Livres
550 117
Membres
590 448

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Bottero

Auteur

France Né(e) le 1964-02-13
France 2009-11-08 ( 45 ans )
14 907 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lyli 2011-01-08T14:28:09+01:00

Biographie

Pierre Til' Bottero est né dans un petit village blotti au pied de la chaîne du Poli peu de temps après la troisième guerre contre les Raïs. Après une enfance heureuse passée à pister les clochinettes sous les rougeoyeurs, à taquiner les trodds dans leurs mares et à chercher les ruines de la mythique Al-Poli, il est parti suivre des études de sculpteur de branches à Al-Jeit. Il a ensuite vécu quelques années en pays faël, observé l'île des Nimurdes, de loin, tenté et raté une traversée de la mer des Brumes en canoë, tenté et réussi une traversée de l'Oeil d'Otolep à la nage, avant de passer trois mois entiers perché au sommet d'un arbre à guetter l'apparition de la Dame et de son Héros. Très peu doué pour le dessin (maître Duom en personne avoue n'avoir jamais rencontré aussi piètre dessinateur), il s'est lancé avec bonheur sur la voie de l'écriture et emploie désormais son temps à coucher sur le papier ses voyages et ceux de ses amis en Gwendalavir et ailleurs. Pierre nous a quittés un soir de novembre 2009. À nous de poursuivre le voyage.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
32 539 lecteurs
Or
30 414 lecteurs
Argent
14 610 lecteurs
Bronze
6 936 lecteurs
Lu aussi
7 915 lecteurs
Envies
13 394 lecteurs
En train de lire
350 lecteurs
Pas apprécié
517 lecteurs
PAL
7 378 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.82/10
Nombre d'évaluations : 19 619

93 Citations 10 119 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Bottero

Sortie France/Français : 2021-04-21

Interview

Vidéo ajoutée par alarya 2018-03-18T17:39:43+01:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Pacte des Marchombres, Tome 3 : Ellana, la Prophétie

https://littcentcinquante.wordpress.com/2021/04/30/le-pacte-des-marchombres-tome-3-ellana-la-prophetie/

Ah, je suis contente de cette lecture, parce que j'ai trouvé ce tome meilleur que les précédents ! Je pense qu'il s'agit d'appréciations plus personnelles, mais ça m'a fait plaisir de retrouver une ambiance plus fantasy avec des batailles, des destins croisés, de véritables difficultés à affronter et de choix à prendre. Ellana est adulte dans ce volume, bien ancrée dans ses choix de vie. J'ai plus accroché à son personnage dans ce tome-ci, plus vulnérable, plus impliquée dans la destinée de Gwendalavir.

Ce 3e tome permet aussi de retrouver les personnages des cycles précédents et de poser un point final à leurs histoires. Je crois que c'est aussi ça qui m'a bien plu. Pour les personnages de Salim et Edwin, notamment, c'était cool de les voir plus et de s'aventurer au sein de leurs motivations profondes. Je trouve qu'ils manquaient de développement dans les trilogies précédentes.

Le scénario ressemble un peu aux précédents, mais ça fait l'affaire et permet de lever les derniers mystères qui planaient sur l'univers. Bon, quelque part, ça se passe toujours "bien" et il n'y a pas de véritables dommages parmi les protagonistes, même si les séquelles psychologiques risquent de rester un moment. Même si ce tome est définitivement plus sombre, je pense qu'il est encore accessible au lectorat jeunesse (ça permet d'offrir une vision plus grise du monde, avec des personnages qui ont grandi et mûri !).

L'écriture aussi m'a plus convaincue. J'ai pleinement adhéré cette fois-ci, autant aux passages d'action que ceux de réflexion.

Afficher en entier
L'Autre, Tome 1 : Le Souffle de la Hyène

C'est bon livre fantastique, j'ai beaucoup aimé l'univers ! L’histoire s'enchaine, en n'a pas le temps de s'ennuyer !! Les personnages sont attachant ! Et l'histoire est vraiment prenante ! Je pense que je vais lire la suite !!

Afficher en entier
Le Pacte des Marchombres, Tome 3 : Ellana, la Prophétie

J'ai lu ce livre une première fois il y a des années. J'en avais un très bon souvenir. Mais sa relecture m'a encore plus charmée! On retrouve tout les personnages des deux trilogie d'Ewilan et de la trilogie d'Ellana. Ce qui m'a le plus marqué, ce ne sont pas ces fantastiques personnages, aussi profonds que courageux et drôles, ni ce scénario épique, mais c'est la poésie de l'écriture. Connaissant déjà l'histoire j'ai pu m'attarder plus sur les paroles de l'auteur et c'est tout simplement magnifique! J'ai eu des frissons et les larmes aux yeux pour des choses pas forcément triste mais juste belles!

Je conseil activement ce livre qui conclut en beauté l'histoire d'Ellana, mais aussi de Camille, et de leurs amis/familles!

Afficher en entier
Ellana, Tome 6 : Rencontres (BD)

Un incroyable dernier tome du cycle Ellana. Les illustrations sont de haut niveau, j'ai été bluffé dés la deuxième page (sans parler de la couverture). L'histoire est toujours aussi envoûtante et profonde. On termine en faisant le lien avec la quête d'Ewilan.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camille80 2021-05-03T10:43:54+02:00
Les Aigles de Vishan Lour

L’écriture de Pierre Bottero est tellement magique, une petite histoire très sympathique !

Afficher en entier
Ellana, Tome 2 : La voie des marchombres (BD)

On découvre avec plaisir Ellana qui entame la voie du marchombre, sa poésie et ses difficultés.

Afficher en entier
La Quête d'Ewilan (BD), Tome 4 : Les Plateaux d'Astariul

On suit notre équipe à Al-Jeit puis dans leur nouveau périple pour Al-Poll. De superbes dessins de la Dame. Un tome qui fait la transition entre deux aventures, mais toujours intéressant.

Afficher en entier
La Quête d'Ewilan (BD), Tome 5 : Al-Poll

Dernière ligne droite pour éveiller les figés, et donc des combats, de l'action. Et un grand tournant dans le cours de la guerre.

Afficher en entier
La Quête d'Ewilan (BD), Tome 6 : Merwyn Ril'Avalon

Un tome très intéressant dans la citadelle des frontaliers. On découvre beaucoup de choses, des révélations sont faites.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MASReading 2021-05-08T21:42:03+02:00
Tour B2, mon amour

Aucune sorte de magie dans ce roman (à part la plume de l'écrivain, bien entendu).

Une jolie romance entre deux adolescents, en toute simplicité.

Le début du roman m'a un peu choquée, je l'avoue. Je ne m'attendais pas à une chose pareille en lisant un livre comme celui-ci. xD

Tristan est adorable. Il essaie d'être quelqu'un de bien de tout son cœur et ce n'est pas facile lorsqu'on donne du crédit à ce que les autres pensent de nous. Et quand il fait une erreur, il fait tout pour la réparer.

J'apprécie aussi beaucoup son meilleur ami, Mourad.

Clélia est trop mignonne. Gentille, elle ne se laisse pas marcher dessus pour autant. Elle est très attachante.

Moi qui ai un peu de mal avec la romance (quand c'est le thème principal de l'histoire, surtout), j'ai passé un bon moment avec ce livre.

Il fait autour de 150 pages (si je ne dis pas trop n'importe quoi ^^'), alors il est vite lu.

Afficher en entier

On parle de Pierre Bottero ici :

Recherche d'un livre jeunesse (10 ans)
2019-08-09T14:52:18+02:00
[Challenge] Les 26 livres (2018)
2018-03-07T09:49:59+01:00
[Challenge] Personnel 2017
2017-06-25T14:31:35+02:00
Les titres des livres en alphabet
2015-08-29T10:33:49+02:00

Dédicaces de Pierre Bottero
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rageot : 49 livres

Glénat : 16 livres

LGF - Le Livre de Poche : 16 livres

Flammarion : 11 livres

France Loisirs : 4 livres

Gallimard Jeunesse : 3 livres

Flammarion jeunesse : 2 livres

hadil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array