Livres
568 150
Membres
623 104

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Diana Gabaldon

Auteur

5 087 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-02-17T22:03:12+01:00

Biographie

Diana Gabaldon (11 janvier 1952, en Arizona) est une romancière américaine d'origine mexicaine et anglaise.

Elle a écrit la populaire série Le Chardon et le Tartan. Ses romans sont assez difficiles à classifier par genre puisqu'ils empruntent tant au roman d'amour qu'au roman historique et à la science-fiction (sous la forme du voyage dans le temps). Ses premiers essais d'écriture furent postés sur le forum d'écriture de CompuServe. Des retours positifs de la part d'autres membres du forum la persuadèrent de finir et de publier le premier roman de la série Le Chardon et le Tartan. Les romans de cette série sont centrés autour de Claire, une infirmière anglaise du XXe siècle qui voyage dans le temps et de son mari Jamie, un guerrier écossais du XVIIIe siècle. L'histoire est d'ailleurs le plus souvent racontée du point de vue de Claire. La série Lord John Grey est un spinoff (une série dérivée) de la précédente et reprend les aventures d'un des personnages secondaires apparaissant dans plusieurs tomes.

wikipédia

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 270 lecteurs
Or
6 257 lecteurs
Argent
2 153 lecteurs
Bronze
1 019 lecteurs
Lu aussi
1 559 lecteurs
Envies
7 083 lecteurs
En train de lire
710 lecteurs
Pas apprécié
104 lecteurs
PAL
7 046 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.49/10
Nombre d'évaluations : 4 089

0 Citations 1 612 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Diana Gabaldon

Sortie France/Français : 2020-01-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par moaNanou 2021-09-10T17:37:57+02:00
Outlander, Tome 2 : Le Talisman

Une immersion totale dans le XVIIIeme siécle entre l'Ecosse, l'Angleterre et la France. Des aventures fantastiques mêlées de joies et de peines mais également avec beaucoup d'amitié et d'amour.

Jamie et Claire sont un couple de passionnés et leur histoire est prenante. Claire a un caractère bien trempé et Jamie est courageux et d'une loyauté sans faille envers ceux qu'il aime.

Même si j ai suivi la série télévisée, je ne regrette pas d avoir commencé ces lectures qui me replongent avec délice dans cette superbe saga.

Afficher en entier
Outlander, Tome 8.2 : À l'encre de mon cœur (II)

Ah la la!! Mais j'apprécie tellement cette saga! Et ce tome ne déroge pas à mon ressenti global. Tout y est : du suspense, de l'amour, des sentiments forts, un intrigue qui avance au bon rythme, des réponses à nos questions, ...

A quand la suite? J'ai vu que les prochains tomes sortaient en novembre 2021 (mais en langue anglaise), quelqu'un aurait-il une info sur la sortie en France?

Afficher en entier
Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

En 1945, Claire Randall part en seconde lune de miel avec son mari. Le but de ce voyage c'est de se redécouvrir car ils ont passé près de 6 ans sans se voir. Alors qu'elle visite un cercle de pierre, elle se retrouve soudainement au XVIIIe siècle. Pour survivre, elle va devoir faire confiance à des highlanders.

Étant fan de la série, lire les romans s’est imposé comme une évidence. C’est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans les romans. Ce qui m’a surprise, autant l’avouer tout de suite, c’est d’à quel point la série est fidèle au livre. On retrouve tout, que ce soit Leoch et ses habitants machiavéliques, les longues chevauchées à travers le paysage écossais (incroyablement bien décrits par ailleurs), les costumes, et aussi les scènes de sexe, de violences etc.

Outlander est une histoire d’amour oui, mais c’est aussi et surtout une histoire d’aventure, où Jamie fait tout pour éviter les dragons anglais. Où certaines scènes sont très crues, où il peut être difficile de lire ou de voir en fonction du support.

J’ai beaucoup aimé retrouver le gaélique, même si dans le roman, Claire semble le comprendre bien plus rapidement que dans la série.

Au niveau des personnages, on retrouve Claire et Jamie, exactement comme dans la série. Claire, brune, de grande taille, anglaise et infirmière, ne comprenant rien aux coutumes écossaise. Jamie, roux aux yeux bleu, un géant de muscle, écossais, vêtu de son kilt, armé jusqu’aux bout des ongles, un combattant émérite, héritier d’une terre qu’il ne peut retrouver à cause de son statut de hors-la-loi. On y retrouve aussi Black Jack Randall, un monstre, un commandant des dragons anglais, pervers et qui adore torturer, fouetter, violer, etc. Tous les personnages sont là, que ce soit Doughal, Colum, Laoghaire, Mme Fitz. Celui qui m’a le plus déçu c’est tout de même Murtagh, il est un des personnage clé de la série et pourtant dans ce premier tome, il est presque absent, effacé. Spoiler(cliquez pour révéler)Il y a une chose qui change entre les deux œuvres, c’est Rupert. Dans le livre, Rupert est un homme d’arme de Doughal. Dans la série, le personnage du roman Rupert est divisé en deux, ainsi naissent l’un des meilleurs duos d’Outlander, Rupert et Angus.

Diana Gabaldon est une merveilleuse auteure, elle parvient à nous garder hors d’haleine du début jusqu’à la fin. Son écriture est très fluide et il est très difficile de reposer le livre. Elle est cependant très dure avec ses personnages et ses lecteurs. Certaines scènes sont assez crues et explicites et peuvent déranger. Spoiler(cliquez pour révéler)on retrouve la scène de la violence conjugale, les nombreuses scènes de sexe et bien sûr la torture que Black Jack Randall a fait subir à Jamie.

Il me tarde de lire la suite ! Objectif avoir dépassé le 6e tome en février 2022, pour être à jour à la sortie de la 6e saison.

Afficher en entier
Outlander, Tome 3 : Le Voyage

J' ai adoré la première partie ou Claire cherche à savoir ce qui est arrivé à Jamie. De plus, on suit en parallèle tout ce que celui-ci vit... C'est intense !

J'aime beaucoup Brianna et Roger et j'ai hâte d'en savoir plus sur eux !

La partie sur le voyage m' a parue longue à certains moments. En tout cas pour moi le but de leur voyage dans si cela avait été dans la vraie vie était perdu d'avance.

Spoiler(cliquez pour révéler)Quelle surprise de savoir que Geillis n'est pas morte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par moaNanou 2021-09-20T17:34:49+02:00
Outlander, Tome 3 : Le Voyage

Toujours aussi palpitantes les aventures de notre couple hors du temps. Jamie et Claire après 20 longues années de séparation vont enfin se retrouver pour vivre des aventures qui les mènent de l Écosse à l Amérique en passant par les Caraïbes où ils vivront des moments intenses et dangereux auprès des esclaves mais aussi d anciennes connaissances.

Afficher en entier
Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

J’ai beaucoup apprécié cette histoire. Je l’ai trouvé assez fluide et très bien écrit

Afficher en entier
Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais une fois lancée c'est passionnant. J'ai beaucoup aimé le personnage de Claire. C'est une femme forte.

Certains moments sont assez violents mais cela rend l'histoire encore plus réaliste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bbey 2021-10-04T22:47:20+02:00
Outlander, Tome 5 : La Croix de feu

Toujours un plaisir de retrouver l'époque, les personnages et le style d'écriture. même si la première partie du livre est assez longue, traine en longueur manquant de rythme. Heureusement, que Diana Gabaldon a un style d'écriture que j'apprécie. Je pense que la présence de nombreux détails en est la cause mais ils permettent de faire marcher notre imagination. De plus, ces détails sont importants pour nous faire voyager, pour nous sortir du XXIème siècle e tnous transporter au XVIIIe.

Afficher en entier
Outlander, Tome 4 : Les Tambours de l'automne

Toujours aussi addictif même si j'avoue qu'il y a quelques longueurs dans ce tome notamment au niveau des descriptifs ou des réflexions (pensées) qui sont un peu trop poussés à certain moment.

Les aventures de nos personnages sont toujours impressionnantes et on s'attache encore plus aux personnages secondaires comme Petit Ian et son fidèle Rollo.

J'ai apprécié également le récit de Brianna lorsqu'elle trouve sa famille de Lallybrock et son périple pour arriver aux Amériques.

Une belle aventure à suivre.

Afficher en entier
Outlander, Tome 5 : La Croix de feu

Chez moi, l'automne est aussi synonyme d'Outlander <3 comme pratiquement chaque année, je l'arrête en fin d'hiver pour le reprendre à l'automne suivant si je ne l'ai pas fini.

J'adore me plonger dans l'un de ces gros volumes de Diana et me laisser bercer.

Ici on retrouve encore la petite famille qui, ma foi, fait un bon bout de chemin, mes préférences vont vers Roger et Brianna que j'aime énormément <3

Il me tarde de commencer la suite qui sera (au vu du titre et de la couverture puisque je refuse de lire les résumés) parfait pour cet hiver.

Afficher en entier

On parle de Diana Gabaldon ici :

Cornfrey
2013-11-11T15:13:08+01:00

Dédicaces de Diana Gabaldon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 31 livres

Presses de la Cité : 19 livres

Libre expression : 18 livres

Arrow Books : 5 livres

France Loisirs : 4 livres

Ace Books : 2 livres

Le Grand livre du mois : 2 livres

Simon & Schuster : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array