Donato Carrisi
Auteur

Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.11/10Nombre d'évaluations : 1 984
7 Citations 1 059 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

C'est une histoire très intéressante, on s'attache aux personnages , surtout Mila et au paria. Je pense que j'aurais du lire le Chuchoteur en premier pour mieux comprendre la fin du livre.
En tout cas les derniers chapitres se lisent encore plus vite car tout de dénoue 🤭
Afficher en entier
Encore une fois, Donato Carrisi nous impressionne avec ce nouveau roman. Nous sommes transportés par l' histoire dès, la première page. C' est une lecture lourde et haletante. Et même si ici, nous ne trouvons pas des crimes horrifiques ou sanguinaires, l' atmosphère y est pesante et oppressante. Les meurtriers y sont terrifiants et effrayants. Comme à son habitude l' auteur nous délivre une intrigue très bien documentée. A vous faire froid dans le dos. Nous évoluons dans un monde sombre où l' église est avare de secrets. Nous découvrons des personnages ecclésiastiques bien mystérieux. Et c' est dans cette enquête aussi bien dangereuse que mystérieuse que nous allons accompagner la policière Sandra Vega. Un suspense éprouvant et étouffant.
Afficher en entier
Un excellent thriller comme je les adore, l'histoire se déroule durant 24heures à Rome et au Vatican. Un jour et une nuit de folie avec un intrigue intense, palpitante et soutenue. Dans ces moments là, je n'ai qu'une envie c'est d'arriver à la fin du livre et surtout de ne pas être déçue.
Les personnages sont troubles, parfois sincères, ils nous mènent dans des zones d'ombres. Qui est le mal ? Qui est le bien ? On adore les détester, on déteste les aimer et vice et versa.
Le thème d'un black-out total à notre époque est très intéressant. En effet imaginons un instant que nous soyons privés d'électricité, terminé le confort de nos petites vies, le café du matin, la douche chaude, plus d'internet !! Plus de sécurité, l'obligation d'instaurer l'état d'urgence, serait-ce l'anarchie ? Saurions-nous faire face à une telle situation ?
En résumé l'histoire m'a emportée, je n'ai absolument pas été déçue par le dénouement et je recommande vivement ce thriller.
Afficher en entier
Voilà un certain temps que je n'avais pas lu Donato Carrisi, que j'ai découvert grâce à son célèbre Chuchoteur (que je projette d'ailleurs de relire puisque je n'ai jamais lu les deux derniers tomes). "La fille dans le brouillard", thriller psychologique également, est pourtant bien différent : il est effectivement bien plus soft, moins violent. Mais j'ai tout de même adoré.
La fille dans le brouillard, c'est Anna Lou, jeune adolescente de seize ans qui a disparu deux jours avant Noël, alors qu'elle se rendait à l'église donner un cours de catéchisme à de jeunes enfants. Qu'est-il arrivé à cette jeune fille, bien sous tout rapport, bien élevée, un peu timide et souvent trop discrète, qui aime les gens et les chats ?
L'enquête est confiée au commandant Vogel. Ce dernier, doué dans ce qu'il fait, quelque peu maniaque et excentrique, minutueux et stratégique, ne peut fonctionner s'il n'est pas sous les feux des projecteurs. Obnubilé par son image médiatique, il lui faut absolument résoudre cette affaire, d'autant que la dernière en date a quelque peu terni sa réputation. Mais comment nourrir les médias et leurs publics sans le moindre indice à offrir ?
Autant le dire maintenant, je n'ai pas apprécié les personnages principaux : Vogel est bien trop égocentrique et manque cruellement d'empathie, alors que Martini, qui sera rapidement admis comme le suspect n°1, est tout le contraire, mais un quelque chose m'a gênée chez lui dès le départ. On s'imagine bien qu'il ne faut pas se fier aux apparences, malgré les doutes et les interrogations qui planent au-dessus de sa tête, mais j'ai tout de même senti qu'il n'était pas tout à fait net. Le déroulement des événements prouvera que je n'avais pas tout à fait tort, bien que d'une manière tout à fait inattendue. Bref, je n'ai pas aimé ces deux personnages que l'on suit tour à tour d'un chapitre à un autre, d'un paragraphe à un autre. Mais c'est certainement voulu par l'auteur, car leur psychologie est tout de même habilement travaillée, leur personnalité bien campée dans l'intrigue.
L'enquête, quant à elle, est menée d'une manière plutôt inhabituelle. Vogel, se focalisant davantage sur son image et sur sa réputation plutôt que sur le sort de la victime, aura tôt fait de diriger les caméras vers "le monstre". Il manipulera ingénieusement les médias afin que le présumé coupable soit jugé avant même de passer au tribunal. Sans preuve et sans cadavre, grâce aux médias, l'enquête peut continuer et la justice suivre son cours... Ainsi, on oublie vite Anna Lou. Retrouver son corps et savoir ce qui lui est arrivé deviennent des éléments de l'enquête complètement obsolètes. Le public a besoin d'un méchant, d'un coupable, d'un monstre pour rester dans l'histoire, pour ne pas décrocher...
Il n'y a finalement que le lecteur qui pense à elle, qui veut connaître la vérité vraie, celle à laquelle les médias n'y trouvent pas leur compte dans les audimats. Mais nous, lecteurs, on s'accroche à ça et l'on devra prendre notre mal en patience pour que les révélations se fassent enfin... Et c'est subtilement bien joué de la part de l'auteur qui réussit à nous garder, à nous tenir en haleine, malgré des personnages détestables et un contexte médiatique malaisant.
Les ingrédients pour faire un bon thriller sont justement dosés : Pas de preuve, pas de cadavre, mais des indices qui n'ont aucun sens (tant qu'ils ne sont pas recoupés tout du moins). Du suspense tout du long. Des médias (et leur public) mine de rien tournés en ridicule. Des personnages bien campés. Une ambiance "médiatisée" et alpine bien ancrée. Une intrigue captivante. Un dénouement quelque peu excessif, mais inattendu et épatant.
Un chouette moment de lecture !
Afficher en entier
Pour ma part il n'est pas passé loin du coup de cœur. Quelques passages qui je pense aurait pu être raccourcis mais n'ont pas gêné ma lecture pour autant. Une plume très fluide et addictive. Une fois commencé, j'ai eu envie d'aller au bout de suite. La fin est surprenante et bien ficelée bref je me suis régalée. Je continue sans problèmes avec la suite ;-)
Afficher en entier
Je n'ai jamais été aussi déçue d'un Carrisi qu'aujourd'hui. Que dire? Le bouquin n'a RIEN À VOIR avec la fin du tome précédent. Spoiler(cliquez pour révéler)Où était Mila ? Le labyrinthe ? Comment l'a-t-on retrouvée ? Comment l'enquête a-t-elle été résolue ? Et Sam ?Tant de questions sans réponses puisqu'on passe à une enquête complètement nouvelle.
Il y a TROP de personnages, trop d'incohérences, trop d'incompréhension. Des détails contradictoires qui sont supposés être des rebondissements mais qui n'en sont pas car rien n'est crédible. Rien n'est réaliste.
On se perd dans ce labyrinthe d'informations, de noms, d'enquête qui n'en finit pas. On oublie le but du livre. Aucune manipulation ni de grande révélation, la solution est présente depuis le début. Je ne sais pas ce que l'auteur a tenté de faire mais c'est fondamentalement un échec.
Mila est en plus très chiante, bête, elle tombe dans les pièges les plus gros malgré le fait qu'elle était une policière de génie.
Cette enquête est répétitive et irréaliste, avec ces ordinateurs vieux programmés avec le jeu disponibles à chaque coin de rue, non! Je ne conseille pas la lecture de ce livre...
Afficher en entier
Euuhhh un peu mitigé sur ce tome 3...autant j'ai adoré les 2 premiers autant celui-là je ne sais pas comment le formulé.
J'ai été dubitative dès le départ sur le personnage de Bruno Genko car je m'attache très vite au personnage et savoir que c'était un compte à rebour pour lui n'était pas plaisant mais dans le même temps cette situation crée une telle tristesse ( la notion de temps qu'on achète pas malgré toute ses possessions, les vraies priorités quand on y réfléchi à la fin etc..) c'était trop déchirant et créé une autre tension ( notamment dans les situations stressantes de Bruno Genko), j'ai aussi apprécié le déroulement de l'enquête intense comme toujours avec Donnato Carrisi et la participation de Simon Berish était un vrai plus, mais c'est la fin abrupte que je n'ai pas compris, après ce retournement dingue on aurait dû finir sur je ne sais pas quelques pages( évidemment le but est d'aller chercher toutes les réponses dans la suite, chose que je ferai).
Afficher en entier
Pietro Gerber est hypnothérapeute, métier qu’il a « hérité » de son père; ses patients sont principalement des enfants dont il doit parvenir à extraire les traumatismes. Il vit et travaille à Florence. Un jour, il reçoit un coup de fil d’une consoeur australienne qui lui demande de recevoir urgemment une de ses patientes qui vient justement d’arriver en Italie. Devant l’insistance de sa correspondante, Pietro accepte bien que cette patiente soit une adulte. Hanna Hall est une jeune femme anxieuse, mal dans sa peau, qui lui raconte au fil des séances une enfance bien particulière. Elevée dans la crainte des autres par ses parents, condamnée on ne sait pour quelle raison à changer régulièrement de domicile, Hanna Hall est persuadée d’avoir tué Ado son jeune frère. De plus en plus intrigué par le passé de cette jeune femme, Pietro se rend également compte avec effroi qu’elle connaît des détails intimes à son sujet…
Le récit captivant est basé sur les séances d’hypnose au cours desquelles Hannah replonge dans son passé sombre et inquiétant : enfant, elle vivait avec ses parents mais déménageait souvent car il leur fallait fuir les étrangers qui risquaient à tout moment de venir les déloger. Elle a des règles à respecter comme ne pas dévoiler son prénom, ne pas parler aux étrangers… Elle est entourée de l’amour de ses parents mais vit la peur au ventre. Jusqu’à ce qu’elle commette une petite erreur… Pietro, le psychiatre est fasciné par ce que lui raconte Hannah mais elle semble avoir elle aussi un pouvoir sur lui, elle connaît certaines choses que personne ne connaît à son sujet. Comment est-ce possible? Qui est-elle ? Pour quelle raison est-elle venue le consulter, lui et pas un autre ? Le propre passé de Pietro émerge alors sous la pression d’Hannah. Elle se révèle manipulatrice et menaçante, notamment pour l’épouse et le petit garçon de Pietro.
J’ai eu terriblement envie de connaître le dénouement de cette histoire, même si parfois je l’ai trouvée assez opaque. On ne lâche pas facilement ce thriller psychologique profond qui remue les souvenirs enfouis, les secrets d’enfance, et qui fait la part belle à la psyché humaine. Dans les ténèbres du cabinet de l’hypnothérapeute, l’ambiance frôle parfois le surnaturel, cette Hannah est vraiment inquiétante, on se demande ce qu’elle cache, mais l’appartement de Pietro l’est tout autant, avec cette pièce qui fait office de bureau à son propre père et dans laquelle il n’a pas mis les pieds depuis trois ans, depuis son décès, en fait… Pietro et Hannah sont deux êtres énigmatiques et le mystérieux lien qui les unit au travers de ses séances prend tout son sens dans un dénouement particulièrement bluffant. J’aime beaucoup cet auteur, mais lorsque je termine un de ses livres, je me dit que soit je devrais le lire moins vite, soit je devrais le lire une seconde fois pour être certaine d’avoir compris toutes les subtilités du récit. C’est une petite frustration mais je pense que je ne peux l’imputer qu’à moi-même…
Afficher en entier
Commencer un livre de Donato Carrisi est totalement grisant et jouissif.
Avoir ce livre, ce pavé entre les mains et savoir d'avance que l'on va plonger au cœur d'une histoire sombre et incroyable est un immense plaisir.
Dans ce roman qui est la suite de la "Maison des voix" j'ai eu à nouveau affaire à son protagoniste central Pietro Gerber l'hypnotiseur, l'endormeur d'enfant. Bien entendu il a bien évolué depuis la dernière fois.
J'ai plongé dans cette histoire dont le noyau principal est l'hypnose et tous les à côtés.
Ce thriller nous plonge dans la psyché réelle et modifiée... Incroyable !
Comment ne pas être aux commandes de soi-même, comment se font piéger les personnages, comment arrivent-ils à être en danger sans le savoir ?
D'une grande originalité, addictif, didactique... un thriller qui tourne autour de la conscience humaine, très bien écrit, fluide, intense.
Une enquête à ne pas louper.
Et on sait qu'il y aura une suite... j'ai hâte !
La vérité est-elle celle que l'on pense ?
Afficher en entier
Ceux qui me suivent depuis un moment, savent que je suis fan de Donato Carrisi.
Je ne rate aucune sortie, il était donc grand temps de me plonger dans la suite de " la maison sans voix" où l'auteur nous entraîne encore plus loin dans les méandres et la complexité de l'esprit humain.
L'histoire est vraiment tordue, je l'ai tellement aimé que je l'ai lu en 3 jours, un vrai délice !
Sa plume est toujours aussi incisive et percutante et il est toujours aussi habile et ne cesse de nous manipuler : où est la réalité ? cela fait presque froid dans le dos.
La fin m'a laissé sans voix : Mr Donato Carrisi vous êtes tout simplement un psychopathe qui aime torturer ses lecteurs.
Je suis au bord de la crise de nerfs mais terriblement impatiente de lire la suite !!
Lisez-le, il est excellent mais je vous conseille de lire " la maison sans voix" avant celui-ci pour bien tout comprendre.
Afficher en entierOn parle de Donato Carrisi ici :
2020-06-29T01:24:30+02:00
2018-01-01T12:42:09+01:00
2015-07-06T16:28:06+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Donato Carrisi
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Calmann-Lévy : 13 livres
LGF - Le Livre de Poche : 10 livres
Longanesi : 2 livres
Le Livre de Poche : 2 livres
Ookilus éditions : 1 livre
Biographie
Né en 1973, Donato Carrisi est l’auteur d’une thèse sur Luigi Chiatti, le « monstre de Foligno », un tueur en série italien.
Juriste de formation, spécialisé en criminologie et sciences du comportement, il délaisse la pratique du droit en 1999 pour se tourner vers l’écriture de scénarios. [1]
Le Chuchoteur, son premier roman, vendu à plus de 200 000 exemplaires en Italie, paru en France, est en cours de traduction dans douze pays et a déjà remporté quatre prix littéraires.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Donato_Carrisi
Afficher en entier