Livres
421 170
Membres
337 374

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Joël Dicker

Auteur de 4 livres
ajouté par 21la 2013-03-03T21:16:44+01:00

Biographie

Ecrivain Suisse de langue française, Joël Dicker est né à Genève le 16 juin 1985.

Sa famille est originaire de France et de Russie.

C’est à Genève que Joël effectuera toute sa scolarité. A l’âge de 19 ans, assez peu stimulé par l’école, il s’offre une parenthèse au Cours Florent à Paris, avant d’étudier finalement le droit à l’Université de Genève, d’où il sortira diplômé en 2010.

Depuis son plus jeune âge, Joël se passionne pour la musique et l’écriture. A l’âge de sept ans, il fait ses premières armes de musicien à la batterie. A l’âge de dix ans, il fonde La Gazette des Animaux, une revue sur la nature qu’il dirigera pendant sept années et qui lui vaudra de recevoir le Prix Cunéo pour la protection de la nature et d’être désigné « plus jeune rédacteur en chef de Suisse » par La Tribune de Genève.

Il fait ensuite ses premiers pas d’écrivain. Une première nouvelle, Le Tigre, est primée en 2005 dans le cadre du Prix International des jeunes auteurs et publiée dans le recueil des lauréats, aux éditions de l’Hèbe (Suisse). Le plaisir de voir son travail prendre vie sous la forme d’un livre imprimé lui donne envie de se lancer dans l’écriture d’un roman.

Après quelques essais, il écrit Les derniers jours de nos pères, un roman qui raconte l’histoire véritable et méconnue du SOE, une branche noire des services secrets britanniques qui ont notamment formés les résistants français durant la Seconde guerre mondiale. Le manuscrit, achevé courant 2009 peine à trouver un éditeur. Joël le range alors dans un tiroir. Mais le destin tourne. Courant 2010, il soumet Les derniers jours de nos pères au Prix des écrivains genevois, un important prix décerné tous les quatre ans pour le roman, et qui récompense des manuscrits uniquement. A sa grande surprise, Joël reçoit le prix en décembre 2010. Il est alors contacté par Vladimir Dimitrjevic, monstre sacré de l’édition, directeur des Editions de l’Age d’Homme, à Lausanne, qui propose de l’éditer.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 662 ajouts
Or
1 509 ajouts
Argent
725 ajouts
Bronze
289 ajouts
Lu aussi
410 ajouts
Envies
1 785 ajouts
En train de lire
205 ajouts
PAL
1 351 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.61/10
Nombre d'évaluations : 1 012

7 Citations 727 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Joël Dicker

Sortie France/Français : 2018-03-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Marieeloy 2018-07-07T17:51:18+02:00

Si j'ai un conseil, c'est de libérer les heures qui viennent avant de commencer ce livre : une fois entamé, impossible de le lâcher ! L'intrigue est prenante, bien ficelée, les personnages attachants, le suspens insoutenable jusqu'à la toute fin... et quelle fin !

Un livre qui m'a donné envie de lire les autres œuvres de Dicker

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marieeloy 2018-07-07T18:08:41+02:00

Un plaisir de retrouver Marcus Goldman et l'écriture si addictive de Joël Dicker ! L'histoire n'est pas forcément la plus élaborée qui soit, mais Dicker arrive à instiller suspens et addictivité : un livre à lire si vous avez aimé La Vérité sur l'Affaire Harry Québert, car bien qu'il ne soit pas aussi bon, il reste très agréable et prenant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marshoo 2018-07-10T17:29:11+02:00

Je connaissais Joël Dicker par le (maintenant) célèbre livre "La vérité sur l'affaire harry Quebert".

Honnêtement, c'est un livre que j'avais beaucoup apprécié, qui m'avait tenu en haleine, malgré une écriture un peu trop "scolaire".

Mais revenons à ce livre-là. Bon. Alors, on retrouve le style très scolaire et bon élève "d'Harry Quebert" sauf que ça ne fonctionne pas. En tout cas pour moi.

C'est trop long, trop mou, sans véritable style et cet ouvrage a perdu l'originalité qu'il y a avait en "Harry Quebert"...

J'ai été déçu et franchement, je me suis ennuyée.

Il y a avait trop de personnages inutiles, trop de fioritures, trop de cliffhanger. A la fin de chaque chapitre c'était "oulala, mais il s'est passé quelque chose". Autant de temps en temps c'est sympa, mais autant, en fait, c'est le genre de chose que je déteste et qui ne me donne pas du tout envie de lire la suite. J'avais l'impression d'être face à un remplissage qui se terminait par une pseudo révélation alors qu'en fait pas du tout.

En ce qui concerne les personnages, là pareil. Cliché et long. Pour moi il y avait des "voix" qui n'aurait pas du être présente. Certes c'est intéressant, la psychologie des personnages, mais franchement, si j'ai envie de lire un truc qui tire vers l'étude sociale, c'est pas vers un polar que je vais me tourner.

Parce que c'est mal amené et ennuyeux. Comme la vie de Dakota, ou encore de l'autre avec sa maîtresse Alice, ou même celle de la victime tiens. Puisqu'on ne sait rien sur elle, quasiment au final. Enfin bref.

J'avoue avoir été séduite par Harry Québert. Je ne le suis plus avec ce livre là.

En plus, il y a deux choses qui m'ont passablement ennuyée, c'est le problème d'édition qui a probablement gâché la fin de certaine personne... Un simple erratum ne suffisait pas à mon sens, fais au moins une annonce au libraire qu'il puisse prévenir les gens d'une façon ou d'une autre.

Ensuite, certains discours de l'auteur m'ont laissé dubitative : quand on ne se prétend pas d'un genre littéraire, alors pourquoi en écrire ? Et puisqu'il n'en lit pas des polars apparemment, comment peut-il savoir qu'il ne reprend pas les grosses ficelles du genre ? Cela me semble un peu gros.

Enfin bref ! J'ai essayé d'apprécier ce livre. C'est loupé.

Cependant je vais quand même regardé la série qui sera bientôt diffusé concernant "Harry Quebert". Oui, tout de même.

Je lirai un autre livre de cet auteur. Je verrai bien !

En tout cas, un moment de lecture passable, qui ne m'a en rien marquée, ni par le style, ni le contenu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tiboudne62 2018-07-13T10:40:19+02:00

Waouh. Je pense que mon commentaire pourrait se résumer juste à ce mot. Je me suis décidée à entamer ce pavé qu'est La vérité sur l'affaire Harry Québert après avoir vu le trailer du film sur TF1. Bien m'en a pris, j'ai adoré. Je craignais de passer des semaines dessus à cause du volume (en poche, en plus...). Quatre jours seulement pour avaler cette brique, et j'avoue que si ç'avait été plus long, je ne m'en serais pas plainte.

Joël Dicker a l'art et la manière de vous emmener dans son récit, en avant, en arrière, vraie piste, fausse piste, comme une danse avec son lecteur. Et, pris dans cette danse, vous arrivez à la fin sans vous être ennuyé un seul instant. A aucun moment vous n'avez eu le pied sûr, vasant d'une théorie à une autre.

Rentrez dans la danse, profitez de ce moment de distraction !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ceeline_d 2018-07-13T11:28:49+02:00

Après les avis très élogieux à propos de ce livre et l'arrivée prochaine de la série sur TF1, je me devais de le faire sortir de ma PAL haha ! J'ai bien aimé. C'est vrai que c'était addictif, qu'on d'attache aux personnages, que le suspense est bien tenu mais.... Le mieux est parfois l'ennemi du bien et c'est ce que j'ai ressenti sur la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 17xofmay 2018-07-13T12:33:45+02:00

Ce roman est pour moi un véritable chef d’œuvre. L'intrigue est parfaitement menée, on envisage toutes les possibilités, et le suspens est maintenu jusqu'au bout. J'étais réellement surprise du dénouement, pour mon plus grand plaisir. L'écriture est sublime, les personnages et les paysages sont là, bien réels. Un petit morceau d'Aurora va perdurer pendant longtemps dans mon esprit. C'était le premier livre que je lisais de Dicker, et ça ne sera certainement pas le dernier. Merci Joël, tu rentres dans le cercle de mes auteurs favoris. Je recommande sans hésiter, c'est un incontournable!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LillyOrenda 2018-07-13T13:52:52+02:00

Joël Dicker signe ici un roman noir magistral, riche et abouti. Tous les ingrédients du polar, du suspense, des mystères, des secrets de familles, l ambition des uns consume les rêves des autres.

Nola est à la fois lumineuse et sombre, Harry merveilleux et ténébreux... Et Marcus part en quete de la vérité d un malheur de 30 ans. Une fin bouleversante...

Je suis contente de l avoir lu avant de pouvoir me plonger dans la prochaine série télé du même nom avec Patrick Dempsey.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par captcha 2018-07-14T22:52:51+02:00

Après avoir lue " La vérité sur l'Affaire Harry Quebert" qui avait été un véritable coup de cœur j'ai vraiment été déçu par ce livre.

Tout d'abord le scénario m'a sembler beaucoup plus plat faute aux personnages qui sont très peu attachants.De plus certains personnages ne m'ont pas sembler essentiel a l'histoire même si il était intéressant d'en apprendre plus sur eux comme Dakota Eden ou Alice Filmore.

Les flash-back m'ont clairement ralentie et ennuyée et pour cause ces passages sont lents et n'apporte pas de grands intérêts à l'histoire...

Enfin, la grande différence entre ce livre et " La vérité sur l'Affaire Harry Quebert " se joue, je pense, sur les émotions ; dans Harry Quebert l'histoire entre ce dernier et Nola nous emporte et nous donne réellement envie de connaitre LA vérité ! Alors que dans ce livre, c'est juste Stéphanie Mailer qui vient rappeler a Jesse que son enquête de 1994 est fausse...Certes les personnages ont vécu de nombreuses histoires mais certaines comme je l'ai dit au dessus sont sans intérêt et viennent se mélanger étrangement aux autres.

Pour conclure je ne conseille pas ce livre mais je conseille fortement Harry Quebert qui est clairement un énorme coup de cœur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mlsuriv 2018-07-15T20:03:30+02:00

Un peu de peine à entrer dans le livre. Mais quelques chapitres plus tard c'était fait, au point de ne plus le lâcher...

Belle intrigue bien nouée, bien menée. Du suspens presque jusqu'au bout. Les personnages sont attachants. Les caractères bien décrits et respectés. Le dénouement est surprenant et plausible.

Un vrai beau roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Patounet52 2018-07-15T23:03:53+02:00

J'ai vraiment apprécié ce livre qui m'a fait découvrir une autre Histoire ! Un livre très travaillé et très riche!

Afficher en entier

Dédicaces de Joël Dicker
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions de Fallois : 6 livres

L'Age d'Homme : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

À vue d'œil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode