Ken Follett
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.13/10Nombre d'évaluations : 3 231
11 Citations 1 485 Commentaires sur ses livres
Interview
Les derniers commentaires sur ses livres

Ken Follett fait partie de ces auteurs que j'aime beaucoup, qui sait se diversifier, tant dans les genres que dans les thèmes abordés. "Le vol du frelon", moitié roman historique, moitié roman d'espionnage, m'a pourtant beaucoup fait penser au "Réseau Corneille", l'action se déroulant également pendant la Seconde Guerre mondiale et mettant en avant les réseaux de Résistance et d'espionnage dans une course contre la montre effrénée. Là où il se démarque, c'est que les événements se déroulent au Danemark et que les personnages, fort charismatiques là aussi, sont très différents.
Danemark, donc, en 1940. Le pays est occupé par les nazis et les autorités locales sont contraintes de collaborer, parfois à reculons, parfois avec zèle, comme c'est le cas de Peter Flemming. Ce dernier collabore non sans scrupule, pour se faire bien voir et surtout dans l'espoir d'obtenir la place de son supérieur. C'est ainsi qu'il montre sa motivation à débusquer les Veilleurs de Nuit, réseau d'espionnage anglais qui veut à tout prix mettre la main sur des informations cruciales concernant un nouveau type de radars élaborés par les nazis. C'est Harald Olufsen qui est missionné pour prendre les photos, qu'il doit ensuite remettre à son frère, dont la petite amie anglaise est à la tête du réseau. Or les Olufsen sont les ennemis jurés des Flemming. Justice et vengeance viennent alors se mêler à la partie.
Nous suivons l'intrigue de trois points de vue différents : celui de Harald, de Hermia (la petite amie du frère) et de Peter. Ken Follett nous offre là trois personnages hauts en couleurs qu'on apprécie de plus en plus ou au contraire qu'on aime à détester. Côté action, rien à y redire non plus, le rythme endiablé ne nous laissant aucun répit. Pourtant, il m'aura fallu tout de même presque une moitié pour être à fond dedans, à partir du moment où la tension commence à monter, où l'urgence se fait de plus en plus sentir. Là, je n'en ai fait qu'une bouchée.
J'ai une nette préférence pour "Le réseau Corneille", mais j'ai tout de même passé un très bon moment. D'autant que l'auteur a campé ses personnages dans un contexte historique vers lequel je reviens sans cesse (Seconde Guerre mondiale) et qui m'aura permis cette fois-ci de le découvrir/vivre avec le point de vue danois. Sous ses airs romancés, "Le vol du frelon" est une mine d'informations. J'ai appris par exemple que la Résistance danoise a assuré avec efficacité des itinéraires qui permirent à presque tous les Juifs du Danemark d'échapper aux nazis.
Un peu long au démarrage donc, sans doute le temps que cette impression de déjà vu s'estompe un peu, je ne l'ai finalement plus lâché : action et aventures à gogo, tension et urgence qui prennent aux tripes, personnages charismatiques, histoire et Histoire qui ne font plus qu'une, retournements de situation sinon bienvenus au moins détonants (je me suis attachée à certains personnages que je n'aurais pas voulu perdre...). La fin est prévisible, depuis le début, mais il y règne une telle tension qu'on angoisse quand même, qu'on finit par en douter, à clairement espérer qu'on ne se soit pas trompé. J'ai beaucoup aimé cette sensation, au point de lire de plus en plus vite au fur et à mesure que j'approchais des derniers chapitres.
Ce n'est pas mon premier Ken Follett, pas mon préféré non plus, mais clairement pas mon dernier.
Afficher en entier
1792, Badford. Sal est fileuse. Alors que son mari est victime d’un acccident mortel, et suite à divers événements, la jeune femme se voit contrainte de partir à Kingsbridge, avec son petit garçon Kit. Le pays est en pleine révolution industrielle, et les travailleurs vont se rebeller.
Ce n’est qu’un résumé très succinct que je vous livre ici à dessein. En effet, je préfère que vous découvriez tout les éléments de cette intrigue par vous-même et sans rien vous spoiler. J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette fresque monumentale qui s’étale sur plusieurs années, et dans laquelle nous allons suivre le destin des personnages, le tout ancré dans un contexte historique très bien rendu.
Il s’agit ici du cinquième et dernier volet de la saga de Ken Follett, mais avant tout, je tiens à vous préciser que vous pouvez le lire indépendamment, alors n’hésitez pas, surtout si cette période historique vous intéresse.
Ken Follett va étaler son intrigue sur plusieurs années, et ainsi nous parler de la révolution industrielle qui a tant angoissé les travailleurs, mais également de l’empire de Napoléon et des guerres livrées. L’auteur a effectué un énorme travail de recherche et cela se ressent à chaque page. Je suis admirative du talent de conteur dont il fait preuve pour à chaque fois réussir à romancer les événements, et que cela ne devienne jamais rébarbatif.
Les personnages sont très bien esquissés. Je me suis beaucoup attachée à certains d’entre eux, et évidemment, d’autres m’ont révoltée. Il y a une réelle évolution chez eux, puisqu’ils vont devoir s’adapter tant aux événements qu’aux nouveautés.
La plume de l’auteur est toujours aussi fluide. Il manie l’art de conter une histoire avec beaucoup de brio. Le roman est divisé en sept grandes paties, et les chapitres sont de taille moyenne. Je n’ai pas vu défiler les presque 800 pages, et c’est donc pour ma part une véritable réussite.
Une fresque monumentale dans laquelle l’auteur met en avant une galerie de personnages ancrés dans une période historique qui est en changement constant. À découvrir sans hésiter.
Afficher en entier
Lecture agréable, qui mériterait peut-être d'être un peu étoffée
J'aime suivre les différents personnages et voir les histoires se recouper plus ou moins rapidement, et j'ai aimé la place donnée au volet journalisme
Afficher en entier
https://exulire.blogspot.com/2023/11/les-armes-de-la-lumiere-ken-follet.html
J'affectionne particulièrement le titre de ce roman : "Les armes de la Lumière". Nous voici un siècle après le début du courant de pensée européenne philosophique, littéraire et intellectuel ait émergé. Mais ce courant connu désormais de tous n'a pas eu seulement les conséquences d'une révolution de pensée mais dans la vie concrète, a eu pour répercussion le développement de la mécanisation dans beaucoup de domaines.
Ken Follet prend l'exemple de la manufacture textile et la révolution industrielle est en marche et elle devient une arme face à une population laissée pour compte contre un gouvernement tyrannique. Cette révolution, cette arme va couter la vie à certains.
Comme souvent, lorsque l'on commence un tome de la saga KINGSBRIDGE ou "Piliers de la terre", on embarque dans un roman riche en personnages. J'ai trouvé qu'ici, ils étaient moins manichéens qu'ils pouvaient l'être dans les précédents tomes que j'ai déjà lus : le remord pour certains, les valeurs pour d'autres sont plus mis en valeur. Il en reste cependant que j'aime particulièrement chez Ken Follet, ces personnages exécrables qui ne vivent que pour écraser les plus faibles.
Et c'est d'ailleurs un schéma reproductif dans chaque tome mais comment pleinement le reprocher à son auteur puisque cela décrit au final l'âme humaine et l'Homme en tant qu'individu perfide ou plus exactement loyal à ses principes et cela depuis la nuit des temps.
Un gros pavé au rythme inégal avec quelques facilités scénaristiques en particulier lorsque l'auteur arrive à envoyer en Belgique l'ensemble de ses personnages principaux, fictifs ou réels au même endroit. J'ai trouvé ça un peu dommage. Il en est de même pour les histoires d'amour qui se répètent d'un personnage à l'autre pour, à chaque fois, la même conclusion ; au lieu d'être rassurée par ces fins heureuses, je me suis sentie frustrée que ça soit si évident et cyclique.
Cependant, j'ai appris beaucoup de choses et en particulier sur la mise en place de la Combination Act c'est-à-dire l'interdiction par le gouvernement britannique des syndicats ouvriers et les revendications collectives des travailleurs.
Quant à la fin, j'ai le regret une fois de plus de la facilité choisie avec un "ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps". Trop rapide à mon goût ou mal amené, je m'attendais à autre chose.
Au final, ce livre reste une très bonne lecture dans le style que l'on connait de Ken Follet qui ne réinvente rien mais qui donne parfaitement l'ambiance à une époque précise mêlant fiction et réalité.
Afficher en entier
Comme très souvent avec Ken Follett c'est additif. On se laisse emporter par l'histoire.
Et en même temps la grande Histoire est très bien décrite. Très intéressant d'avoir le point de vue anglais sur Napoléon.
Afficher en entier
J'ai adoré ce nouvel opus de la saga. Ken Follett est un conteur admirable et j'ai eu beaucoup de mal à déposer ce livre. Roman qui mélange toute sorte de sentiments et nous force à réfléchir sur la condition humaine dans les siècles passés. Une magnifique aventure, tellement qu'on a envie que cette ligne du temps ne s'arrête jamais. Y aura-t-il une suite ?
Afficher en entier
Tant a été dit, alors ce commentaire est plus pour tracer la lecture pour moi meme.
Un livre ouvert, addictif, impossible d en decrocher, transmis à ma grand mere puis ma mere, tous fan d antiquités.
Le recit est superbe, on visualise d autant mieux que l'on prete au quotidien a tous ces elements qui font la richesse de notre patrimoine.
Merveilleux
Afficher en entier
Tout aussi somptueux ce second tome est toujours addictif.
Il n'y a pas que des merveilles,, le monde sombre du moyen age, ses difficultes nous est presenté.
Toujours aussi passionant
Afficher en entier
On commence a suivre la fabuleuse aventure de la construction, et de l'apprentissage.
Le monde des compagnons nous fait voyager
Afficher en entier
On se regale de la revolution industrielle, au sens europeen plus largement.
C est passionnant une fois raconté par Ken Follett.
Afficher en entierOn parle de Ken Follett ici :
2020-03-11T11:53:34+01:00
2020-02-26T14:30:41+01:00
2018-12-31T16:07:28+01:00
2018-08-25T01:42:39+02:00
2018-07-02T09:14:37+02:00
2018-07-02T09:11:11+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Ken Follett
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
LGF - Le Livre de Poche : 34 livres
Robert Laffont : 31 livres
Stock : 7 livres
Audiolib : 6 livres
VDB : 6 livres
France Loisirs : 5 livres
Le Livre de Poche : 5 livres
audible : 3 livres
Biographie
Ken Follett est né au pays de Galles en 1949. Il est l'un des auteurs de best-sellers et de thrillers d'espionnage les plus renommés, dont L'Arme à l'œil, Les Lions du Panshir, Le Réseau Corneille et Le Troisième Jumeau. Mais c'est avec ses romans historiques qu'il a connu ses plus grands succès : vingt millions d'exemplaires vendus à travers le monde. La Chute des géants a inauguré avec succès en 2010 sa nouvelle épopée en trois volumes sur le XXe. Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma et à la télévision. Il vit à Stevenage, en Angleterre, avec son épouse.
Afficher en entier