ensemble, l’auteure a su, encore une fois, rendre l’atmosphère de cette saga aussi chaleureuse qu’à son habitude.

Louise Tremblay D’Essiambre a ce talent extraordinaire de composer des sagas où l’entraide est au centre de ses intrigues. C’est un élément que l’on retrouve également au sein de ce dernier tome. Je m’attache tellement aux personnages et aux événements créés par l’auteure que je me sens partie prenante au roman. Que d’inquiétude pour la belle Claudette!

Le roman porte bien son titre. À la fin du roman, chaque membre de la famille Fitzgerald trouvera sa route. Ce ne sera pas facile, mais ils y arriveront! L’auteure nous laisse sur une belle note positive. Et comme à mon habitude, c’est avec un léger sentiment de tristesse que je quitte cette saga. J’aurai passé un agréable moment de lecture en compagnie de tous ces personnages. Déjà bien hâte de lire la prochaine saga de l’auteure!

http://alapagedesuzie.blogspot.com
Par alapage le 5 Avril 2024 Editer
alapage
Cette fois-ci, j’ai retardé la lecture de ce tome car à la réception de celui-ci, j’ai constaté qu’il y aurait une suite, et ce, bien que l’auteure nous ait mentionné que c’était une trilogie. Mais que voulez-vous, Louise Tremblay D’Essiambre aime bien laisser les personnages mener la danse!

Quelle joie que de retrouver Marjolaine, Henry et tous les personnages qui les entourent! J’adore lire les romans de cette auteure car il y a toujours une belle communauté qui entoure les protagonistes. Cette fois-ci, ne fait pas exception! Que ferait la belle Marjolaine sans la famille O’Brien, Béatrice et son beau Ferdinand? Malgré qu’elle ait refusé la demande en mariage de Ferdinand, il n’en reste pas moins que notre héroïne est triste à n’en pleurer seule le soir!

Entre-temps, Léopoldine décide d’aller faire un tour chez sa fille dans le Connecticut. Elle passe ses journées à profiter de la mer et apprécie énormément le rapprochement qui s’effectue avec sa fille. En fait, une part maternelle semble tout à coup s’éveiller. Cela fait du bien de constater qu’il peut y avoir une petite part de douceur et de sagesse au sein de sa personnalité. Quant à Connor, il est fidèle à lui-même. Les enfants sont laissés à eux-mêmes… Henry est un jeune homme calme et raisonnable, mais il se pourrait bien qu’un jour il en ait ras le pompon de cette vie de misère et du caractère difficile de son père!

Encore une fois, j’étais captivée par les événements qui entourent les protagonistes. Malgré certaines scènes tristounettes, il n’en reste pas moins que les romans de cette auteure ont toujours l’espoir d’une vie meilleure en toile de fond. L’entraide et la générosité sont également des éléments qui font chaud au cœur de lire. Il n’y a pas à dire, l’auteure sait ajouter du positif au travers des événements difficiles de la vie. C’est assurément pour cela que ses romans sont si appréciés!

L’évolution du quotidien de la famille Fitzgerald serait tellement différente sans les jumeaux. Marjolaine et Henry forment toute une équipe. C’est grâce à eux que les enfants sont aussi unis et heureux. J’ai eu un petit coup de cœur pour le petit Paul O’Brien. Il est aussi enthousiaste et généreux que sa mère. Paul a le don de me faire sourire. Un petit bonhomme bien intéressant. Même les personnages secondaires de cette saga ont réussi à me charmer.

La finale de ce troisième tome m’a coupé le souffle! Je n’en revenais tout simplement pas. Qu’est-ce que j’étais heureuse d’avoir attendu pour lire ce troisième tome! Au moment où je rédige cette chronique, j’ai déjà commencé ma lecture de la suite. Avec une finale comme celle-là, j’aurais probablement mordu quelqu’un pendant l’attente de la publication du quatrième tome. Heureusement, tout le monde est sauf! J’ai déjà le nez bien plongé dans les aventures de Marjolaine et Henry!

Eh oui, ce troisième tome est une autre réussite de l’auteure. Je ne sais pas comment elle fait, mais les personnages sont toujours aussi attachants, l’intrigue intéressante et la finale à couper le souffle. C’est toujours un immense plaisir que de lire un roman de Louise Tremblay D’Essiambre!

http://alapagedesuzie.blogspot.com
Par nathalie-2416 le 5 Avril 2024 Editer
nathalie-2416
Je trouve que ce roman complète très bien la série Mémoires d'un cartier (que j'ai vraiment adoré) Il permet de mieux connaître le personnage d'Évangeline et d'enfin connaître son histoire. J'ai beaucoup aimé.
A propos du livre :
Les Souvenirs d'Évangeline
Les Souvenirs d'Évangeline
Par Martine-Chantal le 28 Mars 2024 Editer
Martine-Chantal
Dans ce tome 3, je n'ai pas trop aimé le personnage de Valentin Lamoureux. Les autres personnages sont toujours aussi attachants, je me réjouis de découvrir la suite.
Par Martine-Chantal le 5 Mars 2024 Editer
Martine-Chantal
Je continue à découvrir la vie dans ce quartier de Montréal où il y a des petits commerces et où il fait bon vivre. La solidarité entre les habitants fait plaisir à voir et je m'attache de plus en plus aux personnages. J'aime bien Rita, jeune femme veuve qui a repris toute seule le restaurant qu'elle tenait avec son mari. Son cuisinier est parti. Heureusement, elle a pu engager le cuisinier italien, le papa d'Anna, l'amie de Joseph-Arthur. Mais tout n'est pas rose...
Par Martine-Chantal le 23 Janvier 2024 Editer
Martine-Chantal
Début d'une saga prometteuse. Un peu en-dessous des soeurs Deblois pour l'instant. On verra...
Par alapage le 15 Novembre 2023 Editer
alapage
Je ne sais plus combien de romans que j’ai pu lire jusqu’à maintenant dont Louise Tremblay D’Essiambre en est l’auteure. Je regarde ma bibliothèque et près de deux tablettes lui sont dédiées. Que peut-on ajouter à cela? Il n’y a aucun doute sur le fait que j’apprécie énormément la plume ainsi que la créativité de cette auteure!

Concernant cette saga, je dois avouer que je la trouve légèrement différente de ce que j’ai pu lire jusqu’à maintenant. Il y a un petit quelque chose dont je n’arrive pas à mettre le doigt dessus. Est-ce le contexte de la Seconde Guerre mondiale? Pourtant l’on ne sent pas exactement que cela a un impact sur la vie de nos protagonistes. Je crois bien que cela vient de la personnalité des personnages?!

Au cours des dernières sagas que j’ai lu, il y avait Félicité qui a pris énormément de place dans mon cœur et dans celui des personnages autour d’elle. Et puis, il y a eu le grand-père Picard qui avait une personnalité similaire à Félicité. Une belle sagesse ainsi que le besoin d'aider les gens autour d'eux, étaient deux aspects de leur personnalité qu'ils avaient au fond de leur cœur et de leur âme, et dont j’ai su apprécier.

Tandis qu’au cours de cette saga, j’ai l’impression que c’est un groupe de gens qui se serrent les coudes pour aider Marjolaine. C’est en écrivant cette chronique que je réalise qu’il nous manque un personnage de grande sagesse. J’ai l’impression que cette sagesse est divisée entre les divers personnages. L’entraide est une valeur commune à tous!

Je n’ai qu’à penser à Kelly, que ferait Marjolaine sans elle et les multiples solutions qu’elle a pu trouver pour celle-ci? Et puis, il y a Ferdinand et sa mère qui ont à cœur d’aider les filles Fitzgerald. Encore une fois, la vie est plus douce pour Marjolaine et ses sœurs en ayant toutes ces personnes autour d’elles.

En fait, ce que j’apprécie énormément des romans de cette auteure, c’est la communauté qui s’entraide et cela fait toute la différence. Effectivement, la vie de nos protagonistes n’est pas idéale et parfois même difficile, mais il y a toujours une personne pour trouver des solutions et les aider. C’est assurément un élément qui apporte un petit côté réconfortant et chaleureux au sein de l’intrigue.

Ce deuxième tome se termine abruptement et nous donne le goût de poursuivre immédiatement la lecture de la saga. J’ai vraiment hâte de voir comment tout cela va avoir un impact sur nos personnages. Je pique votre curiosité? Eh bien, c’est simple… il vous suffit de lire le roman!

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode