Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 522
Membres
1 021 825

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sylvie Denis

Auteur

64 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Sylvie Denis, née à Talence le 10 novembre 1963, est considérée par beaucoup comme la grande dame de la science-fiction française, tant en raison de ses activités multiples dans le domaine (novelliste, romancière, essayiste, critique, anthologiste, traductrice, rédactrice en chef) que de son attachement à une science-fiction accordant une grande place aux technosciences et à leur impact sur les sociétés humaines. Elle a reçu le Prix Solaris en 1988 pour L'Anniversaire de Caroline, le prix Rosny aîné en 2000 pour Dedans, dehors, et le prix Julia Verlanger en 2004 pour Haute-École.

Ses premiers textes paraissent à la fin des années 1980, son premier recueil, Jardins virtuels en 1995. Il est réédité en 2003 chez Gallimard dans une version largement augmentée (treize nouvelles au lieu de cinq). Son premier roman, Haute-École (2004), paru aux éditions de l'Atalante, est une œuvre de fantasy noire parfaitement atypique, qui repose notamment sur une réflexion poussée sur la notion d'éducation. L'école de sorciers qui y est décrite, avec ses élèves contraints non sans brutalité de se spécialiser dans une activité magique unique (par exemple servir de « gond » magique à la porte de la ville), représente clairement l'antithèse de celle de Harry Potter : la forme d'éducation que l'on y pratique relève de la castration mentale plutôt que de l'enseignement.

Co-fondatrice au milieu des années 1990 de la revue Cyberdreams, qui reçoit le Grand Prix de l'Imaginaire en 1996, elle assure seule le poste de rédactrice en chef sur les derniers numéros. Elle a largement contribué à faire connaître en France Greg Egan. Parmi les anthologies qu'elle a réunies, citons surtout Escales 2001 qui rassemble la fine fleur de la SF francophone.

Outre Greg Egan, elle a également traduit des auteurs anglo-saxons de science-fiction comme Alastair Reynolds, Catherine Asaro ou Stephen Baxter — ces deux derniers en collaboration avec Roland C. Wagner.

Sa traduction du roman de Megan Lindholm (Robin Hobb), Le Dernier Magicien, a reçu à l'unanimité du jury le prix Imaginales 2004.

Son dernier roman adulte, La Saison des singes, est sorti en mars 2007. Elle a également publié aux éditions Mango, dans la collection jeunesse Autres Mondes, les romans Les îles dans le ciel en 2008 et Phénix futur en 2009. En 2009, elle publie le recueil de nouvelles Pèlerinage.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
17 lecteurs
Argent
15 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
20 lecteurs
Envies
60 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
30 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.17/10
Nombre d'évaluations : 23

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sylvie Denis

Sortie France/Français : 2024-04-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Gkone 2013-06-06T16:59:34+02:00
Raoul des Crapauds

Petite nouvelle de Fantasy, sympa mais sans plus, je pense que si on connaît l'univers dont est extrait cette nouvelle cela doit être plus attrayant, mais là j'avoue que comme ça, c'est pas exceptionnel, même si ça reste un petit moment sympa de lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mondaye 2014-04-01T10:12:31+02:00
Jardins virtuels

Un recueil de nouvelles intéressantes, encore que l'incertitude quand au fait de savoir s'il s'agit d'un même futur imaginé à différent stades ( et de manière non chronologique) ou de plusieurs futur entre les nouvelles m’aie un peu gênée, j'ai passé un agréable moment durant cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gkone 2014-06-10T09:39:26+02:00
Aknaktak

Une nouvelle qui se passe dans l'univers de Haute Ecole (si je ne m'abuse) que je n'ai pas encore lu mais cette nouvelle m'a intrigué pour me lancer un de ses quatres je pense.

Enfin à part le début où j'avais un peu de mal avec les noms des personnages pour savoir qui est qui, après je me suis pris dans l'histoire. Et quand on arrive à la fin on a juste envie d'en savoir plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par musica35 2015-04-08T11:35:52+02:00
Phénix Futur

Quand je commence un livre je veux le terminer mais pour être franc celui-ci a presque été une torture...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cuyckie 2015-12-10T14:01:14+01:00
Jardins virtuels

Je m'attendais à des nouvelles plus envoûtantes.. J'ai bien aimé Élisabeth for ever & Carnaval à Lapêtre, les autres m'ont moins plu ou intéressée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ewylyn 2016-12-07T15:01:25+01:00
Les îles dans le ciel

C'est une bonne lecture, très simple et fluide, elle m'a fait plaisir pour plusieurs raisons. Il y a un côté très Miyazaki dans l'univers avec un certain onirisme, un peuple aérien très captivant dans ses coutumes, une bonne aventure et une chouette réflexion sur la vie. Les adolescents et les enfants seront ravis de découvrir ce récit, j'ai beaucoup aimé découvrir ce planet opera.

Afficher en entier
Agence Arkham, tome 4 : L'Invité de verre

Un vrai petit bijou de déception. Une écriture hasardeuse pleine de répétitions. Un scénario bâclé qui enchaine les situations scabreuses et les explications à la "je suis un mec trop fort et trop cool et je sais tout".

Heureusement qu'il ne fait que 120 pages qui gâche tout de même du papier, et le prix est vraiment honteux pour une telle bouse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sigerno 2020-09-19T10:14:45+02:00
Haute-école

Un bon one shot de fantasy. Une histoire qui malmène ses protagonistes.

Je regrette le manque d'immersion dans la peau des personnages qui les rendraient plus attachants et créerait une plus forte addiction au roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2020-10-31T11:47:26+01:00
Haute-école

Un peu de fantasy française, pour changer ! Nous sommes dans un royaume en guerre où les magiciens sont les rebuts de la société. Ceux qui y parviennent vivent cachés. Sinon, les jeunes magiciens doivent aller à Haute Ecole, où ils subissent une « éducation » qui les transforme en esclaves, tout juste bons à allumer jour après jour des lampadaires ou à faire avancer des bateaux. Bref, à utiliser leurs dons de manière purement pragmatique et répétitive, ils sont tenus en laisse.

Deux camps s’opposent au pouvoir en place : celui de magiciens rebelles et celui qui souhaite arrêter la guerre avec le royaume voisin. On suit divers personnages des deux camps, qui finissent par unir leur cause…

Il y a beaucoup de points positifs dans ce roman, qui était très bien, mais pour une raison inconnue, globalement il ne m’a fait pas grand effet.

Pourtant, j’ai aimé suivre une multitude de personnages - coup de cœur pour le flamboyant Arik Renshaw. J’ai aimé que les magiciens ne soient pas considérés comme des surhommes dans cette société, ça change. Et puis la narration ne suit pas les schémas habituels de la fantasy, ce qui m’a agréablement surprise, la fin nous fait partir dans une direction étonnante ! Pour finir, la plume était très jolie et empreinte de sensualité, ce qui est aussi original pour de la Fantasy.

Bref, ce roman mérite clairement le détour, ne serait-ce que parce qu’il est très original.

Mais je ne sais pas, quelque chose n’a pas fonctionné. Peut-être que je ne me suis pas assez attachée aux personnages, comme Raoul ou Elisabeth ? Peut-être que la mythologie de l’univers, qui est importante pour l’histoire, n’est pas assez prégnante pour nous impressionner ?

Quoiqu’il en soit, j’ai beaucoup aimé lire cette histoire. J’aime lire de la fantasy, mais pas forcément me lancer dans des grandes sagas : ce roman a au moins le mérite de former une histoire complète à lui tout seul, tout en étant vraiment original, donc il vaut le détour !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Octarine008 2022-11-26T22:53:53+01:00
Utopiales 2021

Un bilan mitigé.

Sur 12 nouvelles, 6 m’ont intéressée et plu.

La thème de la transformation est abordé de différentes manières, et sur différents sujets (transformation du corps, de l’esprit, de la ville), et il est intéressant de comparer les interprétations propres à chaque auteur.

J’ai bien apprécié :

- Catharsis

- Transdivinité

- L’Appel

- La bande de métamorphose

- La planète Cité

- Après l’Eden

Les autres ne m’ont pas particulièrement plu, mais « Mesurer l’empreinte » et « Le projet Thermopyles » sont également assez marquantes (la première pour sa conclusion, la seconde à cause de son contexte proche du notre en 2020, sur fond d’épidémie mondiale).

J’ajouterais quelques commentaires sur « Après l’Eden ». La nouvelle est assez palpitante et très intéressante sur la réflexion du genre et la nature humaine. En revanche la lecture est considérablement complexifiée par l’utilisation de pronoms non genrés. Si j’approuve la démarche, j’avoue que j’ai eu du mal quand même avec les très nombreux « iel », « elleux », « ellui », « celleux », « lae » sans parler des accords doublés sur les adjectifs pour inclure féminin et masculin, et j’imagine que l’écriture fut un challenge également, car ce n’est pas ce qui vient naturellement à l’esprit quand on parle (il y a d’ailleurs 2,3 coquilles au milieu de la nouvelle). Je trouve personnellement, et c’est bien dommage, que ces pronoms sont moches, tant à l’oral qu’à l’écrit (pour le coup ça passe mieux en anglais) mais c’est peut être une question d’habitude que je n’ai pas encore. Bref, il ne faut pas se laisser décourager par ce genre de choses, car c’est l’une des meilleures nouvelles du recueil à mon avis (et puis ce genre d’initiative va certainement devenir courante dans les années à venir, si ce n’est pas déjà le cas sans que je le sache, surtout en SF).

Petit plus pour la couverture : elle est sublime, et la tour Lu rend très bien en illustration !

Afficher en entier

Dédicaces de Sylvie Denis
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Atalante : 6 livres

ActuSF : 5 livres

DLM Editions : 2 livres

Mango : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Mango jeunesse : 1 livre

SOUFFLE DU RÊVE : 1 livre

Denoël : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode