Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 250
Membres
1 030 443

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dacre Stoker

Auteur

628 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Comme je suis un Stoker, personne ne s’étonnera de mon intérêt constant pour l’oeuvre de mon ancêtre Bram, dont je suis l’arrière-petit-neveu. Quand j’étais étudiant, j’ai d’ailleurs rédigé un essai sur l’oeuvre de mon arrière-grand-oncle, dans lequel je tentais d’analyser ses diverses sources d’inspiration pour la rédaction de Dracula. Mes recherches m’ouvrirent alors les yeux sur l’histoire de l’ouvrage, dont la publication a pris une tournure dramatique pour ma famille.

Bram Stoker s’est éteint bien avant que Dracula ne connaisse la popularité que l’on sait. À sa mort, le roman s’était si peu vendu que Florence, sa veuve, pensait ne jamais tirer le moindre profit des sept ans que Bram avait « gâchés » en travaillant sur le projet. Les autres livres de son défunt mari (oeuvres de fiction ou documents) étant épuisés, Florence croyait finir ses jours avec de très faibles revenus.

Il fallut attendre dix ans après le décès de Bram pour que son imagination d’écrivain trouve enfin un écho favorable auprès du public. L’engouement naissant pour le fantastique et les récits de vampires parvint à faire décoller les ventes de Dracula. Et Bram se vit donc attribuer, à titre posthume, la paternité du roman d’épouvante moderne.

En 1922, Florence découvrit qu’un film adapté de l’ouvrage de Bram venait d’être produit sans son consentement. Ayant hérité des droits d’auteur de son mari, elle n’aurait pas dû être dépossédée dans cette version cinématographique ni dans toute autre à venir, d’autant qu’elle était financièrement dépendante du succès de Dracula.

Florence engagea donc des poursuites judiciaires à l’encontre de la société allemande Prana Films pour nonrespect des droits d’auteur et adaptation illicite de l’œuvre Dracula sous une forme cinématographique ayant pour titre Nosferatu. L’affaire se révéla d’une grande complexité et le jugement fit l’objet de nombreux appels sur une période de trois ans et demi. Mon arrière-grand-tante obtint finalement gain de cause en 1925… mais découvrit dans la foulée que la société Prana Films était en faillite. Si bien que Florence fut certes remboursée de ses frais de justice, mais ne reçut jamais les moindres dommages et intérêts.

À l’issue de ce cauchemar juridique, elle put toutefois se satisfaire de la décision du juge ordonnant la destruction de toutes les copies du film Nosferatu… ou du moins le pensait-elle. Pour sa plus grande consternation, Florence ne tarda pas à apprendre qu’un exemplaire du film avait survécu, lequel fut projeté à Londres en 1928, puis aux États-Unis l’année suivante. La nouvelle la contraria tellement qu’elle abandonna le combat… en tout cas pour cette adaptation cinématographique.

Florence s’employa néanmoins à faire valoir son droit moral et apporta sa contribution à des adaptations théâtrales du Dracula de Bram au Royaume-Uni. Plus tard, elle perçut un pourcentage sur la vente des droits d’adaptation cinématographique aux Studios Universal en 1930, mais les versements tardèrent à arriver.

Après l’accord signé avec Universal, il apparut que, pour une raison quelconque, Bram n’avait pas respecté une formalité mineure requise par le Bureau américain des droits d’auteur… ce qui signifiait que depuis 1899 Dracula était tombé dans le domaine public aux États-Unis. Florence allait donc devoir se satisfaire uniquement des royalties britanniques, alors que Hollywood, et n’importe quel individu ou société vivant sur le territoire de l’oncle Sam étaient libres d’utiliser comme bon leur semblait l’histoire et les personnages de Bram. Tant et si bien qu’on ne sollicita plus jamais la contribution ou l’approbation de la famille Stoker pour les centaines d’adaptations de Dracula qui virent le jour dans le siècle suivant.

Ayant grandi en Amérique du Nord, j’ai pu être le témoin privilégié des effets dévastateurs de toute cette affaire de copyright sur ma famille. La génération de mon père ne voulait pas entendre parler de Hollywood et de Dracula… hormis l’oeuvre originale de Bram, bien sûr. Je trouvais inconcevable que ma famille ne puisse exercer le moindre contrôle sur le patrimoine littéraire de mon arrière-grand-oncle, ni revendiquer la paternité du personnage de Dracula, compte tenu de sa place de plus en plus prépondérante dans la culture populaire. Malheureusement, j’ignorais comment renverser la situation.

La chance me sourit bien des années plus tard, lorsque je fis une rencontre capitale en la personne de Ian Holt. Ian est un scénariste passionné depuis l’enfance par tout ce qui concerne de près ou de loin Dracula. Il m’a alors présenté un projet qui m’a enthousiasmé : reprendre tout simplement le contrôle du roman et des personnages créés par mon arrièregrand-oncle en inventant une suite dont la signature porterait le nom des Stoker. À ma grande surprise, aucun membre de ma famille n’y avait songé. Je décidai donc de m’embarquer avec Ian dans la grande aventure de la coécriture !

En participant à la rédaction de Dracula l’Immortel, je pris toutefois conscience de mon devoir et de mes responsabilités envers ma famille, et j’espérais que Ian et moi pourrions faire renaître les thèmes et les personnages de l’ouvrage d’origine aussi fidèlement que Bram les avait conçus plus d’un siècle auparavant. Tant de livres et de films s’étaient éloignés de la conception initiale de mon aïeul que nous souhaitions redonner à notre manière leurs lettres de noblesse à l’auteur et à son héros.

Je suis très fier d’avoir obtenu le soutien de toute ma famille dans cette entreprise visant à nous réapproprier Dracula. Je pense également que Bram serait honoré d’apprendre qu’un de ses descendants a pris l’initiative de rendre enfin justice au patrimoine littéraire qu’il nous a légué.

Avant propos Librairies en ligne

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
92 lecteurs
Or
155 lecteurs
Argent
101 lecteurs
Bronze
96 lecteurs
Lu aussi
130 lecteurs
Envies
245 lecteurs
En train de lire
17 lecteurs
Pas apprécié
68 lecteurs
PAL
357 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.81/10
Nombre d'évaluations : 174

0 Citations 114 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Dacre Stoker

Sortie France/Français : 2018-10-18

Sortie Poche France/Français : 2021-04-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Gwennara 2022-08-05T15:41:57+02:00
Dracula l'immortel

j'ai beaucoup aimer lire cette suite qui est la suite de dracula de Bram stocker

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SweetVictoria 2022-08-09T20:18:56+02:00
Dracula - Les Origines

J'avais tellement aimé Dracula (qui et l'une des lecture qui m'a le plus marquée durant mon adolescence) que quand j'ai vu ce livre je n'ai pas pu résister.

J'ai bien aimé les pages manquantes, même si contrairement au livre de Dracula, je trouve qu'il souffre un peu de son coté "vieillot".

Par contre, j'ai adoré les mystères de la fin au sujet des textes, de la légende etc. et j'aurais presque préférés un livre que de ça : les anecdotes, les mystères autour des manuscrits, de la vie de Bram etc. Un peu déçue donc mais tout de même intéressant pour les fans^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2022-10-31T11:07:15+01:00
Dracula - Les Origines

Le Dracula de Bram Stoker est un incontournable à mes yeux. Une révélation livresque comme j'en ai rarement eu et qui m'a conduit a être plus ou moins fasciné par le mythe du vampire dans sa globalité. Halloween approchant, j'ai décidé de piocher ce roman dans ma PÀL, curieux de lire ce que le descendant de l'auteur avait à ajouter.

Eh bien je suis vraiment mitigé quant à ce qu'il a pondu. Je crois que je n'ai tout simplement pas compris l'objectif que ce roman est supposé servir. Le fait de mêler la vie de Bram avec celle de Dracula est pour le moins déstabilisant. Ceci dit, le contenu est bel et bien fantastique ainsi qu'horrifique par moments. L'atmosphère que l'on s'attend à retrouver en plongeant dans un récit impliquant le comte Dracula est parfaitement retranscrite. Point de grief de ce côté-là.

Je dois néanmoins admettre que la plume des auteurs m'a été plutôt désagréable, notamment en raison d'une multitude de virgules pas forcément bien placées (ou bien est-ce un problème de traduction ?). Notons également quelques incohérences dans la narration, par exemple une ligne de dialogue prononcée par Matilda mais attribuée à une Emily... qui est endormie durant la scène en question.

Je ne regrette pas d'avoir découvert ce roman mais je reste sur ma faim car le personnage de Dracula était, tout compte fait, trop discret ici.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par m-am-selle 2023-03-12T10:26:58+01:00
Dracula l'immortel

Bon je n'arrive pas à entrer dans l'histoire. De part les personnages qui me laisse de marbre, et aussi la construction du récit qui ne me conviens pas non plus. Si la plume est très bien, je reste constamment perdu entre le présent et passé de chacun, donc ben.... Dracula le mythe j'adore, les films incroyable, les livres pas pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hiroka 2023-08-22T12:02:31+02:00
Dracula l'immortel

L'histoire est bien, on trouve bien tous les personnages. Mais je trouve un peu déçue que l'inspecteur Cotford juge trop vite et il est trop ancré dans le passée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elo_la_yog 2023-10-22T15:51:11+02:00
Dracula - Les Origines

Long, vraiment long.

Chiant, vraiment chiant.

Je ne voyais pas où les auteurs voulaient m'emmener et franchement, je ne me suis pas intéressée une seconde aux personnages..

J'ai abandonné au bout de 220 pages, je lui ai laissé le temps de me convaincre, mais clairement, je ne me voyais pas me farcir les 700 pages de ce livre...

Mettre Dracula sur une couverture pour vendre et se servir de son nom de famille célèbre ne fait pas de vous un bon écrivain...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sebkos 2023-11-04T22:43:02+01:00
Dracula - Les Origines

Le tome précédent L'immortel m'avait un peu déçu, je m'attendais à mieux. Et bien c'est chose faite avec Les Origines.

Mêlant fiction et personnages réels, ce qui même devient troublant par moment, ces origines nous en apprend beaucoup sur ce que Bram Stoker avait prévu pour son roman Dracula.

Bref j'ai adoré !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pancratius 2023-12-24T11:12:20+01:00
Dracula l'immortel

Le commencement de l'histoire était prometteur, avec l'apparition de la comtesse Élisabeth Báthory, mais je trouve que cette opportunité n'a pas été exploitée de manière intéressante, et la fin de l'histoire a tendance à verser dans le grand-guignol.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par natsu-1678 2024-01-22T14:42:26+01:00
Dracula - Les Origines

Que dire....Que dire....j'ai ADORER lire Dracula, et pris du plaisir avec Dracula l'immortel (qui n'est rien comparé a l'original évidement) mais celui là...c'était le comble de l'ennuis, il est Long, chiant, mal rythmé et pas divertissant, il n'apporte rien a l'univers...Je le recommande vraiment pas !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2024-01-30T08:24:59+01:00
Dracula l'immortel

Il manque à cette suite l' écriture magique qui vous transporte aussi bien dans l'Angleterre du 19è siècle que dans les couloirs froids et mystérieux du chateau des Carpates. Plus rien de la figure autant absente que tellement présente du Comte Dracula à toutes les pages... Nous nous retrouvons avec un magnifique fait-divers,bien raconté sans aucun doute, avec du suspense et du sang. Mais là ou cet élément de vie et de mort était juste évoqué, il se retrouve, à mon sens, un peu trop à la Une!

C'est tout de même un excellent livre à lire d'une traite pour son suspens si bien mené.

Afficher en entier

Dédicaces de Dacre Stoker
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

IDW Publishing : 4 livres

Michel Lafon : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

Idea & Design Works : 1 livre

Blackstone Audio : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode