Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 843
Membres
1 013 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Stéphane Marchand

Auteur

45 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Nom : Stéphane Marchand

Nationalité : France

Date de naissance : 1961

Catégorie : Artistes Confirmés (Professionnel)

Type de travaux : - Peinture - Photographie - Photos Personnelles

Stéphane Marchand, peintre et écrivain, est né en 1961 à Lille. La famille s'installe à Paris, c'est là qu'il passera ses années de formation.

Préférant le calme de la nature, il fait le choix de s'installer en Touraine, au milieu de bois dominant un lac, environnement bénéfique à sa créativité.

Il a commencé par l'écriture, à ce jour deux romans ont été publiés au Mercure de France, ainsi que des histoires pour enfants chez Flammarion et Bayard.

Depuis une quinzaine d'années, il exprime également son imaginaire par la peinture, passant selon les périodes d'une forme d'expression à l'autre.

Il voyage à travers l'écriture et la peinture. C'est un voyageur immobile, un nomade qui n'aime pas bouger.

Ainsi, l'action de son dernier roman en cours d'écriture se déroule en Californie et en Pennsylvanie, lieux inconnus de l'auteur. De même, dans sa peinture, surgissent de fonds rougeoyants des villes blanches méditerranéennes complètement inventées. Dans ses huiles à dominante grise, il nous transporte dans les brumes de pays nordiques alors que les toiles aux tons d'ocre et de beige évoquent le sable des déserts.

En réalité, le peintre ne cherche pas à décrire des lieux précis, mais s'attache davantage à restituer des ambiances, des atmosphères. Il ne donne pas de titre à ses tableaux, chaque série ayant un intitulé général. Après "Chaque seconde est une couleur", "La couleur des jours", "La couleur des femmes", "Sous le vent des couleurs" et "Profondeur de champ" (photographies et peintures), sa dernière série "Cinquième Saison" fait l'objet d'une exposition à la Galerie Mediart du 6 février 2008 au 8 mars 2008.

Stéphane Marchand ne nous explique pas sa peinture. La couleur doit s'exprimer d'elle-même, nous sommes dans le ressenti et non dans l'intellect. Selon ses propres mots qui figurent en exergue de l'un de ses récents catalogues, "Peindre est la plus belle façon d'écrire, les couleurs n'ont pas besoin de mots pour raconter"

Il suffit simplement de laisser aller son regard.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
16 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
13 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.95/10
Nombre d'évaluations : 19

0 Citations 19 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Stéphane Marchand

Sortie Poche France/Français : 2022-06-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par sagweste 2016-10-06T12:25:30+02:00
Maelström

Le Maestro, un tueur en série, décide de faire travailler ensemble un auteur sur le déclin, Harold, et un enquêteur du FBI, Dexter, pour résoudre la machination qu’il a mis en place. A eux de remonter le fil rouge qu’il va leur dérouler et gare aux pertes de temps, sinon certaines personnes innocentes pourront mourir, autres que celles qu’il a déjà prévues.

Dès le départ on suit ce tueur particulier : que cherche-t’il exactement en réunissant ces 2 personnages opposés ? Pour éviter qu’ils ne s’égarent dans des confrontations de preuves, le Maestro leur communiquera quasiment tout ce qu’ils doivent savoir, répondant à leurs interrogations avant même qu’ils se les posent. Pour le coup, il perturbe autant les personnages que la lectrice que je suis. Le but étant qu'ils arrivent à découvrir qui il est.

L’auteur réussit à nous immerger des deux côtés de cette enquête, aussi glauque soit elle. Il poussera Harold à remonter son passé, il poussera Dexter à se questionner sur sa vie personnelle. Rien n’est laissé au hasard, ici tout à une signification bien précise qui emmènera nos deux compagnons sur des routes différentes mais bien convergentes.

La fin est plus que surprennante, à la hauteur de tout ce qu'on a lu depuis le début.

Une seule chose m’a gênée au long de ce thriller palpitant : trop de références aux lieux précis que traversent les protagonistes, et aux musiques qui jalonnent le récit.

La seule et la plus importante, bien-sûr, étant celle que se fredonne sans cesse le Maestro, ‘cheek to cheek’ de Ella Fitzgerald et Louis Armstrong, les autres ont pour ma part alourdi ma lecture.

http://saginlibrio.over-blog.com/2016/10/maelstrom-de-stephane-marchand.html

Afficher en entier
J'aime lire, nº 255 : Un martien dans le frigo

Une chouette histoire, avec toujours des jeux dans le livre, pour les enfants!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loeilnoir 2020-10-29T09:43:45+01:00
Face mort

Thriller technologique, militaire, politique, Face Mort est un roman angoissant car le sujet de fond, la lutte contre le terrorisme, est on ne peut plus actuel.

Dans un centre radioélectrique des Alluets-Le-Roi, en réalité base secrète d’écoute de la DGSE, un jeune stagiaire polytechnicien, le sous-lieutenant Georges Kabla, a pour mission de paramétrer Face Mort, un logiciel hyperpuissant d’intelligence artificielle de reconnaissance faciale. Lorsque l’algorithme analyse la vidéo d’une mise à mort circulant sur Internet, un dossier sensible du gouvernement ressurgit.

Sur le terrain, la capitaine des forces spéciales Maxime Barelli est chargée de traquer les djihadistes français pour les éliminer. Au cours d’une mission en Libye, elle découvre l’existence d’une arme chimique de masse, testée sur la population d’une petite ville: une arme insaisissable qui menace notre pays.

Je pense que ce roman pourra ravir les amateurs du genre, adeptes de Tom Clancy ou Michaël Crichton. J’ai pensé aussi à J’irai tuer pour vous d’Henri Loevenbruck, même si les personnages ne sont pas aussi attachants que Marc Masson, mais l’univers est le même, aussi passionnant qu’intrigant. L’ensemble est bien mené, documenté de façon riche et précise, l’action est présente du début à la fin. J’ai toutefois trouvé le récit assez lourd, en raison d’une écriture en « bloc », trop peu aérée… Mais ce n’est que mon avis.

Un roman à découvrir sur l’envers d’un monde que nous ne maitrisons pas. Je remercie Net Galley et les Editions Fleuve Noir pour cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par astonDB9 2020-11-13T14:02:56+01:00
Face mort

Il y a des livres qui savent mettre une trouille pas possible à la fin de votre lecture (Genre la série sur Hannibal Lecter de thomas Harris ou Ca de Stephen King, chacun avec un genre différent), là c’est pareil ! L’auteur mérite bien son surnom « de nouveau maître du thriller français ! Et nom d’une patate pas très cuite ! Ca claque du début à la fin !

Georges Kabla, petit génie tout juste sorti de Polytechnique au grade de sous lieutenant, effectue son stage aux seins des « Barbouzes ». Sa mission, enfin si on peut appeler ça comme ça ? Paramétrer Face Mort, un algorithme de reconnaissance faciale sophistiqué et qui va déclencher une série de catastrophes pas piquées des hannetons !

Sauf que de l’autre côté de la Méditerranée, en Afrique du Nord, une femme traque dans le plus grand secret les djihadistes français pour les éliminer (Une histoire à ne pas mettre entre toutes les mains). capitaine dans les forces spéciales (Respect pour elle car les forces spéciales c’est plutôt un monde de machos), affrontant ses casseroles , mais ses ordres sont clairs…..

La suite va vous mettre des frissons dans le dos ! Le contexte du récit tout d'abord, malheureusement d’actualité mais même si c’est conté, ça fiche la trouille quand même.

Une grosse question se pose après une histoire pareille, mêlant la technologie et la vie courante ; l’éthique ?? Doit on vivre en harmonie avec la technologie ou bien rester tels que nous sommes ?

Ca, c’est la question à 100 balles …..

Une plume franche et aiguisée, l’auteur mène nos nerfs aux confins de leurs limites et que dire de plus que j’ai adorée cette histoire !! C’est mon gros coup de cœur de l’année dans le genre !! Foncez !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julitlesmots 2020-12-14T20:22:41+01:00
Face mort

« Face Mort », c’est l’outil de référence, l’intelligence artificielle qui peut trouver n’importe qui, n’importe où. Son aide est précieuse pour les hommes de terrain qui doivent débarrasser la Libye des Djiadhistes, partis de Syrie qui souhaitent former un Califat libyen. La mission de départ, assez simple, prend un virage à 180°, lorsqu’il faut arrêter une attaque dépassant largement les frontières françaises et libyennes.

Plonger dans ce livre, c’est plonger dans une réalité qui nous semble impossible, pourtant, même si c’est un roman, Face mort est criant de vérité. Tous les ingrédients sont là pour permettre une immersion totale dans les arcanes de la DGSE, de l’Etat et de ses possibles travers. À l’heure du terrorisme réel, on ne peut s’empêcher de penser que l’auteur se sert d’une réalité dérangeante comme base à son intrigue.

Polytechnicien de formation et journaliste d’investigation, c’est un domaine qu’il connaît bien et cela se sent à la lecture. On aime ou on n’aime pas le genre, mais il faut au moins reconnaître que tout est crédible.

L’imagination d’un auteur ne fait pas tout et parfois la vérité n’est pas loin. Alors oui, on peut avoir du mal à imaginer un jour, le président de la République, ancien banquier, mais cela n’est, à mon sens, pas là par hasard. Notre monde, est régi par les banques et le profit, donc il n’y a qu’un pas pour que l’un d’eux devienne le maître à bord du bateau France.

Les ficelles, pour la domination ou la lutte se font en coulisse et l’auteur, décortique avec brio ces manipulations.

C’est un techno thriller que j’ai beaucoup apprécié, car tout est cohérent. De plus, il n’y a aucun temps mort, qui aurait pu lasser. L’écriture est concise, nerveuse avec un rythme soutenu, et une immersion aux côtés des personnages. Des personnages bien brossés et très crédibles, avec les doutes et les convictions de chacun. Rien ne manque pour en faire une bonne série…

C’est à la fois terrifiant et passionnant. Le fait d’utiliser l’intelligence artificielle, pour lutter contre le terrorisme sert de base à une réflexion sur l’utilisation de « Face Mort » dans notre quotidien et c’est franchement flippant. Les dérives pourraient être importantes et je ne suis pas certaine que cela résolve le problème. Et c’est un peu ce que veut dire l’auteur, lorsqu’il évoque, à travers un personnage, l’immersion que l’Etat ou les Etats, font dans la politique de certains pays. La course aux richesses ouvre la porte aux compromis, aux ententes et lorsque l’on n’est plus d’accord on fou le bordel. Aujourd’hui, la Libye est devenue l’ennemie alors qu’elle était l’amie d’hier… Au passage, on glisse les doutes sur des financements…

Les amis d’hier sont les ennemis du jour, les Djihadistes sont devenus les ennemis de certains et les amis des autres. Tout est bon, pour asseoir sa position. Mais les Hommes partent, ne restent que les actions…

Si vous mélangez la politique de ces dernières années, les luttes, les fuites, les accusations, ajoutez-y toutes les technologies nouvelles de reconnaissance facile, de surveillance rapprochée, vous obtiendrez Face Mort de Stéphane Marchand.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cynodon78 2022-07-10T10:48:25+02:00
Face mort

Roman original qui nous place, à travers l’histoire d’un commando des services secrets, devant l’excès de l’exploitation technologique par l’homme avec toutes les conséquences dramatiques qui peuvent en découler. L’histoire est très crédible, les détails techniques sont pointus, mais tout est très bien dosé par l’auteur, ce qui nous permet d’être tenu en haleine pratiquement en permanence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phil_33 2022-07-12T20:54:20+02:00
Face mort

Tu vas ADORER… « Un thriller réaliste à couper le souffle ! », « Une intrigue qui fait froid dans le dos ! », une avalanche dithyrambique dans les médias… Un mélange de Professeur-Tournesol-Junior, le cul bien au chaud, à la DGSE, et de Rambo-en-jupon, le cul bien au chaud, sous le soleil d’Afrique !

Je dois humblement reconnaître que les hauts fait de guerre ou d’actions clandestines ne sont pas ma tasse de thé !

Alors, mon vieux, que viens-tu faire dans cette galère ?

C’est la récrée ! …

Après chaque bouquin-prise-de-tête j’essaie d’en lire un qui me repose, ou du moins qui ménage mes neurones mis à mal. J’ai besoin de me recharger, je me fais vieux. Et celui-ci était particulièrement recommandé par "L’Homme Qui Lit", lorsqu’il nous gratifiait encore de ses critiques :

https://www.senscritique.com/livre/Face_mort/critique/240241495

Au point de préciser « J’ajouterais une sixième étoile si je le pouvais ! Quel thriller de dingue » (Pour un blog qui limitait à cinq étoiles !). Alors je l’avais mis sous le coude pour le déguster au bon moment.

Nul doute que Stéphane Marchand se soit bien amusé !

Stéphane Marchand est né à Paris en mars 1960 (on serait jumeaux… si vingt ans ne nous séparaient, lui du 23 mars et moi du 22, et tous deux à Paris. Hi, hi !), il est diplômé de l'École polytechnique (pas moi) et de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE). En 1987 il est reporter au service Étranger au journal Le Figaro. En 1990 il est correspondant du Figaro à Washington, où il couvre la fin du mandat de George Bush et le premier mandat de Bill Clinton. De retour en France, il est rédacteur en chef du service de Macroéconomie, et en 2006 directeur adjoint de la rédaction du Figaro qu’il quitte en 2008 et fonde, puis dirige jusqu'en 2009 le journal économique en ligne E24. En 2018, il crée et dirige le magazine économique Pour l'Éco. En 2020, il est délégué général de l'Institut du capitalisme responsable.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont neuf enquêtes et essais. « Face Mort » est son quatrième roman.

De quoi s’agit-il ?

D’un côté, vous avez un jeune stagiaire, fraichement émoulu de l’École Polytechnique (tient donc !), dans des locaux de la DGSE, à qui on a demandé de paramétrer "Face Mort", un logiciel de reconnaissance faciale extrêmement sophistiqué, qui jusqu’à présent faisait un peu n’importe quoi, par manque de données. Et voila que le bidule, une fois nourri, détecte sur une vidéo un fragment de tatouage, sur un quidam, qui va mettre le feu aux poudres en déclenchant une alerte : le mec en question n’a rien à faire là ! Branlebas de combat, il faut en savoir plus !

Et, de l’autre côté nous retrouvons notre Rambo en jupon, à savoir la capitaine des forces spéciales, Maxime Barelli qui, avec son équipe, traque dans le plus grand secret les djihadistes français pour les neutraliser (le terme d’assassinat est rigoureusement prohibé, nous sommes entre gens civilisés !). Et cet "autre côté" se trouve sur l’autre rive de la Méditerranée, en Libye, où vous repasserez, pour les jupons : elle se déguise en mec, pour passer inaperçu... Ma parole, on tombe dans le féminisme déclaré ? Mais non, « elle n’était qu’une chienne de guerre pour les missions trop dangereuses. » Et c’est son groupe qui a été choisi pour repérer l’homme au tatouage, car c’était le plus proche, le plus efficace et le plus disponible.

La suite va faire froid dans le dos ! On a beau se dire qu’il s’agit de fiction, que ce n’est même pas très crédible, qu’on joue à se faire peur – il y en a qui aime ça, les films d’horreur ! – mais, malgré tout, si c’était vrai ? Si c’était vraiment ce qui se prépare dans l’ombre ? Après tout, moi, le pacifiste, l’antimilitariste, qui n’aime pas la guerre parce qu’elle est horrible, parce qu’elle sème la mort et la ruine (voir l’Ukraine), parce que je suis né à Paris en 40 et que je me souviens toujours des bombardements – amis – (même si je n’avais pas encore cinq ans) et des courses pour se réfugier dans le Métro le plus proche… Eh bien, malgré tout, pendant trente ans, j’ai étudié et développé des moteurs de missiles, porteurs de mort. On se donnait bonne conscience en disant qu’il s’agissait de dissuasion, mais pour être dissuasive l’arme devait être terrifiante : une œuvre de Paix ! ! ! A-t-on généralement vu fabriquer un outil pour ne jamais servir ? … Mais mettez ce type d’armes entre les mains de fous fanatiques ou mégalomanes et on ne donnera pas cher de l’avenir de l’humanité… Il n’y a pas si longtemps encore nous assistions au combat de coqs "Donald Trump/Kim Jong-un", se défiant à qui aurait le plus gros bouton (Nucléaire)…

Alors, accrochez-vous, vous allez gravir la montagne par la Face Nord ! Terrain glissant et particulièrement dangereux…

C’est la récrée… de l’épouvante !

Afficher en entier
Mes premiers j'aime lire, n° 2 : Mille bravo pour Théo

Un petit bouquin pour apprendre à nos petits de ne pas se moquer des autres, de ne pas se fier à l'extérieur. Qu'il faut apprendre à se faire une opinion en connaissant l'histoire de l'autre.

Le texte est sympa, tout comme l'histoire. Les dessins sont colorés, simples et réalistes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pruneploum 2024-02-02T18:46:57+01:00
Jusqu'en enfer

J'ai beaucoup apprécié cette lecture mettant en scène une militaire des forces spéciales, Maxime , un policier, Yann , une société scientifique avec un laboratoire top secret. Une histoire bien ficelée mais inquiétante quant à l'évolution de la technologie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par serjyo 2024-02-05T06:46:58+01:00
Face mort

Un roman d'espionnage simplement parfait, répondant à tous les codes du genre.

Addictif.

Afficher en entier

Dédicaces de Stéphane Marchand
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bayard Jeunesse : 3 livres

Fleuve Noir : 2 livres

Fayard : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Fleur Sauvage : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode