Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 814
Membres
1 013 925

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

William Lafleur

Auteur

99 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
21 lecteurs
Argent
28 lecteurs
Bronze
15 lecteurs
Lu aussi
27 lecteurs
Envies
81 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
21 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.02/10
Nombre d'évaluations : 47

1 Citations 16 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de William Lafleur

Sortie France/Français : 2019-01-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par myosotis02 2018-03-06T21:35:05+01:00
Point Final

Point Final est un livre assez perturbant. Il se lit très rapidement, étant composé de courts chapitres, en format articles de blog. L'histoire en elle-même est assez dépourvue d'action et de rebondissements de par son caractère original (un homme qui observe sa famille après avoir mis en scène son propre décès), mais la plume de William Lafleur est captivante, on sent son écriture très sincère et empreinte d'émotions. Le roman propose de nombreuses pistes de réflexion intéressantes et inhabituelles, qui nous font prêter attention à certains détails de notre quotidien et de notre société. Spoiler(cliquez pour révéler)Toutefois, la fin du roman, qui offre une nouvelle façon d'aborder le récit, m'a déçue, je trouve qu'elle décrédibilise la démarche de l'auteur, mais surtout qu'elle n'apporte rien aux propos qu'il transmet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lupe 2018-08-04T17:07:57+02:00
Point Final

C'est un livre assez court qui se lit rapidement avec une écriture assez fluide. Nous sommes assez surpris par la fin et ça nous fait réfléchir sur l'existence notamment, à lire!

Il m'a rappelé un livre où le narrateur tuait son lecteur, c'est aussi surprenant que ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marg33 2018-08-08T18:30:09+02:00
Point Final

Un livre qui m'avait intrigué par son résumé, vite lu, mais qui ne laisse pas un souvenir marquant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2019-01-28T17:59:05+01:00
Le hussard noir

William Lafleur ne m'était pas inconnu. J'avais déjà lu un de ses livres " point final" que j'avais beaucoup aimé surtout avec cette fin inattendue !

Ici il s'associe à Marie Pellan , professeur de lettres en zone d'éducation prioritaire) pour nous raconter l'histoire de Thomas Debord, professeur qui va prendre une de ses classes en otage pour dénoncer les dysfonctionnements de l'Education Nationale .

Le récit est rythmé bien que quasi tout le roman se passe dans une salle d'un préfabriqué .

J'ai aimé la description de l'emballement des réseaux sociaux où chacun donne son avis, interprète à sa façon chaque information. C'est tellement notre réalité d'aujourd'hui !

J'ai apprécié aussi d'approcher l'envers du décor d'un négociateur du RAID qui doit se plonger dans la tête du preneur d'otages. D'ailleurs , je crois que c'est le personnage qui m'a le plus touché .

Le seul point négatif serait peut être l'épilogue . Mais après relecture , non ! en fait il reflète bien la réalité!

J'ai passé un bon moment de lecture et je remercie les Editions Flammarion pour l'envoi de ce livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par somerholic 2019-02-03T16:05:28+01:00
Le hussard noir

Ce livre est génial. L’histoire est très prenante et vraiment grisante. Il y a énormément choses intéressantes dans cette histoire et le suspense est très bien mis en place. Je n’ai pas l’habitude du style et le fait que on ne sait pas forcément qui parle au début de chaque chapitre me dérange un peu. Mais ce livre reste néanmoins très intéressant. Je n’ai jamais rien lu de pareil ! Si je devais lui donner une note ça serait un 14/20 !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par samsam8366 2019-04-14T17:18:21+02:00
Le hussard noir

Je sors de ce livre avec une impression mitigée...

Le réalisme et la critique sont frappants, mais c'est peut-être justement trop. Là où je pensais entrer dans un roman dramatique je suis en fait tombée dans une critique franche et nette de nombreux pans de la société - peut-être trop de pans différents, et une critique peut-être un peu floue dans l'ensemble.

L'écriture est très bonne et juste, mais le scénario m'a laissée frustrée.

En effet, si certains aspects sont hyper-développées au point d'en devenir presque répétitifs, d'autres en revanche sont sous-développés à mon sens. Spoiler(cliquez pour révéler) Je note par exemple les personnages d'Issa et de la journaliste Montreau, qui auraient pu avoir une place beaucoup plus importante et symbolique, mais qui au final sont simplement éjectés de l'histoire avant d'avoir offert tout leur potentiel... Par ailleurs, je m'attendais à plus de rebondissements, car au final, j'ai l'impression d'avoir simplement assisté à un nouveau fait divers sur BFM TV - avec une justesse qui fait le vrai point fort du livre - plus qu'un roman de fiction.

En clair, "Le Hussard Noir" est un livre à prendre plus comme un essai sur notre société actuelle et notre rapport aux médias et aux réseaux, plus que comme une fiction qui va nous faire passer par toutes sortes d'émotions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StupidGRIN 2019-05-26T20:27:49+02:00
Le hussard noir

J’ai trouvé le roman beaucoup trop dans le pathos, et trop mou en même temps. Je n’ai senti aucune passion, aucun frisson, juste l’habituel discours à indigner le parisien de gauche sur l’absence d’ascenseur social, et bon faut quand même l’avouer, on commence à en être bien habitué, donc à l’Ouest, rien de nouveau.

Le gros problème à mon sens dans l’histoire, est que le narrateur ressasse trop, et nous dit comment penser : Oui il faut taper sur les membres du gouvernement, des dictateurs ! Oui les journalopes sont des rapaces ! Oui Snapchat c’est de la merde ! En soi je suis d’accord, mais il faudrait tout de même nous laisser interpréter un minimum, non ?

J’ai donc tendance à penser qu’il s’agit d’une histoire dans le même style que La journée de la Jupe, mais si je ne devais choisir qu’un des deux, ça serait la journée de la jupe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hogwarts 2020-11-11T22:41:12+01:00
Le hussard noir

Je l'ai lu parce que je suis Wiwi sur facebook depuis plusieurs années.

Son écriture est assez simple et pas très personnelle, il est surtout dans le narratif. L'histoire était inspirée de la situation catastrophique de l'éduc nat dont il est un témoin direct en tant que prof, et c'est très clairement une extériorisation de ses fantasmes de mettre un coup de pied dans la fourmilière, de claquer les dirigeants, bref, de mettre un terme à tout ça.

Le stress de la situation du perso ne se fait pas ressentir. Il est enfermé avec des élèves dans une classe, il a un flingue, des flics entourent le bâtiment, mais j'ai pas ressenti de pression, de tension. Je me demandais comment ça allait finir, mais j'étais pas happé.

On sent aussi qu'il n'osait pas prendre publiquement parti. Il ne va pas au bout de son avis et pourtant on sent qu'il aurait pu (il hésite pas à le faire sur fb). Il fait genre de dénoncer le "mauvais journalisme" avec des poncifs mais sans analyse poussées des médias, ce qui aurait pu arriver puisqu'une perso est journaliste. Tout part des problèmes de l'éducation nationale et pourtant il hésite à détailler. J'irais pas jusqu'à dire que c'est creux, mais on sent qu'il a délibérément choisi de ne pas creuser. Auto-censure ou censure de son éditeur, là est la question.

Bien évidemment le politiquement correct l'a obligé à nous donner une fin amère. Spoiler(cliquez pour révéler)Le méchant terroriste perd et les gentils policiers gagnent. Urgh.

Seul point positif, la justesse avec laquelle il humanise les élèves.

Afficher en entier
L'ex plus beau métier du monde

Triste constat que celui fait par William Lafleur. Triste mais réaliste et qui devraient passer dans les mains de bien des gens…

Oui, l’éducation nationale n’est pas le pire endroit du monde où exercer son métier, mais est-ce une raison pour ne pas constater ce qui ne va pas de l’intérieur et rêver de l’améliorer ?

Ici, sans concession et avec de nombreux témoignages à l’appui, l’auteur montre pourquoi les profs démissionnent, pourquoi le système est cassé et pourquoi les profs n’en peuvent plus. Un balayage assez vaste de tout ce qui dysfonctionne dans le monde de l’éducation et qui détruit à petit feu même ses agents les plus motivés. L’éducation nationale va mal, et malheureusement ça n’est pas prêt de s’arranger.

Afficher en entier
L'ex plus beau métier du monde

Tout le monde doit le lire et le relire. L'éducation nationale doit en faire son livre de chevet, sa bible et surtout en tenir compte

Afficher en entier

On parle de William Lafleur ici :

Dédicaces de William Lafleur
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 2 livres

Michel Lafon : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode