Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 644
Membres
1 018 509

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Philippe Bouin

Auteur

56 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
22 lecteurs
Argent
50 lecteurs
Bronze
19 lecteurs
Lu aussi
20 lecteurs
Envies
23 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
48 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.18/10
Nombre d'évaluations : 28

1 Citations 18 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Philippe Bouin

Sortie France/Français : 2023-09-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Sœur Blandine, Tome 1 : Implacables vendanges

Soeur Blandine au rapport ! C'est un style à part que nous présente Philippe Bouin. Son enquêtrice est une ancienne commissaire reconvertie en nonne qui n'a ni sa langue, ni son goût de la bonne chaire et du bon vin, dans sa poche. Des personnages hauts en couleur, des dialogues à la sauce lyonnaise savoureux à souhait, beaucoup d'humour, c'est fin et ça se mange sans faim. L'histoire en elle-même prend racine dans le terroir local et on assiste aux déchirements de vieilles familles du cru. Quelques morts en perspective et un roman qui se lit avec plaisir !

Afficher en entier
Sœur Blandine, Tome 3 : L'Inconnue de l'écluse

Revoilà Soeur Blandine pour une deuxième aventure et c'est avec grand plaisir que je l'ai retrouvée. La même morgue, elle dégaine son humour et son argot du terroir plus vite que Lucky Luke son colt. L'enquête est plaisante et pleine de surprises. Mêler humour et suspens n'est pas toujours aisé, mais c'est un pari réussi. Voilà un très bon investissement que je n'ai pas regretté !

Afficher en entier
Sœur Blandine, Tome 5 : La Gaga des Traboules

Une ancienne flic devenue bonne sœur qui continue de donner des coups de mains à ses anciens collègues, l'histoire ressemble à Sœur Thérèse.com mais ça m'a plu ! L'auteur "s'écoute écrire" a certains moments, ce qui m'a moins plus. Ajoutons à cela quelques touches d’auto-congratulation et de suffisance qui, pour avoir rencontré le personnage, ne m'ont guère étonnée. En revanche, une fois ces détails ignorés, l'écriture est fluide, dynamique, l'intrigue est un peu compliquée mais très bien ficelée ! L'humour est au rendez-vous et pour finir l'auteur nous offre une plongée délicieuse dans la région lyonnaise et la ville de Lyon elle-même !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nath56 2014-04-06T13:45:19+02:00
Stone

Un polar qui mélange fantastique, ésotérisme, mouvements religieux et quête initiatique...

Agréable et divertissant.

La fin m'a bien fait rire !

Afficher en entier
Sœur Blandine, Tome 1 : Implacables vendanges

Le 13 juillet 2000, dans un petit village du mâconnais, Maître Blanchon réunit la famille d'Edmond Ruteboeuf, décédé il y a plus de cinquante ans. Suivant les volontés du disparu, il lit un codicille étrange aux héritiers, et remet des enveloppes blanches aux petits-enfants ainsi que trois enveloppes bleues à ses descendants directs. Les enveloppes, qui dévoilent un secret de famille, devront être ouvertes toutes en même temps, le lendemain. Vingt-quatre heures plus tard, les trois descendants directs sont assassinés. Comme par hasard, les enveloppes bleues disparaissent de la circulation. Sœur Blandine, 35 ans, religieuse atypique et désopilante, mène l'enquête. Infirmière la journée, elle est la seule à connaître parfaitement les petites histoires de chacun, les rivalités de voisinage. Personnage haut en couleur, elle sillonne "à fond la caisse" les routes du Beaujolais dans sa "Titine", pour "piquer les fesses" et découvrir la vérité. Sa rencontre avec Gontrand Cheuillade, journaliste du Progrès sera détonante... Et fatale pour le meurtrier ! On découvre alors que sœur Blandine était autrefois commissaire à la Brigade criminelle. Une révélation qui donne une saveur hors du commun au personnage et à l'histoire.

Menée tambour battant, l'intrigue est sans faille. Jusqu'à la dernière page, Philippe Bouin tient son lecteur en haleine. Implacables vendanges se lit d'un trait, le cœur battant. Et les aventures de Sœur Blandine valent leur pesant d'or.

Afficher en entier
Dieudonné Danglet, Tome 2 : La Peste blonde

On les attendait, les revoilà. Avec La peste blonde, les héros des Croix de Paille sont de retour pour de nouvelles aventures. Entre les deux livres, à peine un an s'est écoulé. La même durée sépare l'action des deux histoires. Dieudonné d'Anglet a maintenant 21 ans et travaille toujours pour Nicolas de la Reynie, le premier lieutenant de police directement nommé par Louis XIV. Fleur, Cyclope, Atlas, Saint-Gris sont toujours de la partie, de la Reynie s'est remarié, Dieudonné d'Anglet est amoureux et Paris complote toujours autant. La routine... jusqu'au jour où Monsieur de la Reynie reçoit une étrange lettre. La peste fait son entrée dans la capitale par le biais d'un trafic de perruques volontairement infestées. Dieudonné d'Anglet et son armée de gueux sont face à un odieux complot dont ils doivent démêler l'intrigue.

Une fois de plus, Philippe Bouin nous entraîne dans une série d'aventures rondement menées. L'action enchevêtre en permanence fiction et réalité. Dieudonné d'Anglet, personnage imaginaire, côtoie aussi bien Nicolas de la Reynie, véritablement préfet de police à l'époque, que Molière ou Colbert. Des notes de bas de page viennent brouiller les pistes comme pour mieux entretenir le suspense. La fameuse lettre, prétexte à l'intrigue a réellement existé. «De la Reynie a bien reçu cette lettre anonyme le Ier mai», lit-on. Et la langue de l'époque, revisitée avec truculence par Philippe Bouin, plonge le lecteur dans un XVIIème siècle plus vrai que nature. L'occasion de redécouvrir quantité d'expressions et de jurons aujourd'hui oubliés. Mais là encore, le doute plane sur la véracité des mots. Vous avez dit mystère ?

Afficher en entier
Sœur Blandine, Tome 2 : Les Sorciers de la Dombes

Des gamins, des gones comme on dit à Lyon, s'adonnent aux joies du braconnage dans les étangs de la Dombes, magnifique zone rurale perdue entre Trévoux et Bourg-en-Bresse. Ils ne font pas que pêcher. Ils observent aussi. Ils épient cette jeune femme rousse que l'on dit sorcière, cette magicienne nue à qui les agriculteurs demandent la protection de leurs récoltes. Et puis, tout près, ils tombent sur le corps poignardé du père Vouvéré, une connaissance de Gontrand Cheuillade, journaliste au Progrès de Lyon et qui voudra une explication. Ce n'est pas tout : le cimetière est saccagé, un député est empoisonné, un mafieux russe est sur les lieux... La sorcellerie n'explique certainement pas tout ce chaos dans un coin d'ordinaire si paisible. Voilà une nouvelle mission pour sœur Blandine, la délicieuse religieuse enquêtrice, et ses collègues sœur Guillemette et mère Adrienne.

Et revoilà sœur Blandine, la géniale nonne créée par l'auteur dans Implacables Vendanges, sa malice, son solide humour et sa Renault 4 affectueusement baptisée Titine. Revoilà aussi Cheuillade, l'aristocrate-journaliste amoureux de la belle commissaire de police d'origine corse, Victoire Amalfi.

Ancien homme d'affaires, Philippe Bouin a inventé avec eux des personnages fort attachants, qui ne se prennent pas au sérieux mais n'en sont pas moins efficaces dans la résolution d'une énigme parfaitement maîtrisée. Le texte n'est guère angoissant, mais ce n'est pas sa vocation : on rit beaucoup dans ce roman policier honnêtement écrit, bien construit et bien documenté sur la région qu'il dépeint.

Afficher en entier
Sœur Blandine, Tome 3 : L'Inconnue de l'écluse

Le 3ème d'une série de polars "France profonde" (situés dans le Lyonnais et en Bourgogne), sur le mode humoristique, avec des personnages hauts en couleurs et une véritable enquête.

Afficher en entier
Sœur Blandine, Tome 1 : Implacables vendanges

De belles tournures de phrases comme on n'en fait plus, des personnages marqués, un humour aussi implacables que ces vendanges, un beau voyage aux pays lyonnais et du beaujolais... Pour un gone qui est pas du coin il y met le paquet ! Un bon moment de lecture à travers cette enquête rondement menée par sœur Blandine.

Afficher en entier
Archibald Sirauton, Tome 1 : Le Vignoble du diable

Saint-Vincent-des-Vigne, petit village tranquille du Beaujolais. Enfin, ça, c’était avant que le cadavre du Maire, Joseph Marzot, ne soit découvert au sommet du mont Brouilly, entouré d’objets qui laissent penser à un crime rituel satanique. Archibald Sirauton, ancien juge d’instruction devenu viticulteur depuis qu’il a repris le domaine familial, est appelé sur les lieux. En effet, il a déjà eu à instruire une affaire similaire par le passé et son aide pourrait être précieuse. Et pour être précieuse, elle va l’être puisqu’en menant sa propre enquête, il va découvrir que cette affaire de meurtre peut cacher d’autres trafics bien plus terribles.

A travers cette première enquête d’Archibald Sirauton (a priori 5 à ce jour), nous découvrons un florilège de personnages plutôt attachants, à commencer par le héros, sorte de hippie, bien éloigné de l’image de juge, qui pratique l’humour à froid avec talent. Nous rencontrons également Bougonne, férue d’occultisme, le gendarme Fernandez et sa proportion à déformer (inventer) des mots, Tirbouchon, le chien d’Archibald, intelligent s’il en est, et quelques autres : Sylvain Fournier et Clovis Brandin qui ne peuvent se croiser sans se lancer dans une joute verbale, Filoche, Alouette...

Philippe Bouin nous entraîne à la suite d’Archibald avec beaucoup d’humour et je me suis surprise à plusieurs reprises à sourire, voire même à rire carrément. Mais on ne perd pas de vue l’enquête, même si, il faut le bien le dire, il est difficile de découvrir le coupable avant le dénouement tant le héros ne laisse rien percer de ses découvertes. Et au moment de la résolution de l’enquête, plus de trace d’humour et le contraste peut même apparaître « violent ».

Une belle découverte que cet auteur qui a pourtant écrit de nombreux polars et je me laisserais sans aucun doute tenter par la suite des enquêtes d’Archibald Sirauton.

Afficher en entier

Dédicaces de Philippe Bouin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Archipel : 8 livres

Viviane Hamy : 6 livres

Feryane : 3 livres

Éditions du Masque : 3 livres

J'ai lu : 2 livres

Presses de la Cité : 2 livres

Moissons noires : 2 livres

JPM Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode