Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 149
Membres
1 042 528

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gilbert Keith Chesterton

Auteur

61 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2013-03-16T15:35:13+01:00

Biographie

Nationalité : Royaume-Uni

Né(e) à : Kensington (Londres) , le 29/05/1874

Mort(e) à : Beaconsfield , le 14/06/1936

Biographie :

G. K. Chesterton, de son nom complet Gilbert Keith Chesterton était un des plus importants écrivains anglais du début du XXe siècle. Son œuvre est extrêmement variée : il a été journaliste, poète, biographe, apologète du christianisme ; aujourd'hui, il est surtout connu pour la série de nouvelles dont le personnage principal est le Père Brown (The Wisdom Of Father Brown, The Incredulity Of Father Brown..)

Chesterton a été surnommé « le prince du paradoxe ». Il utilise abondamment les proverbes et dictons populaires, les lieux communs - en les retournant soigneusement. On trouve par exemple dans Le nommé Jeudi cette phrase : « Les cambrioleurs respectent la propriété. Ils veulent juste que la propriété, en devenant la leur, soit plus parfaitement respectée ».

Il fut particulièrement renommé pour ses œuvres apologétiques et même ses adversaires ont reconnu l'attrait de textes comme Orthodoxie ou L'homme éternel. En tant que penseur politique, il dénigre également libéraux et conservateurs : « Le monde s'est divisé entre Conservateurs et Progressistes. L'affaire des Progressistes est de continuer à commettre des erreurs. L'affaire des Conservateurs est d'éviter que les erreurs ne soient corrigées. »

Chesterton parlait souvent de lui-même comme d'un chrétien "orthodoxe", et identifia tellement cette position avec le christianisme lui-même qu'il se convertit au catholicisme romain. George Bernard Shaw, son adversaire et ami, dit de lui dans le Time : « C'était un homme d'un génie colossal ».

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
46 lecteurs
Or
39 lecteurs
Argent
17 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
13 lecteurs
Envies
36 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
25 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.11/10
Nombre d'évaluations : 9

1 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • G. K. Chesterton

Dernier livre
de Gilbert Keith Chesterton

Sortie France/Français : 2015-04-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Club des métiers bizarres

Je m'attendais à tout...Sauf presque à ça. Car voici ce qu'est ce livre : Un recueil d'histoires courtes qui au final finissent par s'entrecroiser dans un seul but : Le club des métiers bizarres.

Mais afin de nous présente ces métiers bizarres, l'auteur a décidé de faire ça sous forme d'enquête. Aussi, le plus souvent, on découvre des situations étranges et très peu communes, qui s'avèrent toutes être lié à des métiers étranges que des gens ont inventés. Mais pour découvrir que tout cela mène à une de ces professions très singulières, on est mené par le narrateur (dont je n'ai pas retenu le nom) qui lui même est mené par un ancien juge, jugé comme fou pour quelque chose qu'il aurait dit il y a longtemps...Basil Grant. Ce personnage était extraordinaire pour moi. Il ressemblait beaucoup à Sherlock Holmes, et ça m'a paru bizarre. Mais vraiment, il est surprenant. Il comprend tout, prend tout avec simplicité comme si c'était tout à fait logique, et j'ai beaucoup aimé cette partie de lui. J'ai bien aimé aussi ce qu'on découvre sur lui à la fin, même si ça m'a guère étonné.

Après, le narrateur n'est rien de plus qu'un intermédiaire, un Watson (mais vraiment réduit au niveau de "je fais pas grand chose sauf des fois"). Je l'ai bien aimé, mais il n'est pas tellement intéressant. Et puis, il y a le frère de Basil, un prétendu détective, Rupert. Ses idées étaient pas mal mais il n'a joué pour moi qu'un autre "Watson" donc j'ai pas tellement compris son utilité à certains moments.

Ce livre est bien écrit, bien que certains passages soient incompréhensibles et longs. Les personnages y sont tous un peu fous (enfin sauf le narrateur et Rupert) et on se demande dans quoi on s'est embarqué en lisant ce livre. C'est de l'absurde pur, mais en même temps, ça peut vraiment être réaliste. Ce sont des sortes d'enquêtes réellement hétéroclites, qui surprennent et font rire. J'ai adoré ce livre, court, dynamique, sympathique, et ça m'a donné envie de découvrir d'autres livres de cet auteur qui malheureusement n'est plus de ce monde.

La fin est même fabuleuse, et si j'avais une chose à dire : C'est que je vous le conseille. Si vous aimez les trucs loufoques.

Afficher en entier
La Clairvoyance du père Brown

Le père Brown est un détective de roman qui ne le cède en rien aux plus célèbres de cette confrérie. L'écriture superbe de Chesterton soutient un personnage bien moins falot qu'il n'y paraît.

Afficher en entier
La Sagesse du père Brown

Le tome deux des aventures du père Brown. Toujours aussi passionnant et bien écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mijak 2014-01-13T01:25:29+01:00
La Morale des elfes

Et bien, moi qui pensait lire quelque chose d'intéressant... au temps pour moi.

En fait, c'est surtout les pensées d'un type assez ignorant qui refuse la connaissance scientifique.

Il argumente pour une réalité magique et miraculeuse, ou on ne sait rien du fonctionnement des choses, car les causes et conséquences n'ont pas de liens entre elles. Il critique ceux qui veulent tout expliquer, tout connaitre, déchiffrer et percer les mystères.

Je comprends la motivation. Mais hélas, transposer cet état d'esprit au réel fait de lui un religieux. Religion qu'il embrassera d'ailleurs, plus tard dans sa vie.

Une déception donc. Mais je ne l'ai pas terminé, donc mon avis est à relativiser.

Afficher en entier
Le nommé Jeudi

Livre que j'ai du lire pour la littérature anglaise, et franchement c'est pas super passionnant...

Afficher en entier
Le Club des métiers bizarres

Je pense qu'un des qualificatifs qui convient très bien à ce livre c'est "fou", et je parle en terme psychiatrique.

Les pages filent et défilent leur contenu ubuesque pour le plaisir du lecteur (le mien en tout cas). La plume est agréable et j'ai apprécié l'humour des dialogues.

Un des points noirs cependant réside dans la forme que prend le récit : une succession de petites "enquêtes" qui rend le tout décousu.

Mais peut-être faut-il une trame sans queue ni tête après tout, pour ne pas dépareiller.

Afficher en entier
La Sagesse du père Brown

Le père Brown est l'un de mes enquêteurs préférés !

J'ai récemment re-visionné la série avec Mark Williams (Arthur Weasley pour les fans de Harry Potter ;)) et cela m'a donné envie de relire ces nouvelles très amusantes.

On est loin des romans policiers sanglants : les nouvelles de G.K. Chesterton sont plus "intellectuelles", avec un prêtre qui réfléchit beaucoup afin de résoudre les énigmes qui s'offrent à lui.

Et même s'il ne paie pas de mine, le père Brown parvient toujours à trouver la solution à tout problème et par démasquer les criminels les plus retors.

Dans ce volume, le brave homme voyage beaucoup : France, Italie, croisière le long des côtes britanniques,... Plutôt que de rester sagement dans sa paroisse de l'Essex, le père Brown se lance dans des aventures aux quatre coins du monde, avec son ami Flambeau.

En bref : Un classique du roman policier à énigmes anglais ! Les aventures du Père Brown sont toujours très amusantes à lire, car le héros est assez atypique. Les intrigues sont aussi très intéressantes à découvrir et le format sous forme de nouvelles permet de lire ces recueils à un rythme plus lent que les polars/thrillers habituels, sans toutefois perdre le fil de l'intrigue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VinFuriana 2023-06-21T11:22:56+02:00
Hérétiques

Chesterton aide à mener une vie simple avec des pensées élevées. Ces livres sont un bon moyen pour garder le cap quand la boussole s'affole.

Afficher en entier
Pourquoi je suis catholique

"J'avoue être démodé jusqu'à m'en faire un point d'honneur." A lire et méditer sans jamais se prendre trop au sérieux.

Afficher en entier

Dédicaces de Gilbert Keith Chesterton
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 5 livres

L'Age d'Homme : 3 livres

Flammarion : 3 livres

10/18 : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Rivages : 2 livres

Actes Sud : 1 livre

Omnibus : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode