Livres
439 368
Membres
368 780

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Diana Gabaldon

3 910 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-02-17T22:03:12+01:00

Biographie

Diana Gabaldon (11 janvier 1952, en Arizona) est une romancière américaine d'origine mexicaine et anglaise.

Elle a écrit la populaire série Le Chardon et le Tartan. Ses romans sont assez difficiles à classifier par genre puisqu'ils empruntent tant au roman d'amour qu'au roman historique et à la science-fiction (sous la forme du voyage dans le temps). Ses premiers essais d'écriture furent postés sur le forum d'écriture de CompuServe. Des retours positifs de la part d'autres membres du forum la persuadèrent de finir et de publier le premier roman de la série Le Chardon et le Tartan. Les romans de cette série sont centrés autour de Claire, une infirmière anglaise du XXe siècle qui voyage dans le temps et de son mari Jamie, un guerrier écossais du XVIIIe siècle. L'histoire est d'ailleurs le plus souvent racontée du point de vue de Claire. La série Lord John Grey est un spinoff (une série dérivée) de la précédente et reprend les aventures d'un des personnages secondaires apparaissant dans plusieurs tomes.

wikipédia

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.57/10
Nombre d'évaluations : 1 000

0 Citations 1 155 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Diana Gabaldon

Sortie France/Français : 2018-06-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Quel bonheur à lire, c'est tellement fluide... Une histoire d'amour qui commence de façon spéciale à cause du "décalage temporel", mais c'est bien plus qu'une romance ! Véritable plongée dans l'Écosse du XVIIIe siècle, on ne s'en lasse pas ; la longueur des tomes n'est clairement pas un problème.

Afficher en entier
Outlander, Tome 7.2 : L'Écho des cœurs lointains (II)

Toujours aussi bien, ce tome est dans la veine des précédents.

On retrouve plus Jamie et Claire que dans la première partie, ce qui est toujours agréable. J'ai bien aimé suivre l'histoire d'Ian qui commence à trouver sa voie. Spoiler(cliquez pour révéler)De plus le retour du personnage de Jenna est le bienvenue et la fin avec William et la découverte de son identité entre autre nous laisse sur notre fin.

Afficher en entier
Lord John, Tome 3 : Une odeur de souffre

Même si j'adore Diana Gabaldon, je n'ai pas aimé les deux premières nouvelles de ce tome, je ne suis pas arrivé à me concentrer sur l'histoire racontée. Par contre, la troisième 'L'enquête' était plus prenante et fait suite à l'explosion du canon du tome 2 où Lord John fut gravement blessé. Ce fut plus intéressant.

Afficher en entier
Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

J'ai bien aimé lire cette séries; maintenant j'attends avec impatience la série télévisée. 2 livres sont sortis et c'est telle que dans les livres.

Afficher en entier
Le Cercle de pierre, tome 6 : Le temps des rêves

J’avais hâte de découvrir la suite du roman précédent où l’on retrouvait plus tous les personnages dans une tranche de vie un peu tranquille. Dans cette suite, rien n’est tranquille on commence sur les chapeaux de roues et on fini de même ! Tout commence avec un horrible passage pour Roger, mon dieu ! J’ai été littéralement choquée ! On ne s’y attend tellement pas qu’on est vraiment pas prêt à ça. Finalement, heureusement les choses s’arrangent même si elles prennent du temps. Ensuite, c’est le tour de Jamie, mon dieu c’est pareil j’ai eu tellement peur ! A un moment, j’ai cru au pire même si on se doute que le personnage principal ne passe pas l’arme à gauche, Diana Gabaldon nous tient littéralement en haleine et on ne peut qu’avoir peur pour lui. Enfin, on finit avec cet enflure de Bonnet ! Le roman est très bien rythmé, malgré sa longueur, pas de longueur, on est vraiment pris dans ce roman et on a du mal à le lâcher !

En résumé, Outlander 5.2 Le Temps des Rêves est un des meilleurs de la saga ! J’ai été littéralement scotchée à l’histoire du début à la fin malgré la longueur de celui-ci ! Je l’ai trouvé littéralement passionnant avec tellement de rebondissements et d’aventures qu’on se demande si ça va s’arrêter ! D’ailleurs, plusieurs moments en apnée avec tout ça ! Super roman ! Vivement la suite !

Afficher en entier
Outlander, Tome 7.2 : L'Écho des cœurs lointains (II)

Rien à redire sur ce tome 7 qui se défend très bien, il navigue entre l'Amérique et l'Ecosse dans une période très chargée en Histoire. Quelques batailles font que ce n'est pas mon préféré, mais plusieurs personnages prennent une importance principale dans l'histoire et ce n'est pas pour me déplaire : Ian Murray devient l'un des protagonistes principaux, tout comme William Grey, qui ignore tout de ses origines, alors que nous, non, ce qui ajoute de la saveur au récit.

De nouveaux personnages entrent dans la danse : Denzell Hunter, un médecin quaker haut en couleurs, ainsi que sa sœur Rachel, qui va susciter bien des passions.

Des rebondissements inattendus amènent le lecteur à dévorer d'un coup certaines parties du roman. D'autres sont plus calmes, mais jamais l'on ne s'ennuie.

Afficher en entier
Lord John, Tome 4 : Le Prisonnier écossais

Il m'a manqué un petit quelque chose pour apprécier ce tome comme enlevant, bouleversant, etc. Par contre, j'ai encore plus de respect pour l'auteure car on voit dans ce tome une distinction notable entre les personnalités de Jamie et de Lord John. J'adore la personnalité de Jamie et j'aime bien celle de Lord John. J'ai aimé que l'auteure insère la mythologie irlandaise dans l'investigation de complot de Lord John. Et j'apprécie encore plus les sources de l'auteure et nous indique les libertés qu'elle a insérée au travers de son roman ainsi que les faits historiques réels.

Afficher en entier
Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

J'avoue avoir acheté cette pépite grâce à la série et surtout dans l'espoir de pouvoir me le faire dédicacer par l'auteure.

Mais je préfère milles fois la personnalité piquante de Claire dans le livre. Ce qui m'as ennuyée c'est que malgré son choix de rester avec Jamie et l'amour qu'elle ressent pour lui, elle ne peut s'empêcher de revenir constamment vers Frank. C'est le seul point négatif et le fait que ce 1er ouvrage soit une vraie brique à lire.

Jamie est fabulous.

J'ai beaucoup d'affection pour ce premier tome, Diana Gabaldon à su inssufler de la vie à ses personnages.

Afficher en entier
Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Choisi au détour d'un rayon dans la librairie, je ne regrette aucune mon choix. Moi qui adore les pavés, je dois dire que les pages se tournent toutes seules et je n'ai trouvé aucun temps long.

La plume de l'auteur est tellement agréable et puissante que l'on se laisse happée. Il y a beaucoup d'émotions, et on vit les aventures avec Claire. J'enchaine tout de suite avec le second tome !

Afficher en entier
Outlander, Tome 8.1 : À l'encre de mon cœur (I)

J'ai bien aimé la partie de Roger et Brianna et j'avais hâte de la continuer, mais les deux dernières parties sont seulement à propos de Claire et Jamie. J'aurais aimé qu ce soit un peut plus entrecoupé.

Afficher en entier

On parle de Diana Gabaldon ici :

Cornfrey
2013-11-11T15:13:08+01:00

Dédicaces de Diana Gabaldon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 28 livres

Presses de la Cité : 19 livres

Libre expression : 17 livres

Arrow Books : 5 livres

France Loisirs : 4 livres

Ace Books : 2 livres

Le Grand livre du mois : 2 livres

Pygmalion : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode