Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 687
Membres
1 046 661

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Francesco Fioretti

Auteur

38 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
36 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
37 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.29/10
Nombre d'évaluations : 21

0 Citations 17 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Francesco Fioretti

Sortie France/Français : 2021-11-04

Sortie Poche France/Français : 2023-11-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-09-13T21:36:03+02:00
Dans le miroir du Caravage

Je n'ai pas aimé du tout ce livre! Je ne l'ai d'ailleurs pas terminé, c'est tout dire... On est bien loin ici de "La course à l'abîme" de Dominique Fernandez...

Le seul détail appréciable (pour moi en tout cas) ce sont les reproductions des tableaux du Caravage qui figurent dans le livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EmmaB 2017-12-30T22:22:06+01:00
Dans le miroir du Caravage

Comme l'a écrit Palmyre : "On est bien loin ici de La course à l'abîme de Dominique Fernandez". Et c'est justement ce qui fait tout l'intérêt de ce livre.

Contrairement aux autres romans biographiques sur Le Caravage, l'auteur ne sombre pas dans les fantasmes, ne répète pas les poncifs éculés contredits par les diverses études sur le sujet.

Sous le prétexte de la mort d'une courtisane, l'auteur raconte Le Caravage, sa peinture, ses rivalités, Rome en ce début du XVIIème siècle, oscillant entre fiction, monographie et étude d'histoire de l'art.

Original et intelligent.

Afficher en entier
Le livre perdu de Léonard de Vinci

Si vous voulez en apprendre plus sur le personnage de Léonard de Vinci et vous confronter à tous ses centres d’intérêts, à sa vie parmi les nobles de la renaissance italienne avec en prime un meurtre à résoudre, se livre sera parfait pour vous. . L’auteur réussit parfaitement à nous plonger dans l’atmosphère de l’époque avec cette biographie historique. Vous y trouverez énormément d’informations sur le personnage en lui-même mais aussi sur les différentes théories mathématiques élaborées à l’époque et ceci grâce à son amitié avec le franciscain Luca Pacioli grand mathématicien. Le travail de recherche et de documentation est intense et l’auteur a fourni un superbe travail qui m’a laissé admirative. Le livre est entrecoupé de démonstrations mathématiques pointues qui en ce qui me concerne ont alourdi ma lecture. Les différents schémas sont certainement un plus, je n’ai malheureusement pas le niveau requit pour en apprécier les subtilités. Même le côté thriller n’a pas suffi à m’embarquer, l’intrigue s’étalant sur plusieurs années traîne en longueur et perd de son intérêt. Il y a aussi énormément de personnages, de quoi si perdre avec tous les noms à consonance italienne qui ont fini par se mélanger un peu dans ma tête. Les moments que j’ai le plus apprécié sont ceux passés au côté de Léonard où l’on ressent son intelligence, sa grande curiosité et son talent en tant qu’artiste peintre, sculpteur, architecte, philosophe, écrivain et plus encore. Un livre qui demande de la persévérance et si possible un intérêt pour les sciences et les mathématiques, faute de quoi la lecture peut paraitre longue, difficile à suivre et pour tout dire rébarbative Je suis certaine que ce livre trouvera son lectorat, quand à moi je n’en ai pas tiré autant de plaisir qu’espéré. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/04/22/37256696.html

Afficher en entier
Le livre perdu de Léonard de Vinci

Un très bon livre ! J'ai beaucoup aimé le lire. On découvre la vie de Léonard de Vinci sous un autre angle. On découvre également la vie en Italie.

J'ai beaucoup aimé l'écriture même si ce n'était pas toujours simple notamment quand on parlait de mathématique. J'aime bien quand on a des dessins dans le texte, ça permet de casser un peu le rythme de l'histoire et de comprendre certaines choses.

Afficher en entier
Le livre perdu de Léonard de Vinci

Léonard de Vinci, à travers les siècles, attise la curiosité. Qui est cet homme qui a réussi de si belles, de si grandes oeuvres? Quel genre d'artiste, de chercheur, de pionnier était-il? Était-il déjà reconnu à son époque ou l'a t-il été beaucoup plus tard? Francesco Fioretti nous emmène à la rencontre de cet homme de connaissances.

Au fil des pages, des chapitres, des mots, nous découvrons un homme d'une grande curiosité. Ce qui fera sa force. Nous découvrons une fresque de cette époque où les hommes étaient ouverts à la science, à la mécanique, à l'art sous toutes ses formes. Nous découvrons aussi comment Léonard de Vinci trouvait son inspiration et procédait pour peindre les personnages de la très réputée cène. Nous faisons la connaissance des prémices de ce qui augure les heures noires de la religion.

Le livre perdu de Léonard de Vinci nous peint une époque d'une grande richesse intellectuelle, scientifique et artistique. Cependant, une époque où les secrets abondaient et attisaient les convoitises. Des secrets qu'il fallait protéger au péril d'une vie. Léonard de Vinci le fit-il? Un récit intense qui nous plonge au cœur des mathématiques, des sciences, des calculs divers et variés (sudoku, entre autres). Le livre perdu de Léonard de Vinci est un récit qui nous fait voyager dans une Italie de complots et de trahisons où de nombreux secrets sont peut-être inscrits dans le livre perdu de Léonard de Vinci.

Afficher en entier
Le livre perdu de Léonard de Vinci

Roulement de tambour car je vous annonce ma chronique la plus courte de toute l'histoire de mes chroniques en la résumant en un gros « Pfffffffff » que j'ai poussé tout au long de ma pénible lecture, qui se diagonalisa très vite, pour arriver à poser ce livre sur l'étagère avant de le ranger au classement vertical, comme on dit chez nous.

Ah pour être documenté, il est documenté ! Trop documenté ? Sans doute… Nous avions déjà beaucoup de descriptions de l'atelier de Leonardo et sans vouloir être mauvaise, trop de descriptions tuent les descriptions ! On se lasse vite et le cerveau commence à donner des signes évidents de lassitude.

Ça casse le rythme du récit et je n'en étais qu'à la page 40 sur 256 que je soupirais déjà et que mon regard se tournait vers d'autres romans à lire qui me semblaient plus intéressants et moins ennuyeux que celui que je tenais en main.

Il plaira à un lectorat avide de ces détails descriptifs, aux amateurs de mathématiques, ou d'énigmes en tout genre (et plus denses que celle du Da Vinci Code).

Ce devait être un roman plus qu'intéressant mais hélas, toute cette profusion de détails a rendu ma lecture lente, un peu comme lorsque vous marchez dans des sentiers boueux en forêt, après des fortes pluies.

Le paysage a beau être intéressant, plaisant pour les yeux, vous ne voyez que vos bottes (ou bottines) qui s'enfoncent profondément dans la boue et vos pieds qui deviennent lourds, à force de patauger dedans.

Comme le firent mes paupières sur ce roman… Elles devinrent lourdes et finirent par se fermer. J'ai relevé la tête, j'ai tenté de poursuivre ma lecture mais pas moyen, je décrochais tout le temps, je pestais sur l'écriture, sur les personnages, sur la manière dont tout cela nous était présenté et comme je ne suis pas maso, j'ai arrêté ma lecture en cours de route.

Ma copinaute Bianca se retrouva dans la même situation que moi, même si elle est allée s'enliser plus loin que moi, qui rebroussa vite mon chemin. C'est donc une LC loupée dans toute sa splendeur et un roman que nous allons oublier au plus vite, nous concentrant sur le suivant qui sera le tome 5 de Harry Potter.

Cette chronique n'est pas là pour descendre le roman, il a sans doute trouvé son public mais il a perdu moult lecteurs/trices dans l'aventure.

Afficher en entier
Le livre perdu de Léonard de Vinci

J'ai toujours trouvé Léonard de Vinci fascinant. Un homme ingénieux, avant-gardiste et talentueux. Mais je dois avouer que les leçons de mathématique du roman m'ont étourdie. Parce que moi et les maths, ça fait cinquante-six millions. C'est pour ça aussi que je ne suis orientée vers la littérature.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kwetch682 2021-11-18T11:32:11+01:00
Le livre secret de Dante

Petite déception sur ce livre. J'avais adoré "Le livre perdu de Léonard de Vinci" mais celui-ci ne m'a pas trop convaincu.

Je l'ai commencé et puis arrêté car je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire. Je l'ai repris plusieurs mois après et même sentiment. Je me suis forcée à le terminer car le sujet était intéressant.

Malheureusement, il y a beaucoup trop de descriptions et parfois des descriptions très techniques avec des termes assez spécifiques. L'auteur fait également beaucoup de digressions. On s'y perd un peu dans l'histoire à ces moments-là.

L'histoire de base qui est la recherche des derniers chants de la Divine comédie passe totalement à l'arrière plan par moment. Et je pense que l'histoire aurait pu être raccourcie.

J'espère que les autres livres de l'auteur seront aussi chouette que " Le livre perdu de Léonard de Vinci".

Afficher en entier
Raphaël, la vérité perdue

Nous sommes à Rome au début du XVIe siècle. Raphaël est à la fois peintre, architecte et poète, reconnu comme maître incontesté depuis la disparition de Léonard de Vinci et de Michel-Ange. Son dernier chef-d’œuvre « Transfiguration » reste inachevé ses élèves le termineront. Il meurt en 1520 laissant derrière lui une œuvre importante. On trouve les fresques de la villa Farnesina ainsi que quatre salles du palais pontifical du Vatican décorées de fresques, des portraits romantiques inspirés de sa maîtresse Marguerite, comme la Fornarina.

Pourtant il meurt semble-t-il empoisonné un Vendredi Saint à l'apogée de son art, le jour de son anniversaire à 37 ans seulement. Son ami Pierre l'Arétin se lance alors dans une enquête autour des circonstances mystérieuses de sa mort. On va comprendre rapidement toutes les haines, les jalousies et les inimitiés dont était entouré le maestro.

Nous allons ainsi découvrir sous la plume de l'auteur ce qu'était la vie à l'époque de la renaissance. Quels étaient les personnages influents, l'ambiance de la cité entre luttes politiques et religieuses, intrigues et rivalités. L'auteur excelle dans la reconstitution des faits et des personnages qu'ils soient modestes ou riches et puissants. On voit aussi toute la trame historique et le grand travail de recherche que l'auteur a du fournir. Un monde bien différent du nôtre même si on retrouve tous les travers des hommes, un monde en évolution où l’austérité est en train de redéfinir les contours de ce qui est permis où pas. Sans oublier un pan plus léger avec les magnifiques courtisanes entre débauche et amour pour sa muse. L'auteur retrace plus de cinq siècle après sa mort, un portrait de Raphaël où l'on enquête sur sa mort en tirant de multiples pistes pour tenter de retrouver une «  vérité perdue », un roman captivant à découvrir. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/02/06/39211256.html

Afficher en entier
Le livre perdu de Léonard de Vinci

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2022/03/20/le-livre-perdu-de-leonard-de-vinci-francesco-fioretti/

Le livre perdu de Léonard de Vinci met en scène le célèbre ingénieur et peintre italien. Le récit commence à la cour de Ludovic Sforza, le More, où Léonard fait la rencontre du mathématicien Luca Pacioli, une rencontre perturbée par l’assassinat d’un faux frère et le vol de précieux livres anciens.

Je ressors mitigée de cette lecture. J’en ai adoré certains aspects, tandis que d’autres m’ont ennuyée ferme. Les descriptions, notamment. Il y en a beaucoup. Vraiment beaucoup. Des lieux, des peintures, des dessins, des inventions, des livres…

Idem pour les mathématiques. Autant j’ai été fascinée dans un premier temps par l’hymne que le roman adresse à cette science, autant je me suis vite lassée. Le thème est plus poussé et mieux exploité que dans Le Théorème des Katherine (j’ai d’ailleurs été dépassée par les théorèmes complexes mis en pratique par Luca et Léonard), néanmoins il tourne en boucle autour des mêmes sujets. Les eicosiexaèdres, les racines, les carrés magiques… À un moment, j’avais envie de crier stop.

À l’inverse, j’aurais aimé que l’auteur s’attarde davantage sur l’aspect historique, même s’il est déjà très bon en soi. Quelqu’un ne connaissant pas ou peu cette période risque de se perdre dans les nombreux noms évoqués, mais pour ma part, j’étais comme un poisson dans l’eau, et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé les Borgia, les Sforza, les Médicis, Machiavel…

Quant à l’intrigue, elle est très secondaire. Il y a bien une sorte d’enquête, mais elle progresse (trop) lentement, et toute sa dimension « platonicienne », je dirais, m’a échappé. Ce n’est pas un sujet que je maîtrise, et par conséquent, j’ai parfois eu du mal à suivre.

C’est ce que je conclurai sur ce livre. Je pense qu’il comblera ses lecteurs si et seulement si ils en maîtrisent les thèmes. Moi, j’ai vraiment adoré l’aspect historique, ainsi que l’aspect mathématique à certains égards, mais dès que la méconnaissance me rattrapait, ma lecture devenait tout de suite moins agréable. C’est une œuvre plus pointue que divertissante, qui à mon avis ne conviendra pas à tout le monde.

Afficher en entier

Dédicaces de Francesco Fioretti
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 4 livres

HC Editions : 4 livres