Livres
482 555
Membres
469 521

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Joël Dicker

5 318 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par 21la 2013-03-03T21:16:44+01:00
de

Biographie

Ecrivain Suisse de langue française, Joël Dicker est né à Genève le 16 juin 1985.

Sa famille est originaire de France et de Russie.

C’est à Genève que Joël effectuera toute sa scolarité. A l’âge de 19 ans, assez peu stimulé par l’école, il s’offre une parenthèse au Cours Florent à Paris, avant d’étudier finalement le droit à l’Université de Genève, d’où il sortira diplômé en 2010.

Depuis son plus jeune âge, Joël se passionne pour la musique et l’écriture. A l’âge de sept ans, il fait ses premières armes de musicien à la batterie. A l’âge de dix ans, il fonde La Gazette des Animaux, une revue sur la nature qu’il dirigera pendant sept années et qui lui vaudra de recevoir le Prix Cunéo pour la protection de la nature et d’être désigné « plus jeune rédacteur en chef de Suisse » par La Tribune de Genève.

Il fait ensuite ses premiers pas d’écrivain. Une première nouvelle, Le Tigre, est primée en 2005 dans le cadre du Prix International des jeunes auteurs et publiée dans le recueil des lauréats, aux éditions de l’Hèbe (Suisse). Le plaisir de voir son travail prendre vie sous la forme d’un livre imprimé lui donne envie de se lancer dans l’écriture d’un roman.

Après quelques essais, il écrit Les derniers jours de nos pères, un roman qui raconte l’histoire véritable et méconnue du SOE, une branche noire des services secrets britanniques qui ont notamment formés les résistants français durant la Seconde guerre mondiale. Le manuscrit, achevé courant 2009 peine à trouver un éditeur. Joël le range alors dans un tiroir. Mais le destin tourne. Courant 2010, il soumet Les derniers jours de nos pères au Prix des écrivains genevois, un important prix décerné tous les quatre ans pour le roman, et qui récompense des manuscrits uniquement. A sa grande surprise, Joël reçoit le prix en décembre 2010. Il est alors contacté par Vladimir Dimitrjevic, monstre sacré de l’édition, directeur des Editions de l’Age d’Homme, à Lausanne, qui propose de l’éditer.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 418 lecteurs
Or
2 321 lecteurs
Argent
1 141 lecteurs
Bronze
472 lecteurs
Lu aussi
739 lecteurs
Envies
2 239 lecteurs
En train de lire
265 lecteurs
Pas apprécié
114 lecteurs
PAL
1 903 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.46/10
Nombre d'évaluations : 2 221

7 Citations 1 074 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Joël Dicker

Sortie France/Français : 2019-03-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MoonAge 2020-01-07T23:54:47+01:00
Le Livre des Baltimore

Intrigue insipide et très ennuyeuse. Les personnages n'ont aucun charme ou charisme, on ne s'y attache pas. Les dialogues ne dépassent pas le niveau "pipi-caca" au sens propre du terme. Une perte de temps et d'argent, ce bouquin. Mais comme on me l'a offert, par respect, j'ai tenu bon et je l'ai lu jusqu'à la fin, en sautant quelques pages, mais chut ;-)

Afficher en entier
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

Une très bonne enquête et du bon suspens même si j'avais deviné le dénouement. Ce livre m'a donné envie de lire les autres livres de cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plou 2020-01-11T13:09:46+01:00
La Disparition de Stephanie Mailer

Diaboliquement tordu ! Un vrai bonheur de retrouver Joël Dicker qui nous livre un petit bijou sur un plateau d'argent ! Toujours aussi aboutit,complexe et avec beaucoup de personnages !

Afficher en entier
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

Ayant adoré le "Livre de Baltimore", j'ai été assez déçue par ce roman de Joël Dicker. L'intrigue ne m'a pas convaincue, les personnages ne sont pas attachants et certains passages étaient trop mielleux.

Afficher en entier
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

Un gros coup de coeur pour moi, un cadeau de Noël que j'ai dévoré en quelques semaines, tous les soirs je devais continuer ma lecture. J'ai trouvé le style d'écriture au top, l'intrigue est très bien menée et le dénouement était inattendu, ce que j'aime dans les livres.

Afficher en entier
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

Si je ne devais dire qu’une seule chose sur ce roman c’est: LISEZ-LE! Une fois le nez dedans il est IM-PO-SSI-BLE de le lâcher! Personnellement, je l’ai dévoré en un temps record.

Dès le début, nous sommes happés dans l’histoire, elle vous tient tellement en haleine qu’elle va finir par vous obséder à un point où il sera impossible pour vous de lâcher le livre. Croyez moi, je parle en connaissance de cause, je ne voulais qu’une seule chose savoir le denouement de ce polar. J’aime tellement ce genre de roman complètement addictif!

J’ai beaucoup aimé la structure du récit, surtout les leçons d’Harry à Marcus au début de chaque chapitre. On a droit à des retours en arrière qui nous permettent d’en savoir plus sur la vie de Nola avant sa disparition, sur la relation entre Nola et Harry, la vie dans la petite ville d’Aurora ainsi que tous les habitants, sans pour autant être perdu dans l’histoire.

Au début, on s’attend à une enquête simple tellement elle peut paraitre logique. Et bien, figurez vous que ce n’est absolument pas le cas! Plus on avance dans l’histoire, plus les révélations fusent. Vous pensez partir sur une piste et hop nouveau rebondissement qui change toute la donne! Tous les personnages finissent à un moment ou à un autre sur la liste des suspects. J’ai eu le cerveau en ébullition pendant tout le long de l’enquête! Les cent dernières pages sont d’une intensité tellement forte qu’elles en deviennent épuisantes tant il y a de révélations! Mais elles nous offrent un dénouement franchement fabuleux.

En résumé, ce roman est, pour moi, une véritable pépite! On passe un excellent moment à se creuser la tête pour essayer de résoudre nous même cette enquête. Malgré le nombre de pages assez conséquent, on ne voit pas les chapitres défilés. Fan de polar, ce livre est fait pour vous. Si vous avez aimé ce roman, je vous conseille son adaptation en série! Je l’ai trouvé vraiment très réussie et très fidèle au livre.

Afficher en entier
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

Un des meilleurs thrillers que j'ai lu jusqu'à maintenant, alors jen ai pas lu des centaines mais celui-là est juste énorme.

On est emporté des le début de l'histoire et tenu en haleine jusqu'à la fin, ça devient presque une obsession de découvrir le fin mot de l'histoire et de savoir enfin qui a tué la petite Nola Kellergan.

Il y a de nombreux retournements de situation et l'auteur sait parfaitement où il veut nous amener et nous faire croire. Ce roman est une vraie pépite, un incontournable pour les fans du genre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Niludi 2020-01-20T14:49:51+01:00
Le Tigre

On s'attend a quelque chose de plus, je reste sur ma faim

Afficher en entier
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

J'ai apprécié cette lecture qui m'a été conseillée par une amie. Les personnages sont vraiment aboutis et développés, ce qui donne udu relief à l'enquête. Je n'ai pas cessé pendant toute ma lecture de m'interroger sur le dénouement, impossible de le lacher avant de savoir. Je dois quelques courtes nuits à ce roman. Le suspens était vraiment au rendez vous.

Afficher en entier
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

Excellent et addictif ! Je me suis régalée, j'ai littéralement dévoré ce roman !

Afficher en entier

Dédicaces de Joël Dicker
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions de Fallois : 9 livres

À vue d'œil : 2 livres

L'Age d'Homme : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Ookilus éditions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array