Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 636
Membres
1 018 454

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Robert Cormier

Auteur

153 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2012-12-24T19:35:48+01:00

Biographie

Nationalité : États-Unis

Né(e) à : Léominster , le 17/01/1925

Mort(e) le : 11/2000

Biographie :

Robert Cormier est né à French Hill, une banlieue d'émigrants canadiens-français située à Leominster, au Massachusetts. Il a eu quatre enfants avec sa femme Connie.

Il est devenu rédacteur publicitaire, journaliste et écrivain, car il s'est intéressé à l'écriture très tôt.

Il a publié La Guerre des chocolats en 1974, Je suis le fromage en 1977 et Après la première mort en 1979.

Il a eu tellement de succès qu'il a dû abandonner ses activités journalistiques en 1978.

Robert Cormier a gagné de nombreux prix de journalisme et pour ses romans destinés à des jeunes adultes.

Source : www.livres-a-gogo.be

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
25 lecteurs
Or
26 lecteurs
Argent
29 lecteurs
Bronze
23 lecteurs
Lu aussi
54 lecteurs
Envies
41 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
22 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.49/10
Nombre d'évaluations : 37

0 Citations 24 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Robert Cormier

Sortie Poche France/Français : 2005-04-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-04-17T18:04:14+02:00
A la brocante du coeur

Ce livre très court que l'on suit avec délice nous montre les dessous d'une intrigue policière. Quand le suspect se décide enfin à arrêter de nier ! Quand le policier arrive à le faire avouer !

Ce livre nous pose une grande question à la fin de cette lecture :
Cherche-t'on vraiment la vérité ou préfère t-on voir ce que l'on veut voir ?

"Une erreur ne devient pas réalité parce que tout le monde y croit" Gandhi

Le point de vue omniscient nous permet à la fois d'être dans l'esprit de l'inspecteur et de l'accusé.

Je n'ai pas particulièrement aimé la fin, que l'on peut considérer comme une chute.
Un bon petit livre sur la police et la réalité des interrogatoires. Grâce à ce livre on comprend mieux pourquoi certains innocents se disent coupables !

http://carnet-de-bord-litteraire.over-blog.com/a-la-brocante-du-coeur-de-robert-cormier

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Raine 2016-05-22T11:43:23+02:00
A la brocante du coeur

C'est un livre court et très bien fait qui donne la sensation au lecteur d'être aussi impuissant que le jeune personnage. La fin est aussi perturbante que tout le livre, si ce n'est plus avec cette chute inattendue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-01-13T16:08:27+01:00
A la brocante du coeur

https://mademoisellemaeve.wordpress.com/2016/12/14/a-la-brocante-du-coeur-robert-cormier/

J’ai la chance d’avoir des copines vraiment chouettes qui me prêtent des livres. C’est le cas de Cécilia qui tient le super blog Between the books. Le petit message qu’elle avait laissé sur Instagram à propos de ce roman avait piqué ma curiosité, donc j’étais ravie quand elle a proposé de me le passer.

La brocante du cœur est le dernier roman écrit par Robert Cormier. L’ancien journaliste est décédé en 2000 après avoir terminé l’écriture de ce roman qui a reçu le prix Millepages en 2004.

Le roman doit son titre à un poème de Yeats, intitulé The animal circus desertion : « Les choses infectes. Je dois rester tapi au pied de chaque échelle, dans l’infecte brocante du cœur. »

Si l’extrait de ce poème est assez glauque, il est également assez représentatif de l’ambiance générale de ce roman. Je me souviens que j’aimais bien lire Stephen King quand j’étais adolescente. Et que j’ai toujours une affection pour les thrillers – de là à voir dans tout cela un lien avec mes insomnies et mes cauchemars aujourd’hui… Bref, passons.

A la brocante du cœur est un roman qui n’est pas à mettre entre toutes les mains, même s’il est à destination des 12-16 ans. Je pense que l’histoire a de quoi secouer plus d’un jeune – ou moins jeune – lecteur. Moi personnellement, je ne leur conseillerais pas ce roman sans les prévenir et j’essaierais d’assurer le service après lecture… Mais peut-être queje m’en fais trop…

Un des thèmes chers au cœur de l’auteur est l’intimidation et ce roman en est un parfait exemple. Que faire quand la foule réclame un coupable ? Cette question me fera tout d’abord toujours penser au film de Jim Sheridan Au nom du père (que j’ai sans doute vu au moins quinze fois). Mais il est vrai qu’il est possible que me vienne désormais en tête l’histoire de Jason.

Je m’attendais à une fin à couper le souffle et j’ai adoré ne pas avoir vu venir celle-ci. A la brocante du cœur est un roman vraiment intéressant et le style est intelligent. Après avoir lu quelques dystopies pleines de fautes et au vocabulaire assez pauvre, j’apprécie un roman jeunesse qui utilise les termes idoines et ne prend pas les ados pour des incultes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-04-19T20:20:32+02:00
De la tendresse

Une histoire juste étonnante et une fin qui l'est tout autant. On suit le personnage d'Eric et celui de Lori qui sont inexorablement faits pour se (re)croiser et se (re)connaître. C'est une histoire d'amour et en même temps non. C'est très dur à expliquer mais cela reste une histoire touchante et qui fait réfléchir sur la rédemption et notre rapport aux autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Esdia 2020-02-27T16:12:26+01:00
A la brocante du coeur

Petit roman ce que l'on m'a conseillé et que j'ai commencé sans vraiment en attendre grand chose. Et là... La claque ! Sur un fond d'abus psychologique, on y suit l'interrogatoire d'un jeune garçon soupçonné du meurtre de la petite fille avec qui il aimait s'amuser de temps en temps. Sur l'affaire, le meilleur interrogateur de la police, venu spécialement pour lui, il a 100% de réussite pour le moment et compte bien garder ce ratio à cette perfection. La bataille commence avec une conclusion... glaçante...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Petitbiscuitblanc 2020-02-29T14:19:23+01:00
A la brocante du coeur

Alors je m'attendais à tout sauf à ça ! J'ai dévoré le livre d'une seule traite.

J'ai senti pas mal de rage tout le long de l'histoire ce qui prouve dans un sens à quel point l'auteur a bien travaillé ses personnages.

Le roman parle d'un sujet intéressant, celui de l'abus psychologique. C'est très clairement ce qu'a vécu ce petit garçon pendant son interrogatoire. Cette abus causera d'ailleurs une sorte de trouble en lui. C'est ainsi que je l'ai interprété à la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)En désirant lui faire avouer un crime qu'il n'a pas commis, l'homme fait de lui un futur criminel.

Vraiment une superbe découverte. Ce roman m'a agréablement surprise si on oublie l'envie que j'avais de démonter le visage de Trent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Choubiw 2020-03-21T15:25:38+01:00
A la brocante du coeur

Je devais lire ce livre pour l'école et franchement j'ai bien aimé.

On ressent bien l'injustice vécue et l'acharnement.

C'est vraiment une très bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elivrio 2020-07-06T19:07:47+02:00
La Guerre des chocolats

Ce livre décrit les dimensions du pouvoir. Les professeurs et les Vigiles (société secrète de l'école) se livrent une guerre d'influence pendant la vente de chocolat annuelle. Les Vigiles se servent de Jerry Renault pour montrer leur puissance et défier les professeurs.

Puis Jerry décide de confronter les Vigiles.

Alors, les deux pouvoirs en place se déchaînent contre lui.

Imaginez la police et les cartels s'allier contre un vendeur de frites. L'affrontement est inégal, dérisoire, et finalement assez peu notable. Mais pour ceux qui le vivent, on ne peut imaginer pire tourbillon...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LucyYy 2020-09-18T16:29:32+02:00
Les Héros

Suivre le point de vue d'un "vétéran" de guerre est très intéressant. Avec notamment l'aspect psychologique abordé, autour de la reconstruction de soi, puisque ici celui que tout le monde perçoit comme un héros(notre protagoniste rejette d'ailleurs cette appellation en laquelle il ne se reconnait pas), a enduré des souffrances physiques et psychologiques terribles, et ressort traumatisé de cette épreuve qu'a été la Première Guerre Mondiale. En parallèle on suit son envie de vengeance, envers un personnage dont on découvre au fur-et-à mesure la personnalité et les agissements plus que douteux. Donc des allers-retours entre l'avant et l'après guerre, avec une bonne dose de suspens(bien que j'avais pressenti la fin presque dès le début de l'histoire), puisqu'on nous laisse percevoir par petites doses qu'un évènement tragique s'est passé avant l'enrôlement de notre jeune personnage dans l'armée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fleuravril 2020-10-12T17:51:59+02:00
La Guerre des chocolats

Ce fut une très bonne lecture, touchante et énervante en même temps. Le roman met en avant les thèmes de la corruption, du harcèlement et bien sûr de la violence. Je ne considère pas ce récit comme étant simplement de la littérature jeunesse, il peut convenir à tout âge.

Afficher en entier

Dédicaces de Robert Cormier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Ecole des loisirs : 12 livres

Penguin Books Ltd : 1 livre

Hachette : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode