Livres
473 137
Membres
446 647

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Colette

986 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-25T23:54:40+02:00

Biographie

Femme de lettres française

Née à Saint-Sauveur-en-Puisaye le 28 janvier 1873

Décédée à Paris le 03 août 1954

Ecolière aux tresses infinies, pantomime impudique, femme de lettres, amante sur le tard puis vieille dame à l'accent rocailleux aimant gourmander sa femme de ménage ramenant des asperges trop blanches... Nul n'a pu égaler le verbe de Colette lorsqu'il s'agissait de rendre la sensualité d'une fleur ou le parfum d'un fruit. Enfant rêveuse aux longs cheveux châtains, elle est initiée par sa mère à la beauté de l'aube, la rosée sur un pétale de fleur mais aussi à la littérature, aidée par la bibliothèque d'un père propice aux 'livres interdits'. Certificat d'études obtenu, elle tombe sous le charme du corpulent et dégarni Henri Gauthier-Villars, dit Willy, qu'elle épouse. Celui-ci lui fait connaître les salons littéraires parisiens et s'aperçoit du potentiel littéraire de sa jeune femme qu'il contraint à écrire la série des 'Claudine'. Signé 'Willy & Colette', nul n'est cependant dupe quant à l'identité de l'auteur à l'origine de ce succès. Divorcée et émancipée, Colette écrit 'Mes apprentissages', rapporte ses années de théâtre et de music-hall dans 'Mitsou' ou 'La Vagabonde'. Puis elle devient journaliste au Matin, dont elle épouse le rédacteur en chef, Henry de Jouvenel, qui lui donnera une fille, Bel Gazou. Sur son papier bleu, à la lumière du fanal, elle trace 'La Naissance du jour', 'Sido, les vrilles de la vigne', hommage à sa mère, s'inspire de son jeune amant pour 'Le Blé en herbe', parle de son enfance dans 'La Maison de Claudine', de ses errances dans 'Chambre d'hôtel', 'Gigi' dont elle choisit personnellement Audrey Hepburn pour l'adaptation théâtrale. Entourée, elle a pour amis Jean Cocteau et Maurice Goudeket, qui devient le compagnon de ses vieux jours. Clouée dans un fauteuil par l'arthrose, Colette s'éteint dans son appartement du Palais-Royal en 1954.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
154 lecteurs
Or
317 lecteurs
Argent
251 lecteurs
Bronze
323 lecteurs
Lu aussi
503 lecteurs
Envies
288 lecteurs
En train de lire
20 lecteurs
Pas apprécié
79 lecteurs
PAL
400 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.85/10
Nombre d'évaluations : 218

2 Citations 181 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Colette

Sortie Poche France/Français : 2019-01-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Catherine-113 2019-03-17T17:17:45+01:00
Dialogues de bêtes

Un livre tendre et drôle lu dans ma jeunesse. Je ne sais pas si c'est à cause de ce roman que j'imagine ce que pourraient penser mes chats lorsque je les regarde, mais il y des chances

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cathy-72 2019-03-18T14:16:31+01:00
Le Blé en herbe

Un joli roman. Je l'avais lu en seconde. Léger et poétique on a l'impression d'y être !

Court mais intense !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par patrouschka 2019-03-28T12:40:12+01:00
La Vagabonde

Pour moi,c'est le meilleur livre de Colette !

Il nous montre la difficulté d'être une femme indépendante à cette époque et le regard que posent certains hommes sur ces femmes libres...j'ai adoré

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DarkTales 2019-04-22T13:20:08+02:00
La Femme cachée

Un recueil de petites nouvelles courtes qui se lisent assez vite mais ne m'ont pas intéressés plus que ça. On se glisse dans la vie quotidienne de personnes dont le destin va être bouleverser par un événement banal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2019-05-31T00:44:58+02:00
La Chatte

Un livre lu dans le cadre d'un cour et dont il me reste peu de souvenirs.

Essentiellement, c'est l'histoire d'un homme qui a une relation plus profonde avec sa chatte qu'avec sa conjointe.

Une lecture particulière de ce genre de livre qu'on ne risque pas de revoir deux fois, mais somme toute, je n'en garde que peu de souvenirs. Sauf peut-être avoir penser que ce gars n'avait sans doute pas toute sa tête, à la limite zoophile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-02T16:18:39+02:00
La Vagabonde

Après une histoire d'amour un peu complexe, une jeune femme s'adonne à la réflexion sur son amour passé et perdu. Les pensées, les regrets d'une femme qui refoule les souvenirs du passé, et cela la torture...

La Vagabonde, c'est elle, Renée Néré, qui voyage dans ses souvenirs et ses regrets amoureux, persuadée au fond d'elle que la solitude est ce qu'il y a de mieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SARA81 2019-06-15T20:15:27+02:00
Chéri

Léa de Lonval une courtisane; la cinquantaine, encore belle et désirable,entretient une relation avec le fils d'une de ses amies, Fred Peloux,surnommé Chéri âgé de dix-neuf ans. L'enfant qu'elle a vu grandir est devenu un bel homme.

Ils entretiennent une relation passionnelle que Colette nous décrit tout en finesse.......Puis vient le moment de la séparation qu'ils conviennent ensemble suite au mariage de Fred avec la jeune Edmée.....

Livre agréable à lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2019-06-30T09:00:08+02:00
La Fin de Chéri

Dès les premières pages, je me suis vite rendu compte que c’était une suite, il me manquait clairement des éléments entre Chéri et Edmée et ça m’a poursuivi tout au long de ce court roman.

J’ai mis un peu de temps à entrer dans le livre à cause de ça, mais heureusement le caractère de nos deux personnages centraux se découvre vite. Chéri, le trentenaire mélancolique en quête de sens m’a plu, un peu tardivement car je le prenais pour un flemmard cherchant la provocation au début. Puis j’ai compris après avoir lu quelques critiques du premier tome, qu’il est en mal d’amour, d’une femme qu’il a aimée et aime encore, cherchant la petite bête pour que sa femme le quitte et ainsi avoir une bonne excuse pour la retrouver. Ce second tome tourne autour de ça, il y a beaucoup de réflexions de la part de Chéri, Fred de son vrai prénom.

L’écriture est fluide, ça parle surtout de vie quotidienne donc ça peut rebuter par un manque de rebondissements, je ne suis pas un grand fan du genre mais sur du court roman (129 pages chez Librio) ça ne me pose pas de problème. Une pause agréable et une envie d’en lire un peu plus de Colette.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alahelo 2019-07-12T22:09:25+02:00
Chéri

Très heureuse de m'être plongée dans l'œuvre de Colette, pour sûr ce livre ne sera pas le dernier que je lirai d'elle. Pour ce qui est de cette histoire, j'ai eu énormément de mal avec Chéri, qui n'est rien d'autre qu'un gamin pleurnichard et boudeur. En revanche, j'ai beaucoup apprécié Léa. Et surtout l'écriture, point fort de ce livre. Une jolie découverte dans l'ensemble.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par percabeth76 2019-08-23T22:31:07+02:00
La Maison de Claudine

Une lecture sympathique.

Je ne connaissais pas très bien Colette avant cette lecture. En fait, à part son nom, je ne savais absolument rien d'elle. Je n'aime pas vraiment les romans à portée autobiographique, mais ce sont toujours de bonnes découvertes d'un point de vue pédagogique. Les différentes nouvelles composant ce roman nous permettent de comprendre l'enfance heureuse qu'a vécu l'auteur en compagnie de sa famille, de ses amies et des nombreux animaux qui peuplaient la maison.

J'aime beaucoup la manière dont Colette raconte ses souvenirs d'enfance, puis ses souvenirs en tant que mère. La plume de Colette est légère et très belle. Elle décrit avec précision les scènes de la vie quotidienne, ainsi que l'environnement dans lequel elle a grandit. À travers son écriture, nous retrouvons réellement les pensées d'une petite fille et le besoin compulsif des enfants de relever toutes les choses qui les entoure.

Je pense que la seule chose que je regrette dans ce roman, c'est qu'il n'y a pas d'intrigue. Les chapitres se suivent sans une réelle continuité, que ce soit narrativement ou chronologiquement. Du coup, ces petites histoires racontées sont agréables à lire, mais sans plus.

Afficher en entier

On parle de Colette ici :

Dédicaces de Colette
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 30 livres

Flammarion : 23 livres

J'ai lu : 6 livres

Gallimard : 6 livres

Fayard : 6 livres

Albin Michel : 4 livres

Hachette : 3 livres

Librio : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode