Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 792
Membres
1 013 864

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ron Bass

Auteur

248 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Celeste 2014-07-29T17:25:02+02:00

Biographie

Ronald Bass est un scénariste, producteur et acteur américain.

Récompensé par de nombreux prix prestigieux, il est le scénariste d'une vingtaine de films, dont Rain Man (Oscar du meilleur scénario original 1988), Le Mariage de mon meilleur ami (1998), Haute Voltige (1999)...

Cela fait plus de dix ans qu'il collabore avec Adrienne Stoltz, elle aussi scénariste. Lucides (Lucid, 2013) est leur premier roman commun.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
24 lecteurs
Or
58 lecteurs
Argent
66 lecteurs
Bronze
42 lecteurs
Lu aussi
29 lecteurs
Envies
432 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
20 lecteurs
PAL
154 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.77/10
Nombre d'évaluations : 65

0 Citations 43 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ron Bass

Sortie France/Français : 2014-06-02

Sortie Canada/Français : 2014-05-02

Sortie USA/English : 2012-09-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Cambee 2015-08-05T19:25:14+02:00
Lucides

Je me suis vraiment accroché du mieux que j'ai pus en lisant ce livre. Les 50 premières pages (environ) m'ont vite ennuyé, je ne comprenais rien, je n'arrivais plus à savoir qui était qui, mais petit à petit, je suis rentré dedans et cela m'a plus. Ces "deux filles" ont l'aire vraiment réalistes en fait, elles ont leurs familles, leurs tracas, leurs boulot, tout ça les rends on ne peut plus réelle. Cette histoire de rêves est bien trouvé, mais je trouve qu'elle aurait pu être mieux exploité.

La fin quand à elle m'a extrêmement déçu. Comme pour le début, je ne comprenais plus rien, je ne savais plus qui parlait. Je pense que les auteurs ont voulus nous emmenés dans la folie dans laquelle sombre Maggie et Sloane, mais au final, on s'y perd et ce n'est pas agréable.

Au bout d'un moment je n'ai plus cherché à comprendre, j'ai lu, et puis c'est tout ! Ce qui fait que je n'ai absolument pas compris la fin, tout ce que je sais, c'est que ça m'a bien saoulé et que j'avais hâte que ça se finisse. (Je suis vraiment gentille en le mettant en argent ^^)

Le mot qui pour moi résume ce que j'ai ressentis est : dommage !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par blabla51 2015-08-12T21:43:07+02:00
Lucides

J'ai tout d'abord été attiré par l'intrigue, puis en lisant j'ai trouvé les histoires des deux jeunes filles ...bof mais malgré tout prenantes :), qui donnaient envie de continuer. Pour autant j'ai été quelque peu déçue par la fin... Spoiler(cliquez pour révéler)j'aurais aimé que les deux soient à une totale égalité dans la réalité...

Ce livre n'a pas été à la hauteur de mes attentes (sans doute en attendais-je trop?).

Belle histoire tout de même!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alexvent 2015-08-25T15:03:27+02:00
Lucides

J'ai trouvé ce roman très original et oui effectivement la fin et chaotique pour ma part j'ai relié ça à la schizophrénie..

Je pensais que ç c'était l autre héroïne qui allait partir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aluna 2016-06-30T12:28:21+02:00
Lucides

En gros, Un ouvrage très étrange, qui malgré un pitch accrocheur et un style très fluide et accrocheur, des personnages tout aussi enivrants, aura réussi à me perdre à la fin. Les 90% de l'histoire sont limpides et faciles à suivre - même si au bout de la moitié du livre, on se demande pourquoi c'est aussi long - la fin est simplement... étrange. Tout ceci donne vraiment l'impression que cette histoire avait un problème de but dès le départ. Bref, j'en ai tiré ma propre conclusion et décidé qu'il n'était pas fait pour moi.

http://imanbooks.blogspot.fr/2016/06/lucides.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armante75 2016-08-30T17:35:26+02:00
Lucides

Un livre hypnotisant, une histoire facinante, des personnages exceptionnels (pas tous) et une fin à couper le souffle.

Une incroyable impression, lorsqu'on ferme le livre, que le monde autour de nous à changé.

La seule chose qui me retient de le mettre en liste de diamant: j'ai particulièrement été marquée par le dernier tiers du roman, dommage que ça n'a pas été le cas pour les deux premiers tiers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marjo92 2016-11-12T16:27:18+01:00
Lucides

La fin me laisse sans voix, je ne comprends tjrs pas tout, et j'ai peur de ne jamais comprendre, ou alors en fait j'ai compris ? Mais je ne suis pas sure ? Oh je ne sais pas, mais j'aime bcp

Afficher en entier
Commentaire ajouté par La-nuit-est-mon-amie 2017-06-08T22:25:51+02:00
Lucides

Ça faisait quelques années que j’avais LUCIDES dans ma PAL, j’avais vaguement lu les deux premiers chapitres mais je n’étais pas emballée par l'histoire. J’ai décidé de finalement le sortir des tréfonds de ma biblio et d’enfin le commencer. On a donc affaire à un roman à deux voix, d’un côté Maggie, actrice New-Yorkaise, et de l’autre Sloane, une lycéenne du Connecticut. Rien d’étrange, si ce n'est que chacune rêve de la vie de l’autre, chaque soir depuis toujours.

Pour commencer, je n’ai pas apprécié les deux personnages de la même manière. J’ai eu beaucoup de mal à m'attacher à elles, surtout à Maggie. J’ai trouvé qu’elles étaient clichés parfois, pas naturelles et pas assez creusés. Certes elles avaient une histoire plus ou moins développé, mais j’ai trouvé que c’était trop en surface. Après quelques chapitres, je me suis attachée à Sloane, à sa vie et ses amies avec qui elle semblait avoir une relation authentique. En revanche, ce n’est que vers la fin que j’ai commencé à apprécier Maggie. J’ai bien aimé Jade en revanche.

En ce qui concerne les diverses intrigues romantiques je suis perplexe. Au bout d’un chapitre Maggie se lasse de Thomas, lui préférant Andrew mais en même temps ne sachant pas trop ce qu’elle veut. De l’autre côté, Sloane a un comportement égoïste envers Gordy qui tient beaucoup à elle, elle lui cache ses sentiments pour Bill, pour James et pour Gordy lui même. De plus, son histoire avec James m’a semblé trop simple, c’était à la limite du instalove. Pour finir, je n’ai rien ressentie; quand je lis une histoire avec de la romance, j’ai toujours le cœur qui bat plus vite, ou des papillons dans l’estomac, là rien, les relations étaient plates.

Dans le résumé, les rêves ont l’air de tenir une place importante dans l’histoire, mais finalement j’avais plus l’impression de lire deux histoires différentes sans aucun rapport, avec juste une mention de l’autre personne en fin de chapitre. Ce n’est qu’environ cent pages avant la fin que les rêves commencent à poser problèmes, et cela d’un seul coup, sans éléments déclencheur. Les personnages commencent à se poser beaucoup de questions, très métaphysique quand on y pense, ce qui m’a rendue la fin difficile à lire, même si c’était intéressant d’un point de vue philosophique et psychologique. La fin était confuse dans les derniers chapitres mais aussi dans la clôture du roman. Je n’étais et ne suis toujours pas sur d’avoir correctement interprété le dernier chapitre et j’aurais aimé quelque chose d’un peu plus clair, même si je comprend que la fin est une partie du mystère.

Pour conclure je suis très confuse par rapport à ce livre, je n’ai pas détesté, je n’ai pas adoré, mais je n’ai pas toujours saisie où les auteurs voulaient en venir. Les personnages n’étaient pas naturels, étranges, et l’intrigue n’était pas en phase avec l’ambiance générale du roman. Un roman agréable mais sans plus qui malheureusement n’était pas à la hauteur de mes attentes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chanoa 2017-08-08T20:32:42+02:00
Lucides

J'ai été tout de suite attirée par le thème du livre.

Il se lit facilement et l'histoire des deux jeunes filles est intéressante. On apprend à les connaitre et on se pose des questions sur cet étrange fait qui est que chacune rêve de la journée de l'autre.

Une fois les dix premières pages passées, je n'arrivais pas à le lâcher.

Par contre, pareillement aux autres commentaires, je ne suis pas sûre d'avoir compris la fin. Toutefois, j'ai vraiment apprécié la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Prilla 2018-07-25T10:00:01+02:00
Lucides

Ce livre était dans ma PAL depuis près de trois ans. Je l'ai enfin sorti de ma PAL, et j'ai bien fait ! C'est une plutôt bonne lecture, très originale, et qui nous tourne le cerveau dans tous les sens.

On rencontre ici Meg et Sloane, qui rêve de la vie de l'autre lorsqu'elles dorment. Elles sont totalement différentes. Rêver la vie de l'autre revient à vivre une vie totalement différente de la leur. C'est un peu un échappatoire, au final ! Elles évoluent chacune de leur côté, avec des hauts et des bas, et gardent cette particularité pour elles, pour ne pas être prises pour des folles. Mais petit à petit, leurs mondes se mélangent, ce qui mène à beaucoup de confusion.

Je ne me suis pas vraiment attachée à Meg ou Sloane, mais cela ne m'a pas gênée de trop car elles m'intriguaient beaucoup. Cela me donnait envie de continuer ma lecture, car je voulais quand même en savoir plus sur chacune d'elle, et voir comment leur vies allaient évoluer, et comment elles allaient réagir. Elles avaient des réactions qui me semblaient tout à fait adaptées ! Je me demandais aussi de temps en temps comment je réagirai si j'étais à leur place.

L'intrigue est, à mes yeux, longue à se mettre en place et à vraiment démarrer. Cela m'a un peu bloquée, car j'ai trouvé le temps long pendant une bonne partie de ma lecture. Les événements n'étaient pas toujours des plus intéressants et étaient parfois un peu ennuyants, sans originalité. Puis, au bout d'un moment, tout s'accélère, et mon cerveau tournait à cent à l'heure pour essayer de comprendre. Car dès que l'intrigue commence vraiment, on se retrouve perdu. On se pose des questions, on remet tout en doute. Et s'il y avait un élément crucial pour la compréhension que nous avions manqué ou mal compris ?

La fin m'a beaucoup surprise, et j'ai eu du mal à la comprendre au départ. C'est très original, et confus au départ, puis petit à petit, tout fait sens.

En bref, Lucides est une lecture intéressante, qui porte un peu à confusion, mais dont le sujet se distingue de ce j'ai, personnellement, l'habitude de lire. Je suis tout de même contente d’avoir attendu avant de le lire, car je ne sais pas si mon opinion et ma compréhension auraient été les mêmes si je l'avait lu plus tôt, car je n'avais pas la même maturité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PrettyDarkInk 2020-04-02T14:01:12+02:00
Lucides

Un roman assez long à démarrer, qui intrigue parce qu'on se demande ce qui est réel ou non et qu'on a envie de savoir. Toutefois, dans les 2/3 du roman il ne se passe pas grand chose d'intéressant. On apprend à connaître Sloane et Maggie, leurs vies respectives, leurs entourages etc. C'est assez contradictoire, car cette partie est nécessaire à l'histoire, en même temps, je n'ai pas réussi à être vraiment embarquée dans leurs vies, je me suis même un peu ennuyée. Vers les 150 dernières pages les choses deviennent plus intrigantes et j'ai été complètement happée, on se pose des questions jusqu'à la fin. Finalement c'est une bonne lecture, bien que pas inoubliable.

Afficher en entier

Dédicaces de Ron Bass
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Robert Laffont : 1 livre

Razorbill : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode