Livres
528 623
Membres
548 730

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Edgar Allan Poe

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1809-01-19
Etats-Unis 1849-10-07 ( 40 ans )
3 554 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par miracl 2009-08-13T11:42:50+02:00

Biographie

source : wikipedia

Edgar Poe (Boston, 19 janvier 1809 - Baltimore, 7 octobre 1849) est un poète, romancier, nouvelliste, critique littéraire, dramaturge et éditeur américain, ainsi que l'une des principales figures du romantisme américain. Connu surtout pour ses contes — genre dont la brièveté lui permet de mettre en valeur sa théorie de l'effet, suivant laquelle tous les éléments du texte doivent concourir à la réalisation d'un effet unique — il a donné à la nouvelle ses lettres de noblesse et est considéré comme l’inventeur du roman policier. Nombre de ses récits préfigurent les genres de la science-fiction et du fantastique.

Né à Boston, Edgar Poe perd ses parents dans sa petite enfance ; il est recueilli par John et Frances Allan de Richmond, en Virginie, où il passe l’essentiel de ses jeunes années, si l’on excepte un séjour en Angleterre et en Écosse, dans une aisance relative. Après un bref passage à l’Université de Virginie et des tentatives de carrière militaire, Poe quitte les Allan. Sa carrière littéraire débute humblement par la publication anonyme d’un recueil de poèmes intitulés Tamerlan et autres poèmes (1827), signés seulement « par un Bostonien ». Poe s’installe à Baltimore, où il vit auprès de sa famille paternelle et abandonne quelque peu la poésie pour la prose. En juillet 1835, il devient rédacteur-assistant au Southern Literary Messenger de Richmond, où il contribue à augmenter les abonnements et commence à développer son propre style en matière de critique littéraire. La même année, il se marie avec Virginia Clemm, sa cousine, âgée de 13 ans.

Après l’échec de son roman Les Aventures d'Arthur Gordon Pym, Poe réalise son premier recueil d’histoires, les Contes du Grotesque et de l’Arabesque, en 1839. La même année, il devient rédacteur au Burton's Gentlemen's Magazine, puis au Graham's Magazine à Philadelphie. C'est à Philadelphie que nombre des œuvres parmi les plus connues ont été publiées. Dans cette ville, Poe a également projeté la création de son propre journal, The Penn (plus tard rebaptisé The Stylus), qui ne verra jamais le jour. En février 1844, il déménage à New York, où il travaille au Broadway Journal, un magazine dont il devient finalement l’unique propriétaire.

En janvier 1845, Poe publie Le Corbeau, qui connaît un succès immédiat. Mais, juste deux ans plus tard, son épouse Virginia meurt de la tuberculose le 30 janvier 1847. Poe envisage de se remarier, mais aucun projet ne se réalisera. Le 7 octobre 1849, Poe meurt à l’âge de 40 ans à Baltimore. Les causes de sa mort n’ont pas pu être déterminées et ont été attribuées diversement à l’alcool, à une drogue, au choléra, à la rage, à une maladie du cœur, à une congestion cérébrale, etc.

L'influence de Poe a été et demeure importante, aux États-Unis comme dans l'ensemble du monde, non seulement sur la littérature, mais également sur d'autres domaines artistiques tels le cinéma2 et la musique, ou encore dans des domaines scientifiques3. Auteur américain, il ne fait pas exception au proverbe qui dit que nul n’est prophète en son pays, car il a d’abord été reconnu et défendu par des auteurs français, Baudelaire et Mallarmé en tête. La critique contemporaine le situe parmi les plus remarquables écrivains de la littérature américaine du xixe siècle.

Afficher en entier

Livres de Edgar Allan Poe

Classement dans les bibliothèques

Diamant
775 lecteurs
Or
1 353 lecteurs
Argent
1 047 lecteurs
Bronze
790 lecteurs
Lu aussi
1 614 lecteurs
Envies
1 789 lecteurs
En train de lire
121 lecteurs
Pas apprécié
196 lecteurs
PAL
1 414 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.24/10
Nombre d'évaluations : 1 389

7 Citations 713 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Edgar Allan Poe

Sortie Poche France/Français : 2020-10-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Petite discussion avec une momie

Poe brocarde la société de son époque, et c'est réjouissant à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PandaCraft 2020-09-08T22:22:40+02:00
Le Portrait ovale

Ambiance Beata Beatrix pour cette nouvelle sur l'art et sa façon de consumer ceux qui la pratique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alexiane2001 2020-09-12T22:46:54+02:00
Le Cœur révélateur

Texte réellement bien écrit, la fin de m'a pas déçue, je recommande vivement et en plus cette nouvelle se lit vraiment rapidement!

Afficher en entier
Nouvelles histoires extraordinaires

Une référence en fantastique. Si vous voulez trembler d'effroi, il faut lire cet opus !

Afficher en entier
Les Aventures d'Arthur Gordon Pym

Une lecture intéressante mais peu passionnante pour ma part… Le récit de voyage avec ses compagnons et toutes ses aventures avait du potentiel mais je n'ai pas accrocher...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pauline-248 2020-10-18T07:36:16+02:00
Les Contes macabres

Ce premier volume des contes macabres est une excellente entrée dans l’univers d’Edgar Allan Poe. Les nouvelles sont très bien choisies, ma préférée étant celle du Chat noir. Les illustrations de Benjamin Lacombe viennent complètement sublimer les histoires, c’est un vrai petit bijoux de lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pauline-248 2020-10-18T07:37:37+02:00
Les Contes macabres

Ce premier volume des contes macabres est une excellente entrée dans l’univers d’Edgar Allan Poe. Les nouvelles sont très bien choisies, ma préférée étant celle du Chat noir. Les illustrations de Benjamin Lacombe viennent complètemetnt sublimer les histoires, c’est un vrai petit bijoux de lecture !

Afficher en entier
Nouvelles histoires extraordinaires

Je suis pas forcément fan des nouvelles d'horreur, après je dois avouer que c'était assez bien écrit.

Afficher en entier
Petite discussion avec une momie

J'ai principalement aimait la deuxième nouvelle "Le puits et le pendule", les deux autres un peu moins. C'était une lecture plutôt agréable et rapide.

Afficher en entier
Double assassinat dans la rue Morgue

Lu pour un cours, si j'avais bien aimée tentée de résoudre le mystère, j'avais trouvé la fin un peu pas terrible. Le principe d'un roman policier pour moi c'est que le lecteur doit être capable de découvrir le coupable seul. Ce n'est pas possible ici.

Afficher en entier

Dédicaces de Edgar Allan Poe
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 18 livres

LGF - Le Livre de Poche : 17 livres

Flammarion : 9 livres

Gallimard Jeunesse : 8 livres

Librio : 6 livres

Pocket : 5 livres

J'ai lu : 5 livres

Gallmeister : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array