Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 759
Membres
1 022 806

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie-Claude Gay

Auteur

38 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Girlbook 2011-02-16T12:41:53+01:00

Biographie

Née à Tlemcen, Marie-Claude Gay vit à Brive. Elle a déjà signé sept romans aux éditions Lucien Souny qui ont connu un franc succès (L'enfant de Tolède, Blessures de femmes). Elle a obtenu le prix Gironde du deuxième roman en 1996 pour le Temple de l'eau. Aux éditions Lattès, elle est l'auteur du Serment de Saint-Jean-de-Luz (2003), Deuxième vie (2004) et Le Défi de Solenn (2005).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
15 lecteurs
Bronze
15 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
23 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
27 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.42/10
Nombre d'évaluations : 12

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marie-Claude Gay

Sortie France/Français : 2021-05-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Mergina 2011-11-08T20:36:02+01:00
Faustine et le bel amour

Alors, l'idée est bonne mais l'auteure décrit des choses trop inutiles qui sont vraiment hors contexte sa pourrait être intéressant si j'aurais voulu un documentaire sur comment réaliser une cloche au XIX ème siècle. Je me suis vite identifier au personnage, et je trouve que le caractère de Faustine est typique des Faustine !

Je conseille ce livre à ceux qui veule du romantique snob

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bebi 2015-05-29T13:59:00+02:00
Les Amours de Lou

Lou est une petite fille de 10 ans. Avec sa sœur aînée, Pauline, 16 ans, elle vit dans une famille régentée par la main de fer paternelle. Elles subissent brimades et frustrations sans protester. En 1952, on ne discute pas les ordres parentaux.

Malgré tout, Pauline s’éprend de son jeune voisin, et c’est le drame.

On suit Louise, au fil des années. Elle arrive, elle aussi, à 16 ans, et tente de ne pas reproduire ce qui est arrivé à Pauline. Mais son père est présent partout, et la vie s’assombrit.

Au fil de sa vie, Lou aurait différents amours, certains plus forts que d’autres. Mais la vie n’est pas facile, et Lou en fait le triste constat.

C’est un livre simple. J’ai énormément aimé la première partie, avec ce retour en arrière, dans les années 50. J’ai aimé redécouvrir les mœurs, et les qualités qu’on recherchait chez les jeunes filles de l’époque, la moralité imposée et les études complètes. Lou est attachante, tendre, douce et j’ai adoré ce personnage. J’aurais pu en faire mon amie.

Les années passant, Lou vieillit, et sa vie se remplit de sentiments divers. Les premiers émois, le premier grand amour, avec un grand A, et les désillusions.

Finalement, cela pourrait être la vie de n’importe qui. Et à part ce voyage dans la ligne du temps dans la vie de Lou, je n’ai pas retiré grand-chose de ce livre. Pas de cœur hélas. J’ai malgré tout passé un bon moment en sa compagnie. Et je dois dire qu’il est apaisant.

Afficher en entier
Les Amours de Lou

http://sweetyhoneyaddictions.blogspot.fr/2016/04/les-amours-de-lou-marie-claude-gay.html

Avis Honey :

Je découvre donc cette auteure avec ce roman, j'entre dans son univers et c'est grisant. Je tourne les premières pages et je me rends compte immédiatement que je ne suis pas dans ma zone de confort puisque je lis principalement des romances contemporaines. Ce détail mis de coté, je commence donc ce roman écrit en plusieurs parties afin de pouvoir découvrir Lou tout au long de sa vie.

J'apprends donc à connaitre la famille Vendreuilh en 1952, Louise, alias Lou, n'a alors que 10 ans. Je fais la connaissance de sa sœur adorée, Pauline, de sa Bonne-maman, Justice, de sa mère totalement absente Constance et de son père tyrannique et violent Félix. Pendant cette première partie, nous sommes tantôt dans la tête de Lou, mais aussi dans celle de Pauline et de Bonne-maman, afin de comprendre le quotidien que vivent ces femmes maltraitées physiquement et psychologiquement par l'homme de la famille. Dans les parties suivantes, nous découvrons Lou à l'adolescence, en jeune bachelière, à l'université, et plus tard encore dans sa vie de femme, de mère, de grand-mère. Nous la voyons grandir, évoluer, s'émanciper, se révolter.

L'auteure ne se contente pas de nous raconter sa vie, on est totalement immergé dedans. Ce livre est bourré de détails précis, sur les lieux, sur l'histoire que ce soit d'antan ou que ce soit d'époque puisque nous suivons Lou de 1952 à aujourd'hui. On y retrouve de nombreuses références artistiques, cinématographiques ou musicales pour notre plus grands plaisirs. Et finalement, arrivée la fin du roman, on se rend compte que Les Amours de Lou, ce n'est pas seulement sa vie amoureuse. C'est aussi l'amour de sa sœur, de Bonne-maman et de sa mère, l'amour de ses amies, Hélène, Suzanne ou Charlotte, de ses enfants. Et bien-sûr son amour pour l'écriture, c'est nécessaire pour elle, vital à certains moments. L'amour est partout finalement.

Je suis vraiment ravie d'avoir découvert cet écrit de Marie-Claude, j'ai vraiment passé un agréable moment et je vous encourage vivement à le lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TerverChante57 2018-01-09T17:06:03+01:00
Les amants du Baïkal

La fuite tragique d'une famille pendant la Révolution Russe, entre douleurs, peurs, pertes, larmes, une magnifique histoire d'amour et d'amitié, un roman qui m'a énormément plu !

Afficher en entier
Une famille bien comme il faut

une famille et ses secrets...je regrette qu'on ne sache pas ce que sont devenus certains personnages(Valère notamment)

Afficher en entier
Les Amours de Lou

Au départ, je compatissais beaucoup avec ce qui arrivait à Lou, et à sa famille, et puis, au fil du livre, on se dit qu'on apprend de ses erreurs. En fait, à mis parcours, Lou m'a énormément déçu, et j'ai pris beaucoup moins de plaisir à lire ce livre. Je n'ai pas réussi à nouveau à compatir pour elle sur la fin. J'ai quand même réussi à le terminer pour savoir la fin ... Et comme on dit, il n'est jamais trop tard.

Afficher en entier

Dédicaces de Marie-Claude Gay
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

De Borée : 10 livres

JC Lattès : 5 livres

Presses de la Cité : 3 livres

C.Bonneton : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode