Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 890
Membres
1 180 491

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Edgar Allan Poe

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1809-01-19
Etats-Unis 1849-10-07 ( 40 ans )
4 570 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par miracl 2009-08-13T11:42:50+02:00

Biographie

source : wikipedia

Edgar Poe (Boston, 19 janvier 1809 - Baltimore, 7 octobre 1849) est un poète, romancier, nouvelliste, critique littéraire, dramaturge et éditeur américain, ainsi que l'une des principales figures du romantisme américain. Connu surtout pour ses contes — genre dont la brièveté lui permet de mettre en valeur sa théorie de l'effet, suivant laquelle tous les éléments du texte doivent concourir à la réalisation d'un effet unique — il a donné à la nouvelle ses lettres de noblesse et est considéré comme l’inventeur du roman policier. Nombre de ses récits préfigurent les genres de la science-fiction et du fantastique.

Né à Boston, Edgar Poe perd ses parents dans sa petite enfance ; il est recueilli par John et Frances Allan de Richmond, en Virginie, où il passe l’essentiel de ses jeunes années, si l’on excepte un séjour en Angleterre et en Écosse, dans une aisance relative. Après un bref passage à l’Université de Virginie et des tentatives de carrière militaire, Poe quitte les Allan. Sa carrière littéraire débute humblement par la publication anonyme d’un recueil de poèmes intitulés Tamerlan et autres poèmes (1827), signés seulement « par un Bostonien ». Poe s’installe à Baltimore, où il vit auprès de sa famille paternelle et abandonne quelque peu la poésie pour la prose. En juillet 1835, il devient rédacteur-assistant au Southern Literary Messenger de Richmond, où il contribue à augmenter les abonnements et commence à développer son propre style en matière de critique littéraire. La même année, il se marie avec Virginia Clemm, sa cousine, âgée de 13 ans.

Après l’échec de son roman Les Aventures d'Arthur Gordon Pym, Poe réalise son premier recueil d’histoires, les Contes du Grotesque et de l’Arabesque, en 1839. La même année, il devient rédacteur au Burton's Gentlemen's Magazine, puis au Graham's Magazine à Philadelphie. C'est à Philadelphie que nombre des œuvres parmi les plus connues ont été publiées. Dans cette ville, Poe a également projeté la création de son propre journal, The Penn (plus tard rebaptisé The Stylus), qui ne verra jamais le jour. En février 1844, il déménage à New York, où il travaille au Broadway Journal, un magazine dont il devient finalement l’unique propriétaire.

En janvier 1845, Poe publie Le Corbeau, qui connaît un succès immédiat. Mais, juste deux ans plus tard, son épouse Virginia meurt de la tuberculose le 30 janvier 1847. Poe envisage de se remarier, mais aucun projet ne se réalisera. Le 7 octobre 1849, Poe meurt à l’âge de 40 ans à Baltimore. Les causes de sa mort n’ont pas pu être déterminées et ont été attribuées diversement à l’alcool, à une drogue, au choléra, à la rage, à une maladie du cœur, à une congestion cérébrale, etc.

L'influence de Poe a été et demeure importante, aux États-Unis comme dans l'ensemble du monde, non seulement sur la littérature, mais également sur d'autres domaines artistiques tels le cinéma2 et la musique, ou encore dans des domaines scientifiques3. Auteur américain, il ne fait pas exception au proverbe qui dit que nul n’est prophète en son pays, car il a d’abord été reconnu et défendu par des auteurs français, Baudelaire et Mallarmé en tête. La critique contemporaine le situe parmi les plus remarquables écrivains de la littérature américaine du xixe siècle.

Afficher en entier

Livres de Edgar Allan Poe

Classement dans les bibliothèques

Diamant
959 lecteurs
Or
1 666 lecteurs
Argent
1 374 lecteurs
Bronze
1 048 lecteurs
Lu aussi
2 207 lecteurs
Envies
2 479 lecteurs
En train de lire
147 lecteurs
Pas apprécié
259 lecteurs
PAL
2 053 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.16/10
Nombre d'évaluations : 1 825

7 Citations 837 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Edgar Allan Poe

Sortie France/Français : 2023-02-02

Les derniers commentaires sur ses livres

La Chute de la maison Usher et autres histoires extraordinaires

Les premières nouvelles du livre sont plutôt intéressantes et surprenantes. Les suivantes ne sont pas toutes du même niveau, certaines sont plutôt complexes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lendan 2024-12-28T12:12:38+01:00
Le Scarabée d'or

William Legrand serait-il pris de folie?

La découverte d'un extraordinaire scarabée doré sur la plage l'a bouleversé: il passe ses journées à parcourir l'île à la recherche d'un trésor fabuleux auquel personne ne croit. Pourtant, on ne peut le laisser entreprendre seul, et de nuit, une recherche bien hasardeuse et qui peut se révéler fructueuse.

Afficher en entier
Nouvelles histoires extraordinaires

Fan de fantastique et ayant souvent entendu parler d'Edgar Allan Poe, il fallait que je lise ces nouvelles. Et l'expérience m'a énormément plu!

Le livre est agréable à lire et se lit très vite. Moi qui suis habituellement une tortue, je l'ai lu très rapidement! Je me suis laissée embarquer dans cet imaginaire très riche, mystérieux, sombre (le sujet de la mort revient très souvent). L'étrange est toujours présent, l'ésotérisme pointe parfois le bout de son nez, la science fiction intervient de temps en temps.

Le fait que ce soit des Nouvelles est très agréable, car il y a le plaisir de lire plusieurs histoires rapidement

Afficher en entier
Les souvenirs de M. Auguste Bedloe

C’est pour nous un devoir douloureux d’annoncer la mort de M. Auguste Bedloe, un gentleman que ses manières charmantes et ses nombreuses vertus avaient depuis longtemps rendu cher aux citoyens de Charlottesville.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lendan 2025-01-01T19:51:08+01:00
La Lettre volée

La tendre lettre reçue par une illustre dame dont nous tairons le nom n'aurait jamais dû tomber entre les mains du sinistre D, ministre sans scrupules, prêt à tous les chantages. C'est, hélas, pourtant ce qui arriva. Comment faire pour retrouver cette lettre compromettante que le maître chanteur a soigneusement cachée ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lendan 2025-01-01T20:05:51+01:00
Le Roi peste / Hop-Frog

Hop-Frog est un nain qui a été enlevé de son pays natal pour devenir le bouffon d'un roi particulièrement friand en farces et autres blagues. Également boiteux, mais d'une force exceptionnelle au niveau des bras et très agile pour grimper, il doit son nom à sa démarche sautillante particulière. Sa seule amie est une naine admirablement proportionnée nommée Tripetta, également originaire de son pays. Le roi le convoque un jour pour qu'il lui donne une idée de déguisement pour un bal masqué et lui fait boire du vin pour se moquer de lui, sachant que Hop-Frog réagit très mal à l'alcool. Tripetta intervient en faveur de son ami et le roi la frappe et lui jette son gobelet de vin à la figure, à la grande hilarité des sept conseillers royaux. Hop-Frog, qui a dessoûlé instantanément, suggère alors au roi et aux conseillers de se déguiser pour le bal en orang-outans enchaînés ensemble. Le roi, aimant l'idée d'effrayer les autres invités, accepte avec enthousiasme.

Le soir du bal, le roi et ses conseillers surgissent soudain, dans leurs costumes très réalistes et tous enchaînés ensemble, au grand effroi de tous les invités. Au milieu du chaos, Hop-Frog attache la chaîne du lustre aux chaînes des huit hommes, qui sont alors entraînés loin au-dessus du sol (probablement par Tripetta qui manœuvre un système de treuil). Hop-Frog se hisse jusqu'aux huit hommes et les approche avec une torche sous prétexte de les démasquer. Il met le feu à leurs costumes très inflammables et tous les huit sont très vite brûlés vifs, alors que Hop-Frog, avant de s'échapper par le toit et de disparaître avec Tripetta, dévoile leurs identités aux invités ainsi que les raisons de sa vengeance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lendan 2025-01-01T20:23:13+01:00
Metzengerstein

Comme les flammes, quand on les aperçut pour la première fois, avaient déjà fait un si terrible progrès que tous les efforts pour sauver une portion quelconque des bâtiments eussent été évidemment inutiles, toute la population du voisinage se tenait paresseusement à l’entour, dans une stupéfaction silencieuse, sinon apathique. Mais un objet terrible et nouveau fixa bientôt l’attention de la multitude, et démontra combien est plus intense l’intérêt excité dans les sentiments d’une foule par la contemplation d’une agonie humaine que celui qui est créé par les plus effrayants spectacles de la matière inanimée.

Afficher en entier
The Fall of the House of Usher and Other Stories

Du vrai Edgar Allan Poe ! Les histoires qu'il invente sont toujours aussi sombres et mystérieuses...

Afficher en entier
Nouvelles histoires extraordinaires

Il règne toujours une atmosphère particulière et ensorcellante dans les récits de Poe. Chaque nouvelle contient sa part de sordide, d'humour noir et de macabre... On retrouve également souvent un univers gothique emprunté à la littérature anglaise de l'époque. Poe nuance quelquefois ses récits par des enquêtes policières ou un univers merveilleux mais qui nous ramène toujours à un univers fantaisiste dont on ne veut plus sortir! Un bijou!

Afficher en entier
Double assassinat dans la rue Morgue

Le célèbre récit d'Edgar Allan Poe, "Double Assassinat dans la Rue Morgue," dévoile une intrigue captivante où le détective C. Auguste Dupin résout un crime mystérieux. L'auteur, avec une maîtrise du suspense, crée une atmosphère énigmatique. Cependant, la complexité de l'enquête peut demander une lecture attentive. Malgré cela, cette nouvelle demeure une pièce maîtresse du genre policier, inaugurant le détective amateur comme un archétype littéraire et jetant les bases du genre policier moderne.

Afficher en entier

Dédicaces de Edgar Allan Poe
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 20 livres

LGF - Le Livre de Poche : 18 livres

Flammarion : 9 livres

Gallimard Jeunesse : 8 livres

Librio : 7 livres

J'ai lu : 5 livres

Pocket : 5 livres

Gallmeister : 4 livres