Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 978
Membres
1 041 956

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Natacha Henry

Auteur

191 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-03-14T19:55:31+01:00

Biographie

Natacha Henry est journaliste. Elle a notamment publié Les " Mecs lourds " ou le paternalisme lubrique (Robert Laffont, 2003) et Les Filles faciles n'existent pas (Michalon, 2008).

Natacha Henry, essayiste, a écrit Les Mecs lourds ou le paternalisme lubrique (Robert Laffont, 2003), et Dites-le avec des femmes, le sexisme ordinaire dans les médias (CFD/AFJ, 1999). Elle est également auteure de films documentaires et a co-produit Genre sur France Culture.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
34 lecteurs
Or
48 lecteurs
Argent
55 lecteurs
Bronze
45 lecteurs
Lu aussi
23 lecteurs
Envies
107 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
46 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.58/10
Nombre d'évaluations : 101

0 Citations 50 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Natacha Henry

Sortie France/Français : 2020-08-26

Les derniers commentaires sur ses livres

L'affaire des fées de Cottingley - Inspiré de faits réels

1917 : Elsie vient vivre en Angleterre chez sa cousine Frances pour fuir la guerre. Alors que l'ambiance est morose, les deux filles affirment avoir vu des fées dans la forêt. Et elles parviennent même à les prendre en photo.

Je connaissais déjà cette histoire, ayant vu le film Le mystère des fées à de nombreuses reprises dans ma jeunesse. Donc je suis bien contente que quelqu'un l'ait racontée en livre pour que des jeunes puissent connaître cette histoire vraie.

Le roman est court et on sent que c'est adapté pour les enfants. On retrouve tout de même les grandes lignes de l'histoire avec la prise des photos, l'escalade médiatique et l'implication de Conan Doyle.

Mais l'auteur s'est surtout concentrée sur les pensées de Frances, exprimant ses doutes et ses regrets quant au mensonge et à l'emballement médiatique. Nous lisons aussi ses inquiétudes face à la guerre et à la situation de sa petite cousine.

Ce roman est donc parfait pour de jeunes lecteurs car il évoque bien le sujet et il est aussi agrémenté d'un dossier complet sur l'affaire et la guerre avec extraits de romans, lettres et articles de l'époque mais surtout les fameuses photos.

Afficher en entier
L'affaire du cheval qui savait compter

ℍ𝕚𝕤𝕥𝕠𝕣𝕚𝕢𝕦𝕖 - ℝ𝕠𝕞𝕒𝕟 𝕛𝕖𝕦𝕟𝕖𝕤𝕤𝕖 - 𝔼𝕟𝕚𝕘𝕞𝕖

Je n'aurais jamais lu ce livre de moi-même, je le lis dans le cadre d'un comité de lecture. Je dois dire que je ne suis pas mécontente de ma lecture.

Ce livre nous raconte l'histoire de la jeune Charlotte, une jeune fille qui a soif de découverte. Et un mystère l'intéressé, celui d'un cheval qui sait compter. La jeune fille va réussir à se faire inviter lors des recherches pour savoir comment ce cheval fait pour répondre aux questions qu'on lui pose.

C'est un roman très court qui se base sur une histoire vraie donc déjà cela donne envie d'en apprendre plus. C'est là toute la beauté du livre, c'est vraiment un livre qui invite à la découverte. Qui valorise le questionnement, qui pousse à avoir un esprit critique.

Donc même si le livre est court et simple. Il y a un message derrière qui fait la beauté de ce livre.

Il faut que tout le monde trouve la Charlotte qu'on a soit. Donc même si ce livre se déroule en 1904 je le trouve très actuel à l'heure des fake news et des théories du complot.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-10-29T16:14:41+02:00
Rosa Bonheur, l'audacieuse

J'avoue que je ne connaissais pas cette artiste célèbre avant de lire cet ouvrage pour adolescents.

D'ordinaire pas tellement adepte des biographies romancées, celle-ci n'est pas trop mal passée. Dans une surenchère de bons sentiments, l'on suit la fulgurante ascension artistique (de belles et précises descriptions) de Rosa, son émancipation dans cette société paternaliste et discriminante, ainsi que son amour secret pour son amie Nathalie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par plume_inconnue 2023-01-19T16:00:10+01:00
Rosa Bonheur, l'audacieuse

Une femme incroyable, son une histoire incroyable, un récit séduisant...

Afficher en entier
Marie et Bronia : Le Pacte des sœurs

VRAIMENT sympa.

Je ne connaissais Marie Curie que de nom (et le reste de sa famille, pas du tout) et j'ai adoré les découvrir dans cette histoire. Entre Paris et la Pologne, on suit les aventures de ces deux soeurs qui se frayent un chemin dans un monde qui n'est pas totalement prêt à accueillir des femmes comme elles.

L'écriture est très fluide, les pages défilent toutes seules. C'est publié dans une collection "jeunesse" mais franchement, ça se lit à tout âge.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ninim 2023-06-24T20:40:41+02:00
Rosa Bonheur, l'audacieuse

Trop. Bien.

J'avais découvert Natacha Henry dans son livre sur les sœurs Marie et Bronia, que j'avais énormément apprécié, et ce qu'elle a fait sur Rosa Bonheur était tout aussi sympa. J'ai adoré l'histoire de Mme Bonheur (que je ne connaissais absolument pas) et surtout la façon dont elle prend vie sous la plume de l'autrice. Je suis une grande consommatrice de biographies historiques romancées jeunesse, mais jamais je n'en avais lu des aussi bonnes que ce que Natacha Henry a fait. La façon de dépendre des époques, des personnages ; la grandiose rythmicité d'une histoire qui s'étale sur des décennies : je ne sais pas comment elle a fait, mais pour moi, c'est vraiment la recette parfaite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2023-08-08T14:15:04+02:00
Rosa Bonheur, l'audacieuse

Biographie romancée de Rosalie dite Rosa Bonheur.

C'est une découverte pour moi qui n'avait jamais entendu parlé de cette artiste peintre animalière.

Ce roman aborde la difficulté pour les femmes de se faire une place parmi les hommes en 1837. En effet des cours sont dispensés aux hommes mais les femmes doivent se cantonner pour la majeure partie à la couture ou, comme Rosa faire montre de ténacité, de roublardise parfois aussi, afin de persister vers la voie qu'elle sait être la sienne. Il y a dans ce roman un fort noyau familial qui soude la fratrie et pousse tout ce petit monde d'artistes vers la lumière et la reconnaissance artistique.

Une belle découverte que ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zoupidou 2023-08-17T17:09:49+02:00
Rosa Bonheur, l'audacieuse

Un récit qui nous rappelle que sans ces femmes de l'époque, la condition de celles d'aujourd'hui ne serait pas la même. Nous leur devons beaucoup.

J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Rosa Bonheur, une adolescente qui met tout en œuvre pour obtenir ce qu'elle souhaite : devenir peintre animalière. Nous la voyons évoluer en tentant de se faire une place dans ce milieu où la femme n'a pas vraiment sa place, sachant que l'école d'art lui est interdit.

L'auteure nous fait également découvrir le monde de l'art à l'époque : du vocabulaire en passant par les personnalités les plus en vogue.

Afficher en entier
L'affaire des fées de Cottingley - Inspiré de faits réels

Une histoire intéressante.

Elsie et Frances tentent de rendre leur quotidien plus merveilleux avec la présence d'êtres fantastiques comme les fées ou encore les gnomes.

J'ai beaucoup aimé les articles tirés du Times qui appuient les propos de l'auteure.

Afficher en entier
Marie et Bronia : Le Pacte des sœurs

Un roman enrichissant.

Je connaissais les grandes lignes de l'histoire de Marie Curie mais pas celles de sa sœur, Bronia.

Un récit qui fait l'apologie de l'égalité homme/femme, de l'entraide et de l'amour qui relie les membres d'une famille.

Afficher en entier

Dédicaces de Natacha Henry
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 2 livres

Denoël : 1 livre

VUIBERT : 1 livre

Audiolib : 1 livre

Librairie Générale Française : 1 livre

Robert Laffont : 1 livre

Rageot Editeur : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode