Livres
487 082
Membres
477 735

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Maurice Druon

France Né(e) le 1918-04-23
France 2009-04-14 ( 90 ans )
1 471 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-29T00:33:04+02:00

Biographie

Ecrivain, homme politique et académicien français

Né à Paris le 23 avril 1918

Décédé à Paris le 14 avril 2009

Après une enfance en Normandie, Maurice Druon publie différents articles dans des revues et journaux littéraires dès l'âge de 18 ans. Démobilisé pendant la guerre, il s'engage dans les rangs de la France libre, gagne clandestinement Londres où il devient journaliste pour la BBC. Coauteur avec son oncle Joseph Kessel du 'Chant des partisans', ce n'est qu'en 1946 qu'il se consacre à la littérature. Rendu célèbre par la série historique des 'Rois maudits', il reçoit le prix Goncourt pour 'Les Grandes Familles' en 1948 et le prix Pierre de Monaco pour l'ensemble de son oeuvre. Le 8 décembre 1966, il est élu au trentième fauteuil de l'Académie française à 48 ans et devient le benjamin de l'institution. Nommé secrétaire perpétuel le 7 novembre 1985, il démissionnera de cette fonction mais l'exercera à nouveau à titre honoraire à partir du 1er janvier 2000. Sur le plan politique, Maurice Druon devient ministre des Affaires culturelles sous Pompidou en 1973-1974 et député de Paris de 1978 à 1981. Dans toutes ses fonctions, il se signalera par un conservatisme qui le rendra aussi célèbre que ses fresques romanesques.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
758 lecteurs
Or
1 316 lecteurs
Argent
856 lecteurs
Bronze
423 lecteurs
Lu aussi
685 lecteurs
Envies
730 lecteurs
En train de lire
77 lecteurs
Pas apprécié
45 lecteurs
PAL
978 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.97/10
Nombre d'évaluations : 907

0 Citations 399 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Maurice Druon

Sortie France/Français : 2017-01-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Rois maudits, Tome 5 : La Louve de France

Un 5ème tome très bien. On découvre un peu plus l'univers d'Isabelle de France, reine d'Angleterre. On découvre son univers, ses relations.

On découvre aussi de nouveaux personnages et de nouveaux lieux.

Bref, j'ai bien aimé ce tome. Hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par natacha-eva 2020-01-05T23:06:11+01:00
Tistou les pouces verts

J'avais lu ce livre à l'école quand j'étais petit et je me souviens que j'avais adoré.

Afficher en entier
Les Rois maudits, Tome 1 : Le Roi de fer

Que dire, c'est un classique, c'est l'académie française, c'est un style qui nous retranscrit l'histoire, une époque. Je recommande à tous ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire de notre pays, c'est très complet et très réaliste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2020-01-12T12:06:09+01:00
Nouvelles et récits

Des nouvelles et récits d'un autre temps qui nous plonge dans une époque pas si lointaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2020-01-12T12:12:02+01:00
Lettres d'un Européen

Un ouvrage retraçant récit et Histoire avec sensibilité et amertume. Une lecture quelque peu complexe mais captivante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2020-01-12T15:25:41+01:00
La Parole et le Pouvoir

Un livre complétant les œuvres de Maurice Druon, à posséder pour sa culture personnel.

Afficher en entier
Les Rois maudits, Tome 4 : La Loi des mâles

Spoiler(cliquez pour révéler)Grâce à la dragée empoisonnée de Mahaut d'Artois, la France est débarrassée de Louis X. Mais, à présent, c'est la régence qui pose problème: trois hommes s'affrontent à ce sujet.

Charles de Valois se voit enfin là où il a toujours souhaité se trouver: sur le trône de France. En tant que régent seulement, mais qui sait si sa situation ne peut pas s'affermir par la suite? Pour atteindre son objectif, notre turbulent prince a un plan bien précis: obliger la reine Clémence, veuve de Louis X, à quitter Vincennes pour Paris. Si Clémence rentre au Palais de la Cité, Valois pourra l'accompagner, puisqu'il est l'oncle de la jeune veuve. Et si le comte se trouve au Palais, plus rien ne l'empêchera de s'auto-proclamer régent.

Philippe de Poitiers, envoyé à Lyon par Louis X pour veiller au bon déroulement du conclave, procède d'une toute autre manière: il enferme tout le monde partout où il passe. Averti de la mort de son frère quelques heures avant l'arrivée des chevaucheurs officiels (dont ceux de Valois), il fait fermer les portes de Lyon, le temps de lancer la rédaction des proclamations officielles lui attribuant la régence. Les chevaucheurs, empêchés de délivrer leurs missives portant la nouvelle de la mort de Louis, seront ainsi pros de vitesse par ceux de Poitiers, qui auront déjà fait reconnaître leur maître comme régent dans plusieurs villes.

Ensuite, afin de pouvoir regagner Paris tout en s'assurant que le conclave siège à Lyon, Poitiers fait mûrer l'Eglise dans laquelle les cardinaux se trouvaient rassemblés pour la messe d'hommage au roi défunt.

Arrivé en force au Palais de la Cité, Philippe fait fermer les issues et seuls quelques privilégiés sont admis dans la demeure royale. Enfin, Jeanne de Poitiers, femme de Philippe, se voit recluse chez Mahaut d'Artois, sa mère, afin de cacher la naissance du fils qu'elle vient de mettre au monde.

Il n'en faut pas plus pour que Philippe gagne le surnom de "Portes-closes".

Le troisième prétendant à la régence n'est autre qu'Eudes de Bourgogne, frère de la scandaleuse Marguerite. Cette dernière ayant emporté ses secrets dans la tombe, on ne sait toujours pas si Jeanne de Navarre est la fille légitime du Hutin ou celle de l'amant de Marguerite. Eudes compte bien faire valoir la légitimité de sa nièce, afin de devenir régent du royaume.

Quatrième volume plein de rebondissements, La Loi des Mâles nous fait partager les réflexions de Philippe de Poitiers, cet homme sage et raisonnable. Digne héritier du Roi de fer, son père, Philippe à le mérite de tenter de remettre de l'ordre dans le royaume en déroute qu'il reçoit de son frère.

Afficher en entier
Les Rois maudits, Tome 2 : La Reine étranglée

Ce second volume de la saga des Rois Maudits est marqué par les intrigues des différents personnages.

Spoiler(cliquez pour révéler)Marguerite de Bourgogne inaugure les festivités: en apprenant la mort de son beau-père, elle tente de faire chanter son gardien afin d'adoucir quelque peu sa captivité et celle de sa cousine, Blanche. Puisqu'elle est à présent reine de France, la pauvre Marguerite s'imagine que des égards particuliers doivent lui être rendus.

Robert d'Artois (l'un de mes personnages préférés) poursuit la série. Comme à son habitude, le géant intrigue aussi. Son but est toujours d'abattre Mahaut, sa tante, et de récupérer son comté d'Artois. Le géant ne recule devant rien pour cela et n'a pas peur, non plu, de se salir les mains pour se concilier les bonnes grâces de son cousin, Louis X le Hutin.

Charles de Valois (encore l'un de mes favoris), grand habitué de l'intrigue également, a tant d'influence sur son faible neveu, qu 'il se prend pour le vrai roi! Ce bouillant personnage va mettre toute sa puissance et toute sa hargne en branle dans un seul but: abattre Marigny.

Louis X lui-même se lance dans la tactique de ses parents, mais de manière plus discrète. Il veut absolument être délié de Marguerite afin de pouvoir se remarier et de s'assurer une descendance non entachée de bâtardise, comme l'est la petite Jeanne, dont on ne sait si elle est la fille du roi ou celle de l'amant de Marguerite.

Le conclave se montre aussi corrompu que les princes et manants: les cardinaux ne parviennent pas à se mettre d'accord sur le nom du prochain Pape, au grand désespoir du Roi qui attend avec impatience l'annulation de son mariage.

Tout cela rend le récit aussi passionnant que dans le premier volume de la saga. Le lecteur assiste peu à peu à l'éclatement du royaume, qui part en morceaux à cause de l'égoïsme de chacun des personnages (qui travaillent tous pour leur propre compte, même quand ils se donnent des airs honorables). Et en plus, tout le monde a l'air de se ficher de l'état de la France. Sauf peut-être Marigny. Mais, avec l'obstiné Charles de Valois sur le dos, le coadjuteur a déjà fort à faire pour sauver sa peau...

A découvrir sans tarder !

Afficher en entier
Les Rois maudits, Tome 1 : Le Roi de fer

Magnifique prologue pour une magnifique fresque historique!

La saga des Rois Maudits illustre regroupe tous les travers des hommes et des femmes: meurtre, vengeance, empoisonnements, sorcellerie, torture, sexe, adultère, intrigue et bien d'autres sont pratiqués par les différents personnages.

Nous y rencontrons de nombreux protagonistes; nombreux sont réels, certains ficitfs. Et même si l'histoire est romancée, elle reste inspirée de faits historiques bien réels. Une façon d'apprendre un pan de l'histoire française en s'amusant, en somme.

Car le récit est passionnant et accroche le lecteur dès les premières pages, au cours desquelles le lecteur se trouve directement plongé dans le premier complot de la saga.

Ce volume se concentre donc sur une partie du règne de Philippe le Bel. Nous y retrouvons le grand monarque aux prises avec divers problèmes.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le premier est celui des Templiers. Le Roi de Fer pense résoudre les ennuis que ces vieux soldats lui causent en faisant brûler vifs deux des quatre qui lui restent sur les bras. Dans ces deux malheureux se trouve Jacques de Molay, le grand maître. Mais, manque de chance, le vieux bonhomme profite de la présence du Roi et des hauts dignitaires au feu de joie pour maudire, jusqu'à la treizième génération de leurs races, le Roi, le garde des Sceaux Nogaret et le Pape Clément, tous trois responsables de la déchéance de l'Ordre des Templiers. Jacques de Molay prédit à ces trois hommes leur mort prochaine.

Le second problème de Philippe le Bel, ce sont ses brus. Marguerite de Bourgogne, la scandaleuse épouse de Louis le Hutin, a fait rénover la Tour de Nesle, où elle reçoit son amant. Blanche, sa cousine, mariée au plus jeune fils de Philippe le Bel, Charles, se joint au réjouissances avec son propre amant. Ce dernier, Gautier d'Aunay, est d'ailleurs le frère de Philippe d'Aunay, l'amant de Marguerite (comme ça les choses se passent en famille). Jeanne, la soeur de Blanche, n'a pas d'amant, mais couvre les frasques des deux autres.

Heureusement, Robert d'Artois veille. Il prévient Isabelle d'Angleterre qui, frustrée par un mari homosexuel, est révoltée par la conduite scandaleuse de ses belles-soeurs (Isabelle est la soeur des deux cocus). Isabelle décide alors de venir en France, pour informer son père de l'infidélité des trois femmes.

Afficher en entier
Les Rois maudits, Tome 1 : Le Roi de fer

Un livre historique narrant avec précision la personnalité de la famille et du roi Philippe IV le Bel. Le livre est touchant et bien écrit. De plus c'est encore un classique. A lire

Afficher en entier

On parle de Maurice Druon ici :

Dédicaces de Maurice Druon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 18 livres

Plon : 17 livres

France Loisirs : 7 livres

Editions mondiales Del Duca : 7 livres

Julliard : 4 livres

Bragelonne : 2 livres

Omnibus : 2 livres

Editions de Fallois : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array