Livres
550 204
Membres
590 675

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Joël Dicker

Auteur

6 171 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par spade 2012-11-17T11:59:00+01:00
de

Biographie

Joël Dicker, né à Genève le 16 juin 1985, est un écrivain suisse romand.

Après avoir suivi sa scolarité à Genève, entre autres au collège Madame de Staël, Joël Dicker part quelques années suivre le Cours Florent à Paris avant de revenir en Suisse et d'étudier le droit à l’Université de Genève, d’où il sortira diplômé en 2010.À l’âge de dix ans, il fonde La Gazette des animaux, une revue sur la nature qu’il dirigera pendant sept années et qui lui vaudra de recevoir le Prix Cunéo pour la protection de la nature et d’être désigné « plus jeune rédacteur en chef de Suisse » par La Tribune de Genève.Joël Dicker écrit ensuite ses premiers textes. Une première nouvelle de trente trois pages, Le Tigre, est remarquée en 2005 dans le cadre du Prix international des jeunes auteurs destiné aux 15-20 ans à Lausanne, et publiée dans le recueil des lauréats aux éditions de l’Hèbe. En 2010, il reçoit le Prix des écrivains genevois pour son premier roman Les Derniers Jours de nos pères.Joël Dicker publie son second roman, La Vérité sur l'affaire Harry Quebert en septembre 2012, et obtient le Grand Prix du roman de l'Académie française 2012,. Il a fait partie de la sélection finale pour le Prix Goncourt 2012. Il reçoit le prix Goncourt des lycéens 2012.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 948 lecteurs
Or
2 957 lecteurs
Argent
1 543 lecteurs
Bronze
707 lecteurs
Lu aussi
1 035 lecteurs
Envies
2 820 lecteurs
En train de lire
309 lecteurs
Pas apprécié
164 lecteurs
PAL
2 520 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.33/10
Nombre d'évaluations : 2 979

7 Citations 1 408 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Joël Dicker

Sortie France/Français : 2020-05-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par elodiermgs 2021-04-19T12:40:17+02:00
Le Livre des Baltimore

Pour moi, on était loin du coup de coeur que j'ai avec ses autres livres ! Mais j'ai apprécié replonger dans l'univers de Joël Dicker !

Afficher en entier
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

Marcus Goldman, écrivain qui a connu un succès phénoménal avec son premier roman, est victime de la page blanche en 2008. Plus d’inspiration. Il rejoint son ami et mentor, Harry Quebert, écrivain célèbre qui fut son professeur. Mais Marcus finit par retourner à New York, toujours incapable de commencer le moindre manuscrit. Soudain, le corps d’une adolescente portée disparue depuis 1975 est retrouvé dans le jardin d’Harry, qui avoue aux policiers avoir aimé cette jeune fille. Le scandale est retentissant ; toute l’Amérique voue aux gémonies l’ancien auteur respecté. Mais Marcus ne croit pas que son ami ait pu la tuer, et il revient à Aurora pour mener son enquête.

Ce roman policier a connu un destin incroyable, que faut-il en penser quand on le lit plusieurs années plus tard, une fois que la vague est passée ? A mon, avis, il s’agit un bon polar, qui contient certains ingrédients qui ont fait le succès du genre : une ambiance américaine, et plus précisément cette Amérique campagnarde où tout le monde se connaît, de multiples personnages qui cachent des secrets, des fausses pistes et des rebondissements qui rebattent les cartes.

L’histoire utilise aussi la mise en abîme : un roman qui décrit un écrivain qui écrit un roman sur une enquête en cours. Pourtant, cet élément n’est pas le plus intéressant de l’intrigue, car les conseils du mentor sur l’écriture — ou sur la vie — ne sont pas extraordinaires.

En regardant des critiques, j’ai vu que certains lecteurs attendaient beaucoup du livre grâce aux prix reçus (dont le prix Goncourt des Lycéens et le prestigieux prix de l’Académie Française), et qu’ils avaient été déçus. Je reconnais que ces belles récompenses étonnent, notamment le prix de l’Académie Française : la prose est classique mais sans effet, le vocabulaire courant et les dialogues peu recherchés. Les mots d’amour ne font pas vibrer, loin de là ; et les extraits du merveilleux roman qu’aurait écrit Harry Quebert sont quelconques. C’est même le point faible du roman : il est difficile de croire au livre publié dans les années 70 qui serait reconnu comme un chef d’œuvre quand les morceaux choisis sont si pauvres ; il est impossible de se figurer un amour lumineux entre Nola et Harry alors que leurs déclarations d’amour sont si basiques.

Malgré tout, Joël Dicker sait mener une intrigue policière, et il a un certain talent de « page turner ». À tout moment, le lecteur se demande qui est l’assassin, et la fin m’a surprise (dans le bon sens : un polar où la résolution de l’énigme n’était pas aisée, avec un élément sur le fameux roman qui a rendu célèbre Harry qui m’a plu).

En conclusion : à lire comme un policier solide qui ménage ses révélations, et c’est déjà beaucoup.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Papaye44 2021-04-24T22:26:56+02:00
Le Livre des Baltimore

J'avais particuièrement aimé "La vérité sr l'affaire Harry Quebert" alors je me suis laissée tenter par ce nouveau roman que j'ai lu lors du 1er confinement.

Je me suis laissée emporter dans cette saga familliale où les Goldman sont divisé en 2 parties : les riches d'un côté et les modestes de l'autre.

J'ai dévoré ce roman que j'ai trouvé très bien construit et écrit.

Je l'ai même préféré au premier roman de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julierin 2021-04-25T15:08:17+02:00
L'Énigme de la chambre 622

Je n’ai pas apprécié du tout.

Rien de crédible, invraisemblable

Que se passe t’il M Dickens ?

A cause de ce livre, j’hésite à acheter les prochains ...

J’ai pourtant adoré les précédents...

Désolée

Afficher en entier
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

Après tant de retours archi positifs sur ce roman, je craignais d'être déçue...eh bien pas du tout!

La plume est très fluide, imagée ; les flashbacks et l'intrication des histoires en font un roman plein de surprises et parfaitement addictif !

Seul petit bémol, qui fait que pour moi, ce n'est pas un coup de cœur, cest que c'est une belle brique tout de même !

Mais je recommande quand même à fond!

Afficher en entier
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

Surtout ne pas s'arrêter au bout d'une centaine de page en pensant avoir déjà résolu ce policier ! Continuez jusqu'à la fin pour avoir tous les détails de cette enquête qui surprend de pages en pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par D0d0 2021-05-06T09:51:53+02:00
La Disparition de Stephanie Mailer

C'est une bonne intrigue dans un décor que j'apprécie : les hamptons.

En revanche certains passages étaient vraiment long, tout s'accélère à la fin.

Une agréable lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par D0d0 2021-05-06T09:52:39+02:00
La Disparition de Stephanie Mailer

C'est une bonne intrigue dans un décor que j'apprécie : les hamptons.

En revanche certains passages étaient vraiment long, tout s'accélère à la fin.

Une agréable lecture.

Afficher en entier
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

Une bonne dose de suspens et de drame, une pointe d'humour et un roman terriblement addictif.

On plonge dans l'univers d'Aurora aux côtés de Marcus Goldmann, un jeune écrivain qui ne rêve que de gloire. Le meurtre de la petite Nola et l'enquête menée autour vont faire ressurgir, trente ans après, les obscurs secrets de ces habitants d'une ville finalement pas si calme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par arnophie29 2021-05-12T16:57:53+02:00
Le Livre des Baltimore

Ayant déjà apprécié "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", je me suis plongé dans ce roman de Joël Dicker avec enthousiasme et je n'ai pas été déçue ! Marcus Goldman et ses cousins, les familles de Baltimore et de Montclair, sans oublier Alexandra, sont très attachants. Une très bonne lecture !

Afficher en entier

Dédicaces de Joël Dicker
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions de Fallois : 10 livres

Audiolib : 3 livres

À vue d'œil : 2 livres

Ookilus éditions : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

L'Age d'Homme : 1 livre

de Fallois : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array