Livres
421 497
Membres
338 020

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Henry James

Auteur de 66 livres
ajouté par Lyli 2011-02-22T19:25:44+01:00

Biographie

Henry James (1843-1916)

Romancier américain naturalisé britannique. Son souci du réalisme et son bon sens du détail contribuent ici à l'évocation d'un univers fantastique subtil et terrifiant...

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
59 ajouts
Or
110 ajouts
Argent
84 ajouts
Bronze
77 ajouts
Lu aussi
136 ajouts
Envies
174 ajouts
En train de lire
10 ajouts
Pas apprécié
26 ajouts
PAL
137 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.8/10
Nombre d'évaluations : 70

0 Citations 54 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Henry James

Sortie Poche France/Français : 2018-04-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Paraffine 2017-05-31T07:08:26+02:00

Ah, voilà pourquoi je m'étais obstinée à retenter Henry James après le Tour d'écrou. Parce qu'en premier lieu j'avais apprécié Madame de Mauves et Gabrielle de Bergerac (ouf, suis pas si masochiste, finalement)

Il m'en reste un doux souvenir d'histoire aigre-douce en demi-teinte et sourdine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2017-05-31T15:48:21+02:00

"Le Tour d'écrou" est un très beau livre, et l'atmosphère dépeinte par Henry James est étouffante, trouble, et effectivement tout cela donne l'impression d'un manoir recouvert de poussière.

Le livre peut parfois dérouter par son style souvent ampoulé et suranné

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Asoline 2017-06-18T12:52:01+02:00

J'ai lu ce livre deux fois.

La première, comme un simple récit d'une femme qui décrit les événements mystérieux qui lui sont arrivés, de façon bien construite, laissant du suspense à chaque chapitre.

La deuxième, après l'avoir étudié en cours et avoir vu le film Les Autres, qui en est une adaptation libre. C'est surtout le film qui a changé ma vision sur le livre et qui m'a poussée à le lire une deuxième fois. Et cette deuxième fois j'ai réussi à me faire ma propre interprétation de ces mystères, j'ai pu voir de nouvelles choses suspectes, que je n'avais pas vu avant et apprécier pleinement l'écriture de l'auteur, riche d'indices et de suppositions implicitent.

Ce qui m'a le plus troublée, c'est le nombre de fois où la narratrice utilise les point de suspensions, et je me suis dit alors que si on veut connaitre la vérité, il faut alors mener l'enquête sur ce qu'elle ne dit pas et ce qu'elle sous entend. en tout cas, c'est ce que j'ai pris le loisir de faire, et c'était fort intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-30T18:28:24+02:00

L'histoire de ce "menteur" est très bien écrite et intéressante, j'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires qui jouent un rôle très important.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elerinna2 2017-12-11T11:53:36+01:00

Honnêtement ce livre est très bien écrit mais je me suis beaucoup ennuyé. J'avais parfois du mal à suivre l'auteur à voir où il voulait nous mener. Et surtout que ce soit la première où la seconde nouvelle je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'histoire ou même m'y intéresser un temps soit peu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 142536978a1 2018-01-20T18:32:33+01:00

Une lecture en VO que je n'ai pas appréciée. C'est l'histoire d'une gouvernante qui se rend compte que les deux enfants dont elle s'occupe sont la proie de fantômes (du moins, elle le croit). L'auteur ne donne aucune certitude au lecteur; les fantômes existent-ils réellement en-dehors de l'esprit de la gouvernante, ont-ils vraiment perverti les enfants ... ?

Avoir effectué cette lecture en VO a rendu l'histoire complètement hors de portée, je n'ai pas compris grand-chose et j'ai été ennuyée par les longues descriptions censées construire une atmosphère angoissante. Je dirais que déjà à l'origine ce n'est pas le genre de lecture que j'apprécie mais si en plus, la langue fait barrière, je n'avais aucune chance d'accrocher.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MARIANE16 2018-01-21T20:07:48+01:00

Je ne connaissait pas cet auteur. Un petit livre qui lit facilement un dimanche après midi sur un canapé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pulusuk 2018-03-11T10:41:51+01:00

Un presque coup de cœur pour cette histoire. De prime abord très simple, Henry James aborde ici une fine psychologie des personnages avec cynisme, humour et justesse. Entre un père odieux et arrogant, une tante complètement midinette et une jeune fille courtisé par un coureur de dot, Henry James a su reconstituer avec talent cette jeune passion, la vanité et les sottises des uns et des autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2018-03-18T14:38:08+01:00

Pas très intéressant comme bouquin, et il n'y a pas grand-chose à sauver, malheureusement.

Tout d'abord, au niveau du scénario, ce livre est peut-être un précurseur du genre, mais maintenant, il n'a plus rien d'innovant.

C'est un classique de la Littérature, mais il est également très classique dans son scénario.

L'histoire d'une gouvernante qui va s'occuper de deux mioches dans une grosse maison isolée à la campagne, une habitation à l'ambiance assez sinistre où il va se passer des choses étranges... Eh bien, c'est la base de beaucoup de livres ou de films. Beaucoup de récits de fantômes fonctionnent ainsi, avec l'éternel doute "Est-ce vrai où le personnage est fou ?" Mais autant cette question m'intéresse beaucoup habituellement, autant là, je n'ai pas du tout été emballée.

Surtout que l'histoire en elle-même n'avance pas. C'est lent, répétitif, et peu crédible. La gouvernante part tout de suite dans des délires paranoïaques. Elle a seulement vu un fantôme quelques secondes, et tout de suite c'est une catastrophe imminente, c'est un danger avéré et ils vont s'en prendre aux enfants. Aux merveilleux enfants tellement adorables. Comment elle le sait ? Eh bien, elle le sait, c'est tout. Et c'est finalement agaçant : elle dramatise tout, alors qu'il ne se passe rien.

On nous propose des pseudos mystères qui n'ont de mystérieux que le nom. Beaucoup de questions sans réponse ceci-dit, mais surtout une impression de superficialité. Au fond, les fantômes auraient pu avoir une histoire intéressante, mais elle n'a pas été approfondie.

Et les personnages... Ils sont tellement fades... Entre la gouvernante qui en fait des tonnes pour tout, et les autres personnages tellement en retrait qu'ils sont tous inutiles, on n'a pas grand-chose à quoi se raccrocher. On ne cesse de nous répéter à quel point les deux enfants sont charmants, sont des anges adorables et blabla, mais même eux restent en retrait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kanzaki 2018-03-27T18:43:51+02:00

Je l'ai lu en VO dans le cadre de mes études et j'ai réellement apprécié ce livre! Pour le comprendre il faut vraiment l'analyser sinon effectivement les phrases alambiquées et les questions sans réponses peuvent en décourager plus d'un. Il aura bien fallu une 3e lecture pour l'apprécier à sa juste valeur, et surtout le personnage de la gouvernante qui est bien plus complexe que ce qu'il en a l'air.

Je conseillerai à ceux qui lisent le livre de lire quelques études après sur Internet pour bien s'imprégner de l'ambiance et lui donner sa chance. Il en vaut vraiment le coup!

Afficher en entier

Dédicaces de Henry James
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 12 livres

LGF - Le Livre de Poche : 9 livres

10/18 : 7 livres

Rivages : 7 livres

Stock : 4 livres

Denoël : 3 livres

Seuil : 2 livres

Simon & Schuster : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode