Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 623
Membres
1 046 498

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Simon Sebag Montefiore

Auteur

91 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Simon Sebag Montefiore, né à Londres en Angleterre en 1965, est un écrivain et historien britannique spécialisé dans l'histoire de la Russie.

Il a fait ses études au college Gonville and Caius de l'université de Cambridge. Outre deux romans, il a publié dans la presse anglo-saxonne plusieurs articles consacrés à la Russie et, en 2000, son premier ouvrage historique, son Prince des princes : la vie de Potemkine (qui a été nommé pour les prix Samuel Johnson, Duff Cooper et Marsh Biography). Staline, la cour du tsar rouge a été publié dans 25 langues et a reçu le prix du livre d'histoire de l'année 2004 par le British Book Awards.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
29 lecteurs
Argent
20 lecteurs
Bronze
12 lecteurs
Lu aussi
28 lecteurs
Envies
86 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
68 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.76/10
Nombre d'évaluations : 34

0 Citations 22 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Simon Sebag Montefiore

Sortie France/Français : 2021-09-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lipette 2015-09-14T23:08:26+02:00
Le Cercle Pouchkine

Très bon roman qui nous parle de la Russie de Staline à travers ses yeux mais également à travers ceux d'enfants qui ne rêvent que d'amour et de romantisme dans un état où tout est contrôlé et où chaque respiration peut causer une tempête. Les scènes se passant dans la Loubianka, pire prison de Moscou, sont très bien racontées et m'ont coupé le souffle à chaque fois que j'avançais ma lecture; je souffrais en même temps que ces pauvres enfants confrontés à un monde d'adulte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nie-chan 2015-10-12T19:36:21+02:00
Le Cercle Pouchkine

J'ai adoré ce livre ! C'est beau, c'est poétique, et c'est cruel. Car il ne peut en aller autrement sous le règne de Staline ou la moindre suspicion peut conduire à la destruction de toute une famille et où le moindre jeu enfantin peut se retrouver transformé en complot et en projet de renversement du gouvernement.

J'ai eu un petit coup de cœur pour Senka, qui à 10 ans réfléchit déjà comme un grand, pour Andreï qui abattait ses cartes avec précautions, pour Satinov et sa droiture légendaire, pour Sérafima et ses espoirs amoureux et pour Mariko, et son école pour chiens.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai adoré la romance entre Satinov et Dachka, leur capacité tous les deux à aimer sincèrement leur conjoint mais aussi leur amant. Malgré le fait qu'ils trompent tous les deux leur femme/mari, je n'ai absolument pas trouvé ça répréhensible tant c'était joliment amené.

La fin, entre Sérafima et Franck est aussi très belle. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elle soit déportée et j'ai cru que c'était la fin du monde en le découvrant...

Je pense que je vais m'intéresser de plus près à cet auteur et aller acheter ses autres romans !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lily-Puce 2016-03-15T14:09:46+01:00
Le Cercle Pouchkine

Très bon roman. Plus facile à lire que Saskenka, plus accessible, mais aussi bon ! Il n'est pas forcé d'avoir lu Sashenka avant, mais il est agréable de retrouver certains personnages secondaires. C'est une belle histoire, forte, cruelle, qui fait prendre conscience de la réalité du régime soviétique sous Staline... pas joli joli... Une très bonne lecture que je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sashenka 2016-08-02T12:48:47+02:00
Sashenka

Ce roman a été pour moi un véritable coup de coeur. L'histoire se déroule sur plusieurs périodes, et il est très intéressant de suivre les différentes évolutions de la Russie tsariste, puis de l'URSS et de la Russie post-communisme.

L'auteur parvient à provoquer des émotions fortes, sans toutefois en faire des tonnes. Les descriptions sont belles, simples mais efficaces, et l'utilisation des noms russes, des surnoms, des termes spécifiques est faite à bon escient. Nous sommes plongés dans l'univers de la Russie avec une grande facilité.

Comment ne pas s'attacher à Sashenka ? Une jeune fille forte, intelligente et convaincue d'oeuvrer pour le bien qui renie ses origines bourgeoises qu'elle méprise au profit de la révolution bolchevique. Élevée par un père aimant mais absent et une mère dépravée, elle ne se sent pas attachée à sa famille, ce que l'on peut finalement lui reprocher, car je l'ai trouvée vraiment dure avec son père, qui l'aimait vraiment du fond de son coeur. Étonnament, j'ai beaucoup aimé les personnages de Samuil (le père de Sashenka) et d'Ariadna (sa mère), et j'ai même fini par m'attacher à eux malgré la piètre description qui en est faite. J'ai trouvé beau le lien qui unissait Vania et Sashenka, ce n'était pas un amour passionel comme elle a pu ressentir pour Benia, mais c'était quelque chose de fort tout de même. En ce qui concerne Snowy et Carlo, je me suis rarement autant attachée à des enfants dans un roman. De petits détails ont rendu ces enfants uniques, que ce soit l'histoire des coussins ou des lapins, c'était touchant.

L'histoire de Sashenka est héroïque, bouleversante et tragique. La fin est d'autant plus déchirante qu'elle n'est pas écrite selon le point de vue de Sashenka, mais celui de l'historienne. Connaître le sombre destin du camarade Isatis à travers la froide description des archives du Parti est d'autant plus glaçante.

Pour le contexte, la référence à des personnages historiques connus, les personnages bien travaillés, le style de l'auteur et cette magnifique et poignante histoire, je place Sashenka en liste d'or.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-02T21:53:57+02:00
Sashenka

Un livre très intéressant pour mieux comprendre ce XXème siècle russe, la fin du régime des tsars, le stalinisme et ses dérives.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ellia 2019-06-22T08:45:50+02:00
Le Cercle Pouchkine

Un très bon livre que j'ai apprécié sans avoir lu Sassenka du même auteur.

Afficher en entier
Les Romanov, 1613-1918

Un livre qui se lit très bien tout en restant clair en passant de personnage en personnage, une fresque de l'histoire de la famille Romanov qui permet de mieux comprendre son essor et sa chute.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alyer 2021-04-30T12:10:09+02:00
Le Jeune Staline

C'est un livre biographique parlant de l'histoire de l'un des pires dictateurs du XXème siècle, Joseph Staline. Ce livre nous permet de découvrir comment cet homme est devenu un monstre sanguinaire qui a martyrisé son peuple pendant qu'il était le maître incontesté de l'URSS.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LauraPr 2022-04-02T09:20:17+02:00
Le Cercle Pouchkine

Tout d’abord, l’auteur est parvenu avec brio à me plonger dans la Russie soviétique. La période historique et le contexte politique sont habilement travaillés de manière à m’immerger complètement dans cette époque complexe. J’ai ressenti l’atmosphère de peur ,de tension et de complots dans laquelle baignaient les habitants. L’auteur reprend aussi des faits historiques en y incorporant des personnages inventés, donnant toujours plus de réalisme à son roman.

L’intrigue est haletante et truffée de complots, ce que j’ai adoré. Tout est fait pour que je ne puisse pas lâcher le roman et c'était réussi. Le passé vient se mêler au présent dans enchevêtrement complexe et maîtrisé. La romance s’imbrique dans le thriller pour donner un roman unique et palpitant.

Tous les personnages sont intéressants et ont des secrets à dévoiler. Même s’ils essaient de protéger ce qui leur est cher, ils sont face à des choix difficiles, peu importe leur âge. Je ne parle pas d’un personnage en particulier parce que je les ai tous aimés. Et parler de chacun serait bien trop long tant il y a à dire. Ils m’ont tous impressionnée que ce soit par leur loyauté ou leur sang-froid. La petite Mariko m’a beaucoup émue. J’ai même failli pleurer à certains moments…

En bref, c’est un roman historique que je vous recommande ! Il était génial, c’est uen excellente découverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-09-21T08:17:18+02:00
Le Cercle Pouchkine

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, entre l'innocence des lycéens du cercle Pouchkine et de leurs proches et les arrestations, interrogatoires et autres atrocités du régime stalinien. La pression monte graduellement, très vite, j'ai été comme étourdie par la pression et l'incohérence, crade et méchante, des suppôts du maudit Géorgien. La machine à broyer les êtres qu'a été ce système et le descriptif, sobre et authentique, qu'en fait l'auteur m'a franchement fait froid dans le dos. Près de 80 ans plus tard, on dirait que certains se complaisent encore là-bas à remettre au goût du jour des décennies de terreur et de monstruosités...

Afficher en entier

Dédicaces de Simon Sebag Montefiore
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Calmann-Lévy : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Belfond : 2 livres

Pocket : 2 livres

Dunod : 1 livre

Éditions Perrin : 1 livre

Quercus : 1 livre

Quercus Publishing : 1 livre