Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
729 101
Membres
1 069 482

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Joël Dicker

Auteur

9 746 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 643 lecteurs
Or
5 171 lecteurs
Argent
2 858 lecteurs
Bronze
1 438 lecteurs
Lu aussi
2 093 lecteurs
Envies
4 695 lecteurs
En train de lire
443 lecteurs
Pas apprécié
329 lecteurs
PAL
4 201 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.19/10
Nombre d'évaluations : 4 511

8 Citations 1 915 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Joël Dicker

Sortie France/Français : 2024-02-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Marcus Goldman, Tome 1 : La Vérité sur l'affaire Harry Québert

Une lecture qui m'a complétement transporté. J'ai adoré, tout les détails sont important dans ce livre tout est bien ficelé pour arrivé au dénouement final est magnifique l'écriture est dingue Joel Dicker a une façon d'écrire absolument fantastique.

la tension reste jusqu'au dernier chapitre,

Spoiler(cliquez pour révéler)Même si la pathologie de Nola était je trouve un peu tiré par les cheveux à mon sens mais apporte une coté un peu plus tragique à sont histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par guiddy 2024-07-02T20:57:36+02:00
Un animal sauvage

Un livre surprenant! Le style d’écriture est différent de ce que nous a habitué Joël Dicker, mais la vision de chaque personnage et les sauts dans le temps rendre le livre « addictif ».

Afficher en entier
Marcus Goldman, Tome 1 : La Vérité sur l'affaire Harry Québert

Je viens de finir ce roman avant de plonger dans "L'Affaire Alaska Sanders", qui met en scène le même duo d’enquêteurs : un sergent de la police américaine et un écrivain célèbre.

Je suis partagé : j'hésite entre 3 et 4 étoiles. Ce livre, écrit par un jeune auteur suisse de 24 ans, présente plusieurs défauts :

- L’écriture n’a rien d'exceptionnel. Le récit se lit, mais sans provoquer de grandes émotions ou surprises.

- Certains personnages sont caricaturaux, comme la mère juive, rappelant des clichés de vaudeville. Peut-être une tentative d’autodérision de la part de Joël Dicker, mais cela n'ajoute rien au récit.

- L'intrigue semble censurée. Une adolescente de 15 ans, tenace et déterminée, se jette dans les bras d'un écrivain trentenaire, qui d'abord la repousse pour éviter les risques. Les détails physiques sont omis, rendant la liaison peu crédible. Leur amour paraît platonique, malgré une semaine passée ensemble dans un hôtel de luxe.

L’auteur semble vouloir protéger ses personnages des accusations de pédophilie ou de séduction perverse. Cette prudence affadit la narration, pourtant...

Une fois commencé, ce livre est difficile à lâcher. Il nous transporte d'une époque à une autre, d'une fausse piste à l'autre. On veut absolument connaître le dénouement, malgré les rebondissements incessants. "La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert" est plus qu'un simple polar : c'est aussi une réflexion sur l'amour fou, l'amitié, et l'écriture. Le récit s'articule autour de conseils littéraires donnés par Harry Quebert, certains clichés, d’autres pertinents.

Les 650 pages auraient pu être allégées, ce qui relève aussi du rôle de l’éditeur. Marcus Goldman, le narrateur, combat non seulement la page blanche mais aussi un éditeur impitoyable, offrant une critique mordante du livre-produit et des "écrivains fantômes".

Les critiques mitigées se justifient par ces forces et faiblesses. Certains journalistes ont parlé de "roman de gare" ou de plagiat, pourtant l’Académie Française lui a décerné son Grand Prix, les lycéens leur Goncourt, et le public en a fait un best-seller. Il doit y avoir une raison à ce succès. J'attends avec impatience la lecture de la dernière enquête de Joël Dicker pour voir si les promesses initiales ont été tenues et les erreurs de jeunesse corrigées.

Afficher en entier
Marcus Goldman, Tome 2 : L'Affaire Alaska Sanders

C'était une bonne lecture MAIS il y a beaucoup de longueur et de répétition. Je trouve que l'enquête tourne beaucoup en rond .. malgré cela l'histoire est bien ficelée (j'avais quelque doute sur le meurtrier). J'aime toujours autant la façon d'écrire de Joel Dicker et le fait d'avoir une histoire dans l'histoire.

Ce tome n'est pas comme le premier mais en y réfléchissant il est super (malgré les points négatifs), parce que d'un côté c'est comme ça que ce passe les enquêtes policières : des doutes, des retournements de situation et beaucoup de répétition.

Je vous recommande vivement ces livres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sunbattle 2024-07-08T22:43:19+02:00
Un animal sauvage

Une lecture audio qui m'a tenu en haleine dès le début ! Les chapitres sont rythmés, les personnages très bien recherchés et surtout très complexes.

J'ai été surprise par plusieurs éléments que je n'avais vraiment pas vu venir et ça m'a donné envie de relire des thrillers plus régulièrement.

Encore un Joël Dicker réussi pour moi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Multi_julie 2024-07-09T12:29:45+02:00
Un animal sauvage

Clairement pas le meilleur des livres de Mr Dicker.

Lecture agréable mais bien trop prévisible à mon goût.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Axanthic 2024-07-09T12:33:10+02:00
Un animal sauvage

Avec cette lecture on est très loin de la qualité de son roman "La vérité sur l'affaire Harry Québert". La construction du roman est intéressante, mais peu perturber la lecture par instant. L'histoire est peu captivante, ça me fait penser un peu à la plume de Musso (conversion polar) et les personnages principaux sont particulièrement fade. Depuis "Le livre des Batilmore" je n'ai plus vraiment eu de coup de cœur pour cet auteur hélas et j'espère qu'il écrira à nouveau un livre qui ne ressemblera pas à un scénario de téléfilm...

Afficher en entier
Marcus Goldman, Tome 1 : La Vérité sur l'affaire Harry Québert

Je viens de finir ce roman, et j'avoue être un peu mitigée. J'avais lu énormément de commentaire, et d'avis tous plus élogieux les uns que les autres à son propos. J'avais donc mis la barre bien haute.

Et en effet ce roman est une claque. Cela va sans dire: personnages très travaillés, et suffisamment complexes pour ne pas qu'on ait l'impression d'avoir fait le tour de leur personnalité dès le début. L'avancée de l'enquête donne envie d'en savoir toujours plus, et chacune de nos hypothèses sur ce qui s'est vraiment passé dans cette petite ville d'Aurora l'été 1975 tombent à l'eau au fur et à mesure qu'on tourne les pages, chose que j'aime particulièrement dans un policier.

Mais alors pourquoi être si mitigée? Et bien en fait je crois que j'ai eu beaucoup de mal avec la double temporalité. En temps normal je suis vraiment une adepte de ce genre d'écriture. Mais ici ça n'a pas accroché... En fait j'aurai aimé que le lecteur ne se concentre que sur l'enquête, et qu'il n'y ait pas autant de chapitre, et de temps consacrés à la vie d'écrivain, au passé de Marcus GOLDMAN et sa "maladie" de la page blanche après l'immense succès de son premier livre, ou qu'on le revoit revivre ses moments de lycée, d'université, et de boxe, il y a de ça 10 ans. Je trouve que, à part rajouter du réalisme, et une certaine profondeur concernant le personnage, cela n'apporte pas grand chose. J'avais toujours hâte de finir ce chapitre quelque peu ennuyeux sur sa vie d'avant, et de passer à celui de l'avancée de l'enquête. Et le fait que l'enquête soit toujours entrecoupée de chapitres qui n'ont rien à voir (à première vue en tout cas) m'a rendu la lecture très longue...

Vers la seconde moitié du livre, cette impression d'ennuie s'est peu à peu dissipée, et j'étais très contente d'être enfin plongée dans l'enquête, avec tous ses rebondissements. L'histoire de Nola est vraiment très captivante, touchante, et la vision qu'on a d'elle change vraiment de tout au tout au fur et à mesure de notre lecture.

J'ai vraiment beaucoup aimé le dénouement, et la chute, lorsqu'on découvre qui est le vrai coupable. Beaucoup de personnages qu'on pensait vraiment connaitre sont devenus en l'espace de quelques pages de parfait inconnus. On a envie de re-feuilleter le livre depuis le début pour voir si c'était prévisible.

Afficher en entier
Marcus Goldman, Tome 1 : La Vérité sur l'affaire Harry Québert

Le livre est prenant mais peut être un peu déçu de la fin, comme il se passe dans l’enquête, il y a trop de piste en même temps et les rebondissements certes sont nombreux, ils sont compliqués à suivre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MymyyS 2024-07-22T21:49:16+02:00
Un animal sauvage

7,5/10

3,75 ⭐

Nouveauté de Joël Dicker et évidemment, Viviane et moi nous le sommes arraché pour organiser une lecture commune. C'était plutôt chouette bien que différent de ses précédents ! 🤨

L'auteur nous propose ici l'histoire d'un braquage. Si tout commence par le casse, on remonte dans le temps de quelques jours afin de suivre deux couples avec enfants : Arpad, banquier, et Sophie, avocate ; Greg, policier, et Karine, vendeuse en boutique de prêt à porter. Leurs vies vont se croiser, se bouleverser... Le tout avec ce compte à rebours jusqu'au braquage qui nous tient en haleine 😨

L'énorme point fort de ce livre à mes yeux : la construction. On part d'un événement butoir, le braquage, puis on remonte le temps afin de comprendre comment on en est arrivés là. J'ai adoré cette manière de présenter les choses. Car, finalement, on connaît la fin, on ressent toute la tension qu'elle crée mais sans nous douter de tout le chemin parcouru. On se demande quel est le lien entre tous ces personnages, en dépit de mon intuition qui s'est plutôt révélée vraie 😆

On assiste à toutes les prises de décisions de chacun d'entre eux, certaines liées, d'autres non. Mais elles vont toutes mener vers ce braquage qui, l'air de rien, n'a pas l'apparence qu'on croit. Et c'est bien de ça qu'il s'agit : les apparences sont trompeuses. C'est simple : ne vous fiez pas à ce qu'on vous montre, vous risquez d'être surpris ! 😏

J'ai toujours apprécié la plume de l'auteur et ça ne changera pas avec cet ouvrage. C'est prenant, la longueur des chapitres varie mais ça se lit avec une grande facilité. C'est fluide, les pages se tournent d'elles-mêmes, on est embarqué et ça fait du bien. À vrai dire, on se fait balader et on est consentant pour ça ! 😂 Les lecteurs les plus aguerris s'en rendront certainement compte, ça peut même paraître cousu de fil blanc ; pour autant, je me suis prise au jeu avec plaisir.

Des personnages, je n'en ai apprécié aucun. Sophie, beaucoup trop parfaite pour être honnête ; Arpad dont les secrets m'ont agacée ; Karine qui m'a paru souvent antipathique et dénuée d'empathie ; Greg, complètement malsain. Ce dernier, par ailleurs, je l'ai détesté. Il est totalement cinglé, égoïste, menteur et manipulateur. Oui, oui, l'homme parfait d'après sa belle-mère... laissez-moi rire 🙄 Ça m'amène à relever une chose qui ne m'a tellement plu dans toute cette histoire : le thème de l'adultère que j'ai trouvé beaucoup trop récurrent, pour ne pas dire redondant. Il y a eu un moment où j'ai eu l'impression de lire le scénario d'un épisode des Feux de l'amour 😳

Et puis, quand toutes les révélations commencent à tomber, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que c'était capillotracté. Certes, bien exécuté mais quand même. Beaucoup de détails m'ont paru trop gros pour les avaler. Beaucoup de choses m'ont paru si peu crédibles. C'est différent de ce à quoi nous a habitués Joël Dicker avec ses derniers romans. Ici, pas d'enquête, ni de cold case. Pas de mystère sur un meurtre à élucider 🔪 Non, rien de tout ça. Pour autant, bien que différent, l'auteur sait toujours captiver son lecteur.

J'ai tellement aimé la construction de cette histoire que j'ai adoré m'y replonger pour lire ma partie journalière. Je ne me suis pas ennuyée, c'était une lecture vraiment sympa et ç'a été un plaisir d'échanger tout du long avec ma super équipière ! 😍

Afficher en entier

Dédicaces de Joël Dicker
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions de Fallois : 10 livres

Rosie & Wolfe : 4 livres

Audiolib : 3 livres

France Loisirs : 2 livres

À vue d'œil : 2 livres

Ookilus éditions : 2 livres

L'Age d'Homme : 1 livre

de Fallois : 1 livre