Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 143
Membres
1 045 486

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Graciliano Ramos

Auteur

3 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Biquet 2012-02-25T09:58:28+01:00

Biographie

Graciliano Ramos de Oliveira (Quebrangulo, 27 octobre 1892 - Rio de Janeiro, 20 mars 1953) était un écrivain brésilien.

Il passe les premières années de sa vie dans différentes villes du Nordeste avant de terminer ses études secondaires à Maceió puis de partir pour Rio de Janeiro, où il décroche un emploi de journaliste. En septembre 1915, il retourne dans le nord pour accompagner son père, marchand à Palmeira dos Índios, Alagoas. Cette même année, il épouse Maria Augusta de Barros, qui meurt en 1920, lui laissant quatre enfants.

Élu maire de Palmeira dos Índios en 1927, il entre en fonction l'année suivante et remplira sa charge durant deux ans avant de démissionner en 1930. Entre 1930 et 1936 il est directeur de l'Instruction publique de l'État tout en menant de front une carrière de romancier, chroniqueur et journaliste. En 1934, en pleine dictature de Getúlio Vargas, il publie Sao Bernardo, et se prépare à publier son prochain ouvrage, lorsqu’il est arrêté par la police et emprisonné. En cette période de grand trouble international, l'État est obnubilé par la menace d'une conspiration communiste orchestrée par Moscou. Avec l'aide d'amis, dont José do Rego, il parvient à publier Angoisse en 1936, considéré par de nombreux critiques comme son chef-d’œuvre.

Libéré en 1937, il tire de son expérience des travaux forcés, un ouvrage qui sera publié à titre posthume , Mémoires de prison (1953), qui dénonce les excès et les incohérences de la dictature de Vargas en particulier, mais aussi de toutes les dictatures en général, tandis que l’Europe vibre sous les harangues de Hitler et Mussolini et que la guerre d’Espagne entre dans sa phase critique. En 1938, il publie Sècheresse puis s'installe à Rio de Janeiro, au titre d'inspecteur fédéral de l'éducation. En 1945, devenu membre de l'ancien Parti communiste du Brésil - PCB (qui dans les années soixante sera divisé en Parti communiste brésilien - PCB - et Parti communiste du Brésil - PCdoB) d'orientation soviétique et sous le commandement de Luis Carlos Prestes. En 1952, invité à Moscou pour les célébrations du 1er mai, il fera quelques voyages à travers l’Europe en compagnie de sa seconde femme, Heloisa Ramos Medeiros, et qu’il relatera dans Viagem qui paraitra en 1954. En 1945, il publie Enfance, son autobiographie.

Rongé par un cancer des poumons, il meurt le 20 mars 1953, à l’âge de 60 ans.

Graciliano Ramos est aujourd'hui considéré comme le plus important écrivain brésilien de la première moitié du XXe siècle.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
0 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
1 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Dernier livre
de Graciliano Ramos

Sortie Poche France/Français : 2006-01-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Dédicaces de Graciliano Ramos
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 2 livres

Chandeigne : 1 livre

Record : 1 livre

Corregidor : 1 livre