Livres
541 289
Membres
572 481

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Edgar Allan Poe

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1809-01-19
Etats-Unis 1849-10-07 ( 40 ans )
3 607 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par miracl 2009-08-13T11:42:50+02:00

Biographie

source : wikipedia

Edgar Poe (Boston, 19 janvier 1809 - Baltimore, 7 octobre 1849) est un poète, romancier, nouvelliste, critique littéraire, dramaturge et éditeur américain, ainsi que l'une des principales figures du romantisme américain. Connu surtout pour ses contes — genre dont la brièveté lui permet de mettre en valeur sa théorie de l'effet, suivant laquelle tous les éléments du texte doivent concourir à la réalisation d'un effet unique — il a donné à la nouvelle ses lettres de noblesse et est considéré comme l’inventeur du roman policier. Nombre de ses récits préfigurent les genres de la science-fiction et du fantastique.

Né à Boston, Edgar Poe perd ses parents dans sa petite enfance ; il est recueilli par John et Frances Allan de Richmond, en Virginie, où il passe l’essentiel de ses jeunes années, si l’on excepte un séjour en Angleterre et en Écosse, dans une aisance relative. Après un bref passage à l’Université de Virginie et des tentatives de carrière militaire, Poe quitte les Allan. Sa carrière littéraire débute humblement par la publication anonyme d’un recueil de poèmes intitulés Tamerlan et autres poèmes (1827), signés seulement « par un Bostonien ». Poe s’installe à Baltimore, où il vit auprès de sa famille paternelle et abandonne quelque peu la poésie pour la prose. En juillet 1835, il devient rédacteur-assistant au Southern Literary Messenger de Richmond, où il contribue à augmenter les abonnements et commence à développer son propre style en matière de critique littéraire. La même année, il se marie avec Virginia Clemm, sa cousine, âgée de 13 ans.

Après l’échec de son roman Les Aventures d'Arthur Gordon Pym, Poe réalise son premier recueil d’histoires, les Contes du Grotesque et de l’Arabesque, en 1839. La même année, il devient rédacteur au Burton's Gentlemen's Magazine, puis au Graham's Magazine à Philadelphie. C'est à Philadelphie que nombre des œuvres parmi les plus connues ont été publiées. Dans cette ville, Poe a également projeté la création de son propre journal, The Penn (plus tard rebaptisé The Stylus), qui ne verra jamais le jour. En février 1844, il déménage à New York, où il travaille au Broadway Journal, un magazine dont il devient finalement l’unique propriétaire.

En janvier 1845, Poe publie Le Corbeau, qui connaît un succès immédiat. Mais, juste deux ans plus tard, son épouse Virginia meurt de la tuberculose le 30 janvier 1847. Poe envisage de se remarier, mais aucun projet ne se réalisera. Le 7 octobre 1849, Poe meurt à l’âge de 40 ans à Baltimore. Les causes de sa mort n’ont pas pu être déterminées et ont été attribuées diversement à l’alcool, à une drogue, au choléra, à la rage, à une maladie du cœur, à une congestion cérébrale, etc.

L'influence de Poe a été et demeure importante, aux États-Unis comme dans l'ensemble du monde, non seulement sur la littérature, mais également sur d'autres domaines artistiques tels le cinéma2 et la musique, ou encore dans des domaines scientifiques3. Auteur américain, il ne fait pas exception au proverbe qui dit que nul n’est prophète en son pays, car il a d’abord été reconnu et défendu par des auteurs français, Baudelaire et Mallarmé en tête. La critique contemporaine le situe parmi les plus remarquables écrivains de la littérature américaine du xixe siècle.

Afficher en entier

Livres de Edgar Allan Poe

Classement dans les bibliothèques

Diamant
792 lecteurs
Or
1 372 lecteurs
Argent
1 067 lecteurs
Bronze
819 lecteurs
Lu aussi
1 646 lecteurs
Envies
1 809 lecteurs
En train de lire
120 lecteurs
Pas apprécié
198 lecteurs
PAL
1 440 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.24/10
Nombre d'évaluations : 1 428

7 Citations 730 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Edgar Allan Poe

Sortie Poche France/Français : 2020-10-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par elodiev_ 2021-01-29T15:13:36+01:00
Le Portrait ovale

Un jolie nouvelle, un ode à l'art et aux sentiments qu'il nous procure. J'ai beaucoup aimé, c'est très bien écrit, les mots semblent glisser.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mensonges 2021-01-30T15:58:13+01:00
Selected Tales

J’ai lu ce recueil pour mes cours, et même avant je me disais qu’il va falloir que je lise Poe un de ces jours.

Une des premières impressions que j’ai eues, c’est que Poe écrit vraiment dans le détail, ce sont des nouvelles, mais qui sont finalement plutôt difficiles à lire, du moins en anglais. Il y a pas mal de vocabulaire recherché, voire archaïque, les phrases sont complexes, et certaines nouvelles commencent par du blabla théorique parfois long, dont je me suis demandé souvent l’intérêt, et qui ont finalement un lien avec le thème de la nouvelle. Je n’ai pas trop su m’accoutumer à ce style d’écriture, à accrocher à ces longues descriptions théoriques.

Le déroulement de chaque nouvelle est intéressant et original en revanche. Je pense notamment à La Chute de la Maison Usher ou au Chat Noir, par exemple. J’ai parfois été surprise par la fin, les nouvelles sont bien construites du début à la fin, mais encore une fois, peut-être un peu trop longues pour que je les apprécie bien.

J’ai aussi bien aimé la façon dont Poe se met à la place des narrateurs, qui ont souvent des tares, qui sont un peu fous, sombres, avec des pensées tordues, parfois sans état d’âme. Encore aujourd’hui on est un peu dérangé par cela je trouve. Après, les personnages ne sont pas très divers, la faute de l’époque, bien sûr, mais ça m’a un peu lassée.

J’ai préféré les nouvelles ‘The fall of the House of Usher’, ‘The Tell-Tale Heart’, ‘The Gold Bug’. J’ai aussi trouvé la nouvelle ‘The Colloquy of Monos and Una’ particulièrement belle et différente des autres, je me suis dit que Poe devait être un chouette poète aussi.

Au final, j’ai compris pourquoi l’œuvre de Poe est tellement encensée, mais l’écriture était beaucoup trop dense pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elodiev_ 2021-02-01T15:40:43+01:00
Le Chat noir

Une nouvelle glaçante, une vraie plongée dans la folie meurtrière d'un homme. Mon avis reste mitigé, dans un sens j'ai "aimé" cette lecture où j'ai été totalement happée; mais j'ai également ressentit le dégout et l'horreur qu'accompagne toute histoire de meurtre. Dans tous les cas c'est à lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elodiev_ 2021-02-01T16:30:28+01:00
Le Cœur révélateur

Probablement ma nouvelle préférée de Poe. C'est prenant, on sent la tension monter à mesure que le narrateur sombre dans l'angoisse. J'ai vraiment adoré, bien que ce soit court, et je recommande vivement cette lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elodiev_ 2021-02-02T09:56:53+01:00
William Wilson

Une nouvelle vraiment passionnante, tordue à souhait, mais on ne peux s'attendre à rien d'autre venant de Poe. J'ai beaucoup aimé la confusion ressentie en lisant cette histoire, finalement nous n'en savions pas plus que Wilson.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elodiev_ 2021-02-02T13:42:36+01:00
La Barrique d'Amontillado

Définitivement pas ma nouvelle préférée de Poe, même si la façon d'amener le thème de la vengeance était très intéressante. Il est dommage que l'on n'en sache pas un peu plus, mais j'imagine que c'est aussi cela qui fait le charme de l'histoire, et de Poe.

Afficher en entier
La Vérité sur le cas de M. Valdemar

Une de mes nouvelles préférées de Poe ! Totalement captivante, cette histoire est parfaitement ce que j'imagine en pensant à l'auteur : de l'horreur, du frisson, de la surprise. J'ai adoré, à lire absoluement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elodiev_ 2021-02-02T15:00:34+01:00
Le puits et le pendule

Je suis mitigée quant à cette nouvelle. J'ai beaucoup aimé la façon de raconter l'histoire de l'auteur ici, c'était joliment écrit mais... l'histoire en elle-même n'a pas réussi à me captiver plus que ça. Peut être aurait-elle gagné à être plus courte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pouasson34 2021-02-09T16:53:07+01:00
Le Chat noir

Une nouvelle de Poe que j'ai découverte par pur hasard et qui m'a beaucoup plue tout en me faisant frissonner. Elle fait partie de ces histoires que j'affectionne particulièrement et qui explorent la part d'ombre cachée en chacun de nous, le potentiel que chaque humain a en lui de devenir un monstre de cruauté sans qu'il s'en rende compte ni sache pourquoi.

Afficher en entier
Nouvelles histoires extraordinaires

Qu'on aime ou pas, Poe ne laisse jamais indifférent celui qui a goûté à son oeuvre. Les nouvelles sont assez inégales mais certaines sont extrêmement marquantes, chacun devrait donc trouver chaussure à son pied. Personnellement je n'aime pas TOUT Poe, et je ne conçois pas que l'on puisse aduler aveuglément tout ce que produit un auteur. Pour ma part, j'ai préféré ce recueil aux Histoires Extraordinaires.Evidemment signaler la fabuleuse traduction de Baudelaire qui transcende le texte d'origine !

Afficher en entier

Dédicaces de Edgar Allan Poe
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 18 livres

LGF - Le Livre de Poche : 17 livres

Flammarion : 9 livres

Gallimard Jeunesse : 8 livres

Librio : 6 livres

J'ai lu : 5 livres

Pocket : 5 livres

Delcourt : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array