Diana Gabaldon
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.42/10Nombre d'évaluations : 5 256
0 Citations 1 996 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Ceci est un bon roman. Je le recommande à la lecture.
Afficher en entier
Même s'il s'agit d'un troisième tome, je ne me lasse pas de cette série !
Il n'y a aucune longueur, les dialogues sont magnifiquement bien écrits, les scènes d'action ne manquent pas, l'histoire est crédible... Cette saga est parfaite !
Je n'ai qu'une hâte : m'attaquer au tome 4 :)
Afficher en entier
C'est le tome que j'ai le moins aimé, je l’ai quand même apprécié mais il est moins addictif que les autres je trouve mais j'ai hâte de lire la suite quand même.
Afficher en entier
J'ai enfin terminé cette lecture que je lis par petit morceaux depuis presque 3 ans...
J'aime toujours autant les personnages mais je ne suis pas certaines de poursuivre avec les derniers tomes.
Afficher en entier
Un très bon roman, un mélange entre le fantastique, l'histoire, la guerre et la romance. L'écriture est fluide, facile à lire. Les personnages sont attachants, sauf bien sûr le grand méchant. Des petites différences par rapport à la série. Le seul point négatif est le nombre de page : 856, ça m'a découragé plus qu'une fois mais j'ai tenu !
Afficher en entier
Sur le chemin du travail dans l'autobus, je me demandais par ou j'allais commencer ma critique. Je ne prépare jamais mes critiques, je suis plutôt du style à écrire une fois le livre terminé.
Alors, voilà, livre terminé.
C'était ma deuxième lecture de ce roman dont la première avait malheureusement échouée. Je l'avais abandonné au 1/4 et j'avais même eu de la difficulté à m'y rendre ! J'ai décidé de recommencer au complet et laisser une deuxième chance compte tenu que je prévois un voyage en Écosse prochainement. Je me suis dit ''quoi de mieux que de me plonger dans ce roman historique et retourner visiter l'Écosse au travers cette histoire''.
Le début du roman est bon. Il est lent et bien écrit. On apprécie pratiquement plus Frank que Jamie, même s'il est très bavard.
Je me souviens lors de ma première lecture avoir été déçue par l'écriture sauf si ce n'était faute de traduction. Cependant, je réalise aussi que je cherchais plutôt à connaitre Jamie que Claire. Et les passages l'incluant n'étaient pas très nombreux.
Cela dit, Claire n'est pas intéressante. Pas suffisamment pour qu'on reste en haleine devant ses récits et péripéties. Ce qui est dommage.
J'ai laissé cette deuxième chance avec un regard nouveau, en me disant que je devais d'abord apprécier Claire pour pouvoir progresser et continuer. J'ai trouvé un moyen de l'apprécier pour finir ce roman. Son âge est probablement ce qui m'a convaincue à rendre crédible son personnage, 27 ans c'est quand même un âge mur. C'est une femme, elle a quand-même une tête sur les épaules. J'ai 26 ans moi-même, alors c'était ce qui se rapprochait le plus pour que je cherche à connecter avec le personnage si l'on veut.
Bon, elle a quelques pensées naïves et parfois manque de jugement, il y a eu des passages ou je doutais d'elle. Ces moments sont très courts et souvent il s'agit d'une ou deux phrases, quand on compte 600 pages, c'est peu, mais c'est pourtant juste assez pour qu'on se dise '' mais franchement, vraiment?''
J'ai donc douté du jugement de Claire à plusieurs passages, mais puisqu'ils étaient courts et éphémères, j'ai réussis à les mettre de côté pour finir ce livre.
Peut-être que tout comme Jamie, j'aurais préféré ne pas le finir... Car le 1/4 de la fin n'est qu'atrocités par-dessus acharnement sur son viol, ses souffrances, le mal qu'on lui inflige injustement... Certains détails visuels sont crus et auraient mérité un avertissement au début du livre. Je me suis surprise à me demander comment l'auteur avait pu et eu l'audace d'écrire des choses aussi dégeulasses en toute honnêteté. Je me suis dit qu'elle était Sadique, cette Diana Galbon. Mais complètement. Je m'imaginais même pas écrire une telle scène et je suis écrivaine moi-même.
J'ai été choquée, comme la plupart. Et je ne suis pas certaine ce qu'on doit comprendre de ce choc. le choc est donc complètement manqué et inutile. Et si le choc ne rend pas justice à quoi que ce soit, il ne sert à rien. Donc, pourquoi l'écrire, pourquoi le décrire, simplement pourquoi? Nous savons déjà que Randall est un personnage diabolique. Ce n'était pas comme si on avait besoin de plus de preuves. Je n'ai pas saisi et j'ai plutôt vu un manque de tact de la part de l'auteur. Si j'ai été capable de me sortir de l'histoire que je lisais pour penser à celle qui l'a écrit, ça démontre à quel point c'est raté. Lorsqu'on lit un livre, on est pas supposé penser à l'écrivain du tout. C'est d'ailleurs la première fois dans tous les livres que j'ai lu que je suis allée au delà de l'histoire qui m'ai raconté pour me demander ''mais qu'est-ce qui te prend d'écrire cela Diana?''
Une bonne partie des chapitres qui suit la scène ou Jamie punit Claire est consacré à lui qui justifie son acte. Il justifie et justifie et justifie et c'est super long, mais c'est voulu pour qu'on finisse par comprendre. Par exemple, ce n'est pas une fois avoir dit pourquoi il a fait ça qui est suffisant pour qu'on accepte et le pardonne, il doit revenir dessus encore et encore et expliquer en détails jusqu'aux racines de ses actes. C'est presque ennuyant. Mais je savais que c'était nécessaire car autrement... comment continuer de l'apprécier ?! Déjà que c'est difficile après ce qu'il a fait. J'ai fini par être convaincue. Je sais que certaines n'ont jamais passé par-dessus et ne l'excuse pas. Est-ce que pour ma part j'ai fini par le ''comprendre'' ou le ''pardonner'' parce que l'auteur m'avait ennuyé avec ses justifications? Possible. J'ai juste passé par-dessus, j'avais besoin que l'histoire avance et qu'on arrête de tourner en rond. Est-ce que le fait que Jamie confirme avoir trouvé Claire belle lorsqu'il la punissait était scandaleux? Peut-être, mais en même temps... ce n'est pas la première chose qu'il a dit après. Et c'est Claire qui lui a pratiquement fait dire en lui posant la question deux fois. Ce n'est pas comme s'il avait crié sur tous les toits juste après l'acte. Mais ça reste répugnant qu'il puisse admettre une telle chose. Pour la simple raison que Claire n'était pas sur la même longueur d'onde.
La manière de Claire de ramener Jamie de son traumatisme est complètement DÉMENT et INNACEPTABLE. le fait qu'elle simule un viol pour le provoquer et que miraculeusement il se sent délivré par la suite ne fonctionne pas du tout MAIS PAS DU TOUT. C'est super mal écrit, c'est super évasif. Si l'auteur avait voulu approfondir quelque chose qui vaut la peine, c'aurait été d'écrire sur le trauma de Jamie en détail et d'écrire décemment comment il arrive à s'en remettre. Et cela aurait pris plus que quelques paragraphes ou il se fait malmener par Claire. C'aurait pris des Tomes afin de voir l'évolution et vraiment apprécier sa surmontée. J'ai pas vu l'intérêt de cette scène, on dirait vraiment qu'elle cherche à écrire du BDSM en ne s'assumant pas donc les excuses sont là pour lui permettre...
Je ne lirais pas les suites, malheureusement. Je vais continuer ma quête de livre sur l'écosse et je suis certaine qu'il y en a d'autres à l'eau de rose qui pourront m'être recommandé.
Et drôlement, mon personnage préféré est probablement Dougal.
Oh mon dieu, comme c'est mélangeant tout cela ! Je ne comprends pas grand chose à ce que j'ai lu et je ne comprend pas grand chose à ce que je suis supposé aimer. Alors voilà, je lève mon verre à Dougal pour des raisons que je ne peux expliquer, on m'a bouilli le cerveau avec ce livre ahahahahahahaha
Afficher en entier
un vrai régal, toujours aussi passionnant
Afficher en entier
super, je pense que je relirai avec plaisir toute la série
Afficher en entier
Traduction mal faite. Ce tome a perdu en qualité du a ses passages manquantes par rapport au livre original. A compléter avec la série, pour comprendre l'histoire.
Afficher en entier
Aïe aïe aïe… c’est la première fois que je décroche dans cette saga. Et franchement, ça me fait mal de l’écrire. Moi qui avais toujours été embarquée à fond dans les aventures de Claire et Jamie, là, j’ai eu l’impression de lire en mode automatique.
Grosse déception : les points de vue de William. Désolée, mais ça m’a clairement perdue. Trop long, trop éloigné de ce qui me passionne dans Outlander, et surtout, j’ai eu du mal à m’attacher à lui. Je comprends l’envie de Diana de développer de nouveaux personnages, mais là, ça a cassé le rythme pour moi. Et ce n’est pas les autres points de vue qui ont rattrapé le coup… ils manquaient de peps, de tension, d’enjeu. J’ai l’impression qu’on est dans une phase de transition, mais très (trop) étirée.
C’est frustrant, parce que je sais que cette saga est capable du meilleur. J’espère vraiment que la suite (partie 2 du tome 7) va relever le niveau et me redonner cette petite étincelle que j’avais à chaque chapitre. Mais là, pour une première fois, je suis déçue. Et je croise fort les doigts pour que ça ne dure pas, parce que j’aime profondément cet univers.
Afficher en entierOn parle de Diana Gabaldon ici :
2018-01-01T12:42:09+01:00
2013-11-11T15:13:08+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Diana Gabaldon
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
J'ai lu : 33 livres
Les Presses de la Cité : 19 livres
Libre expression : 18 livres
Arrow Books : 5 livres
France Loisirs : 4 livres
Ace Books : 2 livres
Le Grand livre du mois : 2 livres
Del Rey : 1 livre
Biographie
Diana Gabaldon (11 janvier 1952, en Arizona) est une romancière américaine d'origine mexicaine et anglaise.
Elle a écrit la populaire série Le Chardon et le Tartan. Ses romans sont assez difficiles à classifier par genre puisqu'ils empruntent tant au roman d'amour qu'au roman historique et à la science-fiction (sous la forme du voyage dans le temps). Ses premiers essais d'écriture furent postés sur le forum d'écriture de CompuServe. Des retours positifs de la part d'autres membres du forum la persuadèrent de finir et de publier le premier roman de la série Le Chardon et le Tartan. Les romans de cette série sont centrés autour de Claire, une infirmière anglaise du XXe siècle qui voyage dans le temps et de son mari Jamie, un guerrier écossais du XVIIIe siècle. L'histoire est d'ailleurs le plus souvent racontée du point de vue de Claire. La série Lord John Grey est un spinoff (une série dérivée) de la précédente et reprend les aventures d'un des personnages secondaires apparaissant dans plusieurs tomes.
wikipédia
Afficher en entier