Livres
541 295
Membres
572 487

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Joël Dicker

Auteur

6 051 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par spade 2012-11-17T11:59:00+01:00
de

Biographie

Joël Dicker, né à Genève le 16 juin 1985, est un écrivain suisse romand.

Après avoir suivi sa scolarité à Genève, entre autres au collège Madame de Staël, Joël Dicker part quelques années suivre le Cours Florent à Paris avant de revenir en Suisse et d'étudier le droit à l’Université de Genève, d’où il sortira diplômé en 2010.À l’âge de dix ans, il fonde La Gazette des animaux, une revue sur la nature qu’il dirigera pendant sept années et qui lui vaudra de recevoir le Prix Cunéo pour la protection de la nature et d’être désigné « plus jeune rédacteur en chef de Suisse » par La Tribune de Genève.Joël Dicker écrit ensuite ses premiers textes. Une première nouvelle de trente trois pages, Le Tigre, est remarquée en 2005 dans le cadre du Prix international des jeunes auteurs destiné aux 15-20 ans à Lausanne, et publiée dans le recueil des lauréats aux éditions de l’Hèbe. En 2010, il reçoit le Prix des écrivains genevois pour son premier roman Les Derniers Jours de nos pères.Joël Dicker publie son second roman, La Vérité sur l'affaire Harry Quebert en septembre 2012, et obtient le Grand Prix du roman de l'Académie française 2012,. Il a fait partie de la sélection finale pour le Prix Goncourt 2012. Il reçoit le prix Goncourt des lycéens 2012.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 888 lecteurs
Or
2 878 lecteurs
Argent
1 491 lecteurs
Bronze
678 lecteurs
Lu aussi
1 006 lecteurs
Envies
2 765 lecteurs
En train de lire
309 lecteurs
Pas apprécié
157 lecteurs
PAL
2 437 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.33/10
Nombre d'évaluations : 2 901

7 Citations 1 381 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Joël Dicker

Sortie France/Français : 2020-05-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Ewa-6 2021-02-17T14:55:37+01:00
L'Énigme de la chambre 622

Je ne sais que dire. Jusqu’à une grosse moitié du roman je n’étais pas très convaincue. Le milieu de la finance suisse sûrement. Mais plus je tournais les pages. Plus j’avais envie de les tourner. Ce n’est pas un coup de cœur comme HQ ou Stéphanie Meyer. Mais dans tous les cas j’en sors dans le même état....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cloclo1956 2021-02-19T09:32:48+01:00
L'Énigme de la chambre 622

J'ai été conquise.

Sublime : l'histoire, l'intrigue, les rebondissements, les personnages, la narration, l'auteur...

Je me suis prise au jeu et j’ai adoré.

Après la Vérité sur l’Affaire Harry Québert, le Livre les Baltimore et La Disparition de Stéphanie Mailer... j'ai hâte de lire les autres livres pour m'évader de nouveau. Merci à Joël Dicker

Afficher en entier
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

Qui a tué Nola Kellermann et pourquoi ?

Une enquête passionnante mais beaucoup trop longue.

Des personnages attachants malgré leurs défauts et leur part d'ombre.

Nous sommes bien manipulés par une histoire aux multiples rebondissements : à chaque chapitre, on se dit qu'on a découvert le coupable ! Et dans le chapitre suivant, l'auteur nous montre que nous avons tort !

Afficher en entier
La Disparition de Stephanie Mailer

Encore un carton plein pour Joël Dicker ! Très bon thriller ! Je dois avouer que je n'avais absolument aucunes idées de l'identité du meurtrier même si j'avais un peu établie une liste des personnages qui ne l'était surement pas. Il est vrai que d'habitude j'arrive toujours à trouver une partie du dénouement et que là j'ai été totalement surprise. L'enquête est vraiment bien ficelée et on deviens vite accro les pages ne se tournent jamais assez vite on attends toujours de découvrir de nouveaux éléments. On sait que tout est liés et pourtant jusqu’au dernier moment on ne comprends pas tout à fait de quelles façon. J'ai vraiment passée un super moment avec ce livre, comme à chaque fois avec cet écrivain !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clocloww 2021-02-25T16:28:42+01:00
L'Énigme de la chambre 622

J’ai acheté ce nouveau livre de Joël dicker parce que j’ai aimé même adoré tous ses autres livres .

Grosse déception.J’ai l’impression de lire un autre auteur . On arrive pas à se plonger dans l’histoire malgré le très bon scénario. A voir si son prochain livre sera du niveau des autres

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marion_piou 2021-02-28T23:03:08+01:00
L'Énigme de la chambre 622

A la fin de ma lecture, je ne saurais dire si j'ia adoré ce livre ou si je l'ai trouvé "moyen"... Je l'ai trouvé long, il y a des passages qui franchement n'apportaient rien à l'intrigue, et qui tournaient un peu en rond... mais en même temps, l'intrigue m'a tenu jusqu'au bout du livre, et j'avais très envi de le finir pour savoir ce qui c'était réellement passé dans cette chambre 622 du Palace de Verbier !

La fin est surprenante et c'est pour cela qu'au final je peux dire que j'ai passé un très bon moment de lecture

Afficher en entier
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

Sans plagier « Harry », si « un bon livre est un livre que l’on regrette d’avoir terminé », je le dirai tout net, « la vérité sur l’affaire Harry Québert » est « un mauvais livre car je regrette, surtout, de l’avoir lu » !!

Une mise en abyme dont l’effet d’écho est, au mieux, une cacophonie, un scénario bancal avec des rebondissements « abracadabrantesque », des flash-back éculés, des personnages si peu décrits physiquement ou psychologiquement qu’ils en deviennent caricaturaux, une écriture type roman Harlequin ( pas besoin de dictionnaire, vous n’apprendrez pas de nouveaux mots), des dialogues affligeants de vacuité…. Et l’éditeur qui attribue le prénom de Lola à l’héroïne en référence à Lolita, l’amour interdit autrement plus sulfureux de Vladimir Nabokov !! Ou c’est selon, en référence à « Lola » des Kinks, groupe rock légendaire des années 70, ça fonctionne aussi…

Un roman policier (bof) que vous pourrez donc amener à la plage avec lequel vous resterez, et c’est le but, au ras du sable… comme « les mouettes »…

A l’idée que ce roman a obtenu le prix Goncourt des lycéens et le Grand Prix de l’Académie Française, je reste pantois !!

« La Vérité sur L’affaire Harry Quebert » : Un gros coup de Marketing pour un résultat affligeant et bien tristounet pour la littérature française !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biku 2021-03-01T14:08:23+01:00
La Disparition de Stephanie Mailer

Même si je peux comprendre que certaines personnes soient déçues de la lecture de ce roman après celle de « La vérité sur l’affaire Harry Quebert », j’ai tout de même trouvé le niveau très haut sur celui-ci.

L’écriture de Dicker est superbement efficace et juste, l’enquête est très bien travaillée et expliquée. Je ne vois pas trop quoi reprocher à ce bouquin, à part qu’il est un tout petit peu moins marquant que celui cité auparavant.

Pour moi, « la disparition de Stéphanie Mailer » vaut le coup d’être lu, et je le conseille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Breatheforlife 2021-03-01T16:48:13+01:00
L'Énigme de la chambre 622

J'ai eu beaucoup de mal à me lancer dans l'histoire, il y a beaucoup trop de longueur, qui durent tout de même jusqu'a la moitié du livre. J'ai beaucoup hésité a abandonner ma lecture, mais ma curiosité à pris le dessus et heureusement. Bien que le début du roman est assez monotone il faut s'accrocher et lire jusqu'a la fin, ça vaut le coup.

Afficher en entier
La Disparition de Stephanie Mailer

L'auteur sait maintenir le suspens pendant plus de 800 pages sans trop de longueurs, à part quelques détours superflus sur le passé de certains personnages.

Afficher en entier

Dédicaces de Joël Dicker
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions de Fallois : 10 livres

Ookilus éditions : 2 livres

À vue d'œil : 2 livres

de Fallois : 1 livre

Audiolib : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

L'Age d'Homme : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array