Livres
613 938
Membres
711 308

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Emily Brontë

Auteur

Royaume-Uni Né(e) le 1818-07-30
Royaume-Uni 1848-12-18 ( 30 ans )
7 563 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Mellana 2018-08-12T13:28:10+02:00

Biographie

Emily Jane Brontë (30 juillet 1818 Thornton - 19 décembre 1848 Haworth) est une poétesse et romancière britannique, sœur de Charlotte Brontë et d'Anne Brontë. Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights), son unique roman, est considéré comme un classique de la littérature anglaise.

Très proche de sa sœur Anne, au point qu'on les a comparées à des jumelles, elle participe avec elle au cycle de Gondal. Emily est l'auteur de nombreux poèmes de grande qualité, dont une part importante a été écrite dans le cadre du Gondal.

Cinquième enfant d'une famille de six, Emily Brontë passa quasiment toute sa courte vie dans un presbytère à Haworth, dans le Yorkshire, où son père, Patrick Brontë, était pasteur.

Pendant son enfance, après la mort de sa mère et de ses deux sœurs les plus âgées dans un pensionnat, son père, Patrick Brontë, et sa tante maternelle, Elizabeth Branwell, décident de laisser aux enfants une grande liberté. Un cadeau offert par leur père à Branwell (douze soldats de bois), en juin 1826, met en branle leur imagination :

À partir de décembre 1827, Charlotte, Emily, Anne et leur frère Branwell commencent à créer des mondes imaginaires, avec la « confédération de Glass Town », qu'ils mettent en scène dans des récits, des poèmes, des articles de journaux, des pièces de théâtre. Puis, en 1831, lorsque Charlotte les quitte pour poursuivre ses études, Emily et Anne font sécession et créent le pays de Gondal, plus rude et plus austère qu'Angria, et dirigé par une femme, Augusta Geraldine Almeda. C'est dans le cadre du cycle de Gondal qu'une grande partie des poèmes d'Emily sera écrite.

Une autre création est le royaume de Gaaldine, qui dépend d'ailleurs de Gondal : le poème d'Emily Brontë intitulé Come hither child fut écrit en juillet 1839 ; situé dans le royaume imaginaire de Gaaldine, il fait référence à Ula, l'une des provinces de ce royaume.

Emily, talentueuse et solitaire, aura toujours du mal à composer avec le monde extérieur. Une seconde tentative de scolarisation, puis un premier poste d'institutrice se solderont par des échecs. En 1842, elle se rend à Bruxelles avec sa sœur Charlotte, dans le pensionnat de M. Héger, où elle étudie le français et l'allemand et devient une excellente pianiste, avec une prédilection notamment pour Beethoven. Mais la mentalité catholique, jugée hypocrite et sans principes, heurte ces filles de pasteur, et Emily se languit loin de sa lande.

Après ce voyage en terre étrangère, et à la suite de la mort de « tante Branwell », elle retourne à Haworth, où elle remplit le rôle de femme de charge du presbytère. Emily acquiert, chez ceux qui viennent à la connaître, une réputation de sauvagerie, de courage physique et d'amour des animaux. Elle partagera désormais le reste de ses jours entre les tâches ménagères, les longues promenades sur la lande et l'écriture.

Branwell, le frère d'Emily, éprouve alors une déception amoureuse qui le marque profondément : la femme de son employeur, Mr Robinson, lasse de son mari alité, lui fait des avances auquel il répond bientôt avec passion, mais il est chassé par le mari. Il envisage d'épouser celle qu'il aime lorsqu'elle devient bientôt veuve, mais pour Mrs. Robinson cette relation n'aura jamais été qu'un amour ancillaire. Branwell, déjà adonné à l'alcool et au laudanum, sombre rapidement dans une déchéance qui l'entraîne dans la mort par la tuberculose, le 24 septembre 1848.

C'est sur Emily, la plus solide de la famille, en apparence, que repose une grande partie du fardeau. Il n'est pas rare qu'elle aille chercher son frère au Black Bull, le pub du village, et le ramène ivre à la maison. À l'enterrement de son frère, Emily, sans doute déjà contaminée par la tuberculose qui a emporté Branwell, prend froid, puis refuse de se soigner. Elle meurt à son tour de la tuberculose le 19 décembre 1848. Elle est enterrée dans le caveau familial de l'Église St. Michael and All Angels, à Haworth, Yorkshire de l'Ouest.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 639 lecteurs
Or
1 816 lecteurs
Argent
1 340 lecteurs
Bronze
1 000 lecteurs
Lu aussi
1 479 lecteurs
Envies
2 874 lecteurs
En train de lire
315 lecteurs
Pas apprécié
325 lecteurs
PAL
3 113 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.93/10
Nombre d'évaluations : 1 836

4 Citations 1 053 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Emily Brontë

Sortie Poche France/Français : 2014-01-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2022-07-16T14:11:22+02:00
Les Hauts de Hurle-Vent

Un grand classique de la littérature anglaise que j'ai dévoré à l'adolescence et qui a assurément marqué ma vie de lectrice d'une pierre blanche.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lina-b 2022-07-19T19:07:51+02:00
Les Hauts de Hurle-Vent

À couper le souffle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par livredort 2022-08-02T08:47:53+02:00
Les Hauts de Hurle-Vent

Lecture très particulière, bien que je n'ai pas ressenti une attache pour les personnages, j'ai trouvé l'histoire addictive parce qu'elle est très originale. Nous ne sommes pas dans une lecture de romance classique, mais dans une romance atypique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par shoushou_ 2022-08-12T13:49:56+02:00
Les Hauts de Hurle-Vent

Je ne me suis pas sentie particulièrement attaché au personnage, je compte le relire mais l'histoire est très intense ! J'aime beaucoup.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tinkercat 2022-08-12T13:52:50+02:00
Les Hauts de Hurle-Vent

Malgré les nombreuses fois que je les lu je ne cesse de re-découvrir des passage des détails

Afficher en entier
Commentaire ajouté par astridg 2022-08-12T19:04:35+02:00
Les Hauts de Hurle-Vent

J'ai lu ce classique en anglais, donc j'avais un peu peur de ne pas comprendre, mais finalement ça se lit plutôt bien ! Au début j'étais prise dans l'histoire, mais dans le dernier tiers j'ai un peu lâché et fini par bâcler ma lecture...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Another_Bookworm 2022-08-15T14:31:28+02:00
Les Hauts de Hurle-Vent

Un de mes livres favoris. Honnêtement, je ne pense que j'aurai pu aimer autant n'importe quel autre livre d'Émilie Brontë si elle en avait écrit une centaine. Il est intéressant, profond, sombre et les dialogues y sont magnifiques. Les personnages sont le grand point fort du livre et je ne parle pas simplement des figures principales telles que Heathcliff ou Catherine Senior. Je parle également de Hareton, de miss Cathy et d'Hellen évidemment. Ils ont tous leurs rôles à jouer et apportent tous, quelque chose à une intrigue déjà passionnante. Tout cela n'est bien sûr, pas très objectif, mais je conseille cette histoire à tous les amoureux de romance et de drame.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Orls 2022-08-18T11:34:36+02:00
Les Hauts de Hurle-Vent

Un bon classique anglais, mais je n'ai pas bien vu le trait "romance".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melissandre975 2022-09-04T08:47:29+02:00
Les Hauts de Hurle-Vent

Quand j'ai commencé ce livre, je m'attendais à lire un classique de la littérature anglaise, écrit dans une langue du XIX ème siècle (la version originale est sortie en 1847 et la version française en 1892) et je pensais donc que j'aurais un peu de mal à tout comprendre à la première lecture. Mais en fait, ça n'a pas du tout été comme je pensais, les hauts de Hurlevent fait clairement partie de mes cinq livres préférés !! ✨ L'histoire est géniale ! Une chose que j'ai aimé aussi dans ce livre, c'est les personnages. Personnellement, je n'ai pas pu aimer un personnage à 100%. Ils n'étaient pas ''parfait'' ni ''cliché''. Même si j'aimais beaucoup une personne, si elle faisait quelque chose qui ne me plaisait pas, je ne pouvais pas lui trouver d'excuses, contrairement à d'autres livres !!

Bref, ce livre restera toujours dans mes livres préférés ❤️

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myl99 2022-09-05T23:17:30+02:00
Les Hauts de Hurle-Vent

Étrange roman que celui-ci, avec une concentration de personnages désagréables, imbuvablesimbuvabon en a rarement vue, du narrateur à la panoplie de personnages, il ny en a pas un seul pour lequel j'aie éprouvé ne serait-ce qu'un semblant de compassion, d'empathie...

Et pourtant on se retrouve plutôt happé dans cette histoire d'un cruauté folle...

Un classique néanmoins

Afficher en entier

Dédicaces de Emily Brontë
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Delcourt : 5 livres

Gallimard : 5 livres

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Robert Laffont : 3 livres

Points : 2 livres

L'Archipel : 2 livres

10/18 : 1 livre

Éditions Soleil d'Antan : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode