Livres
549 985
Membres
590 182

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Diana Gabaldon

Auteur

4 931 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-02-17T22:03:12+01:00

Biographie

Diana Gabaldon (11 janvier 1952, en Arizona) est une romancière américaine d'origine mexicaine et anglaise.

Elle a écrit la populaire série Le Chardon et le Tartan. Ses romans sont assez difficiles à classifier par genre puisqu'ils empruntent tant au roman d'amour qu'au roman historique et à la science-fiction (sous la forme du voyage dans le temps). Ses premiers essais d'écriture furent postés sur le forum d'écriture de CompuServe. Des retours positifs de la part d'autres membres du forum la persuadèrent de finir et de publier le premier roman de la série Le Chardon et le Tartan. Les romans de cette série sont centrés autour de Claire, une infirmière anglaise du XXe siècle qui voyage dans le temps et de son mari Jamie, un guerrier écossais du XVIIIe siècle. L'histoire est d'ailleurs le plus souvent racontée du point de vue de Claire. La série Lord John Grey est un spinoff (une série dérivée) de la précédente et reprend les aventures d'un des personnages secondaires apparaissant dans plusieurs tomes.

wikipédia

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 990 lecteurs
Or
6 062 lecteurs
Argent
2 062 lecteurs
Bronze
976 lecteurs
Lu aussi
1 481 lecteurs
Envies
6 898 lecteurs
En train de lire
701 lecteurs
Pas apprécié
100 lecteurs
PAL
6 821 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.51/10
Nombre d'évaluations : 3 927

0 Citations 1 558 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Diana Gabaldon

Sortie France/Français : 2020-01-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Outlander, Tome 4 : Les Tambours de l'automne

J'ai dévoré ce tome 4. Les descriptions des paysages sauvages sont magnifiques et les aventures vécues par les personnages s'enchaînent et ne se ressemblent pas. J'aime qu'une famille se construise autour de Claire et Jamie. Leur histoire d'amour passe au second plan et ils deviennent les piliers d'une nouvelle communauté. L'histoire comme les personnages prennent en maturité. Une fois commencé, je n'ai pas pu lâcher ce tome pourtant bien épais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Merytamon 2021-04-05T17:37:58+02:00
Outlander, Tome 3 : Le Voyage

J'adore la saga "Outlander" aussi bien la série TV que les livres et ce tome 3, n'échappe pas à la règle, je l'ai encore une fois dévoré malgré le nombre de pages. Je dirais même que ce livre ci est mon préféré pour l'instant !! Quel plaisir de retrouver Jamie et Claire, j'ai d'ailleurs apprécier avoir le point de vue de chacun de ces deux personnages que j'adore et le parallèle entre l'époque moderne où se trouve Claire et la période de Jamie est bien travaillé et ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe Spoiler(cliquez pour révéler) leurs retrouvailles reste l'un des moments les plus marquants du livre bien sûr ! l'écriture de Diana Galbaldon est fluide et les pages défilent toutes seules. Il se passe toujours quelque chose qui retient notre attention et nous donne envie d'en savoir plus, on passe par toutes sortes d'émotions en un clin d’œil, pas beaucoup de répit donc pour nos deux héros préférés toujours accompagné par le fidèle Fergus (qui a bien grandi) ou encore d'autres personnages que l'on apprends à apprécier tout au long de l'histoire comme Marsali ou encore Lord John Grey.

Il me tarde déjà de commencer le tome suivant !!

Afficher en entier
Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

https://entournantlespages.wordpress.com/2015/02/13/outlander-le-chardon-et-le-tartan-tome-1-diana-gabaldon/

Un vrai coup de cœur pour cette terre de superstitions et d’intrigues que notre héroïne de deux siècles plus tard découvre. Les personnages m’ont charmé et j’ai été complètement happée par les intrigues et les aventures des personnages.

J’ai adoré me plonger dans ces 850 pages à suivre nos héros, à être spectatrice de l’évolution de la relation de Claire et Jamie que j’adore, de ces histoires d’héritages et « complots » politiques (même s’ils sont loin d’être majeurs dans ce premier tome). Et puis, ici vous allez aussi découvrir un méchant plutôt spécial, je peux le dire. Il m’a fait froid dans le dos… Bref, j’espère que je vous ai donné envie de commencer cette saga si ce n’est pas déjà fait. J’ai très hâte de lire le deuxième tome et de connaître la suite des aventures de Claire, Jamie et de leurs alliés, ennemis,etc…

Afficher en entier
Outlander, Tome 2 : Le Talisman

https://entournantlespages.wordpress.com/2018/03/07/outlander-le-talisman-tome-2-diana-gabaldon/

Somptueuse et artificielle, la cour parisienne brille de mille feux à Versailles, décor royal qui montre toute la beauté du pays, mais où se remarquent encore plus facilement les faux-semblants de toute cette cour enjouée autour de Louis XV.

Une forte aura de magie traverse la ville et le récit avec maintes mentions de la sorcellerie, de la Dame blanche, de séances occultes, de divers empoisonnements, etc… Tout cela aurait pu être passionnant si les journées de Claire ne devenaient pas redondantes et parfois peu intéressantes. L’auteure fournit de plus en plus de détails qui sont parfois inutiles et qui alourdissent le récit. Je me suis parfois profondément ennuyée, attendant sans relâche que l’intrigue décolle réellement ou qu’il se passe quoi que ce soit de réellement captivant.

La deuxième partie du roman nous ramène vers un cadre plus familier, l’Écosse. De retour sur la propriété des Fraser, Claire et Jamie n’en ont pas fini de devoir se dépêtrer face aux nombreux soucis auxquels ils doivent faire face. Avec le retour de nombreux personnages comme Douglas, Murtagh, le duc de Sandringham, etc…

Afficher en entier
Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Très belle lecture!

Afficher en entier
Outlander, Tome 5 : La Croix de feu

J'ai adoré ce tome qui nous décrit la vie quotidienne de la famille Fraser en Amérique. Les aventures se succèdent et ne se ressemblent pas. Le mystère reste entier dans ce tome sur les voyageurs du temps. J'espère que les tomes suivants nous livreront des éléments de réponse. Le seul bémol est le format du livre en J'ai Lu". Plus de 1500 pages, le livre pèse plus d'un kilo est cela est très inconfortable. Il faut le tordre pour pouvoir lire confortablement le début et la fin. Il était temps que ça se termine car je commençais à avoir mal aux pouces de le manipuler!!! Pourquoi ne pas avoir fait deux tomes? Le suivant, le tome 6 est du même format, il faut vraiment être accrochée à l'histoire pour s'y attaquer. Mais bon, les aventures de Jamie et Claire valent bien ça.

Afficher en entier
Outlander, Tome 6 : La Neige et la Cendre

Ha Outlander, une véritable histoire d'amour le seul hic c'est la taille du livre c'est dommage qu'il n'ait pas été sinder en 2

Afficher en entier
Outlander, Tome 8.2 : À l'encre de mon cœur (II)

Comme les tomes précédents j'ai été totalement convaincu par ce tome. C'est d'ailleurs avec beaucoup de peine que je tourne la dernière page et que je me sépare de ces personnages qui m'ont fait voyager, avoir peur pour eux, être heureuse avec eux pendant de nombreux tomes.

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans les derniers tomes et en particulier dans celui-ci c'est la place des personnages secondaires. Jamie et Claire ainsi que Brianna et Roger ne sont pas mis de côté, ce qui m'a rassuré mais découvrir Hal, Dottie, William et bien d'autres était très intéressant et m'a beaucoup plu.

Pour ce qui est de la fin du livre, je ne suis pas déçue, elle correspond totalement à la fin que je souhaitais et j'ai apprécié le fait que Diana Gabaldon laisse la voie ouverte, peut être pour un prochain tome ? Je serais la première à l'acheter.

Le seul reproche que je ferais à cette fin est le fait de ne pas avoir certaines réponse notamment quant au frère de Dottie, au destin de William et au devenir de Hal et John.

Je compte lire les nouvelles et les livres sur John pour ne pas quitter totalement cette série qui reste l'une des meilleures séries que j'ai lu. Je tiens également à applaudir l'auteure qui a fait un travaille spectaculaire et qui a su nous tenir en haleine durant tout ces gros et nombreux tomes sans jamais nous lasser.

Claire et Jamie vont énormément me manquer, j'espère les retrouver bientôt dans de nouvelles aventures.

Afficher en entier
Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Quelle bon Tome 1. Originale et une plume remarquable.

Afficher en entier
Outlander, Tome 6 : La Neige et la Cendre

Un tome axé sur la vie quotidienne de Jamie et Claire. Très intéressant mais un passage m'a paru un peu lourd quand Claire et Brianna sont enlevées l'une après l'autre. Ce passage était un peu tiré par les cheveux néanmoins ça reste une très bonne lecture.

Par contre la lecture de ce gros tome reste aussi inconfortable que le précédent, heureusement les suivants sont moins volumineux.

Afficher en entier

On parle de Diana Gabaldon ici :

Cornfrey
2013-11-11T15:13:08+01:00

Dédicaces de Diana Gabaldon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 31 livres

Presses de la Cité : 19 livres

Libre expression : 18 livres

Arrow Books : 5 livres

France Loisirs : 4 livres

Ace Books : 2 livres

Le Grand livre du mois : 2 livres

Pygmalion : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array