Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie Pellan

Auteur

40 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
16 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
20 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.18/10
Nombre d'évaluations : 17

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marie Pellan

Sortie France/Français : 2019-01-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2019-01-28T17:59:05+01:00
Le hussard noir

William Lafleur ne m'était pas inconnu. J'avais déjà lu un de ses livres " point final" que j'avais beaucoup aimé surtout avec cette fin inattendue !

Ici il s'associe à Marie Pellan , professeur de lettres en zone d'éducation prioritaire) pour nous raconter l'histoire de Thomas Debord, professeur qui va prendre une de ses classes en otage pour dénoncer les dysfonctionnements de l'Education Nationale .

Le récit est rythmé bien que quasi tout le roman se passe dans une salle d'un préfabriqué .

J'ai aimé la description de l'emballement des réseaux sociaux où chacun donne son avis, interprète à sa façon chaque information. C'est tellement notre réalité d'aujourd'hui !

J'ai apprécié aussi d'approcher l'envers du décor d'un négociateur du RAID qui doit se plonger dans la tête du preneur d'otages. D'ailleurs , je crois que c'est le personnage qui m'a le plus touché .

Le seul point négatif serait peut être l'épilogue . Mais après relecture , non ! en fait il reflète bien la réalité!

J'ai passé un bon moment de lecture et je remercie les Editions Flammarion pour l'envoi de ce livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par somerholic 2019-02-03T16:05:28+01:00
Le hussard noir

Ce livre est génial. L’histoire est très prenante et vraiment grisante. Il y a énormément choses intéressantes dans cette histoire et le suspense est très bien mis en place. Je n’ai pas l’habitude du style et le fait que on ne sait pas forcément qui parle au début de chaque chapitre me dérange un peu. Mais ce livre reste néanmoins très intéressant. Je n’ai jamais rien lu de pareil ! Si je devais lui donner une note ça serait un 14/20 !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par samsam8366 2019-04-14T17:18:21+02:00
Le hussard noir

Je sors de ce livre avec une impression mitigée...

Le réalisme et la critique sont frappants, mais c'est peut-être justement trop. Là où je pensais entrer dans un roman dramatique je suis en fait tombée dans une critique franche et nette de nombreux pans de la société - peut-être trop de pans différents, et une critique peut-être un peu floue dans l'ensemble.

L'écriture est très bonne et juste, mais le scénario m'a laissée frustrée.

En effet, si certains aspects sont hyper-développées au point d'en devenir presque répétitifs, d'autres en revanche sont sous-développés à mon sens. Spoiler(cliquez pour révéler) Je note par exemple les personnages d'Issa et de la journaliste Montreau, qui auraient pu avoir une place beaucoup plus importante et symbolique, mais qui au final sont simplement éjectés de l'histoire avant d'avoir offert tout leur potentiel... Par ailleurs, je m'attendais à plus de rebondissements, car au final, j'ai l'impression d'avoir simplement assisté à un nouveau fait divers sur BFM TV - avec une justesse qui fait le vrai point fort du livre - plus qu'un roman de fiction.

En clair, "Le Hussard Noir" est un livre à prendre plus comme un essai sur notre société actuelle et notre rapport aux médias et aux réseaux, plus que comme une fiction qui va nous faire passer par toutes sortes d'émotions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StupidGRIN 2019-05-26T20:27:49+02:00
Le hussard noir

J’ai trouvé le roman beaucoup trop dans le pathos, et trop mou en même temps. Je n’ai senti aucune passion, aucun frisson, juste l’habituel discours à indigner le parisien de gauche sur l’absence d’ascenseur social, et bon faut quand même l’avouer, on commence à en être bien habitué, donc à l’Ouest, rien de nouveau.

Le gros problème à mon sens dans l’histoire, est que le narrateur ressasse trop, et nous dit comment penser : Oui il faut taper sur les membres du gouvernement, des dictateurs ! Oui les journalopes sont des rapaces ! Oui Snapchat c’est de la merde ! En soi je suis d’accord, mais il faudrait tout de même nous laisser interpréter un minimum, non ?

J’ai donc tendance à penser qu’il s’agit d’une histoire dans le même style que La journée de la Jupe, mais si je ne devais choisir qu’un des deux, ça serait la journée de la jupe.

Afficher en entier

Dédicaces de Marie Pellan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode