Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 092
Membres
1 042 377

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alexis Flamand

Auteur

79 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Ambre64 2013-09-01T18:23:13+02:00

Biographie

Alexis Flamand, extraterrestre en visite sur notre planète, a pris forme humaine en 1970 mais s'est finalement retrouvé coincé dans son corps d'emprunt. Après quelques ratés ( le trafic d'organes de caniches nains fonctionne mal ), il s'oriente alors vers l'enseignement, puis vers la littérature. Il écrit des romans réalistes sur sa galaxie, que les humains considèrent comme des récits imaginaires de S-F ou de fantasy.

Ainsi, il publie Alamander, un vibrant hommage aux épopées flamboyantes de Vance, Leiber et Zelazny. En attendant que ses compatriotes tombent sur l'un de ses écrits et viennent enfin coloniser notre ex-belle planète.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
19 lecteurs
Or
51 lecteurs
Argent
33 lecteurs
Bronze
17 lecteurs
Lu aussi
12 lecteurs
Envies
143 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
106 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.02/10
Nombre d'évaluations : 60

0 Citations 38 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alexis Flamand

Sortie France/Français : 2018-05-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Cycle d'Alamänder, Tome 2 : La Citadelle de nacre

Le Cycle d'Alamänder n'est pas ma série préférée pour rien.

J'ai lu beaucoup (beaucoup) de fantasy, et j'en suis à un point où je recherche l'originalité et la créativité dans ce genre. Je veux lire des choses que je n'ai jamais lues, découvrir des univers que je ne pourrais pas imaginer et être surprise par des retournements que je n'ai pas vus venir.

Le Cycle d'Alamänder offre tout ça et bien plus. Par où commencer? Les personnages attachants, le suspense quasi omniprésent, l'humour qui fait mouche à chaque fois?

Peut-être l'univers, qui est si riche qu'il déborde des pages. Les différentes nations ont chacune une identité différente, avec un système de pensée qui se retrouve dans leurs lois, utilisation de la magie, des armes et j'en passe. La magie elle-même est très graphique et colorée (mention spéciale à la "magie végétale" pour ne pas en dire trop). Les lieux, les créatures et les inventions sont fascinants et bien décrits (j'ai une image mentale de Ker Fresnel assez précise).

Quant à l'intrigue, je l'ai dit, il y a du suspense, mais elle est aussi passionante à tous les niveaux: celui des personnages avec ce qui se passe dans l'immédiat, et celui de cette histoire cachée qui remonte à des siècles et implique les Hempés et les dieux.

Enfin, le Cycle d'Alamänder a cette touche personnelle qui le rend original: le jeu avec le lecteur. Je ne veux pas en dire trop pour ne pas gâcher la surprise quand on tombe sur ces passages, alors je dirais juste que j'adore le méta. Lecteur, vous êtes dans le livre.

Pour conclure, j'ai hâte de lire enfin la conclusion de cette série que j'ai commencé il y a longtemps, et je sais qu'Alexis Flamand sera à la hauteur de mes attentes.

Afficher en entier
Le Cycle d'Alamänder, Tome 1 : La Porte des abysses

Un univers hors norme, une écriture polis et un humour ubuesque voilà comment je définirais ce premier tome. L'imagination n'a pas de limite ici et tout peut être sujet à extrapolation mais même pour les plus sinistres c'est toujours fait dans le détachement le plus totale et deviens presque comique. Malgré tout il faut être bien accroché au siège parce que sa part des fois un peu trop loin et perso j'ai bien failli lâcher mais quand enfin on se concentre sur l'intrigue principale alors on ne peut que savourer l'ensemble et se laisser porter par tant de légèreté et de fraicheur. Les aventures de jon et de son compagnon Retzel vous donnerons le sourire aux lèvres très souvent, je ne peut même pas décrire un minimum celles-ci tellement c'est à part, un mélange de fantasy et un peu de science-fiction qui fonctionne bien !

Cependant je trouve que la première partie est bien trop longue à définir l'école Tsank qui prend une grosse part du livre quand même et pas la plus simple à négocier quand il s'agit de la première moitié...

Affaire à suivre...

Afficher en entier
Le Cycle d'Alamänder, Tome 1 : La Porte des abysses

Un roman de fantasy avec beaucoup d'humour, où on ne s'ennuie pas et où les idées loufoques fourmillent. Au-delà de l'humour, on a de très bons personnages et une intrigue alambiquée, dont la résolution est surprenante.

Afficher en entier
Le Cycle d'Alamänder, Tome 1 : La Porte des abysses

Critique complète --> https://evasionimaginaire.wordpress.com/2019/11/25/le-cycle-dalamander-tome-1-la-porte-des-abysses-alexis-flamand-une-enquete-magique-en-pays-hostile/

Je remercie avant tout Babelio pour cette Opération Masse critique, ainsi que la Maison d'édition Leha qui m'a envoyé le livre en format papier. Mais ai-je été convaincu par ce livre ? Était-il un bon choix ? Tout d'abord, il faut louer l'inventivité et la création de l'auteur. Son oeuvre foisonne d'originalité et de choses dont on ne pouvait ne serait-ce qu'imaginer et c'est particulièrement couillu (les champs de blés carnivores, des fermiers-guerriers, des poulpes terrestres qui font office de montures,… faut oser). Saluons également la plume acérée de l'auteur, fluide et toute en image, qui aura su manipuler l'esprit du lecteur et de ses personnages avec brio. Les personnages, nombreux, sont bien dessinés et se fondent parfaitement dans le Worldbuilding créé par l'auteur. Par contre, quelques points ont terni une lecture qui était pourtant agréable. Je pense notamment au système de magie, original, mais qui ne m'aura pas convaincu dans son élaboration, les termes futuristes utilisés comme Tony Stark utilise un Jarvis alors que l'on est encore à l'ère de l'épée, des incompréhensions sur l'utilité du Making Of et un chapitre avec des divinités, et pour terminer, des longueurs à n'en plus finir sur des points qui auraient pu être beaucoup plus courts pour donner la préférence à des passages peut-être plus intéressants à développer. Mais ces points ne concernent naturellement que moi et les bonnes critiques générales de ce livre sont tout à fait mérités. Il faut dire ce qui est : c'est un très bon livre, c'est juste qu'il ne m'a pas entièrement satisfait dans sa conception ou les choix de l'auteur. Si vous êtes amateur d'enquêtes magiques, de monde particulièrement travaillé tout comme sa mythologie, avec des descriptions de lieux et d'événements par une plume fluide et imagée, vous êtes tombés sur le bon livre ! Tentez votre chance et priez pour que votre nom n'apparaisse pas sur une feuille T'Sank ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2021-09-01T04:05:05+02:00
Hôtel Parallell

Cette nouveauté de 2021 a des airs de "Entremondes" de S.Easley, cette histoire où un hôtel propose des chambres donnant sur des destinations à travers le monde. L’hôtel Parallell offre plus, beaucoup plus!

Nous sommes à Beaupré, village réputé pour ses sept chutes et sa basilique blanche majestueuse, en 1990. William Blazkowicz Rain se cherche une job d'été. L'adolescent repère une annonce entourée de marqueur rouge qui propose un emplois d'été à l'Hôtel Parallell, dont le nom aux doubles parallèles a de quoi étonner, justement. Son arrivé à l'hôtel se solde avec un attentat à sa vie, une perte de mémoire et...Nous sommes à Beaupré, en 1967, où la guerre de Viet Nam indigne les états-Uniens et la Révolution Tranquille libère le Québec du dogme religieux. William Blazkowicz Rain se cherche une job d'été. L'adolescent repère une annonce entourée de marqueur rouge qui propose un emplois d'été à l'Hôtel Parallell, dont le nom aux doubles parallèles a de quoi étonner, justement. Son arrivé à l'Hôtel se solde par de choquantes révélation sur ses innombrables visites pour postuler au même job depuis divers époques, un déblocage de sa mémoire pour le lui faire réaliser et un contrat de travail dûment signé...après avoir vu Beaupré se métamorphoser en véritable ville d'Hotels Parallell. Pas moyen d'y échapper, semble-t-il. Derrière son décor qui amalgame plusieurs époques en même temps, ses milliers de chambres aux fenêtres aveugles, ses domestiques identiques conçus pour le combat et ses employés aux pouvoirs étonnants, Will découvre un lieu qui est à la jonction de plusieurs Terres. Son Fondateur a disparu depuis des milliers d'années, mais l'arrivé de Will laisse croire que ce même fondateur pourrait revenir.Entre temps, le jeune nouvel assistant d'Arbogast, l'un des plus fameux enquêteurs de l’Hôtel, part investiguer un robinet qui fuit avec son nouveau mentor...

Il y en a des trucs originaux dans ce roman, c'est le moins qu'on puisse dire. On enchaine les découvertes et les mystères assez rondement dans la première partie, la seconde devenant plus active et rythmée. Découvrir les composantes et les singularités de l'Hôtel était une vraie partie de plaisir, j'adore les détails de ce genre. On ne retrouve pas de gros paragraphes de descriptions, on les découvre en suivant les protagonistes. Les "siskas" et la particularité organique de l’hôtel m'ont fait penser au manga "Brigades immunitaires", dans lequel un corps humain est représenté en société humaine peuplé d'humains à la place des cellules. La présence de l’ambiguïté sur les personnes et les personnages historiques et fictifs est aussi amusante. On rencontrera notamment le rusé Arsène Lupin et on entendra parler de bon nombre de figures notables. Les chambres, bien qu'on en voit que deux, ont de quoi laisser planer l'immense potentiel de lieux de toutes les autres.

Côté personnages, Will manque un peu de relief. Incarnation de la "Volonté" de l'ancien Fondateur, l'un des sept fragment de son esprit, Will est donc du genre motivé et déterminé. Il a des coup de génie et un humour qui slalom entre le caustique et le salace. On a très peu d'indices sur son physique, sauf des cheveux blonds et des yeux verts. Ce n'est pas la personnalité la plus élaborée du roman, disons. Arbogast, qui a l'air d'un quinquagénaire bedonnant aux cheveux de plus en plus salés, a déjà plus de "punch", mais me rappelle un peu trop ce vieux cliché du policier cynique qui se laisse aller. Il boit trop et fume de l'opium, vous voyez le genre? Il est genre un peu bourru, efficace, donne peu de détails à son assistant et admiré de ses pairs. Assez typique du vieux détective qui en a vu d'autres. Les deux scientifiques que l'on croisera plus loin, Sukhi et Clara, étaient intéressantes, scientifiques hors pairs aux commentaires ironiques. Mention spéciale à TOM, le robot Trousse d'Outil Manuel qui porte une salopette. Je dirais que pour un hôtel, on croise peu de personnages, mais je flaire un tome 2, on en saura peut-être plus?

Ce roman me fait penser à un cabinet de curiosité: c'est rempli de trucs bizarres! Sa structure ressemble à un roman d'investigation: forcément, nous sommes avec l'enquêteur du bâtiment. Ce qui semblait être un banal problème de robinet se transforme en problème réellement majeur, quelque part dans le système aqueduc de cet hôtel d'envergure. On y croisera des créatures étranges, des scientifiques dépressifs, des histoires de sel et un mystère lié au Fondateur. On ne s'ennuie pas!

J'ai beaucoup apprécié la plume, la souplesse des phrases, les nombreux jolis mots et la diversité de thèmes, allant de la culture littéraire aux sciences d’ingénierie, de la biologie à la neuropsychologie. En arrivant à la fin, clairement, il faut un tome 2. Il y a encore des zones d'ombre sur certains éléments et si on suit la logique des révélations, il reste à trouver des fragment de Fondateur...hum, dit comme ça, on dirait une chasse au trésor de bout de cervelle.

Ce qui sort de ma lecture est cette originalité amusante qui jalonne le récit, cet humour parfois décapant dans les répliques et les dialogues, ce gros bâtiment mystérieux loin d'avoir fini de nous épater et la superposition de mondes terrestres qui se rejoignent ici. Ah! Et le fait que pour une fois, cette histoire fantastique prend vie en sol québecois! Assez rare de la part d'un français, alors merci bien! Beaupré est magnifique, par ailleurs, je vous invite à aller voir des photos.

D'ordinaire, je me serai interrogé sur la formidable capacité d'adaptation de Will, qui aurait été proprement anormale pour un ado normal. Néanmoins, en tant que "Volonté", donc en tant que potentiellement-non-humain, ça se défend, donc ça se comprend.

Une sympathique petite pépite d'aventure qui a le mérite de chatouiller agréablement nos neurones créatives et d'arracher un sourire à plusieurs reprises.

Quelle jolie couverture, avec tous les bons éléments dessus!

À voir.

Pour un lectorat du premier cycle secondaire, 13 ans+.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lovebookeliseuse100297 2021-10-28T22:28:00+02:00
Hôtel Parallell

Au départ j'aimais bien, j'aimais le concepte d'un hôtel entrés des mondes parallèles et des chambres très particulière Spoiler(cliquez pour révéler)eet aussi le clin d'œil à Arsène Lupin, Agatha Christie etc mais je m'attendais à plusieurs aventures a travers ces chambres et au final non pas du tout et au final j'avais juste envie de dire que je m'en foue de savoir Spoiler(cliquez pour révéler) pourquoi l'eau est salé. Et puis franchement l'histoire des cerveaux ne m'a pas du tout emballée. J'ai trouver que sa traîner en longueur surtout pour les scènes d'actions qui n'en finissait pas. Je ne me suis pas non plus vraiment attaché aux personnages. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlexJean 2022-02-23T19:58:47+01:00
Hôtel Parallell

Plutôt mitigé après la lecture de cet ouvrage. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé.

L'histoire est bien construite, l'écriture est soignée et les rebondissements sont nombreux. Les personnages sont intéressants mais auraient pu être davantage décrit (peut-être une volonté de l'auteur qui voudrait les approfondir au fur et à mesure des ouvrages ?).

Ce qui ne m'a pas plus en revanche, c'est le côté aventure. Je m'attendais à mieux, justement parce que l'univers proposé par l'auteur regorge de possible aventure.

Rappelons le contexte, on se trouve dans un hôtel voyageant entre les dimensions et contenant un nombre énorme de chambres répondant aux envies les plus extravagantes des voyageurs venant des quatre coins des dimensions (respire...).

Or, l'histoire, bien que très correct, ne se centre que sur une infime partie de ce que nous propose l'hôtel. Peut-être est-ce une autre volonté, risquée, de l'auteur.

Il n'empêche, j'espère vivement que la suite nous en mettra plein la vue.

En ce qui me concerne, je conseille tout de même ce livre pour qui veut passer un bon moment et aime le genre. Je lirai la suite avec plaisir et beaucoup d'attente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LecturesLunaires 2022-03-21T08:53:26+01:00
Hôtel Parallell

L'univers et le concept de cet étrange hôtel et de sa liaison avec notre Héros principal, Will, est très intéressante. Malheureusement, je sors de ma lecture avec une pointe de déception, un léger goût d'inapprofondi. Le multivers aurait pu être encore plus exploité mais il est difficile d'être plus complet avec un roman si court.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siana_04 2022-07-17T14:17:35+02:00
Hôtel Parallell

Univers complément délirant mais génial ! Plein de références littéraires et historiques. Livre un peu court dommage. Manque une suite

Afficher en entier
Le Cycle d'Alamänder, Tome 1 : La Porte des abysses

Cet ouvrage a été à nouveau publié, en poche, par les éditions Leha en novembre 2022. J’ose, pour ce roman policier de fantasy, l’adjectif burlesque, qui ne le circonscrit pas. La prose d’Alexis Flamand ne se résume pas à son esprit espiègle et souvent moqueur ; son approche de la magie comme une science et une technique est novatrice, et l’histoire ne manque pas de péripéties.

Jon, mage questeur (détective en crimes de magie) et Hempé, vit tranquillement dans sa petite maison avec son compagnon Retzel, démon vorace, « invoqué par erreur du Troisième-Cercle-En-Parant-De-La-Gauche » et néanmoins « compagnon acceptable dans les moments de solitude » lorsque deux officiers de l’armée du pays voisin déboulent. Ils viennent annexer sa maison et le conquérir au nom de leur souverain, imprégné de « culture de l’expansion ». Jon est « un intellectuel, pas un guerrier. Lorsqu'il se risque sur le terrain, la milice l’accompagne et s’occupe de ce qu’il nomme avec dédain les aléas physiques », pourtant il décide de tenter le recours auprès du monarque conquérant en se rendant à sa cour et se retrouve chargé d’une enquête. Au bout de quelques centaines de pages, des personnages féminins arrivent sur la scène.

Grâce à son répertoire de magie, « fait de feuillets si minces qu’ils n’ont parfois qu’une seule face et beaucoup plus pratique en voyage que le grimoire en parchemin », Jon met en oeuvre son type de magie très technique pour mener son enquête. Il devra se frotter au culte des T’Sank, dont le fondateur a été formé aux techniques de combat par des végétaux. Au fil des pages, on croisera des dieux divers, dont celui qui « a pour mission de créer une utopie de courants d’air et dont les fidèles lui font des offrandes pour le supplier de ne pas s’occuper d’eux », et Lustu’Chlu, sinistre Dieu des Abysses et de la Sieste. Les chapitres sont introduits par des extraits de divers ouvrages donnant des indications sur ce monde, comme par exemple le « Escales touristiques intrépides (ouvrage inachevé) », ou les préceptes de Ramachandra Witatzu dans le «Rendez-vous avec Rama» de Theta Klarque. Si ce genre de jeu de mots vous fait grincer les neurones, ne renoncez pas à la lecture de ce roman, qui contient beaucoup plus.

Attention, divulgâchage : au bout d’une paire de centaines de pages, l’auteur se révèle être le dieu M… , et dévoile son plan pour la trilogie…

Une chose est certaine : on veut connaître la suite !

Afficher en entier

Dédicaces de Alexis Flamand
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

éditions de l'Homme Sans Nom : 4 livres

Éditions Leha : 3 livres

L'Olibrius Céleste : 1 livre

Fleurus : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode