Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 249
Membres
1 024 969

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Delphine Bilien-Chalansonnet

Auteur

24 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
32 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
18 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.45/10
Nombre d'évaluations : 22

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Delphine Bilien-Chalansonnet

Sortie France/Français : 2023-01-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Dans l'ombre des ancêtres

En lisant le résumé j'étais presque sur que l'histoire ne me passionnerais pas, j'ai bien fais de le commencer, car il fera maintenant parti de mes livres préféré !

aucune description inutile, beaucoup de suspense !

on s'attache vite à "l'héroïne", et arrive à ressentir ces sentiments !

une histoire sentimentale, qui parle du conflit des Apaches contre les Blancs. L'attachement des personnages à ces peuples et magnifique.

Afficher en entier
Le Mystère de la rose angevine, Tome 2 : Le Prisonnier angevin

Fin de ce deuxième tome, et je dirais : Vivement le troisième !

J'aime (comme dans le tome précédent) être entraîné dans l'enquête, sans qu'elle s’essouffle !

Encore une fois, le bon point de ce roman : pas de description inutile !

Des rebondissements, et des surprises tout le long du roman.

Très bonne énigme, avec beaucoup de détails sur l'Histoire.

Bref, livre A LIRE !

Afficher en entier
Dans l'ombre des ancêtres

J'ai acheté ce livre un peu par hasard à l'occasion d'une foire aux livres. C'est en discutant avec l'auteur que j'ai eu envie de le lire.

J'ai tout de suite été plongée dans l'histoire ! La guerre entre les Apaches et les blancs est très bien décrite, tout comme les paysages que nous fait traverser ce roman. Et on s'attache très vite à la jeune Michèle. Je n'ai vraiment pas été déçu par ce livre ! A lire !

Afficher en entier
Dans l'ombre des ancêtres

Très bon roman qui traite d'un thème que j'apprécie particulièrement.

Afficher en entier
Le Mystère de la rose angevine, Tome 1 : Retour aux origines

J'avais très envie de lire ce roman ,j'avais très envie de d'apprendre des choses sur ma région, l'Anjou. En fait, j'ai trouvé ce roman fade, sans surprise, pâle copie des polars ésotériques dont il tente de s'inspirer. ça frôle souvent le ridicule, surtout avec les personnages qui sont parfaitement caricaturaux.

Afficher en entier
Le Mystère de la rose angevine, Tome 1 : Retour aux origines

Bof.

Ce premier roman est un livre que j'ai eu du mal à terminer.

J'ai trouvé les personnages et l'intrigue fades et sans grand intérêt.

Même le style de l'auteure ne m'a pas convaincu. Ce n'est pas mauvais, mais je n'ai pas adhéré. Pour moi, il manquait quelque chose.

Afficher en entier
Les nuits nantaises aux inconnus

Une enquête sympathique, bien menée, avec une bonne dose de suspense. La lecture est fluide et les pages se tournent toutes seules !

Afficher en entier
Éléonore, sous l'orage de la Révolution

Ce livre n'est pas un roman historique !

C'est juste une romance, mal imbriquée, mal rédigée...

Une déception de ce mois de janvier 2022 : J'ai été attrapée par la quatrième de couverture qui annonçait :

"Juin 1788, Eléonore le Raphalen n’a que 17 ans lorsque sa vie se voit bouleversée. Elle va devoir lutter pour mener la vie à laquelle elle aspire, tout en protégeant les siens de la révolution.

Son existence ressemble à celle de bien des jeunes gens dans la Bretagne de l’époque : une région touchée par la pauvreté et dont l’ambition d’autonomie vis-à-vis de la France est encore bien présente dans les esprits.

Fille de cultivateurs, elle rencontre par hasard le marquis de la Rochemenez qui va lui faire découvrir un autre monde, très distant de ce qu’elle connaît. Loin d’être insensible à ce jeune homme, elle lutte pour ne pas s’enliser dans une existence qu’elle ne souhaite pas.

En parallèle, la colère du peuple monte et les tensions se voient exacerbées par le comportement du roi Louis XVI.

À la croisée des chemins sentimentalement : Éléonore choisira-t-elle le camp aristocrate de son amour ou celui de sa famille qui brûle de révolte ?"

Or, l'histoire d'Eléonore est d'une fadeur, séduite par un aristocrate, enceinte de ces œuvres, on lui enlève son enfant, trouve l'amour et essaie de récupérer son fils…

Des passages rédigés à la première personne du singulier, d'autres, dans corrélation, rédigés à la troisième personne du singulier : on s'y perd...

Un scénario inintéressant et ennuyeux : peu d'actions, pas d'évolution des personnages…

L'Histoire avec un H n'est pas décrite, hormis les révoltes en Bretagne et en Vendée, très succinctement par personnage interposé.

On cite quelques noms (Fouché, Danton...) comme un cheveu sur la soupe, pour faire passer cette romance pour un livre historique !

Des expressions du XXIe siècle ("trop classe"...) et des actes rares aux XVIIIe siècle (suicide)..

Même pour un jeune public, ce livre est trop simpliste et ne révèle pas l'histoire au XVIIIe siècle.

Afficher en entier
George Sand mène l'enquête

Je connais peu l’œuvre de George Sand mais appréciant l’idée de voir cette grande autrice mise en scène dans une enquête, je me suis lancée avec plaisir dans ce cosy mystery qui ne m’a néanmoins pas complètement convaincue. Je n’ai aucun gros reproche à lui faire mais une petite succession de petites choses qui ont rendu la lecture bien moins captivante que je l’aurais souhaité.

J’aime quand les auteurs nous plongent au coeur de l’intrigue sans passer par mille détours, mais il y a quand même une différence entre rapidité et précipitation. Là, tout est posé trop rapidement au point qu’il m’a fallu un petit moment avant d’arriver à situer les personnages. Fort heureusement, au fil des pages, on réalise que chaque personnage possède une personnalité assez marquée pour le rendre facilement identifiable, mais pas forcément passionnant. Le roman souffre, en effet, de sa relative brièveté, ne permettant pas à l’autrice de développer la personnalité de chacun en profondeur, ce qui m’a donné le sentiment de survoler les choses. Sentiment confirmé par un contexte historique et socio-culturel à peine effleuré quand il aurait été intéressant de l’approfondir. Je pense plus particulièrement à la question des différences de classe, qui aura son importance pour saisir tous les tenants et aboutissants de l’histoire…

Malgré cette impression de trop peu et de confusion, l’autrice m’ayant parfois semée avant de me récupérer au détour d’informations me permettant de faire le lien entre présent et passé, j’ai apprécié de suivre nos trois alliés de circonstance dans leur ou plutôt leurs enquêtes. Si le titre se révèle trompeur, George Sand étant loin d’être l’élément moteur de l’intrigue, j’ai aimé découvrir Aurore Dupin, la femme derrière l’autrice. Une femme bienveillante, chaleureuse et observatrice qui va s’appuyer sur son travail d’écrivaine pour formuler des hypothèses et tirer des conclusions pertinentes. Bien que j’aurais aimé que son rôle soit plus flamboyant, j’ai apprécié que Delphine Bilien joue la carte du réalisme en ne la transformant pas d’un coup de baguette magique en enquêtrice surpuissante.

À ses côtés, nous suivons Benjamin, avocat et fils d’une amie de George Sand, et Jeanne, une domestique qui n’est pas vraiment ce qu’elle prétend être. L’autrice fait planer un certain mystère autour de cette femme, me poussant à m’interroger sur ce secret qu’elle semble cacher et sa volonté que sa véritable identité ne soit pas dévoilée. Néanmoins, j’ai été assez déçue de la révélation la concernant, que j’ai trouvée un tantinet mélodramatique, avec en prime la sensation d’un problème de temporalité entre sa situation actuelle et les événements qui l’ont conduite à changer de vie. On a l’impression qu’il s’est passé beaucoup de temps alors que ce n’est pas le cas…

Le personnage n’en demeure pas moins intéressant par sa complexité, Jeanne semblant à bien des égards fragile tout en nous prouvant lors de moments importants, qu’elle est bien plus forte, courageuse et déterminée qu’on ne pourrait le penser. Dommage que ses secrets et mensonges ne compliquent singulièrement la tâche de ses alliés… Quant à Benjamin, c’est peut-être le personnage que j’ai préféré, appréciant sa loyauté, son esprit d’analyse et son humanité. L’une de ses décisions m’a paru éthiquement contestable, mais finalement assez fidèle à sa volonté que justice soit faite. Ce trio d’enquêteurs improvisés pourrait sembler mal assorti, mais il fonctionne très bien, une fois les fils de leur coopération dénoués et que chacun trouve sa place. À cet égard, j’ai aimé la relation qui se noue entre les trois personnages, George Sand jouant un peu le rôle de coordinatrice bienveillante et très lucide notamment sur l’émergence de certains sentiments.

Quant à l’enquête sur la mort de l’éditeur d’un auteur à succès, en lice pour un prix littéraire, elle ne présente d’intérêt que parce qu’elle permet de faire ressusciter, à défaut des morts, les ombres du passé. Un passé avec lequel Jeanne aurait aimé prendre des distances, mais qui va inexorablement la rattraper… pour le pire, mais pas que. De fil en aiguille, des liens se forment entre présent et passé sans que cela ne m’ait jamais véritablement passionnée. Je ne dirai pas qu’il n’y a pas de suspense, mais il est trop tenu pour me tenir en haleine, d’autant qu’il y a une révélation tellement évidente que ça a fini par m’exaspérer qu’elle ne soit pas vite découverte par nos apprentis enquêteurs. Je pense sincèrement qu’avec un roman plus étoffé et des effets de manche moins appuyés, mon ressenti aurait été plus positif.

Je reconnais cependant que le roman se lit vite, l’autrice s’appuyant sur une plume tout en légèreté qui rend la lecture agréable, d’autant que certaines scènes m’ont semblé assez théâtrales dans leur déroulé, leur rythme et leur musicalité. Il s’établit une sorte de proximité avec les décors et les personnages qui fait que même si on ne trépigne pas d’impatience à l’idée de tourner les pages, on le fait naturellement comme on retrouverait le chemin de la maison. À cet égard, le côté cosy est parfaitement retranscrit malgré de vilains secrets, des sentiments bien laids, une symbolique forte autour des serpents et la mort qui frappe par deux fois, à des années d’intervalle.

En conclusion, George Sand mène l’enquête de Delphine Bilien ne m’a pas convaincue autant que je l’aurais souhaité, la faute à une mise en place trop rapide rendant certaines choses confuses et à la psychologie des personnages que j’ai trouvée trop survolée. Ce cosy mystery devrait néanmoins plaire aux amateurs du genre notamment pour son ambiance au charme particulier, et ses personnages pour lesquels on développe un certain attachement. Et puis, bien qu’elle ne porte pas l’enquête sur ses seules épaules, il est agréable de voir un monument de la littérature telle que George Sand troquer sa casquette d’écrivaine pour celle d’enquêtrice. Entre secrets, mensonges et bassesse humaine, une enquête dans l’antre d’une sordide histoire qui réveillera les ombres du passé !

https://lightandsmell.wordpress.com/2023/02/15/george-sand-mene-lenquete-delphine-bilien/

Afficher en entier
George Sand mène l'enquête

J’ai passé un agréable moment de lecture.

Mener l’enquête auprès de George Sand et ses amis fut quelque chose de très intéressant.

Aucun temps plat dans cette histoire, car l'enquête s'avère être plus complexe que prévu surtout lorsque le passé s’invite à la fête.

J'ai bien aimée les personnages, certains étaient touchants d’autre était exaspérant, et d’autre encore était mystérieux. Le combo parfait pour une histoire d’enquête.

Le dénouement de l’enquête était vraiment prenant.

P. S : je suis contente d’avoir remporté cette partie de cluedo enfin pas tout à fait ^^ (J’avais le coupable, mais pas l’arme exacte.)

Afficher en entier

Dédicaces de Delphine Bilien-Chalansonnet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'àpart éditions : 3 livres

Geste éditions : 3 livres

Moissons noires : 1 livre

La GESTE : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode