Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 850
Membres
1 041 482

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Louis Pauwels

Auteur

127 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Écrivain et journaliste français (Paris 1920-Paris 1997).

Journaliste, il écrivit dans Combat, participa à la revue Arts et dirigea le mensuel féminin Marie-France.

Passionné par l'occultisme et la tradition ésotérique (Monsieur Gurdjieff : documents, témoignages, textes et commentaires sur une société initiatique contemporaine, 1954), il publia, en 1961, avec la collaboration de Jacques Bergier, le Matin des magiciens, vaste anthologie du paranormal, de l'insolite et de l'irrationnel, où, sous l'angle du « réalisme fantastique », les auteurs accumulaient les hypothèses « non falsifiables » sur les secrets perdus, les découvertes scientifiques cachées, les civilisations disparues, l'histoire et les univers parallèles, les extra-terrestres, etc. (sans oublier une certaine fascination pour les supposées racines occultistes du nazisme).

Dans la foulée du succès considérable que connut cet ouvrage (dénoncé comme une mystification et une imposture par de nombreux scientifiques, qui parlèrent de « crépuscule des manipulateurs »), il lança la revue Planète, dont le tirage dépassa très vite les 100 000 exemplaires et qui allait être déclinée, en 1963, dans l'Encyclopédie Planète. Mais ces publications ne survécurent pas aux remous créés par les événements de Mai 68. Écarté de la scène médiatique pendant neuf ans, Louis Pauwels réapparut en 1977 à la direction des services culturels du Figaro, où il jeta les bases du Figaro-Magazine. Le succès de cette nouvelle formule lui valut de rester à la tête de cet hebdomadaire jusqu'en 1993. En 1979, il suscita des polémiques avec la création de la « nouvelle droite », groupe de réflexion qui soutenait notamment la théorie d'une inégalité « naturelle » entre les hommes. Ses formules chocs, tel le célèbre « sida mental » dont étaient selon lui frappés les étudiants manifestant contre la loi Devaquet en 1986 – et plus généralement les nouvelles générations, livrées, affirmait-il, au prêt-à-penser et aux manipulations médiatiques –, ainsi que ses positions tranchées sur l'immigration restent, pour ses détracteurs, autant de dérapages dans une carrière où se sont succédé les coups d'éclat (Lettre ouverte aux gens heureux et qui ont bien raison de l'être, 1971) et les déceptions (Le Droit de parler 1977-1981 [1981], et La liberté guide mes pas 1981-1983 [1984], recueils des chroniques publiées dans le Figaro et le Figaro-Magazine ; les Orphelins, roman [1984]).

Il publia également des essais autobiographiques (Ce que je crois, 1974 ; Blumroch l'Admirable, ou Le déjeuner du surhomme, 1976 ; Comment devient-on ce que l'on est ?, 1978) et un recueil de poésies (Dix ans de silence, 1989).

Source : www.larousse.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
20 lecteurs
Or
41 lecteurs
Argent
23 lecteurs
Bronze
24 lecteurs
Lu aussi
29 lecteurs
Envies
37 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
48 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.86/10
Nombre d'évaluations : 35

4 Citations 24 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Louis Pauwels

Sortie France/Français : 2012-06-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2016-09-22T14:34:10+02:00
Le matin des magiciens

Quand je l'ai découvert, et ça fait déjà un moment, ce bouquin a défoncé dans ma tête une série de portes dont je ne connaissais même pas l'existence. Si c'est effectivement un livre à prendre avec précaution, il bouleverse néanmoins un bon paquet d'idées reçues.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Momoko 2017-12-20T11:37:20+01:00
L'Amour monstre

J'ai découvert ce livre à travers la chanson de Gainsbourg "Initials BB".

J'ai été assez déçue par ma lecture, j'ai vraiment ramé pour le finir...

Je l'ai trouvé assez complexe à comprendre à cause du style de l'auteur, et de l'histoire tirée par les cheveux...

Tout ça sur fond d'Inquisition, un thème que je n'apprécie pas, et aussi un côté misogyne et réducteur de la femme. Bref, je ne le conseille pas, à part aux fans de Gainsbourg qui voudrait découvrir une de ses références...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2018-10-30T23:36:49+01:00
Le matin des magiciens

La personnalite incroyable de Jacques Bergier se retrouve dans l’ecriture. les themes abordes peuvent sembler fous, mais que l’on adhere ou non, ce livre ouvrira l’esprit de ses lecteursUn livre culte qui aura marqué sa génération. Effectivement à prendre avec un certain recul. Néanmoins la richesse de ses références permet d'aller plus avant vers d'autres livres.

Le matin des magiciens fait parti de ses livres qui vous entrainent toujours vers d'autres sources à explorer.

Bien que certaines références soient "fictives" ce qui colle parfaitement avec la personnalité du génial Bergier

Afficher en entier
Histoires magiques de l'Histoire de France, Tome 1

Ce livre et son premier tome sont une mine de "contes" historiques ou d'histoire étranges, inexpliquées .Ici apparaissent Napoléon, les Médicis, Nicolas Flamel, Casanova, Charlemagne, l'impératrice Eugénie pour ne citer que ces quelques noms célèbres ainsi que beaucoup d'anonymes plongés dans des histoires de voyage dans le temps, double-vue, de satanisme, de superstitions, de revenants etc...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ririnou 2019-02-03T15:53:39+01:00
Le matin des magiciens

Ce que je retiens de ce livre, c'est sa faculté à ouvrir l'esprit. Au fur et à mesure de la lecture, l'esprit est bouleversé par des idées dont on n'avait pas forcément conscience et qui posent tout un tas de questions, parfois dérangeantes. Les auteurs nous invitent à reconsidérer la science, la conscience, l'univers en général, pour le voir d'une autre façon et essayer d'aller au-delà de ce qu'on connaît et ce qu'on perçoit... Fantastique ! C'est l'un des livres les plus fascinants et intéressants que j'ai pu lire.

Je le recommande pour ouvrir son esprit et s'ouvrir à de nouvelles réflexions !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TChevalier 2019-05-13T17:41:48+02:00
Le matin des magiciens

Ce livre est une porte vers l'initiation à la connaissance du côté obscur de l'histoire du monde, sous différents chapitres. Un seul d'entre eux peut fournir une matière très dense sur laquelle il est possible de démarrer ses recherches. Un livre d'érudit écrit en langage courant, dont la simplicité destabilise au regard de la profondeur du message délivré.

Lorsque l'on pense maîtriser un sujet, on s'aperçoit un jour, par hasard, qu'il y a finalement encore quelque chose derrière, ou au dessus...

Après avoir lu ce livre, on a franchi un seuil et il est difficile de revenir en arrière...Livre à prendre avec un certain recul. Néanmoins la richesse de ses références permet d'aller plus avant vers d'autres livres.,Le matin des magiciens fait parti de ses livres qui vous entrainent toujours vers d'autres sources à explorer.

Bien que certaines références soient "fictives" ce qui colle parfaitement avec la personnalité du génial Bergier.

Il s'agit sans doute du seul ouvrage français faisant référence à "tchackotine, le viol des foules par la propagande politique" d'après les théories de Pavlov. Un livre brûlant, d'une incroyable actualité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayoune 2020-11-25T18:36:28+01:00
Le matin des magiciens

Comment dire ? J'ai passé la moitié du livre à me demander ce que je lisais. "Il y aura sûrement plein de bêtises dans ce livre", préviennent les auteurs. L'avertissement n'est pas à prendre à la légère. Il y a beaucoup de choses fausses dans ce livre (écrit en 1960, il ne faut pas l'oublier), mais aussi des pistes intéressantes, qui interrogent.

Je ne sais pas (pense pas) qu'il ait une valeur scientifique, mais c'est certainement un réservoir inépuisable pour une imagination fertile s'intéressant à la science-fiction.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nodel 2021-12-02T14:20:22+01:00
Le matin des magiciens

Remarquablement écrit, il soulève le problème du réalisme en philosophie. Pour les auteurs , les faits ne se limitent pas à leur réalité. Ils se doublent d'un mystère qui leur est propre et les transcende en quelque sorte. L' histoire passée, présente et future s' enrichit d'une dimension métaphysique qui permet une sur-lecture de l' événement das le sens d'une vision autre que la pure littéralité historique ou l' interprétation plattement symbolique. C'est ainsi, pour ne citer qu'un exemple. que la figure d' Hitler n'est plus conçue seulement comme un personnage de l' histoire du IIIième Reich mais comme le médium où se conjuguent diverses tendances négatives de l' histoire mondiale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nodel 2021-12-02T14:28:19+01:00
L'Amour monstre

Bof un peu décevant par rapport au Matin des Magiciens ! Néanmoins un classique de Louis Pauwels... Un homme qui connaît parfaitement la vie, l'amour pur et ces confusions subtiles qui mènent toujours à la dérive spirituelle.

Afficher en entier
Histoires magiques de l'Histoire de France, Tome 1

Je voulais vraiment lire les deux tomes, mais le style d'écriture et les "réponses à l'incrédule" à la fin de chaque récit donnent à l'ouvrage un style journalistique, artificiel, qui ne rend pas la lecture plaisante à mon goût. Les récits sont trop courts et ce style enlève beaucoup de l'atmosphère que j'attendais de ces récits. Une lecture frustrante

Afficher en entier

On parle de Louis Pauwels ici :

Dédicaces de Louis Pauwels
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 3 livres

Seuil : 2 livres

Gallimard : 2 livres

Editions de Fallois : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Hades : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode