Livres
614 897
Membres
712 802

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Bottero

Auteur

France Né(e) le 1964-02-13
France 2009-11-08 ( 45 ans )
15 788 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lyli 2011-01-08T14:28:09+01:00

Biographie

Pierre Til' Bottero est né dans un petit village blotti au pied de la chaîne du Poli peu de temps après la troisième guerre contre les Raïs. Après une enfance heureuse passée à pister les clochinettes sous les rougeoyeurs, à taquiner les trodds dans leurs mares et à chercher les ruines de la mythique Al-Poli, il est parti suivre des études de sculpteur de branches à Al-Jeit. Il a ensuite vécu quelques années en pays faël, observé l'île des Nimurdes, de loin, tenté et raté une traversée de la mer des Brumes en canoë, tenté et réussi une traversée de l'Oeil d'Otolep à la nage, avant de passer trois mois entiers perché au sommet d'un arbre à guetter l'apparition de la Dame et de son Héros. Très peu doué pour le dessin (maître Duom en personne avoue n'avoir jamais rencontré aussi piètre dessinateur), il s'est lancé avec bonheur sur la voie de l'écriture et emploie désormais son temps à coucher sur le papier ses voyages et ceux de ses amis en Gwendalavir et ailleurs. Pierre nous a quittés un soir de novembre 2009. À nous de poursuivre le voyage.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
34 187 lecteurs
Or
32 098 lecteurs
Argent
15 579 lecteurs
Bronze
7 366 lecteurs
Lu aussi
8 858 lecteurs
Envies
14 015 lecteurs
En train de lire
369 lecteurs
Pas apprécié
544 lecteurs
PAL
8 027 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.8/10
Nombre d'évaluations : 20 380

92 Citations 10 468 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Pierre Bottero

Sortie France/Français : 2022-11-02

Dernier livre
de Pierre Bottero

Sortie France/Français : 2022-06-15

Interview

Vidéo ajoutée par alarya 2018-03-18T17:39:43+01:00

Les derniers commentaires sur ses livres

La Quête d'Ewilan, Tome 2 : Les Frontières de glace

Ce livre est fait d'aventure, une quête digne de ce nom. Il est clairement écrit pour des jeunes lecteur, Alors si vous êtes de jeunes lecteur et que vous aimez le fantastique n'hésitez pas. Si comme moi vous êtes vieux et curieux vous allez pas être déçu.

Afficher en entier
La Quête d'Ewilan, Tome 3 : L'Île du destin

Voilà fini la quête, mais que va faire toute cette bande d'aventurier maintenant...je veux en savoir plus je lirais donc le monde d'Ewilan.

Ce dernier tome est plus tranquille que les 2 autres, normale la guerre est finie. Heureusement qu'il reste Eléa pour mettre un peu de piquant dans ce récit...mais pas assez à mon goût.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-10T15:08:30+02:00
Zouck

L'écriture de Pierre Bottero nous emporte auprès de Zouk, on vit pleinement ses peines et ses angoisses. Chaque mot est choisi avec soin et laisse une emprunte indélébile pour qui lit ce livre. J'ai dû le lire deux ou trois fois, mais chaque fois que je l'ouvre à une page au hasard et que mes yeux se posent sur les mots, l'émotion revient, plus forte même qu'à la première lecture.

Je l'ai fait lire à plusieurs amies qui ont été bouleversées par ce roman, à ma mère qui a vécu ce qu'était l'anorexie quand elle avait 17-18 ans et qui m'a demandé, en terminant ce livre : "Comment a-t-il pu retranscrire ça aussi bien ?"

Ce livre traite pour une grande part de l'anorexie, mais il évoque également tous les chemins sombres qu'on peut emprunter dans la vie, qui peuvent nous séduire et auxquels il nous faut résister sous peine de nous perdre...

Afficher en entier
A Comme Association, Tome 4 : Le Subtil Parfum du Soufre

J'ai tout simplement adorée ce tome ci de la saga.

Déjà, c'est le personnage de OMbe qui est la narratrice et j'ai un gros faible pour elle. Ensuite j'ai adorée l'histoire en elle même et la relation entre OMbre et le loup-garou et très bien construite.

J'ai hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana

C'est une énième relecture effectuée avec grand plaisir. J'ai adoré replonger dans la voie des marchombres 12 ans après ma dernière relecture. Et j'ai tout autant aimé que les précédentes fois. J'avais oublié grand nombre des éléments de ce monde mais finalement nous les découvrons en même temps qu'Ellana et ce livre se lit très bien indépendant des sagas Ewilan. Les différentes parties du début de la vie d'Ellana sont assez compartimentées et finalement j'aurais aimé en savoir un peu plus sur sa vie avec les Petits mais aussi plus de détails sur l'expédition avec les itinérants. Sa vie de marchombre est plutôt bien détaillée avec les différentes étapes de sa formation bien complètes.

La plume de Bottero est vraiment poétique et je conseille ce livre pour les petits comme pour les grands.

Afficher en entier
L'Autre, Tome 1 : Le Souffle de la hyène (BD)

Fan des romans de Pierre Bottero, je trouve que la BD est une très belle adaptation de la première moitié du tome 1 de la trilogie. Bien sûr, il y a des changements mais ce n'est pas étonnant avec le changement de format. Les dessins sont magnifiques et les chara design de Natan et Shaé sont extrêmement réussis ! Et que dire de Rafi et de son regard bleu profond empli de sagesse !

Côté transition de point de vue, le changement est assez abrupt au début mais on s'y fait et cela fait parti du charme de l'histoire.

Petit bémol, j'appelle celles et ceux ayant lu la première page : Spoiler(cliquez pour révéler)est-ce que je suis la seule à avoir eu l'impression qu'il manquait une page ? On démarre en plein milieu d'une explication et c'est assez perturbant. Pourtant, j'ai vérifié avec mon libraire et c'est bien le début officiel de la BD m'enfin bon haha.

Conclusion : j'ai très hâte de découvrir la suite !

Afficher en entier
Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana

Tout commence avec une fillette de cinq ans qui ne cesse de poser des questions et exiger des réponses. Seule survivante d'une attaque, elle se retrouve orpheline. Deux êtres étranges et comiques la découvrent sous une trappe et l'adoptent, ils la nomment Ipiutiminelle et l'élèvent parmi les leurs, le peuple des Petits. La petite grandit dans la forêt, se fondant en elle comme le font si bien les Petits, oubliant peu à peu son passé et sa langue. Un jour, des humains parviennent jusqu'à la Forêt Maison, appâtés par le joyau réputé magique que les Petits gardent précieusement. Des bribes de souvenirs ressurgissent dans l'esprit d'Ipiu, elle désire alors quitter ses parents adoptifs pour découvrir d'où elle vient, quelle est son histoire...

Dès le début, j'ai été touchée en plein coeur par les mots de Bottero. On sent toute l'affection et la tendresse qu'il porte à son personnage principal, Ellana, et on ne peut qu'être du même avis ! Les pages se tournent avec avidité : on veut la voir grandir, apprendre, comprendre, se libérer,... Puis vient le temps de l'enseignement Marchombre, j'étais curieuse d'en percer les mystères (mais la voie est longue et ardue). Ellana est intelligente, forte, naturelle, juste et, surtout, libre. Ce côté badass pourrait être énervant (d'autant plus que les autres personnages la décrivent comme très belle) et pourtant on prend beaucoup de plaisir à suivre ses aventures, on la soutient dans toutes ses entreprises. Peut-être parce que l'ambition et la fierté ne font pas partie de ses principes ? Les personnages secondaires sont également intrigants, certains mériteraient aussi d'avoir leur propre trilogie :lol:

J'ai découvert avec ce livre un univers fascinant, une certaine poésie qui est sortie de ces pages pour s'insinuer dans mon esprit et marquer ma vie.

Monde infini dans lequel on vit mille existences.

Gratitude et respect pour celui qui trace les mots.

Plénitude, liberté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oph54 2022-09-21T21:57:21+02:00
Les Âmes croisées

Je ne serais jamais de dire que Pierre Bottero était un auteur absolument incroyable. Capable de vous transporter avec des mots. Capable de toucher votre âme.

J'avais peur de lire ce livre car la série n'aura jamais été terminée, c'est faux. Nawel ne fait que commencer son aventure. Cette fin n'est que le début, et aussi court son histoire fut-elle, elle restera longtemps avec moi.

Afficher en entier
Les Mondes d'Ewilan, Tome 2 : L'Œil d'Otolep

Dèjà depuis le premier tome de cette deuxième saison, on constate un changement dans le ton de l'histoire qui se prolonge dans ce tome 2. Ewilan est confrontée à des épreuves assez violentes et est emprunte de sentiments contradictoire. Il y a une vraie évolution psychologique plaisante à lire. On retrouve aussi toute la joyeuse compagnie avec plaisir.

Afficher en entier
L'Autre, Tome 1 : Le Souffle de la Hyène

Ce livre est bien pour les fans d'aventures, de créatures, de familles...

Afficher en entier

On parle de Pierre Bottero ici :

Recherche d'un livre jeunesse (10 ans)
2019-08-09T14:52:18+02:00
[Challenge] Les 26 livres (2018)
2018-03-07T09:49:59+01:00
[Challenge] Personnel 2017
2017-06-25T14:31:35+02:00
Les titres des livres en alphabet
2015-08-29T10:33:49+02:00

Dédicaces de Pierre Bottero
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rageot : 47 livres

Glénat : 17 livres

LGF - Le Livre de Poche : 15 livres

Flammarion : 11 livres

France Loisirs : 4 livres

Flammarion jeunesse : 3 livres

Gallimard Jeunesse : 3 livres

Milan Jeunesse : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode