Livres
486 396
Membres
476 381

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Diana Gabaldon

4 548 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-02-17T22:03:12+01:00

Biographie

Diana Gabaldon (11 janvier 1952, en Arizona) est une romancière américaine d'origine mexicaine et anglaise.

Elle a écrit la populaire série Le Chardon et le Tartan. Ses romans sont assez difficiles à classifier par genre puisqu'ils empruntent tant au roman d'amour qu'au roman historique et à la science-fiction (sous la forme du voyage dans le temps). Ses premiers essais d'écriture furent postés sur le forum d'écriture de CompuServe. Des retours positifs de la part d'autres membres du forum la persuadèrent de finir et de publier le premier roman de la série Le Chardon et le Tartan. Les romans de cette série sont centrés autour de Claire, une infirmière anglaise du XXe siècle qui voyage dans le temps et de son mari Jamie, un guerrier écossais du XVIIIe siècle. L'histoire est d'ailleurs le plus souvent racontée du point de vue de Claire. La série Lord John Grey est un spinoff (une série dérivée) de la précédente et reprend les aventures d'un des personnages secondaires apparaissant dans plusieurs tomes.

wikipédia

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 057 lecteurs
Or
5 241 lecteurs
Argent
1 764 lecteurs
Bronze
878 lecteurs
Lu aussi
1 243 lecteurs
Envies
6 392 lecteurs
En train de lire
695 lecteurs
Pas apprécié
87 lecteurs
PAL
6 096 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.52/10
Nombre d'évaluations : 3 371

0 Citations 1 359 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Diana Gabaldon

Sortie France/Français : 2020-01-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Outlander, Tome 8.2 : À l'encre de mon cœur (II)

Fin de la série écrite.... maintenant il faut attendre l'écriture ! Belle fin avec rien de grandement frustrant... Beaucoup d'intrigues se clôturent ! Petit rebondissement à la fin mais plutôt heureux !

Afficher en entier
Lord John, Tome 2 : La Confrérie de l'épée

Petit retour dans la vie de John Grey, personnage secondaire de Outlander et principal dans celle-ci, avec un bond en arrière, vu mon avancée dans la série, pendant l'époque ou Jamie Fraser est prisonnier et palefrenier en Angleterre chez un Lord.

Si le premier tome était plus basé sur une intrigue policière, là on s'en éloigne.

La mort de son père est trouble et une conspiration mâtinée de traîtrise la remet au devant de la scène.

On va découvrir aussi sa relation avec Percy Wainwright, personnage que l'on rencontre dans L'écho des coeurs lointains et surtout s'imaginer la dureté d'être homosexuel à cette époque ou ils risquaient la peine de mort si ils se faisaient surprendre.

d'ailleurs si les scènes de sexe y sont décrites de façon cru parfois, Diana Gabaldon sait les faire paraître naturelles et pas spécialement érotiques.

J'ai aimé aussi découvrir la guerre des 7 ans que je ne connaissais pas du tout, dans ses livres il y a toujours la part belle à l'histoire et aux moeurs de l'époque tout en dialogues voilé, dandy et toilettes et bien sûr l'honneur si important à cette époque.

Afficher en entier
Outlander, Tome 4 : Les Tambours de l'automne

En bonne résolution cette année, je vais essayer de finir toutes mes sagas en cours. J’ai commencé par Outlander car c’est la saga la plus longue.

J’ai vraiment de plus en plus de mal avec la saga parce que l’histoire traîne de plus en plus en longueur et il ne se passe pas grand-chose.

En lisant le résumé, je m’attendais à ce que Brianna rejoigne rapidement ses parents mais finalement, j’ai dû attendre la moitié du roman pour que ce soit le cas.

Mais une fois, que Brianna y arrive le roman bouge un peu plus et heureusement parce que sinon je pense que j’aurais abandonner.

Par contre je me demande vraiment ce qu’il va se passer maintenant que tout se passe bien.

Et je vais vraiment attendre d’avoir finis la saga avant de reregarder la série.

Afficher en entier
Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

J’ai regardé la série il y a quelques années, j’en ai tellement entendu parler que je me suis laissée tenter! Et dès le premier épisode j’ai tout simplement A-D-O-R-E ! En ce qui concerne les romans, je ne les avais pas lu et j’avoue que quand j’ai vu la longueur de ces pavés ça m’a découragé. Mais j’ai fini par me plonger dedans, je voulais voir si la série était fidèle au livre ou pas. Le problème maintenant c’est que je meurs d’envie de me refaire la série!

Malgré la longueur de ce roman, on ne voit pas les pages défiler et surtout chose très importante : on ne s’ennuie pas. L’écriture de Diana est fluide, elle nous offre beaucoup de descriptions qui font rêver sans pour autant qu’elles soient longues et ennuyeuses. Elle arrive, également, à nous transmettre tout un tas d’émotions d’une manière tellement forte. Parfois tellement forte que la scène est vraiment difficile à lire. On rit, on pleure, on est en colère, on a peur, on a même des envies de meurtres parfois… L’auteure a réussi à la perfection à nous transmettre tout ça!

Niveau personnages, il y en a beaucoup, mais ce n’est pas pour autant qu’on est complètement largué pendant notre lecture. Ils sont tous intéressants à leurs façons. Dougal et Colum, les frères McKenzie qui sont plus ou moins intriguants dans leur façon d’agir, Murtagh ce vieux grincheux très peu bavard et qui pourtant au fil de l’histoire devient attachant, ce Randall, personnage tellement affreux qu’on ne souhaite qu’une seule chose: qu’il meurt dans d’atroces souffrances. Et puis nos personnages principaux Claire et Jamie.

Que dire sur ces deux là d’ailleurs! On sent tout de suite qu’entre eux il y a un lien fort et puissant qui les lie. Plus on avance dans l’histoire et plus ce lien se renforce en devenant extrêmement puissant, voir presque indestructible . Jamie, ce personnage qui ne nous laisse clairement pas indifférent et devient très attachant. Pour moi c’est le personnage qui évolue le plus dans ce roman mais aussi le plus intéressant! Sa force mentale et physique est tout bonnement remarquables, je ne sais pas comment il a fait pour traverser tout ça et en ressortir plus fort ! Claire, quant à elle, m’a beaucoup fait rire parfois. Surtout quand elle utilise ses expressions modernes qui laissent les autres confus. J’aime beaucoup son franc parler, elle ne se laisse clairement pas faire quoi qu’il arrive! C’est une personne forte et têtue comme une mule! Ces deux là ensemble nous offre parfois de bons moments de rigolade! Mais aussi de bons moments touchants.

En conclusion, ce premier tome est incroyable. L’histoire est prenante, on passe un agréable moment. On voyage dans l’Ecosse du 18ème siècle, une époque plus qu’intéressante. Le côté romance est présent mais sans pour autant prendre toute la place. La fin de ce premier tome nous donne clairement envie de continuer à suivre les aventures de Jamie et Claire!

Afficher en entier
Outlander, Tome 5 : La Croix de feu

Ce n'est pas le meilleur tome de la saga en terme d'addiction et rebondissement mais il se laisse lire néanmoins facilement

Afficher en entier
Outlander, Tome 6 : La Neige et la Cendre

Un tome absolument génial que j'ai dévoré en quelques jours.

Ce que j'aime avec cette saga c'est qu'elle voit sur un temps très long, on voit donc évoluer les personnages durant toute leur vie. Certains d'entre eux sont désormais parents alors qu'ils n'étaient même pas nés dans les premiers tomes ! Je crois n'avoir jamais lu de série qui fait autant évoluer ses persos, c'est super agréable. En plus c'est plutôt bien fait, on s'en lasse pas et l'histoire tient debout.

J'aime aussi particulièrement le fait que la saga soit rythmée par différents événements historiques. C'est intéressant d'avoir intégré une si grande part d'histoire dans la fiction.

Après c'est vrai qu'avec 1500 pages pour un tome, on peut pas vraiment dire que tout est indispensable, le dernier quart du livre est un peu long. On retombe vite sur des événements redondants, à coup d'enlèvements et de maladies répétées, le tout agrémenté d'une bonne dose d'insurrection. Je ne me lasse pas encore mais j'attends l'auteur au tournant pour la suite ^^

En revanche pour ce qui est de la fin Spoiler(cliquez pour révéler)et notamment du retour de Brianna et sa famille au XXe sièclej'ai été carrément surprise ! Pas forcément satisfaite de la décision prise à la fin du roman mais certainement surprise, je ne m'y attendais pas.

Une bonne saga donc, que je dévore avec plaisir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nyllia 2020-01-26T19:16:03+01:00
Outlander, Tome 3 : Le Voyage

Nous retrouvons Claire et Jamie dans ce troisième tome de leurs aventures. Cette fois le roman est clairement divisé en deux parties, une sur les années qu'ils ont passées loin l'un de l'autre et la seconde partie après leurs retrouvailles. Pour être honnête j'ai préféré la première partie, avec Roger et Brianna qui aident Claire. D'ailleurs j'ai adoré découvrir la vie de celle-ci, ainsi que celle de Jamie de son côté. Les retrouvailles sont émouvantes et notre coeur est ravie de les revoir. Mais le reste m'a un peu déçue. Les comportements de certains personnages m'ont étonnés (Jenny) et l'aventure est certes palpitante mais parfois les coïncidences sont un peu trop grosses et certaines épreuves auraient pu être évitées. Mais on passe un bon moment avec nos deux héros.

Afficher en entier
Outlander, Tome 4 : Les Tambours de l'automne

Nous retrouvons dans ce tome 4, non seulement le couple Claire et Jamie dans leur nouvelle vie en Amérique, mais également en parallèle, Roger et Brianna. J'ai un ressenti assez mitigé sur ce livre. D'un côté j'ai adoré certaines parties de l'histoire, surtout avec Roger et Brianna, que j'adore. J'ai adoré certains moments Spoiler(cliquez pour révéler)Jamie et Brianna qui se rencontrent et apprennent à se connaître. Mais de l'autre côté j'ai détesté un des évènement du livre Spoiler(cliquez pour révéler)le viol de Brianna . Pour moi, cet évènement n'est là que pour rajouter une couche de drame, de quiproquos et "d'aventures". Tout n'est pas négatif, mais utiliser le viol comme ressort scénaristique me dérange. Hormis ce détail j'ai beaucoup aimé ce tome. Même si le scénario est un peu plus faible du côté de Claire et Jamie, cela fait plaisir de les voir heureux ensemble. J'ai adoré les personnages secondaires (Jocasta en particulier) et revoir et explorer un peu plus le personnage de John Grey. Bref un bon tome.

Afficher en entier
Outlander, Tome 5 : La Croix de feu

Il s’agit du cinquième tome de la saga Outlander. C’est roman historique fantastique “time travel” avec de la romance. La saga a été réédité chez @jailu_editions depuis 2014 mais dont le premier tome a été publié en France pour la première fois en 1995 et le tome 5 en 1998. Dans ce tome, nous suivons les aventures de Claire et Jamie mais également de Brianna et Roger.

.

J’ai dû lire ce livre en deux fois, ce qui n’est pas dans mes habitudes. Ce joli pavé de 1500 pages est juste génial mais hélas ma fatigue au mois de novembre ne m’a pas permis de le lire intégralement. J’ai aimé chaque moment de ce livre et lorsque j’ai repris ma lecture au mois de janvier, j’ai pu en savourer pleinement chaque page. J’adore les différentes intrigues que l’autrice tissent autour des personnages. Certaines intrigues trouvent une réponse avant la fin du livre mais d’autres non… Et un événement important survient dans le dernier chapitre et me fait dire qu’il ne va pas se passer très longtemps avant que je succombe à l’achat du tome 6.

.

A présent, je suis prête pour regarder la 5ème saison de la série Outlander qui arrive en fin février sur Netflix.

Afficher en entier
Le Chardon et le Tartan, Tome 8 : Le Temps des rêves

J'ai apprécié dans ce tome que nous en apprenions plus sur le personnage de Jocasta. On découvre ainsi les épreuves qu'elle a traversé dans le passé, et on s'attend à ce qu'elle doive à nouveau faire face à des difficultés. Jamie et Claire sont toujours aussi proches, j'ai apprécié de les voir évoluer dans lieu de River Run en lieu et place de Fraser's Ridge, les mondanités me font toujours sourire et surtout les réactions de Jamie. Ce qui m'a par contre dérangé dans ce tome, c'est l'acharnement contre Roger, il n'a connu que des problèmes tout au long de la lecture, alors j'espère vraiment que cela s'arrangera pour lui dans le prochain livre. De même, le personnage de Bonnet devient de plus en plus exaspérant, il me tarde que les protagonistes de ce livre arrivent à lui mettre la main dessus.

Afficher en entier

On parle de Diana Gabaldon ici :

Cornfrey
2013-11-11T15:13:08+01:00

Dédicaces de Diana Gabaldon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 30 livres

Presses de la Cité : 19 livres

Libre expression : 18 livres

Arrow Books : 5 livres

France Loisirs : 4 livres

Ace Books : 2 livres

Le Grand livre du mois : 2 livres

Del Rey : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array