Livres
461 374
Membres
417 645

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Maurice Druon

France Né(e) le 1918-04-23
France 2009-04-14 ( 90 ans )
1 393 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-29T00:33:04+02:00

Biographie

Ecrivain, homme politique et académicien français

Né à Paris le 23 avril 1918

Décédé à Paris le 14 avril 2009

Après une enfance en Normandie, Maurice Druon publie différents articles dans des revues et journaux littéraires dès l'âge de 18 ans. Démobilisé pendant la guerre, il s'engage dans les rangs de la France libre, gagne clandestinement Londres où il devient journaliste pour la BBC. Coauteur avec son oncle Joseph Kessel du 'Chant des partisans', ce n'est qu'en 1946 qu'il se consacre à la littérature. Rendu célèbre par la série historique des 'Rois maudits', il reçoit le prix Goncourt pour 'Les Grandes Familles' en 1948 et le prix Pierre de Monaco pour l'ensemble de son oeuvre. Le 8 décembre 1966, il est élu au trentième fauteuil de l'Académie française à 48 ans et devient le benjamin de l'institution. Nommé secrétaire perpétuel le 7 novembre 1985, il démissionnera de cette fonction mais l'exercera à nouveau à titre honoraire à partir du 1er janvier 2000. Sur le plan politique, Maurice Druon devient ministre des Affaires culturelles sous Pompidou en 1973-1974 et député de Paris de 1978 à 1981. Dans toutes ses fonctions, il se signalera par un conservatisme qui le rendra aussi célèbre que ses fresques romanesques.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
700 lecteurs
Or
1 247 lecteurs
Argent
812 lecteurs
Bronze
405 lecteurs
Lu aussi
666 lecteurs
Envies
705 lecteurs
En train de lire
73 lecteurs
Pas apprécié
41 lecteurs
PAL
915 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.02/10
Nombre d'évaluations : 321

0 Citations 361 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Maurice Druon

Sortie France/Français : 2017-01-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Rois maudits, Tome 1 : Le Roi de fer

Le résumé était alléchant mais finalement la réalité est tout autre... J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à prendre du plaisir à lire. Malgré ça je me suis forcé à lire jusqu'à la fin pourtant je ne pense pas lire la suite.

Afficher en entier
Les Rois maudits, Tome 1 : Le Roi de fer

Que ça fait plaisir de lire un livre dans un vrai contexte historique. J'ai aimé rencontrer tous ces personnages et découvrir leur façon d'être. L'histoire n'est au fond pas vraiment une histoire avec un début et une fin mais plutôt un moment de vie que l'on raconte.

J'ai passé un bon moment et je pense lire la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par eleora 2019-03-04T15:42:17+01:00
Les Rois Maudits - Intégrale

J'ai été emballée captivée fascinée par ce roman que je ne voulais/ pouvais plus lâcher. Cette fresque de l'histoire de France est extrêmement bien écrite on se retrouve totalement plongé dans le cours des événements sans être noyé sous des tonnes de dates comme celà arrive souvent dans ce genre de livre. J'ai adoré ce livre jusqu'à ce que patatra l'auteur change de style d'écriture au milieu du tome 6 Spoiler(cliquez pour révéler)après la mort de Robert d'Artois... et que ce changement soit amplifié dans le 7e et dernier tome que je n'ai pour le coup pas du tout apprécié. En effet l'histoire est alors racontée de l'extérieur, on ne la vit plus et elle est comme hachée Spoiler(cliquez pour révéler)entre les étapes de voyage que fait celui qui la rapporte dans une sorte de monologue étrange.

Pour les 5 premiers tomes et demi le seul bémol est que les notes se situent toutes à la fin ce qui n'est pas très pratique pour les consulter (à mon sens, après chacun sa préférence). Finalement pour moi le livre aurait du s'arrêter plus tôt dans l'histoire ou au moins nous présenter une sorte de résumé (grandes lignes) de la suite des événements car on à l'impression d'être stoppé au milieu de quelque chose sans qu'il semble y avoir une quelconque raison de s'arrêter à ce moment là. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple juste énoncer les conséquences de la batailles finale ou ce que donne la consultation avec l'empereur ou encore évoquer rapidement la fin de la dynastie Valois...

Afficher en entier
Les Rois maudits, Tome 7 : Quand un roi perd la France

Je rejoins l'avis général qui dit que ce dernier tome n'est pas aussi captivant que les autres. J'ai eu beaucoup de mal à suivre une bonne partie du roman, je ne savais plus qui était qui, mais peut-être est-ce dû au fait que j'ai laissé passer un peu trop de temps entre la lecture de l'avant-dernier et celle-ci. Le dernier tiers de l'histoire a un peu rattrapé le reste. La narration à la première personne ne m'a pas forcément dérangée, et j'ai bien aimée la manière subtile de l'auteur de nous faire comprendre que le cardinal est orgueilleux, juste à travers à ses paroles.

Sinon je suis plutôt contente d'avoir finie cette belle série que je ne regrette pas d'avoir commencé, même si je lâchais un peu le train des événements par moments. J'ai appris beaucoup de choses et c'était bien ce que je voulais !

Afficher en entier
Les Rois maudits, Tome 4 : La Loi des mâles

Pour l'instant, c'est le tome que j'ai préféré. Meurtre, trahison, conspiration et suspens, tout y est !

j'espère que le cinquième est du même acabit !

Afficher en entier
Les Rois maudits, Tome 1 : Le Roi de fer

Je n'est jamais était fan des cours d'histoire étant jeune. Mais connaître l'histoire de France par un roman est beaucoup plus intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2019-04-22T22:21:04+02:00
Les Mémoires de Zeus

Un livre nous transportant jusqu'à L'Olympe et la mythologie Grecque. Un livre où l'on découvre l'humanisation des Dieux. Un livre complexe mais fascinant à la fois où notre curiosité nous pousse à tourner les pages suivantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2019-04-22T22:26:49+02:00
La Volupté d'être

Un magnifique roman retraçant la vie passée d'une comtesse à qui la volupté d'être s'est arrêtée bien trop vite.

Afficher en entier
Les Rois maudits, Tome 1 : Le Roi de fer

livre intéressant et riche, l'Histoire et l'histoire nous emporte à travers des aventures de rois, ou se mêlent les intrigues et les rivalités, mais aussi les sentiments. L' écriture est fluide et addictive, Je n'a pas pu m'arrêter avant la dernière page. Sachant que c'est aussi Notre Histoire, ce livre est passionnant

Afficher en entier
Les Rois maudits, Tome 1 : Le Roi de fer

J'ai été déçue par ce roman ,certes bien documenté, mais un peu daté es style et en écriture !!! Trahisons, complots, sexe et tortures: le premier tome des "Rois maudits" n'a rien à envier aux séries télé à succès, la véracité en plus. Cette série historique romancée commence en 1314, année marquée par la fin du procès des Templiers et l’affaire des amants de la Tour de Nesle. On est alors plongé du temps de Philippe le Bel, roi autoritaire et froid, à une époque où la France était grande mais son peuple malheureux.

Ce roman moyenâgeux s’avère assez ennuyeux. Les chapitres et les intrigues s'enlisent rapidement ; d’interminables descriptions. C'est un classique à mettre entre toutes les mains , mais il faut tout de même s'accrocher. J'ai abandonné cette série interminable sur cette période tumultueuse.

Afficher en entier

On parle de Maurice Druon ici :

Dédicaces de Maurice Druon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 18 livres

Plon : 16 livres

France Loisirs : 7 livres

Editions mondiales Del Duca : 7 livres

Julliard : 4 livres

Bragelonne : 2 livres

Omnibus : 2 livres

Editions de Fallois : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode