Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 177
Membres
1 020 403

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ramon J. Sender

Auteur

24 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Ramón Sender (1901-1982) se fait connaître très jeune comme journaliste, pour ses prises de positions radicales contre les injustices. Lié aux milieux anarcho-syndicalistes, il commence à écrire des romans sur la prison, les ouvriers, la répression des révoltes paysannes... Journaliste et romancier consacré, il perd durant la guerre civile sa femme et son frère, exécutés par les franquistes. Il s'exile à la fin du conflit au Mexique, puis, en 1949, aux Etats-Unis. Totalement oublié pendant la période franquiste, durant laquelle ses oeuvres sont censurées, il meurt en Californie, en 1982, laissant près de 60 romans. La plupart transposent des épisodes de la guerre civile, en dépeignant l'étrangeté et la complexité des caractères humains dans un monde nimbé de mystères. Mais il a aussi écrit sur Lope de Aguirre et Billy the Kid. Seuls dix titres ont été traduits en français, dont Le Roi et la Reine (Attila, 2009), Le Bourreau affable et L'Empire d'un homme (à paraître).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
2 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
4 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.64/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ramon J. Sender

Sortie Poche France/Français : 2012-02-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Requiem pour un paysan espagnol & Le Gué

J’ai longtemps ignoré ce chef d’œuvre et même l’auteur, Ramon Sender. Une centaine de pages. L’insignifiance de la connaissance française de la littéraire espagnole m’agace. Il n’est question que de polars. Rechercher des traductions de la génération de 98 est impossible.

Revenons au Requiem, simple déroulé de la vie d’un paysan, tué par les phalangistes, jamais nommés, dans la mémoire du curé, qu’on appelle Mosen Milan, qui l’enterre après avoir été amené à le dénoncer. La mise à nu des mécanismes, des engrenages, qui conduiront à son assassinat. Il y a là toute la logique des guerres civiles. Telle que décrite par Bernanos : " Voilà une petite île bien calme, bien coite dans ses amandiers, ses orangers, ses vignes. La capitale n'a guère plus d'importance qu'une vieille ville quelconque de nos provinces françaises. La seconde capitale, Soller, n'est qu'un bourg. Les villages isolés les uns des autres, perchés à flanc de montagne ou disséminés dans la plaine ne communiquent entre eux que par de mauvaises routes, ou de rares pataches, au moteur essoufflé. Chacun de ces villages est un monde fermé, avec ses deux partis, celui des « Prêtres », et celui des « Intellectuels », auquel s'agrège timidement celui des ouvriers. Il y a encore le châtelain, qu'on ne voit d'ailleurs qu'aux beaux jours, mais qui connaît ses têtes, a noté depuis longtemps les mauvaises, en compagnie du curé son compère. N'importe ! La gentillesse des moeurs espagnoles fait que ce monde-là vit d'accord, danse ensemble les soirs de fête. Du jour au lendemain, ou presque, chacun de ces villages a eu son comité d'épuration, un tribunal secret, bénévole, généralement ainsi composé : le bourgeois propriétaire, ou son régisseur, le sacristain, la bonne du curé, quelques paysans bien-pensants et leurs épouses, et enfin les jeunes gens hâtivement recrutés par la nouvelle phalange, trop souvent convertis d'hier, impatients de donner des gages, ivres de l'épouvante qu'inspirent tout à coup, à de pauvres diables, la chemise bleue et le bonnet à pompon rouge. »

Afficher en entier
Requiem pour un paysan espagnol & Le Gué

Je l'ai lu dans sa version originale. Je dois dire que je m'attendais à mieux mais il n'est pas déplaisant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2016-07-28T11:54:05+02:00
Viaje a la aldea del crimen

Empieza como un diario de los acontecimientoos del 11 y del 12 de enero 1933 en Casas Viejas aldea cerca de Cadiz, Andalucia. Pero se termina volviendose en un escarmiento de lo occurido y de las causas de esto. La republica española no había cambiado la mentalidad de los terratenientes en Andalucia.

El periodismo en su más alta, perdurable manifestación, decía un periodista. Es correcto Pero no es un libro para mejorar su conocimiento del castillano. Cuando se trata de personajes como "Manué" o "Seisdedos", el diálogo está reproducido en un estilo directo escrito foneticamente. Es decir como un anduluz pronunciaría el castellano. Para un no castellano hablante resulta que primero sea necesario de completar las palabras antés de traducirlas al castellano. A veces es un verdadero acertijo.

Con el contexto, vale por entenderlo cuando sea un "ar" en lugar del artículo "el", de un "pá" que viene de la partícula "para" reducido o aun de un "tó" en lugar de "todo". Pero cuando un "perdido" se haga ""perdío", un "palmado" esté escrito "palmao" las cosas siguen complicándose.

El uso del subjunctivo sigue siendo la pesadilla mayor del estudiante en el idioma castellano. En este libro con frecuencia el acuerdo temporal de la conjugación no convendría para un profesor de castellano: frase principal al conditional con la relativa al sujonctivo presente.

Tengo dos otros libros del mismo autor. Son libros bastante cortos y voy a leerlos esperando que los haya escrito en un castillano más castizo.

Al lado de la narración de un acontecimiento desconocido durante la república española, para mí, la mayor riqueza del libro es el vocabulario. Es fantástico; hay entre cinco y diez nuevas palabras en cada página.

Afficher en entier
Réquiem por un campesino español

El comentario preliminario, contexto histórico y análisis del estilo, era más dificil de entender que la novela misma. Constituye una forma de apología del relato que sigue. Además al leer el relato, da la impresión de leerlo una segunda vez.

El guión occure de un periodo bastante turbulanto cuando Alfonso XIII rey de España abdicó y abandonó España voluntariamente tras las elecciones municipales de abril de 1931. Estas elecciones fueron tomadas como un plebiscito entre monarquía o república.

En el libro, se pone en relieve la oposición entre peones y terratenientes, el papel sesgado de la iglesia, los abusos de los falangistas.

El final parece inspirado por la tela "Tres de Mayo" de Francisco Goya. En esta obra se ve una ejecución por fusilamiento bajo luz artificial de partidarios opuestos a la invasión francesa.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par captainhaddock 2017-04-21T17:20:28+02:00
Le bourreau affable

Un journaliste, témoin d'une exécution capitale est fasciné par la personnalité du bourreau. Au cours d'une longue nuit, celui-ci se prête affablement à l'interview et se raconte. Relecture 30 ans après, j'ai encore aimé. A lire aussi Requiem pour un paysan espagnol,

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2018-04-22T15:03:00+02:00
Contraataque

Compré este con dos otros libros de Sender porque decían que dió matera a André Malraux cuando estaba escribiendo su libro "La Esperanza" sobre la guerra civil española que salió en 1937 es decir poco después de la impresión de este libro. Acerca de Malraux, no cabe duda que no es el mejor de Malraux pero no me recuerdo que era tan aburrido que este. Para ser honesto prefiero otros libros del autor como "Requien por un campesino español" o "Viaje a la aldea del crimén". ¡Cuanto más corto cuanto mejor!

También me da a pensar a "Las cruces de madera" de Roland Dorgelès en el que contaba su experiencia como voluntario en la Primera Guerra Mundial.

Primer parte de su relato, en 1936 Sender veraneaba en San Rafael en los Gredos, más allá de Guadarrama y Alto de León. Es donde la guerra civil se topó con el periodista. Es el diario del autor de soldado durante su lucha en contra de los sublevados.

Segunda parte, cuando era en la organización de Cultura Popular y su viaje hacia Andalucia.

Por fin el asedio de Madrid.

Parece ser un conjunto de artículos de actualidad con pocos vínculos entre ellos. Resulta que es a veces difícil de seguir el guión del relato.

Este relato se terminó abruptamente cuando el protagonista principal, es decir el escrito, se enteró que los amotinados franquistas habían matado a su mujer.

Se trata de describir la desorganización en las fuerzas republicanas y la escasez de las armas. Con frecuencia se lee ¿Quién tiene el mando aquí?, ¿cuales son los órdenes?. Alude a espías que fueron fusillados, habla de cobardía y desertores, de francotiradores facistas en ciudades, de exacciónes de los señorios y de los sodados marroquíes mauros con respectos a los campesinos.

El estilo es grandilocuente acerca del frente unido de la izquierda. Es lírico cuando describe una unión idealisada entre los antifacistas sean comunistas o sean anarquistas. Hoy se sabe que no era el caso. Le sentimos muy próximo de los comunistas y jamás vacila en alabar a la Unión Soviética. Lo que me ha molestado desde el principio, es que en toda circunstancia, los lectores de hoy saben quién va a vencer al final. También sabemos que el sufrimiento de los republicanos no bastará para hacer ganar la buena causa. No me gusta asistir a la victoria de los cabrones. Pero es el suerte del que lee un reportaje histórico. Este relato describe con minucia la convicción que tenían los republicanos. ¿Por qué no insulté bastante Franco y su banda de beatos retrógrados? Esto no habría cambiado nada sino me habría aliviado de manera anticipada

Me enteré que el autor fue miembro de la generación 27 y que bajo la dictadura de Franco volvió a España para dar conferencias. Estraño para un comunista comprometido.

Afficher en entier
Réquiem por un campesino español

Lu en version originale puis en français, avec une net préférence pour la première lecture.

Cette nouvelle prend place dans un village espagnol pendant les conflits politiques du XXe siècle. Si le contexte n'est jamais clairement nommé et décrit, le récit fourmille de références et justes expressions de ce climat. On y suit les souvenirs d'un prêtre à propos d'un villageois Paco, exécuté pour ses idées.

L'écriture est prenante et très intéressante à analyser. Les personnages sont bien pensés et on se sent facilement proches de tous ces villageois qui tournent autour de l'église du narrateur, Mosen Millan.

Afficher en entier

Dédicaces de Ramon J. Sender
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Attila : 1 livre

Destino Ediciones : 1 livre

Austral : 1 livre

ALMAR : 1 livre

Libros Del Asteroide : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode