Livres
559 165
Membres
607 911

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Joël Dicker

Auteur

6 279 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par spade 2012-11-17T11:59:00+01:00
de

Biographie

Joël Dicker, né à Genève le 16 juin 1985, est un écrivain suisse romand.

Après avoir suivi sa scolarité à Genève, entre autres au collège Madame de Staël, Joël Dicker part quelques années suivre le Cours Florent à Paris avant de revenir en Suisse et d'étudier le droit à l’Université de Genève, d’où il sortira diplômé en 2010.À l’âge de dix ans, il fonde La Gazette des animaux, une revue sur la nature qu’il dirigera pendant sept années et qui lui vaudra de recevoir le Prix Cunéo pour la protection de la nature et d’être désigné « plus jeune rédacteur en chef de Suisse » par La Tribune de Genève.Joël Dicker écrit ensuite ses premiers textes. Une première nouvelle de trente trois pages, Le Tigre, est remarquée en 2005 dans le cadre du Prix international des jeunes auteurs destiné aux 15-20 ans à Lausanne, et publiée dans le recueil des lauréats aux éditions de l’Hèbe. En 2010, il reçoit le Prix des écrivains genevois pour son premier roman Les Derniers Jours de nos pères.Joël Dicker publie son second roman, La Vérité sur l'affaire Harry Quebert en septembre 2012, et obtient le Grand Prix du roman de l'Académie française 2012,. Il a fait partie de la sélection finale pour le Prix Goncourt 2012. Il reçoit le prix Goncourt des lycéens 2012.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 995 lecteurs
Or
3 018 lecteurs
Argent
1 584 lecteurs
Bronze
742 lecteurs
Lu aussi
1 065 lecteurs
Envies
2 854 lecteurs
En train de lire
310 lecteurs
Pas apprécié
165 lecteurs
PAL
2 570 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.32/10
Nombre d'évaluations : 3 043

7 Citations 1 405 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Joël Dicker

Sortie France/Français : 2020-05-27

Les derniers commentaires sur ses livres

La Disparition de Stephanie Mailer

Le livre est long. Les thèmes bof. J'ai été déçu alors que j'aime beaucoup l'auteur

Afficher en entier
La Disparition de Stephanie Mailer

J'ai été happé par ce livre, par cette histoire et cette enquête.

Les personnages sont très bien travaillés, et les flash back, qui nous donnent des petits indices et qui nous en apprend plus sur le passé des personnages, c'était vraiment très bon. Ca ne dérangeait pas du tout pour le rythme, ni pour comprendre l'histoire, au contraire !

Le rythme du livre est vraiment rapide pour le pavé que c'est, je l'ai lu plutôt rapidement.

Une autre bonne chose : Je n'avais pas deviné une seule seconde l'idée du tueur. Soit je suis trop bête, mais j'ai plutôt trouvé que c'était parce que l'auteur sait mené son histoire, et il sait aussi nous mener par le bout du nez, il nous emmène sur des pistes, sans les écrire vraiment, mais des petits détails qui nous font nous dire : "tiens, celui-là est louche..." ^^

Tout est bien ficelé, les éléments sont bien mis à plat et tout est bien compréhensible à la fin, je n'ai pas du tout eu l'impression de ne pas comprendre certaines choses, tout d'éclairci à la fin.

Une excellente lecture, j'en ai d'autres de cet auteur dans ma PAL, je vais essayer de les lire rapidement du coup !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pilue 2021-07-03T15:16:38+02:00
L'Énigme de la chambre 622

Dernier Dicker que je lis. J'ai trouvé à ce roman les défauts des précédents, en plus accentués. Dicker écrit de façon sympathique, ses intrigues sont époustouflantes de maîtrise, mais le format "gros pavé" les dessert impitoyablement. Pour les faire durer, il introduit quantité de rebondissements, tous ne sont pas utiles, certains bienvenus et alimentant l'intrigue, d'autres de plus en plus invraisemblables. L'intrigue finit par devenir échevelée et brouillonne. Dommage. La fin arrive, enfin, une fin touchante et grandiose, qui ne m'a hélas pas beaucoup émue car arrivant 150 pages trop tard.

Les personnages m'ont paru moins travaillés dans ce roman et un brin caricaturaux. Lev, beau, génial, polyglotte, autodidacte... pas un défaut sinon à la toute fin. Anastasia, belle, intelligente, le coeur sur la main. Macaire, naïf et pas grand-chose d'autre.

Enfin, les nombreux aller-retours dans le temps ne m'ont pas tous paru d'une utilité folle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginie-229 2021-07-14T10:47:25+02:00
L'Énigme de la chambre 622

J'ai plutôt bien aimé, mais pour moi, ce n'est pas le roman de l'année. Trop long. Spoiler(cliquez pour révéler)(j'avoue que la vie de l'auteur et de sa rencontre avec son éditeur ne m'intéressent pas particulièrement par exemple) Et surtout, peu réaliste. Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai pas adhéré du tout à la grosse ficelle du masque en silicone pour passer d'un personnage à l'autre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dan-1 2021-07-14T21:42:47+02:00
L'Énigme de la chambre 622

Un livre écrit comme un reportage où se mêle intrigues, amour, gloire et décadence financière, manipulation et chantage. Tout est décrit de manière exceptionnelle par ce reporter. Des personnes n’ont pas aimé ce livre, personnellement Joël Dicker s’est dépassé, et, allé au-delà d’un écrivain. 2e Coup de Coeur Garantie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par armel86 2021-07-23T22:18:43+02:00
L'Énigme de la chambre 622

Est-ce que je suis encore surprise ? Oui ! Est-ce que je devrais l'être ? Non ! Une intrigue qui interpelle, des personnages attachants, un espace temps parfois un peu déroutant, donnant un roman complexe et difficile à quitter. Ce que j'ai le plus aimé, et je crois que ce sont les qualités des grands romans, c'est qu'on ne sait jamais si ce que raconte Joël Dicker s'est vraiment déroulé dans sa vie ou bien si c'est de la pure fiction. Ensuite, lorsque les pages ont déjà pas mal défilé, lorsque les révélations commencent à s'enchaîner, le narrateur nous explique à travers plusieurs flashbacks se qui s'est déroulé, avant de revenir dessus trente pages plus tard, pour nous dire qu'en fait, la vérité c'est cela. On est complètement perdu.e.s mais on en redemande encore !

Afficher en entier
La Disparition de Stephanie Mailer

J'ai adoré ce livre qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout! Le nombre important de personnages ne m'a pas perdue et j'ai aimé pouvoir suivre leurs différentes histoires à chaque fois. Cependant certains flashbacks me paraissaient parfois trop longs.

Afficher en entier
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

C’est LE livre qui m’as fait apprécier et rendue accro à la lecture, une histoire passionnante, qui nous tiens jusqu’au bout !

Si vous avez adorer le livre je vous conseil de regarder aussi la série avec Patrick Dempsey (Grey’s anatomy), qui est aussi bien !

Afficher en entier
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

L'auteur nous plonge directement dans la petite ville d'Aurora. Difficile d'ailleurs d'arrêter sa lecture tellement on a envie de découvrir la vérité sur l'histoire de nola.

Jusqu'à la fin, on est pris dans le livre, il y a beaucoup de retournements de situation (peut-être un peu trop ? )

Mon premier roman de cet auteur et je compte bien le découvrir un peu plus

Afficher en entier
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

J'ai pris le temps de le lire, il s'est un peu étalé dans le temps. Mais ce n'est pas parce que ce livre est au mauvais. Oh non ! Ce livre est juste MERVEILLEUX ! Je ne m'attendais pas à être ainsi transportée par l'enquête menée pour lever le voile de la vérité à propos du meurtre de Nola Kellerman. Je suis complètement sortie de ma zone de confort en lisant ce livre et je ne regrette absolument pas d'être plongée au beau milieu de ces pages d'une enquête rudement bien menée et si bien écrite ! On ne s'ennuie pas un seul instant !

L'alternance entre le présent et le passé fait qu'on s'attache à tous les personnages, aussi bien la victime, Nola, et les personnages secondaires qui peuplent la ville d'Aurora et dont chacun a son importance pour le bon déroulement de l'enquête. Aucun détail n'est laissé au hasard. Les zones d'ombre qui sont laissées telles quelles sont voulues pour ensuite mieux créer des rebondissements qui nous coupent le souffle telle une sentence prononcée. C'était difficile de lâcher le livre avant de connaître la révélation finale. D'avoir tirée au clair toute cette histoire, et surtout d'avoir fait justice en dévoilant la vérité. Le retour à la réalité est rude...

L'auteur a tellement bien élaboré ses personnages qu'ils donnent réellement l'impression qu'ils existent vraiment et que leur vie a continué après le dernier point final, comme s'ils étaient enfin loin des médias et de la presse qui a fait parler d'eux pendant 856 pages. La plume est fluide, et additive, c'est vraiment un roman qui possède énormément de qualités et que je conseille à tous ceux qui aiment bien le genre "policier" sans forcément tomber dans la structure habituelle.

Afficher en entier

Dédicaces de Joël Dicker
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions de Fallois : 10 livres

Audiolib : 3 livres

À vue d'œil : 2 livres

Ookilus éditions : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

L'Age d'Homme : 1 livre

de Fallois : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array