Livres
540 354
Membres
570 812

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Bottero

Auteur

France Né(e) le 1964-02-13
France 2009-11-08 ( 45 ans )
14 748 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lyli 2011-01-08T14:28:09+01:00

Biographie

Pierre Til' Bottero est né dans un petit village blotti au pied de la chaîne du Poli peu de temps après la troisième guerre contre les Raïs. Après une enfance heureuse passée à pister les clochinettes sous les rougeoyeurs, à taquiner les trodds dans leurs mares et à chercher les ruines de la mythique Al-Poli, il est parti suivre des études de sculpteur de branches à Al-Jeit. Il a ensuite vécu quelques années en pays faël, observé l'île des Nimurdes, de loin, tenté et raté une traversée de la mer des Brumes en canoë, tenté et réussi une traversée de l'Oeil d'Otolep à la nage, avant de passer trois mois entiers perché au sommet d'un arbre à guetter l'apparition de la Dame et de son Héros. Très peu doué pour le dessin (maître Duom en personne avoue n'avoir jamais rencontré aussi piètre dessinateur), il s'est lancé avec bonheur sur la voie de l'écriture et emploie désormais son temps à coucher sur le papier ses voyages et ceux de ses amis en Gwendalavir et ailleurs. Pierre nous a quittés un soir de novembre 2009. À nous de poursuivre le voyage.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
32 110 lecteurs
Or
30 124 lecteurs
Argent
14 479 lecteurs
Bronze
6 854 lecteurs
Lu aussi
7 750 lecteurs
Envies
13 216 lecteurs
En train de lire
337 lecteurs
Pas apprécié
513 lecteurs
PAL
7 283 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.82/10
Nombre d'évaluations : 19 348

93 Citations 10 044 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Pierre Bottero

Sortie France/Français : 2021-04-21

Dernier livre
de Pierre Bottero

Sortie France/Français : 2020-11-04

Interview

Vidéo ajoutée par alarya 2018-03-18T17:39:43+01:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Pacte des Marchombres : L'Intégrale

Un livre absolument extraordinaire, on ne voit pas les pages passer tant la lecture est captivante ! Le style est juste sublime, les personnages sont fantastiques, Ellana se démarque du schéma du héros habituel, elle est plus unique je trouve, et cela grâce à la magnifique et addictive plume de Pierre Bottero, qui brode une histoire sans pareille !

A lire absolument !

Afficher en entier
Le Pacte des Marchombres, Tome 2 : Ellana, l'Envol

Passé ma première impression, je commence réellement à apprécier cette aventure en solitaire avec Ellana. Je pense qu'en lisant le premier livre je m'attendais à retrouver les autres personnages et l'ambiance de l'univers d'Ewilan que j'ai absolument adoré.

Je découvrais les marchombres et une Ellana plus jeune et différente de celle qu'on avait en suivant Ewilan. Déjà mûre, drôle et sage. Je pense que ce sont ces attentes qui ont fait que j'ai été déçue par le premier livre. Je n'y ai pas retrouvé ce que j'espérais y trouver.

Sans doute si je relis un jour cette trilogie, j'adorerai chaque tome. J'en suis certaine, puisque je sens que j'adore déjà les marchombres.

On s'attache très rapidement à Ellana, on se plaît à en savoir plus sur son histoire, son passé, son apprentissage, son maitre, les péripéties qui l'ont forgé et ont construit sa personnalité. Telle qu'on l'a connu avec Ewilan. On la découvre curieuse, et pleine de doutes, parfois hésitante. Et il n’est pas difficile d’apprécier son caractère. On se réjouis, au fil des pages, d’observer son évolution. On voit Ellana grandir, devenir plus sûr d’elle, plus forte et entièrement convaincue de sa voie.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été triste à la mort d'Hurj,il m'étais devenu très sympathique. Je n'ai pas été surprise de la trahison de Nillem. Il était clair qu'il aspirait à bien plus qu'à la liberté promise par la voie des marchombres. Et encore plus après l'épreuve du Rentaï. Je ne l'aimais déjà pas beaucoup, sa trahison m'a donné une raison de le haïr réellement.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ensuite, on découvre les circonstances de la mort de Jilano, le piège qui a été tendu pour lui et sa résignation devant sa mort. Un instant si puissant, il s'est assis et a attendu sa mort. Calmement. Je n'ai pas de mots pour décrire mon sentiment. La fin de l'apprentissage d'Ellana a aussi été un moment assez émouvant. Je m'était habitué à la présence de Jilano aux cotés d'Ellana et lui envisager une aventure en solitaire a été difficile. J'ai adoré le duo qu'ils formaient, tant pour la personnalité de Jilano que pour celle de son élève.

Toutefois, et bien que j'ai vraiment aimé en découvrir plus sur Ellana et son passé, je garderai toujours une nette préférence pour les mondes d'Ewilan puis la quête. L'écriture très poétique de ces deux premiers tomes ne m'est pas du tout compréhensible. Je ne saisi pas le message que l'auteur veut faire passer et je le déplore mais c'est comme ça. J'ai horreur de la poésie et l'abstrait m'échappera toujours.

J'ai été plus que ravie de retrouver les autres, en effet j'ai sauté de joie en voyant Edwin et Bjorn participer au tournoi. Et encore plus à la fin quand Ellana fait la connaissance de la petite troupe d'Ewilan. J'ai vraiment hâte de lire la suite maintenant que le groupe est de nouveau présent.

Afficher en entier
Le Pacte des Marchombres, Tome 3 : Ellana, la Prophétie

Avec ce dernier tome, j'ai eu le sentiment de terminer la trilogie en apothéose. J'ai ri, j'ai pleuré avec les personnages. La trilogie du Pacte des Marchombres est l'une des plus belles trilogies que j'ai pu lire et je suis complètement amoureuse du personnage d'Ellana.

Afficher en entier
Le Pacte des Marchombres, Tome 3 : Ellana, la Prophétie

Mon préféré des trois tomes d'Ellana, ponctué d'aventure et de rebondissements. On y retrouve les autres personnages dans cette ambiance qui m'avait tant manquée durant les deux premiers livres.

Toutefois, une écriture qui ne m'a malheureusement pas séduite à 100%, mais juste suffisamment pour que je profite du récit. En effet, c'est toujours aussi poétique et bien que je comprenne que c'est fait pour toucher, ça me laisse totalement indifférente. En particulier les passages ou il y'avait juste des mots tel que *douleur infinie*. Il aurait dit *il sentit son cœur se briser dans une douleur infinie*, j'aurais été plus touchée.

Des descriptions de lieu assez souvent incomplètes et pauvres, je le regrette. Et puis toujours et encore de la poésie, jusque dans les descriptions. C'est personnel, je n'aime pas ça. Donc quand ça fait la 20ème fois que la lune et les étoiles sont personnifiées et qu'elles jouent ensemble à la plus audacieuse...

Spoiler(cliquez pour révéler)Après c'est vrai que c'est chou de voir ce coté sensible d'Edwin et son amour pour Ellana. Non c'est clair, c'est mignon. Et aussi de voir l'évolution du couple d'Ewie et de Salim. Mais je pense que le plus intéressant ça été surtout justement l'évolution du personnage de Salim. Qui est passé du gamin qui savait pas trop ou étais sa place à carrément celui qui mène la troupe des marchombres. Il est devenu plus confiant, plus fort et c'est un des changements les plus important dans ces livres. A ne pas oublier le développement incroyable du personnage d'Ellana aussi, à tel point que j'ai eu tellement de mal à garder en tête que c'était la même Ellana qui a grandit dans la forêt maison et celle qui y est revenu après au bord de la mort. Elle a tellement changé entre le premier et le troisième livre.

J'apprécie énormément ces personnages, mais ils sont tellement irréalistes qu'on ne peut simplement pas s'attacher plus que ça à eux ou se sentir proche d'eux.

Ensuite, c'est avec plaisir que j'ai suivi le déroulement des évènements.

Retrouver pour un dernier livre cette magie et cet univers merveilleux. S'il y'a une chose que j'adore vraiment, sans retenue et inconditionnellement, c'est bien l'univers et l'incroyable imagination de l'auteur. Je suis tombé sous le charme de Gwendalavir dès le premier tome d'Ewilan. Et avec les livres suivants on a eu l'occasion d'y voyager et de le parcourir de long en large, pour mon plus grand plaisir.

La raison pour laquelle je préférerais toujours les livres d'Ewilan à ceux d'Ellana est bien parce qu'avec Ellana je n'ai pas eu cette impression de voyager mais simplement une succession d'évènements, intéressants certes, mais pour la rêveuse que je suis moins attirants que la découvertes de nouveaux horizons que nous offrais l'aventure aux cotés d'Ewilan.

Sinon, et pour terminer sur une note positive, je ne regrette pas une seconde de cette lecture ni celles des deux précédentes. Elle nous a permis d'en savoir plus sur Ellana, personnage assez mystérieux, sur son parcours en particulier et sur la guilde des marchombres en général. Ceci nous offre l'occasion de nous immerger encore plus dans ce monde.

PS: J'adore absolument les Petits, leurs manière de parler, leur innocence et leur naïveté, le fait que leur plus grand malheur soit de perdre leur chapeau ou de ne pas pouvoir cueillir de framboises. J'aimerai que la vie soit aussi simple.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FontaineDeMots24 2021-02-22T12:27:03+01:00
Zouck

En si peu de pages (moins de 200), Pierre Bottero parvient à nous faire pleurer et rire. Un livre qui parle d'un sujet que je n'ai pas beaucoup vu dans la littérature jeunesse, l'anorexie. J'ai fini ma lecture la larme à l’œil, chamboulée. Un petit bijou !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elundriel 2021-02-22T13:05:48+01:00
Les Aigles de Vishan Lour

Une nouvelle de Pierre Bottero qui sent bon l'enfance et la nostalgie.

Il ne faut pas s'attendre à un chez d'oeuvre qui va vous marquer pour toujours ni un scénario resplendissant d'originalité.

Cependant, les personnages sont bien écrits, avec des personnalités très marquées et une certaine innocence enfantine vraiment touchante.

Le style est toujours impeccable, et même si l'on sent que l'auteur n'y a pas consacré autant d'attention que pour ses autres romans, on retrouve cette plume si caractéristique qui fait rêver d'aventure et d'amour.

En bref, approchez ce livre sans attendu et vous passerez un très bon moment!

PS: le seul réel bémol étant son prix (plus de 11€ pour une nouvelle), je vous recommande plutôt de l'emprunter à un ami ou dans une bibliothèque.

Afficher en entier
La Quête d'Ewilan (BD), Tome 1 : D'un Monde à l'Autre

J'ai lu les Quête et Monde d'Ewilan quand j'étais au collège. Bizarre de se remettre dans cet univers près de quinze ans plus tard. Un retour aux sources agréable, et illustré d'une jolie manière.

Un univers fantasy bien construit, et un peu complexe, avec un rythme très rapide (Bande dessinée oblige), peut-être trop rapide, d'ailleurs. On s'y perdrait presque. Surtout quand on n'a pas lu les romans d'origine, ou quand on les a oubliés.

Afficher en entier
Les Mondes d'Ewilan, Tome 3 : Les Tentacules du Mal

C'est malheureusement la fin d'une superbe trilogie, pour moi !

J'ai vraiment adoré ce dernier tome, il a été pleins de rebondissements, jusqu'à la fin. Ce livre restera une superbe lecture pour moi et je prendrai plaisir à le relire, ainsi que les précédents. Je conseille ce livre !

Afficher en entier
A Comme Association, Tome 4 : Le Subtil Parfum du Soufre

J'avais lu le tome 3 10ans auparavant et j'avais peur de ne rien me souvenir ou de ne pas apprécier cette suite. Et je me suis bien trompée !

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire même si la partie romance ne m'a pas plus transporté que ça. J'étais contente de revoir Ombe et Jasper.

L'histoire se lit très vite et l'univers est très accrocheur. Je vais de ce pas entamer la suite.

Afficher en entier
La Quête d'Ewilan, Tome 3 : L'Île du destin

Une bonne trilogie fantasy. J’aime beaucoup cet univers .

Afficher en entier

On parle de Pierre Bottero ici :

Recherche d'un livre jeunesse (10 ans)
2019-08-09T14:52:18+02:00
[Challenge] Les 26 livres (2018)
2018-03-07T09:49:59+01:00
[Challenge] Personnel 2017
2017-06-25T14:31:35+02:00
Les titres des livres en alphabet
2015-08-29T10:33:49+02:00

Dédicaces de Pierre Bottero
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rageot : 49 livres

LGF - Le Livre de Poche : 16 livres

Glénat : 16 livres

Flammarion : 11 livres

France Loisirs : 4 livres

Gallimard Jeunesse : 3 livres

Flammarion jeunesse : 2 livres

Le livre : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array