Livres
487 174
Membres
477 880

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Emily Brontë

Royaume-Uni Né(e) le 1818-07-30
Royaume-Uni 1848-12-18 ( 30 ans )
6 802 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Mellana 2018-08-12T13:28:10+02:00

Biographie

Emily Jane Brontë (30 juillet 1818 Thornton - 19 décembre 1848 Haworth) est une poétesse et romancière britannique, sœur de Charlotte Brontë et d'Anne Brontë. Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights), son unique roman, est considéré comme un classique de la littérature anglaise.

Très proche de sa sœur Anne, au point qu'on les a comparées à des jumelles, elle participe avec elle au cycle de Gondal. Emily est l'auteur de nombreux poèmes de grande qualité, dont une part importante a été écrite dans le cadre du Gondal.

Cinquième enfant d'une famille de six, Emily Brontë passa quasiment toute sa courte vie dans un presbytère à Haworth, dans le Yorkshire, où son père, Patrick Brontë, était pasteur.

Pendant son enfance, après la mort de sa mère et de ses deux sœurs les plus âgées dans un pensionnat, son père, Patrick Brontë, et sa tante maternelle, Elizabeth Branwell, décident de laisser aux enfants une grande liberté. Un cadeau offert par leur père à Branwell (douze soldats de bois), en juin 1826, met en branle leur imagination :

À partir de décembre 1827, Charlotte, Emily, Anne et leur frère Branwell commencent à créer des mondes imaginaires, avec la « confédération de Glass Town », qu'ils mettent en scène dans des récits, des poèmes, des articles de journaux, des pièces de théâtre. Puis, en 1831, lorsque Charlotte les quitte pour poursuivre ses études, Emily et Anne font sécession et créent le pays de Gondal, plus rude et plus austère qu'Angria, et dirigé par une femme, Augusta Geraldine Almeda. C'est dans le cadre du cycle de Gondal qu'une grande partie des poèmes d'Emily sera écrite.

Une autre création est le royaume de Gaaldine, qui dépend d'ailleurs de Gondal : le poème d'Emily Brontë intitulé Come hither child fut écrit en juillet 1839 ; situé dans le royaume imaginaire de Gaaldine, il fait référence à Ula, l'une des provinces de ce royaume.

Emily, talentueuse et solitaire, aura toujours du mal à composer avec le monde extérieur. Une seconde tentative de scolarisation, puis un premier poste d'institutrice se solderont par des échecs. En 1842, elle se rend à Bruxelles avec sa sœur Charlotte, dans le pensionnat de M. Héger, où elle étudie le français et l'allemand et devient une excellente pianiste, avec une prédilection notamment pour Beethoven. Mais la mentalité catholique, jugée hypocrite et sans principes, heurte ces filles de pasteur, et Emily se languit loin de sa lande.

Après ce voyage en terre étrangère, et à la suite de la mort de « tante Branwell », elle retourne à Haworth, où elle remplit le rôle de femme de charge du presbytère. Emily acquiert, chez ceux qui viennent à la connaître, une réputation de sauvagerie, de courage physique et d'amour des animaux. Elle partagera désormais le reste de ses jours entre les tâches ménagères, les longues promenades sur la lande et l'écriture.

Branwell, le frère d'Emily, éprouve alors une déception amoureuse qui le marque profondément : la femme de son employeur, Mr Robinson, lasse de son mari alité, lui fait des avances auquel il répond bientôt avec passion, mais il est chassé par le mari. Il envisage d'épouser celle qu'il aime lorsqu'elle devient bientôt veuve, mais pour Mrs. Robinson cette relation n'aura jamais été qu'un amour ancillaire. Branwell, déjà adonné à l'alcool et au laudanum, sombre rapidement dans une déchéance qui l'entraîne dans la mort par la tuberculose, le 24 septembre 1848.

C'est sur Emily, la plus solide de la famille, en apparence, que repose une grande partie du fardeau. Il n'est pas rare qu'elle aille chercher son frère au Black Bull, le pub du village, et le ramène ivre à la maison. À l'enterrement de son frère, Emily, sans doute déjà contaminée par la tuberculose qui a emporté Branwell, prend froid, puis refuse de se soigner. Elle meurt à son tour de la tuberculose le 19 décembre 1848. Elle est enterrée dans le caveau familial de l'Église St. Michael and All Angels, à Haworth, Yorkshire de l'Ouest.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 375 lecteurs
Or
1 599 lecteurs
Argent
1 145 lecteurs
Bronze
890 lecteurs
Lu aussi
1 200 lecteurs
Envies
2 472 lecteurs
En train de lire
270 lecteurs
Pas apprécié
285 lecteurs
PAL
2 393 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.96/10
Nombre d'évaluations : 1 539

4 Citations 936 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Emily Brontë

Sortie Poche France/Français : 2014-01-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par CaroZumal 2019-12-20T20:49:55+01:00
Les Hauts de Hurle-Vent

Excellent, que dire de plus. Un incontournable, un classique intemporel, à découvrir, relire et à transmettre aux personnes que l'on aime.Un grand classique de la littérature anglaise. Les personnages sont tous fascinants pour des raisons diverses: un machiavélisme sans borne, une naïveté déconcertante; ces êtres passionnés, aux personnalités bien plantés nous entraînent dans des émotions intenses.Le livre aborde l'amour passionnel et la haine vengeresse, deux sujets qui embarquent forcément le lecteur dans une aventure pleine de rebondissements. L'histoire peut se lire sous deux aspects: l'un mystique, le diable incarné en Heathcliff, la lutte du bien et du mal, des morts ne trouvant pas le repos...; l'autre plus terre à terre: un amour passionnel et destructeur, une froide vengeance...

Cette double histoire laisse alors libre cours à l'imagination du lecteur .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elsa-64 2020-01-07T09:12:26+01:00
Les Hauts de Hurle-Vent

J'ai eu du mal à rentrer dans ce livre, les personnages sont très noirs, le reflet d'une époque aux moeurs difficiles. Finalement, une fois repris il est devenu addictif, l'histoire de ces deux amants maudits en quelque sorte, séparés par le destin, les classes sociales et la profondeur des personnages. Je recommande à tous ceux qui se lancent dans la lecture de classiques

Afficher en entier
Commentaire ajouté par natacha-eva 2020-01-07T16:51:57+01:00
Les Hauts de Hurle-Vent

Je pense que ce n'est même pas la peine de présenter ce livre tellement c'est un monument de la littérature; il est beau, dur et assez sombre. Les personnages sont complexes, l'écriture parfaite et un récit qui reflète bien la société de l'époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mimi60800 2020-01-09T01:17:54+01:00
Autolouange et autres poèmes

Lecture sympathique, même pour moi qui ne suis pas connaisseuse en matière de poésie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par V-A07 2020-01-16T18:49:10+01:00
Les Hauts de Hurle-Vent

Je n'ai malheureusement pas était sensible aux charmes de ce grand classique.

Même si j'en ai apprécier la lecture, ses tournures de phrases et ses langages propres à l’époque Victorienne.

Même si j'ai ressenti la profondeur des sentiments que portait Heathcliff à Catherine, sa noirceur d'âme n'a pas réussi à me faire éprouver de l'empathie envers lui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belle-Helene 2020-01-17T01:14:47+01:00
Les Hauts de Hurle-Vent

Je me suis embêtée à lire ce livre. Pourtant j’aime beaucoup la littérature anglaise, mais je n’ai malheureusement pas suivi l’histoire…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilinou146 2020-01-18T13:44:29+01:00
Les Hauts de Hurle-Vent

Ce classique m'a été assez difficile à lire à cause de ses moments longs. En effet cette histoire sur plusieurs générations est extrêmement intéressante par rapport à la psychologie des personnages, à leurs morales et le lien avec leurs actions, mais certains passages se sont avérés traînants.

J'ai été vraiment fascinée par l'habilité de l'auteur à rendre ses personnages réels, vivants, aux caractères si particuliers. De plus, la façon dont le récit est raconté apporte une vision totalement subjective à l'histoire, dont on ne peut se défaire, et se poser ainsi la question de la véracité des propos.

Ce fut donc un roman très intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-100 2020-01-24T18:16:00+01:00
Les Hauts de Hurle-Vent

Magnifique!

Les émotions humaines les plus intenses sont exploitées par Emily Brontë dans ce chef d'oeuvre de la littérature anglaise: amour, haine, vengeance, rancune. Les fantômes du passé ne manquent pas non plus et sont finalement aussi consistants que les personnages "réels" de l'histoire: ils apportent une dimension exceptionnelle au récit, une sorte de nostalgie des jours anciens et une certaine envie de retrouver ceux qui sont partis. C'est d'ailleurs ce que ressent le malheureux Heathcliff.

Spoiler(cliquez pour révéler)Malheureux, Heathcliff ? Oui, dans une certaine mesure. Même si, bien souvent, il agit de façon absolument révoltante, on ne peut s'empêcher de lui trouver des excuses. Enfant trouvé par le vieux Mr Earnshaw et ramené à Hurle-Vent, il est très mal accueilli par Hindley (le fils d'Earnshaw) et ces deux-là se détesteront toute leur vie. Par contre, il s'entend vite très bien avec Catherine Earnshaw qui, à son contact, devient une véritable sauvageonne. Et, alors qu'ils grandissent, cette belle amitié se transforme en passion dévorante...

Ces deux-là se sont aimés très fort, trop fort même et le feu de leur passion mutuelle les a détruits. Il a consumé les forces physiques de Catherine, l'a réduite à l'ombre d'elle-même et a fini par la tuer. Et Heathcliff, quant à lui, en est devenu fou. Furieux d'être séparé de Catherine par le mariage de celle-ci avec le jeune Linton, d'abord, et par la mort ensuite, Heathcliff donne l'impression d'avoir perdu la tête le soir même du décès de Catherine. Heathcliff, s'il a survécu physiquement à sa bien-aimée, est néanmoins mort en même temps qu'elle et le monde des vivants l'importe peu: c'est sans doute l'une des raisons qui explique son comportement; comme si ses mauvaises actions ne pouvaient plus lui valoir aucun châtiment à venir, du moins aucun aussi fort que la mort de Catherine.

Au-delà de cette histoire d'amour aussi belle que terrible, Wuthering Heights est aussi marqué par bon nombre de personnages sympathiques. Le vieux Mr Earnshaw m'a semblé être un homme bon et honnête. Hindley, malgré ses travers, est bien à plaindre et se révèle assez amusant dans certains passages du roman. Et la brave Mrs Dean, Nell de son petit nom, se révèle une conteuse hors pair! Tous animent le récit, tous sont attachants à leur façon et apportent une magnifique profondeur au roman.

Afficher en entier
Les Hauts de Hurle-Vent

Un roman grandiose de ceux qui changent une vie à jamais. J'ai vraiment été bluffée par cette romancière qui, alors qu'elle ne savait rien de la réalité, n'ayant jamais quitté sa campagne, a écrit le roman le plus réaliste que j'ai jamais lu.

J'ai détesté les personnages, ressenti la haine profonde que voue Heathcliff à tant des personnages, blâmé la naïveté de Cathy Linton et l'égoïsme de Linton Heathcliff. Jamais un roman ne m'avait autant passionné.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coralie-98 2020-01-29T22:56:38+01:00
Les Hauts de Hurle-Vent

M.Lockwood arrive à Thrushcross Grange et rencontre ses voisins des Hauts de Hurlevent. Intrigué par leurs comportements et attitudes, il demande à Nelly, la servante, de lui raconter leur histoire.

C'est un huis clos entre deux familles, les Earnshaw et leur pièce rapportée Heathcliff, et les Linton. Nous suivons les personnages sur deux générations. Des personnages torturés qui entretiennent des relations complexes.

L'histoire de ces relations est prenante et étrange, les personnages sont intriguants mais pas forcément attachants.

On retrouve l'exaltation des personnages des romans de cette époque mais dans une histoire et une ambiance très inhabituelle.

A lire...

Afficher en entier

Dédicaces de Emily Brontë
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 5 livres

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Robert Laffont : 3 livres

L'Archipel : 2 livres

Delcourt : 2 livres

Points : 2 livres

Éditions Soleil d'Antan : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array