Livres
528 890
Membres
549 193

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Joël Dicker

Auteur

5 864 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par spade 2012-11-17T11:59:00+01:00
de

Biographie

Joël Dicker, né à Genève le 16 juin 1985, est un écrivain suisse romand.

Après avoir suivi sa scolarité à Genève, entre autres au collège Madame de Staël, Joël Dicker part quelques années suivre le Cours Florent à Paris avant de revenir en Suisse et d'étudier le droit à l’Université de Genève, d’où il sortira diplômé en 2010.À l’âge de dix ans, il fonde La Gazette des animaux, une revue sur la nature qu’il dirigera pendant sept années et qui lui vaudra de recevoir le Prix Cunéo pour la protection de la nature et d’être désigné « plus jeune rédacteur en chef de Suisse » par La Tribune de Genève.Joël Dicker écrit ensuite ses premiers textes. Une première nouvelle de trente trois pages, Le Tigre, est remarquée en 2005 dans le cadre du Prix international des jeunes auteurs destiné aux 15-20 ans à Lausanne, et publiée dans le recueil des lauréats aux éditions de l’Hèbe. En 2010, il reçoit le Prix des écrivains genevois pour son premier roman Les Derniers Jours de nos pères.Joël Dicker publie son second roman, La Vérité sur l'affaire Harry Quebert en septembre 2012, et obtient le Grand Prix du roman de l'Académie française 2012,. Il a fait partie de la sélection finale pour le Prix Goncourt 2012. Il reçoit le prix Goncourt des lycéens 2012.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 809 lecteurs
Or
2 758 lecteurs
Argent
1 416 lecteurs
Bronze
645 lecteurs
Lu aussi
928 lecteurs
Envies
2 695 lecteurs
En train de lire
299 lecteurs
Pas apprécié
138 lecteurs
PAL
2 333 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.36/10
Nombre d'évaluations : 2 784

7 Citations 1 321 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Joël Dicker

Sortie France/Français : 2020-05-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Gryfondor 2020-11-06T21:14:59+01:00
Les Derniers Jours de nos pères

Roman intéressant mais qui m'a donné l'impression de suivre plus un documentaire qu'une véritable histoire. Impression renforcée par le style de l'auteur, souvent détaché voire même factuel par moments.

Ceci est d'autant plus vrai dans le premier tiers qui retrace dans le détail le parcours sélectif des volontaires souhaitant intégrer les services secrets britanniques.

En revanche, les personnages sont réellement attachants et c'est avec plaisir que l'on suit leurs périlleuses aventures respectives.

Afficher en entier
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

Quelle histoire haletante que l’assassinat de Nola Kellergan! Personnage au caractère presque insaisaisissable jusqu’à la fin du roman. On n a de cesse de se demander qui est cette gamine : une effrontée, une allumeuse, une passionnée, une folle? On s attache aux personnages, notamment à Harry que l on veut vraiment innocent et à Nola, dont on espère la survie (mais on sait que c est impossible), et aussi à Marcus Goldman, ce « formidable » qui l’est par bien des aspects. J ai apprécié la lecture, mais bien moins que je l’aurais dû car j ai eu le tort d avoir vu la série avant le livre. Eh bien chapeau bas au réalisateur et aux acteurs dont Marcus Goldman est brillament interpreté par Patrick Dempsey. Cette série est le copié coller du livre, si bien que j en ai beaucoup moins apprécié la lecture car je me souvenais des moindres détails. Cependant, j ai vu que Marcus Goldman était le personnage principal d une autre oeuvre de Joel Dicker, et je prendrais plaisir à le retrouver dans ce roman inédit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Abog 2020-11-10T14:21:34+01:00
L'Énigme de la chambre 622

Très bon suspens

Bien écrit ....mais un peu long et quelques répétitions

Flashback déroutant au début

Le meilleur Dicker pour moi

Afficher en entier
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

C'est indéniablement un bon polar, captivant et d'une écriture fluide. La culture américaine est particulièrement bien documentée et réaliste dans les descriptions. Ma seule critique serait la longue du livre. Je pense qu'on aurait pu restituer la même histoire avec 400 pages au lieu de 800 mais c'est juste mon avis.

Afficher en entier
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

Pour un premier roman, Joël Dicker fait fort, l'enquête est bien construire, véritable page turner on ne quitte pas son livre avant la fin! La force de son écriture c'est les personnages , ils ont un vrai charisme. L'écriture est très cinématrographique également ce qui aide pour l'imaginaire lors de la lecture, on arrive à voir ce que l'on est entrain de lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ambree 2020-11-19T09:59:21+01:00
L'Énigme de la chambre 622

Je n'avais pas aimé le précédent roman de l'auteur. J'avais cette impression de faire un livre pour vendre et remplir des pages sans vraiment s'intéresser aux sentiments du lecteur.

Pour ce nouveau pavé, Joel Dicker retrouve pour moi ce qui fait son charme: une construction alambiquée, des personnages fournis, des flash back temporels.

Cependant, il y a beaucoup de descriptions, et les retours dans le passé peuvent perdre à certains moments pour comprendre les évènements. Il faut vraiment suivre pour ne pas perdre le fil. Au final, tout est important pour comprendre où l'histoire nous mène mais cela peut paraitre long si on accroche pas.

J'ai aimé lire ce livre mais ca ne sera pas un coup de cœur ni une lecture dont on se souvient longtemps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vivie10 2020-11-23T13:31:57+01:00
L'Énigme de la chambre 622

Quand j'ai commencé le livre, une phrase m'est tout de suite venu : "Débuter un livre de Joël Dicker, c'est comme entrer dans des pantoufles, on s'y sent tellement bien" !

Dés le début on est embarqués par les histoires, car oui il y a plusieurs histoires qui se rejoignent, et c'est ce qui fait ce petit "plus" dans ce livre.

Il nous parle de son éditeur, de son lien particulier qu'il a eu avec lui.

Seul Dicker sait comment nous faire languire, nous rendre accro et là il a encore réussi.

A chaque pages il y a un rebondissement, on crois savoir qui a tué, mais non un autre rebondissement vient tout chambouler.

A la fin on est stupéfait, on comprends et pour en être certain on relis les premières pages et là on se dit "oui cet auteur est vraiment pas comme les autres, c'est un géni" ! (vous comprendrez à la fin du livre, page 568

Afficher en entier
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

Histoire passionnante !! Waouh. Livre addictif!

Afficher en entier
La Disparition de Stephanie Mailer

encore une superbe enquête écrite par Joel Dicker. Il nous balade entre les différentes époques de l'affaire, et fais régner le suspens. je conseille ce roman avec ces multiples personnages au différentes fêlures.

Afficher en entier
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

Un de mes livres préférés je crois bien que Joël Dicker est un pro du twist final c’est magique comment il arrive à manipuler l’esprit des gens très malin et garder le suspense en haleine tout le long de ce bouquin

Afficher en entier

Dédicaces de Joël Dicker
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions de Fallois : 10 livres

À vue d'œil : 2 livres

Ookilus éditions : 1 livre

de Fallois : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

L'Age d'Homme : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array