Livres
438 965
Membres
367 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anne Robillard

Canada Né(e) le 1955-02-09 ( 63 ans )
13 428 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2011-06-12T10:36:51+02:00

Biographie

Fille aînée de la professeure de ballet Pierrette Gagné et du comédien Jean-Claude Robillard (qui a fait la voix de grand-papa Bi dans Passe-Partout), elle a grandi dans la magie des arts de la scène, mais aussi dans l'insécurité du métier d'artiste. Tout en continuant d'écrire des histoires sorties tout droit de son imagination, elle a opté pour un style de vie plus stable. [Son salaire de secrétaire juridique lui a permis de poursuivre des études de littérature et de traduction à l'Université de Montréal et de continuer à composer.

Le fantastique et la fantaisie ont toujours fait partie de ses écrits. Adolescente, elle a découvert le monde magique de Tolkien, une âme sœur qui devint en quelque sorte son mentor. Même dans ses textes les plus dramatiques, le surnaturel a toujours trouvé sa place. La guérison miraculeuse, la réincarnation, l'invisible, la magie, les fées et les chevaliers sont rapidement devenus ses thèmes préférés. Mais, à l'époque, le public n'était pas encore prêt à savourer ses récits fantaisistes. Elle n'a pas perdu courage pour autant et a continué de créer des mondes merveilleux emportant ses amis et sa famille loin de leur réalité quotidienne.

En 2002, quelques éditeurs ont finalement entendu parler de ses manuscrits. Le premier tome des Chevaliers d'Émeraude fut donc publié par les Éditions de Mortagne, en octobre 2002, rapidement suivi de plusieurs aventures de ces soldats magiques. Anne a aussi écrit d'autres romans dont "Qui est Terra Wilder?", qui est actuellement publié.

Elle est également en train d'écrire plusieurs séries pour la télévision qui seront sans doute portées à l'écran dans un proche avenir.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.26/10
Nombre d'évaluations : 2 900

3 Citations 10 311 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Anne Robillard

Sortie Canada/Français : 2018-11-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Héritiers d'Enkidiev, Tome 10 : Déchéance

Un 10ème tome sans plus. Avant de parler des points négatifs du tome, je tiens à dire qu'il est temps que ça se termine. J'apprécie les longs chapitres comparé aux Chevaliers d'Emeraude.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour commencer, je suis content que les Dieux soient quasiment morts. Peut-être injuste pour les reptiliens car j'adorais Parandar et Théandras. Ils ne sont plus beaucoup et c'est mieux. On ne s'y perd plus. Le ménage a été fait. Petite remarque, au final, à quoi ça servait de faire des "oisillons" entre un rapace et un humain ? Mise à part pour Fabian, le reste était inutile.

Je veux bien que ça soit un univers "fantasy" où il n'y a aucune limite, mais quand même. Spoiler(cliquez pour révéler)La fusion entre Swan et Napashni est du grand n'importe quoi. Les deux femmes étaient différentes. J'espérais des retrouvailles entre Onyx et Swan au château d'Emeraude avec leur fils aîné, Nemeroff. L'auteure a fait n'importe quoi. J'en suis sûr qu'elle ne savait pas où aller dans l'histoire Onyx-Swan-Napashni alors elle a choisi le plus facile : une fusion.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour finir, la mort d'Abnar trop simple. C'était un personnage important, il méritait une "meilleure mort". En une ligne, c'était conclu. Certes il n'avait plus de pouvoirs, mais c'était un personnage clé dans l'histoire.

J'ai peur du traitement de Wellan aussi...

Sinon, j'aime beaucoup le personnage de Kimaati et le mystérieux Tayaress. Quelque chose me dit qu'il n'est pas là pour suivre Kimaati et ni Abussos, mais il qu'il doit travailler seul pour atteindre son but.

Afficher en entier
A.N.G.E., Tome 1 : Antichristus

Je viens de reprendre la série que j'avais lu dès sa sortie. Ayant adoré l'auteur avec les chevaliers d'Émeraude, je n'ai pas hésité un instant à me lancer dans la lecture de cette nouvelle série. Bien que très différente, elle reste tout aussi excellente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FaithAlice 2018-11-23T15:29:05+01:00
A.N.G.E., Tome 2 : Reptilis

J'apprécie de plus en plus l'inspecteur Morin. Par contre Océlius.. non mais franchement pourquoi faire de lui un pleurnichard, faible et pathétique alors qu'il possède autant de pouvoir. Pour moi il manquE franchement de vérilité et fait penser à un petit enfant qui ne fait que se plaindre. Malgré tout ce tome est génial. Il nous permet d'en apprendre plus sur les différents personnages et donne envie de poursuivre notre lecture!

Afficher en entier
Le Retour de l'oiseau-tonnerre, Tome 1 : L'Éveil

C’est l’histoire d’un homme ordinaire, Logan, 40 ans, divorcé, père d’une ado qui mène une vie banale. Jusqu’au jour où celle-ci bascule alors qu’il a des visions d’évènements passés. Il se retrouve bientôt, aidé par Rain, médium, à voyager dans ses vies antérieures dans le but d’accomplir une mission.

De l’Atlantide en passant par l’Égypte et la Chine, Logan va devoir apprendre de ses vies terminées pour celle actuelle. Mais quelle est cette mission ?

Afficher en entier
Les Héritiers d'Enkidiev, Tome 1 : Renaissance

Je me suis sentie comme une idiote quand j ai su que c était la suite d une autre série

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aurline 2018-11-28T21:06:20+01:00
A.N.G.E., Tome 6 : Tribulare

Même si beaucoup de chose se passe dans se tome si et que l on apprend des chose très surprenante sur certain personnages j ai tout de même l impression de ne pas avancé dans l histoire . on sais au fil des pages que l on a avancé dans le temps mais se que l on ne sai spas c est combien de temps c est ecouler.

La plume de anne robillard reste plaisante et addictive je recommande

Afficher en entier
Les Héritiers d'Enkidiev, Tome 11 : Double allégeance

On approche de la fin de la saga et j'ai envie de dire, enfin ! Enfin, car j'ai trouvé cette série un peu longue.

Mais bref, ce tome est sympa à lire. Le dénouement approche et enfin on retrouve un peu l'ambiance de la première série (Les Chevaliers d'Emeraude). Cette ambiance qui continue dans le dernier tome. Le retour des chevaliers donne un nouvel éland à la série.

J'adore le personnage de Tayaress, car il reste mystérieux et travail pour le compte de lui-même au final. Mais son personnage semble trop fort. On dirait qu'il ne peut rien lui arriver...

Onyx continue sa quête avec sa famille et de Wellan qui réalise son rêve au final, mais vivement qu'il revienne à Emeraude avec ses anciens frères d'armes.

On sent tout de même que depuis le tome 9, Anne Robillard semble s'embrouiller. On dirait même qu'elle ajoute trop de chose, car elle n'a pas eu le temps de tout mettre : l'île des Elfes, l'univers parallèle, les dieux déchus, les chevaliers, Onyx, Wellan, les enfants qui grandissent vite... Bref, un peu confus tout ça.

Afficher en entier
Les Chevaliers d'Émeraude, tome 1 : Le Feu dans le ciel

J'ai lu ce livre un peu trop tardivement pour l'apprécier et je ne partage donc pas l'engouement qu'il a pu susciter.

L'écriture m'a déplue et dérangée dans ma lecture et l'histoire n'a pas présenté d'intérêt particulier non plus.

Je n'ai pas eu envie de lire la suite et je ne vois pas comment le recommander même pour des lecteurs assez jeunes ; d'autres livres jeunesse me paraissent plus pertinents, plus riches et beaucoup plus appréciables.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FaithAlice 2018-12-06T12:53:24+01:00
A.N.G.E., Tome 3 : Perfidia

3e tome qui me laisse un sentiment mitigé. Autant il y a eu des passages ou je dévorais page sur page autant il y avait des longeurs. L'écriture n'est pas du tout mon type mais l'histoire est tout de meme captivante.

Afficher en entier
Les Chevaliers d'Émeraude, tome 1 : Le Feu dans le ciel

Un des premiers ! De l'héroïc fantasy comme on l'aime. Un Wellan de qualité et des chevaliers avec un panache à la française. Pas violent, pour ado, mais se lit encore après :)

Se compose de 36 romans (3 cycles).

A lire !

Afficher en entier

Dédicaces de Anne Robillard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Michel Lafon : 59 livres

Wellan : 35 livres

Editions de Mortagne : 17 livres

Michel Lafon Poche : 11 livres

Michel Brûlé : 5 livres

Guy Saint-Jean : 4 livres

Casterman : 4 livres

Lanctôt : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode