Livres
559 165
Membres
607 939

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Diana Gabaldon

Auteur

5 009 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-02-17T22:03:12+01:00

Biographie

Diana Gabaldon (11 janvier 1952, en Arizona) est une romancière américaine d'origine mexicaine et anglaise.

Elle a écrit la populaire série Le Chardon et le Tartan. Ses romans sont assez difficiles à classifier par genre puisqu'ils empruntent tant au roman d'amour qu'au roman historique et à la science-fiction (sous la forme du voyage dans le temps). Ses premiers essais d'écriture furent postés sur le forum d'écriture de CompuServe. Des retours positifs de la part d'autres membres du forum la persuadèrent de finir et de publier le premier roman de la série Le Chardon et le Tartan. Les romans de cette série sont centrés autour de Claire, une infirmière anglaise du XXe siècle qui voyage dans le temps et de son mari Jamie, un guerrier écossais du XVIIIe siècle. L'histoire est d'ailleurs le plus souvent racontée du point de vue de Claire. La série Lord John Grey est un spinoff (une série dérivée) de la précédente et reprend les aventures d'un des personnages secondaires apparaissant dans plusieurs tomes.

wikipédia

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 136 lecteurs
Or
6 160 lecteurs
Argent
2 109 lecteurs
Bronze
998 lecteurs
Lu aussi
1 509 lecteurs
Envies
6 987 lecteurs
En train de lire
713 lecteurs
Pas apprécié
101 lecteurs
PAL
6 939 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.5/10
Nombre d'évaluations : 3 994

0 Citations 1 573 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Diana Gabaldon

Sortie France/Français : 2020-01-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

J'ai aimé ce roman.

Mais je ne lirai pas toute la saga. Le passage au XVIIIe siècle de Claire est trop rapide et elle y vit si naturellement !, Quelques erreurs historiques (conserves, mètres) qui ne nuisent pas à la lecture.

Afficher en entier
Outlander, Tome 2 : Le Talisman

Que dire ...

Malgré que le livre fasse dans les 800 pages je me suis un peu ennuyée à le lire . Déjà j'avais un peu peur de me lancer dans cette lecture car j'ai un peu péné à lire le premier livre . Ce n'est pas forcément la longueur qui m'a déstabiliser mais l'écriture. Je n'arrivais pas trop à me plonger dedans comme je le fait pour certain de mes livres.

Donc le deuxième tome pour moi n'a pas été un coup de coeur. Je n'avais pas du tout compris pourquoi Clair était de retour dans son époque alors que le premier tome c'est finit au 16 ème siècle ??!!

Bref malgré le fait que je me sois ennuyée il y a quand même eu de bon passage . Mais pour moi la série Outlander s'arrête là peut être dans quelques années je vais le relire et mieux l'apprécier !

Afficher en entier
Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

J'ai d'abord regardé la série sans grande conviction au départ, et dès le premier épisode j'ai littéralement adoré, j'ai donc commencé à lire le tome I et j'avoue être comblée par l'écriture, le style et l'histoire. Je recommande vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lecoq 2021-07-09T05:31:02+02:00
Outlander, Tome 2 : Le Talisman

Le tome II est excellent, je l'ai dévoré et je vais me procurer le tome III.

l'histoire est prenante, les descriptions historiques sont soignées, c'est un roman épique, très addictive.

Afficher en entier
Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

J'ai mis beaucoup de temps à lire Outlander. Le livre est bien, l'histoire est original, à certains moments on se prend dans l'histoire mais je dois avouer que je ne me suis pas plonger dedans. J'avais parfois du mal à tous comprendre et j'ai trouvé le débutbit beaucoup trop long ! Je lirai quand même le tome 2 pour voir si je me prendrait mieux à l'histoire.

Afficher en entier
Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Je me demande pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour lire ce livre. Ce fut une très bonne découverte et une très bonne lecture. Au début, je n'étais pas trop dans l'histoire que je trouvais un peu longue à se mettre en place. Et puis, +/- aux alentours des 200 pages, l'histoire s'est accélérée, on est entré dans le vif du sujet et je n'ai plus laché ma lecture malgré le fait que ce soit un gros pavé de 850. On découvre l'Ecosse au travers des Highlanders. J'aime beaucoup cet univers anglais et cet époque du XVIIIe siècle.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, l'intrigue. Les personnages sont très attachants.

J'ai hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Lord John, Tome 4 : Le Prisonnier écossais

Cela fait un moment que je voulais découvrir les hors sagas de la Saga Outlander. Et franchement, celui-ci était vraiment sympathique...

L'histoire est celle de Jamie Fraser, qui vit encore avec le souvenir de sa femme, Claire disparue, même si son existence est beaucoup plus paisible. En même temps, à quelques kilomètres de là, Lord John Grey découvre une affaire de corruption au sein de l'armée britannique et se doit de convoquer Jamie. Les deux hommes vont alors arpenter l'Irlande sur les traces d'un officier qui serait à l'origine d'un vaste complot...

Dés les premières pages, j'ai été ravie de retrouver Jamie dans de nouvelles aventures. J'ai trouvé que l'histoire venait vraiment en complément de la Saga principale. Et je crois que j'en garde un meilleur souvenir que les autres hors sagas que j'ai déjà pu découvrir. Attention tout de même, ce roman intervient un peu prêt au même moment que le troisième tome de la Saga Outlander - il faut quand même l'avoir lu pour comprendre l'ensemble des détails.

La fin me donne envie d'en découvrir plus, notamment sur Lord John Grey. Il faut que je m'achète les autres tomes hors Saga, il doit m'en rester un ou deux à lire avant que le prochain tome sorte.

Du côté des personnages, bien évidemment, j'ai eu beaucoup moins de mal à m'attacher à Jamie vu qu'il reste un de mes personnages favoris de la Saga. Cependant, je l'ai trouvé beaucoup plus posé et calme dans ce tome, mais également beaucoup plus attristé de la disparition de sa femme, Claire. Néanmoins, cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

D'un autre côté, nous découvrons Lors John Grey que l'on a déjà eu l'occasion de croiser. Je dois dire que j'ai eu plus de mal à m'attacher à lui, car je le connais moins bien et je le trouve très mystérieux. Cependant, j'aimerai en découvrir plus sur lui et apprendre à mieux le connaître.

Et bien évidemment, j'aime toujours autant le style de l'auteure. Elle arrive à me plonger dans son univers avec des descriptions détaillées tant sur les personnages que sur leurs aventures. Je lirais avec plaisir d'autres romans d'elle.

En général, une histoire vraiment intéressante qui vient complétement de cette Saga Outlander que j'affectionne particulièrement.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2021/07/le-prisonnier-ecossais-de-diana-gabaldon.html

Afficher en entier
Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Un livre agréable à la lecture. J'ai réellement apprécié l'histoire très originale de ce roman. Même si le personnage de Claire ne m'a pas transcendé je dois reconnaitre que je l'ai trouvé très crédible et bien pensé. J'ai aimé la construction du livre et les péripéties qui se succèdent sans cesse nous laissant à bout de souffle. En revanche, j'ai quelques défauts à reprocher à cet ouvrage : tout d'abord sa longueur, savoir qu'après ce pavé il reste encore une grosse dizaine de tomes ne m'enchante pas du tout ! Ensuite (et je sais que c'est le cas de la grande majorité des livres !), les événements qui se produisent prennent appuies sur de la grande histoire, des faits exceptionnels sont présentés comme courants ce qui fausse énormément le rapport à l'Histoire. Effectivement l'autrice n'est pas historienne de formation mais ce livre manque de profondeur à mon goût. Enfin, j'aurai quelques reproches à faire sur le niveau de violence du livre qui m'a vraiment affecté.

En conclusion, une très bonne lecture !

Afficher en entier
Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Cette saga est tout simplement exceptionnelle !

L'univers est vaste et les personnages complexes, tellement qu'à certains moments on s'y perdrait presque.

Les tomes sont très épais, donc je pense qu'il faut être un lecteur endurcit. Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Cet ouvrage comporte des scènes d'une grande violence, donc il faut être avisé de cela.

Afficher en entier
Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

J’avoue vu et beaucoup aimé la série avant d’entamer ce premier tome! En effet la série est assez fidèle au livre et ce fut donc un plaisir de retrouver l’histoire et les personnages! Je n’ai pas senti le temps passer jusqu’au deux derniers chapitre qui, bizarrement, m’ont semblé longs… Une chouette histoire que je vu contante d’écouter car, je pense qu’à lire, cela m’aurait semblé long à cause de tout le coté historique…

Afficher en entier

On parle de Diana Gabaldon ici :

Cornfrey
2013-11-11T15:13:08+01:00

Dédicaces de Diana Gabaldon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 31 livres

Presses de la Cité : 19 livres

Libre expression : 18 livres

Arrow Books : 5 livres

France Loisirs : 4 livres

Ace Books : 2 livres

Le Grand livre du mois : 2 livres

Les Éditions Libre Expression : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array